Synchro deuxième rideau

Démarré par Pixel_-Fou, Janvier 12, 2011, 12:03:05

« précédent - suivant »

Pixel_-Fou

La synchro deuxième rideau permet de faire des photos à la fois plus naturelles et plus dynamiques.

Utilisez vous cette fonction et si oui dans quelles conditions ?

Amicalement,

Stéphane

Marcographie

Pour ma part je suis à peu près à 95% du temps en second rideau. Je fais énormément de couverture d'évènements à caractère plus festif (corpos, nightlife, mariages, etc), et je suis très souvent dans des conditions assez sombres (un peu comme en boîte) du fait le second rideau me permet de gober un maximum de lumière avec des vitesses assez basses entre 1/15 et 1/4 de seconde, mais ça me permet tout de même de garder un sujet assez net.

quelques petits exemples:

ou de jouer aussi avec ma lentille et la lumière, pas difficile mais ça se vend bien :

Lyr

Marcographie, c'est surtout de la syncro lente que tu exploites, en dehors de tes deux dernières photos, aucune trace de premier ou second rideau sur les autres photos, il n'y a pas d'effet de traînée, or le fait de flasher au premier ou second rideau va jouer sur le positionnement de la traînée par rapport au sujet.
Beaux rendus d'ambiance, cela dit.

Nicolas Meunier

Je m'en sers aussi en synchro lente + flash de studio. Comme ca mon sujet bien eclairé "ecrase" le reste est reste net.

lucha

Si je peux me permettre pour avoir fait bcp de photo de fetes en basse lumiere, j'utilise également le 2eme rideau pour le naturel du bougé, mais je trouve aussi un avatange à la synchro 1er rideau lors de pose longue (1/4 ou 1/2) par le fait que le coup de flash fige l'action au moment du déclenchement et non pas 1/4' de seconde apres où attitudes ou mouvements peuvent avoir bcp changés...
++ Lucha