Filtre pour flash integré

Démarré par jac70, Janvier 12, 2011, 15:05:09

« précédent - suivant »

jac70

Quand on n'a pas envie de sortir un gros flash cobra avec un filtre pour faire des photos en intérieur en équilibrant flash/lampes incandescence (Mode M et sensibilité élevée, flash en sous-ex, on en a déjà parlé), on peut être tenté d'utiliser le flash interne.
Pas de bol, celui-ci n'a pas de porte-filtre, et je ne sais pas si ça existe en accessoire (je n'en ai pas trouvé)
Un petit bricolage pas très beau, mais efficace, et qui marche pour le flash d'un D300 (les autres, je n'en sais rien !)
- Un petit bout de profilé PVC en U de 10x20x10 épaisseur 1mm (dans les présentoirs de profilés métal et plastique de tous les magasins de bricolage)
- Une fenêtre découpée au cutter
- Un morceau de fitre Cokin A198 (ou équivalent) devenu inutile depuis le numérique, collé à l'adhésif doubleface à l'intérieur du U
- On resserre un peu le U pour qu'il serre légèrement sur la tête du flash, mais pas trop, et on le glisse latéralement. D'ou la nécessité d'une épaisseur faible : 1mm
Réglage boitier sur incandescence et prise de vue en RAW (c'est plus sûr !)
Et ça marche !
(Ca serait plus beau, ou moins moche, avec du PVC noir, mais je n'en ai pas trouvé dans ces cotes-là ;D ;D ;D
Si quelqu'un l'a déjà fait ou si vous connaissez quelque chose de plus.... industriel, n'hesitez pas à me le dire.

Jacques

jac70

Et ça donne cela :

à gauche, sans filtre,
à droite, avec

Ca se passe de commentaires sur la couleur de ce qui est éclairé uniquement par le flash (canapé et carrelage)

Jacques

louparou

j'étudie actuellement le flash du d3000, avant les essais il me semble que mettre le boitier en mode manuel couplage vitesse et diaph, exemple si f/5,6  régler le flah en mode A moins 2 diaph soit f/2,8
si çà marche pas régler le flash en manuel entre 1/1 et 1/32ème .
le truc si l'on veut garder une ambiance chaude de l'éclairage ambiant il faut doser le flash plus faiblement.
pour moi c'est facile je fais mes réglages avec un flashmètre.
je me souviens plus mais tu peux faire des essais avec un décalage de 2 ou 3 diaph, car c'est environ ce qu'il faut faire.
ta photo avec ton filtre est bonne mais si tu voulais une ambiance plus chaude ton flash est trop fort et il aurais fallu diminuer la puissance.
Cdt
la photo C peindre un instant

jac70

Citation de: louparou le Janvier 13, 2011, 00:32:34
j'étudie actuellement le flash du d3000, avant les essais il me semble que mettre le boitier en mode manuel couplage vitesse et diaph, exemple si f/5,6  régler le flah en mode A moins 2 diaph soit f/2,8
J'avoue ne pas comprendre cette phrase !

Pour ce genre de photo :
- Mode M
- Choix d'un diaphragme pour avoir la profondeur de champ voulue (ici f/4,5)
- Choix du couple vitesse/sensibilité pour avoir une exposition correcte et eviter le flou de bougé (ici 1/30 et 1600 ISO)
- Dosage du flash à -0,7
Après, comme tu dis, on peut réduire encore davantage le flash, mais pas à -2 ou -3, c'est trop. L'essentiel, pour moi, c'est de faire des photos au flash direct sans qu'on voit trop que c'est au flash  ;).
J'ajouterai que dans le cas de mon salon, il n'y a pas de possibilité de flash indirect (plafond trop haut et pas blanc) et qu'il est éclairé surtout par des spots derrière le canapé, ce qui exclut toute photo sans flash dans le cas présent.

Jacques

louparou

Citation de: jac70 le Janvier 13, 2011, 07:20:56
J'avoue ne pas comprendre cette phrase !

Pour ce genre de photo :
- Mode M
- Choix d'un diaphragme pour avoir la profondeur de champ voulue (ici f/4,5)
- Choix du couple vitesse/sensibilité pour avoir une exposition correcte et eviter le flou de bougé (ici 1/30 et 1600 ISO)
- Dosage du flash à -0,7
Après, comme tu dis, on peut réduire encore davantage le flash, mais pas à -2 ou -3, c'est trop. L'essentiel, pour moi, c'est de faire des photos au flash direct sans qu'on voit trop que c'est au flash  ;).
J'ajouterai que dans le cas de mon salon, il n'y a pas de possibilité de flash indirect (plafond trop haut et pas blanc) et qu'il est éclairé surtout par des spots derrière le canapé, ce qui exclut toute photo sans flash dans le cas présent.

Jacques
les spots no problème il suffit que tu choisisses ta mesure par exemple sur le visage du modèle qui me semble être le sujet principal
si tes réglages sont bons tu dois pouvoir faire une photo bien exposée.
sans flash l'ambiance sera très chaude, couleurs orangées suivant type d'éclairage.
on utilise souvent le flash pour avoir un bon rendu des gens .
le dosage à -0,7 donne sur ta photo une forte proportion du flash
faire des essais en dosant le flash moins fort et tu trouveras les bons réglages
Cdt

seba

Je ne sais pas ce qui te chagrine dans l'exemple de jac70, les couleurs des sources (tungstène et flash filtré) sont parfaitement équilibrées.

jac70

Citation de: seba le Janvier 13, 2011, 17:05:35
Je ne sais pas ce qui te chagrine dans l'exemple de jac70, les couleurs des sources (tungstène et flash filtré) sont parfaitement équilibrées.

Ben... Moi aussi !
Et j'ai un gros avantage sur vous, c'est que je connais parfaitement les lieux  ;), et ma photo me semble reflèter la réalité, et ne fait pas trop photo au flash basique.
En fait, j'aurais du accompagner mon envoi d'une photo sans flash et d'une autre au flash façon débutant.

Je vais sans doute le faire un de ces jours !

Jacques

louparou

Citation de: seba le Janvier 13, 2011, 17:05:35

rien me chagrine car en fait il a trouvé à sa façon un bon équilibre.
je dis que l'on peut faire suivant ma méthode sans inventer des filtres.