Calibration possible ou pas ?

Démarré par EB, Janvier 12, 2011, 18:23:16

« précédent - suivant »

EB

Bonsoir à tous,

je fais des photos depuis peu mais j'aime l'idée de les faire tirer dans un labo, de se retouver autour d'un album bien réel plutôt qu'un ordinateur. Soit.
J'ai récemment tirés quelques photos via un labo en ligne, la première fois sans utiliser leur profil ICC, la deuxième fois oui.. les deux fois des bonnes et des moins bonnes surprises au niveau couleur. OK.

J'ai acheté le livre de jean Delmas (celui pour les débutants "gestion de la couleur pas à pas") et je l'ai lu. Bon.
J'ai lu aussi le dossier d'Arnaud Frich. Et alors ?

Alors j'étais convaincue du bienfondé d'acquérir une sonde d'étalonnage et j'ai donc commandé La Spyder3 pro.
J'ai étalonné mon écran et là  :'( Une teinte toute jaune, des sites que j'adorais pas beaux, mes photos la cata etc...
J'ai du coup étalonné l'écran de mes enfants et pareil. Un ancien moniteur idem.

Après des heures de recherche sur le net je me pose des questions toute bêtes : mes écrans sont-ils calibrables, ai-je un problème de sonde ou besoin de m'habituer à ces nouvelles couleurs ?

Mes écrans ne sont pas faits pour la photo j'en ai bien conscience (portable Dell studio 17, écran LCD bas de gamme pour les enfants, seul l'ancien moniteur avait des réglages intéressants comme le point blanc par ex) mais je n'ai à ce jour pas l'envie/les moyens d'investir dans un nouvel écran

Je pense avoir utilisé correctement ma sonde en choisissant les bons paramètres (gamma 2.2 et blanc natif)

Alors ?
Est-ce qu'il existe des écrans pas calibrables auquel cas tant pis je renvoie ma sonde et je reste dans l'incertitiude au niveau couleur pour mes tirages. Dommage.
La sonde peut-elle être défaillante auquel cas idem, retour à l'envoyeur.
Ou alors mon écran est bien calibré et il faut juste que je m'habitue à cette nouvelle couleur..

Existe-t-il un moyen sûr de vérifier ?

Merci d'avance de votre aide et de vos avis éclairés
Bonne soirée


ALPPH

Bonsoir,
Je souhaite également acheter une sonde et je me pose la même question pour des écrans LG M2262D et LG E2240T.
Merci de votre retour d'expérience
AP

Manu_14

Oui, tous les écrans sont étalonnables mais, évidemment, ne seront jamais transformés en écran "photo" par cette opération.

Concernant la tonalité trop jaune, peut-être la température native est-elle un peu basse (je pense à l'écran du Dell en particulier). Essaie de recalibrer à 6500K (au prix d'une petite diminution du gamut). Bon, bien sûr l'écran d'un portable est loin d'être idéal pour traiter des images (à cause de sa directivité en particulier). Un petite upgrade de la version pro en Elite 4 sera également un vrai plus pour maitriser les paramètres d'étalonnage.

Manu

janfi67

Avant de dépenser de l'argent pour passer en Spyder Elite, je te conseille d'essayer dispcalGUI et Argyll.

C'est gratuit, un peu compliqué à utiliser quand on n'est pas spécialiste, compatible avec la sonde Spyder 3 et ça donne d'excellents résultats.

Je commence à calibrer mon HP LP2475w (un écran wide gamut IPS pas si simple que ça à calibrer) et voila mes premiers résultats.

Calibration Spyder Elite (gamma 2.2, T° Natif, 120 Cd/m²), vérification par dispcalGUI :

gamma = 2.20, c'est parfait
Ecart max : 3.87 deltaE (pas terrible...)
Ecart moyen : 1.07 deltaE (c'est bien)

Calibration dispcalGUI avec les mêmes cibles, sans changer les réglages de l'écran:
gamma = 2.21 (parfait aussi)
Ecart max : 1.12 deltaE (très bien, à peine visible)
Ecart moyen : 0.36 deltaE (parfait)

A mon avis, les chiffres sont à relativiser. Je doute fort que le deltaE moyen ne soit que de 0.36. Mais la comparaison est éloquente.

Bien sur, on pourrait dire que vérifier un profil avec l'outil qui a servit à le créer ce n'est pas l'idéal. C'est vrai pour certains softs, sans doute moins pour dispcalGUI/Argyll qui teste sur 100 patchs gris.

Et surtout, on voit la différence à l'oeil. Les dégradés n'ont plus de banding, plus de dominante colorée du tout...

Par contre, tout se paye. Plus d'une heure pour générer un profil dispcalGUI/Argyll, quelques minutes pour Spyder Elite. La raison est toute simple. Le premier passe des centaines de patches de couleurs pour caractériser l'écran, le second une vingtaine. En plus, le premier adapte le temps de mesure pour compenser les faiblesses de la sonde en basse lumière. Ce que ne fait pas le soft Spyder, un comble pour le fabricant de la sonde.

La différence de qualité des LUT générées est évidente.

Celle générée par Spyder Elite avec son faible nombre d'échantillons est brutale et grossière:



Celle générée par dispcalGUI/Argyll est bien plus lissée (on note une grande similarité avec la précédente, mais elle est bien plus précise):



Et ça se voit sur l'écran.

Manu_14

Tu as sans doute raison janfi67 mais il ne faut pas oublier que l'objectif primaire de l'étalonnage est pour beaucoup d'utilisateurs la fidélité entre l'image affichée sur l'écran et le tirage. j'ai le même écran que toi et spyder Elite fait le job et plutôt bien pour ce que j'attends d'un étalonnage.

dispcalGUI est sans doute excellent et a l'immense avantage d'être gratuit. Personnellement après plusieurs essais, j'ai renoncé à l'installer sous W7 64 bits. Je n'ai pas réussi à le faire fonctionner correctement (et puis une heure pour un profil, c'est vraiment long...).

janfi67

Citation de: Manu_14 le Janvier 13, 2011, 00:17:14
Tu as sans doute raison janfi67 mais il ne faut pas oublier que l'objectif primaire de l'étalonnage est pour beaucoup d'utilisateurs la fidélité entre l'image affichée sur l'écran et le tirage. j'ai le même écran que toi et spyder Elite fait le job et plutôt bien pour ce que j'attends d'un étalonnage.

C'est ce que je croyais en l'achetant... mais mes premiers profils créés avec Spyder Elite me donnait un peu de banding et quelques légères dominantes de couleurs dans les dégradés de gris. D'ou mes essais avec dispcalGUI avant d'étalonner mon imprimante) car venant d'un CRT, je n'avais jamais rencontré ces problèmes (il faut dire que je calibrais grossièrement mon écran avec Adobe gamma).

Et puis... j'aime bien jouer avec mes nouveaux joujoux  ;)

Citation de: Manu_14 le Janvier 13, 2011, 00:17:14
dispcalGUI est sans doute excellent et a l'immense avantage d'être gratuit. Personnellement après plusieurs essais, j'ai renoncé à l'installer sous W7 64 bits. Je n'ai pas réussi à le faire fonctionner correctement (et puis une heure pour un profil, c'est vraiment long...).

Il faut trouver le setup de discalGUI qui installe aussi python en même temps. Ensuite, on recopie le répertoire d'Argyll dans Program X86, on lance dispcalGUI et on lui fait chercher Argyll s'il ne le trouve pas tout seul.

Le seul point délicat de l'installation est celui du driver USB. Mais on trouve un tuto (en anglais) sur le WEB. Il faut brancher la sonde, aller dans le gestionnaire de périphériques, trouver la spyder 3 dans la rubrique USB et demander la mise à jour du driver. La on dit qu'on choisit soi même son driver, qu'on a un disque et on accepte le driver non certifié.
En tout cas, ça a marché pour moi (sous 7 64 bits aussi).

1 heure (voire plus) c'est le temps du profil haute qualité en 3 ou 4 passes. On peut demander des profils de qualité moindre, ça doit être plus rapide. Mais y-a-il encore une différence avec Spyder Elite?

Nikojorj

Citation de: janfi67 le Janvier 13, 2011, 00:01:39
Avant de dépenser de l'argent pour passer en Spyder Elite, je te conseille d'essayer dispcalGUI et Argyll.
Même si j'ai bien l'impression que Spyder3Elite v4 n'est plus aussi indigent et est même devenu décent (mais j'ai pas accès à un essai), c'est aussi ce que je conseillerais pour qui veut s'y pencher un minimum.
CitationCalibration Spyder Elite (gamma 2.2, T° Natif, 120 Cd/m²), vérification par dispcalGUI :
Attention à ces vérifications : il ne s'agit que de vérifier que le profil est d'accord avec lui-même... et dans le cas de la vérification par un soft d'un profil construit par un autre, des deltaE pas faibles peuvent simplement indiquer que les algos sont différents, sans forcément impliquer que le profil soit mauvais.

CitationEt surtout, on voit la différence à l'oeil. Les dégradés n'ont plus de banding, plus de dominante colorée du tout...
Ca, par contre, c'est le juge de paix.
Et j'ai d'ailleurs eu une expérience similaire entre S3E (v3) et dispcalGUI (ou basiccolor).

EB

Merci pour vos messages.
Je ne cherche pas à faire d'un écran bas de gamme ou pas conçu pour la photo un écran photo, juste être certaine de mes couleurs (si c'est possible). d'ailleurs je ne sais pas ce qu'est un écran photo... un écran à large gamut ? Cela ne me servirait pas pour l'instant, je travaille en sRGB et à mon niveau actuel c'est suffisant. Ou est-ce un écran qui restitue fidèlement les couleurs s'il est étalonné... contrairement aux autres....

pour vous aider à m'aider  ;) :

j'ai emprunté la sonde du club, une Spyder2 pro. J'ai calibré l'écran de mes enfants (un LCD non rétro éclairé par des LED, je pense que je ne peux pas étalonner mon portable avec la Spyder2 car il est rétroéclairé par des LED) et j'obtiens des couleurs différentes : une nuance un peu plus chaude que d'habitude ce qui je pense est normal, mais pas cette teinte jaune que j'avais avec la Spyder3.

Quelle sonde dit vrai ? La Spyder2 ? Aucune ? Comment savoir ?

janfi67

Étrange ta forte dominante jaune avec la Spyder3...

As-tu fait tes mesures dans une ambiance sombre, ou au moins sans reflets trop directs sur l'écran? Je crois que ça peut perturber la mesure.

As-tu laissé chauffer ton écran? Le mien met plus d'une demi-heure à se stabiliser. Avec le rétroéclairage LED, ça devrait être bien moins.

Le soft Spyder n'est peut-être pas parfait, mais je doute un peu qu'il introduise une si forte dominante. Peut-être la sonde Spyder3 est-elle défectueuse?

Si ton soft le permet, essaye de mesurer les températures de couleur du blanc sur l'écran non étalonné. Si les résultats sont totalement farfelus (ou très différents de la spyder 2), peut-être que la sonde est HS. Mais attention, entre les pré-réglages et la valeur mesurée, il y a parfois de grosses différences (plus de 500°K)

Une autre méthode serait de comparer le gamut, ou mieux les valeurs des couleurs primaires et de les comparer avec les primaires sRGB. Normalement, un écran a des primaires pas trop éloignée de ce standard.

On doit pouvoir détecter un gros problème avec ces méthodes, mais pas une légère dérive.

A propos du wide gamut, c'est vrai que l'utilité est discutable. J'en ai pris un pour profiter au maximum de mon imprimante R800 qui va au dela du sRGB... mais ce n'est pas simple de mettre en oeuvre une chaine complète pas trop mal étalonnée. En plus, je regarde souvent mes photos sur un TV HD... qui ne fait que du sRGB (enfin, du REC 709, mais c'est très proche).

Un écran, même bas de gamme avec un bon gamma et une luminance bien réglée, c'est déjà pas mal du tout.

EB

merci d'avoir pris le temps de me répondre.

oui j'avais bien fait chauffer l'écran et avant d'étalonner avec la Spyder2 j'ai refait un nième essai avec la 3. Conditions respectées, pas de lumière directe, pas de lampe allumée... les deux calibrations ont donc été faites l'une après l'autre, dans les même conditions ambiantes.

Je ne peux pas mesurer la température de couleur du blanc avec le soft pro il faudrait l'elite. Je n'ai pas non plus de résultats (courbes, chiffres..) (où alors je ne sais pas les trouver  ???) impossible de vérifier finalement  :-\

Patounet9

Citation de: EB le Janvier 13, 2011, 18:42:46

Je ne peux pas mesurer la température de couleur du blanc avec le soft pro il faudrait l'elite. Je n'ai pas non plus de résultats (courbes, chiffres..) (où alors je ne sais pas les trouver  ???) impossible de vérifier finalement  :-\


Vous avez à disposition sur le web des versions d'essai de AdJust ou Color Eyes qui devraient vous combler (pour un temps limité, certe), à ce niveau...!

EB

merci beaucoup

j'ai utilisé la version d'essai de AdJUST pour refaire une calibration et eliminer un pb soft. toujours jaune. Température de couleur de blanc pas abérrante.
résultat probablement la sonde défectueuse.

Datacor et mon revendeur me proposent de l'échanger.
A suivre donc

Merci à tous pour votre aide.

louloute 974

Bonsoir,

Ben en faite je ne pense pas que sa soit du a votre sonde car j' ai la même et j'ai également le même problème.
J'ai également fais le tour du site de arnaudfrichphoto et également le tour de se forum et a moins d'avoir louper un épisode  je pense avoir tout compris.
Quand je calibre mon IMAC 24" avec la spyder 3 l'écran a une forte dominante jaune disgracieuse.
J'ai calibrer dans le noir total en gamma 2.2 ,6500 k° et c toujours le même resultat.Somme nous condamner a garder nos photos sur un Disque dur??

EB

merci de votre intervention "Louloute 974"

j'ai maintenant la conviction que ce n'est pas la sonde.
J'ai renvoyé la sonde chez datacolor qui l'a testée et rien trouvé mais m'en a tout de même renvoyée une autre.
J'obtiens toujours la même chose.

j'ai moi aussi testé le noir total : idem

j'ai voulu tester une autre sonde et loué la Eye One Display 2 chez Vincent Rousseau : toujours pareil.

l'avantage c'est que Vincent Rousseau à qui j'ai expliqué mes malheurs m'a envoyé avec la sonde une impression (sur une chaine calibrée bien sûr) d'un fichier test.

Le bilan est :
les profils obtenus après calibration (tous quasiment identiques quelle que soit la sonde et le soft) sont très proche de l'impression. Très légèrement plus jaune mais pas choquant. j'ai aussi un petit problème de bleu un peu différent.
par contre avec la configuration initiale c'est totalement faux : beaucoup trop bleu.
J'ai refait la comparaison écran/papier avec un livre et un Cd de la FPF (le florilège 2010 et le CD analyse d'images) empruntés à mon club photo.
J'ai des petites différences de couleur mais avec l'écran étalonné c'est minime, avec la configuration initiale c'est toujours beaucoup trop bleu.

J'en suis donc venue à la conclusion suivante :

- l'étalonnage est indispensable tant la subjectivité des couleurs est grande (ce que je prenais pour du gris était en fait du bleu, mes kakis obtenus après calibration auxquels je ne croyais pas sont semble-t-il bien du gris !)
- avec un écran "non photo" le résultat obtenu est du "moins pire", ce n'est pas parfait mais c'est plus proche. par contre la différence est vraiment grande avant/après étalonnage et cela devrait être mentionné dans les livres et les sites (en même temps ceux qui les écrivent ont de bons écrans donc ne savent peut-être pas le choc que cela fait !)
- l'idéal serait que les fabriquants de sonde fournissent un petit livre avec des photos aux couleurs justes qu'on pourrait comparer à celles obtenues à l'écran.

Ce que je trouve fou c'est que j'acceptais sans problème une très grande dérive vers le bleu et tenait cela pour les vraies couleurs au point que j'ai sérieusement mis en doute la sonde alors qu'il m'est très difficile d'accepter une petite dérive jaune...

Voilà j'espère que mon expérience servira.

louloute 974

Merci a vous Eb pour ces explication?
Je suis  ravi de voir que vous avez enfin pu étalonner votre écran même avec une légère tolérance vers le jaune.
Pour reprendre ,si je comprend bien ce que j'ai a l'écran( c'est a dire cette dominante jaune disgracieuse après étalonnage) serait donc le bon étalonnage ?
Sa va etre difficile de m'y faire !!

Sir Conspect

Vous pouvez acquérir une mire, la photographier et comparer le résultat entre le résultat à l'écran et la mire tenue en main sous un éclairage NATUREL. Cela sous entend que la pdv a été réalisée en lumière naturelle avec un appareil photo que l'on estime fidèle (au niveau des couleurs). La balance des blancs est forcée à "lumière du jour" ou mieux (si l'appareil le permet) étalonné d'après la mire.

Je pense qu'une mire avec des bandes grises (du blanc au noir en passant par le gris de référence à 18%) est plus facile à lire qu'une mire de couleurs.

EB

vous pouvez aussi rester quelques jour avec l'écran et son nouveau profil. Vous verrez que finalement l'oeil s'y fait. Après plusieurs jours maintenant je trouve l'ancienne configuration moins belle.

Par contre pas de chance je pense que le gamut de mon écran est vraiment petit même par rapport au sRGB donc j'ai des couleurs bizarres dans photoshop, lighroom (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,114278.0.html)... Je suis encore en train de vérifier que je n'ai pas fait d'erreur de configuration mais j'ai bien peur de devoir abandonner l'écran calibré jusqu'à ce que je me paye un nouvel écran.

j'espère que pour vous ça ira et que vous n'aurez "que" l'adaptation à la teinte jaune à faire.

Bonne soirée.

louloute 974

Merci encore en tout cas.
Je vais dés demain faire une impression pour voir si ce que j'ai a l'écran ce rapproche plus du papier et envisagé l'achat prochain d'une mire.