Bridge, Photoshop, Lightroom, ....

Démarré par Didier Savanier, Janvier 12, 2011, 22:11:17

« précédent - suivant »

Didier Savanier

J'ai besoin de votre aide pour démarrer correctement le classement et l'archivage de mes photos.
J'ai Lightroom et Photoshop. Ce dernier est livré avec Bridge.
Du coup je ne sais pas quel logiciel utiliser pour classer, étiqueter, et ranger mes photos.
Quelques petits conseils seraient bienvenus ....
En vous remerciant par avance.
Didier

fk studio

Bonsoir,

Difficile de répondre comme ça mais il faut savoir que Bridge est surtout un explorateur / visualisateur (et pas que de photos d'ailleurs) qui joue le rôle de passerelle entre les différents outils adobe.
Lr en revanche n'est pas un explorateur de fichiers mais un logiciel de flux de travail photographique qui fonctionne avec une base de données et qui nécessite donc d'importer les photos présents sur le disque (ce n'est absolument pas le cas de Bridge qui n'a aucune mémoire).
Donc tout dépend ce que tu veux vraiment faire ???
Perso je préconiserai LR qui permet de classer, organiser, backuper ses photos mais aussi de traiter avec grande efficacité les raw, créer des diapo, des galeries web, etc...

Bref ce ne sont pas les même outils.

zeGritch

En fait CS, pour Creative Suite, inclut Bridge, Camera Raw, Photoshop...

Soit on utilise Bridge pour visualiser/trier, puis Camera Raw si on traite de fichiers raws, puis éventuellement Photoshop, pour les grosse interventions et retouches.

Soit on utilise Lightroom pour les deux premières étapes, sachant qu'il très orienté archivage/classement, qu'il génère son propre catalogue et utilise le même module que Camera Raw pour le traitement des raws, puis éventuellement Photoshop.

Low-Fi

Comme le précédent intervenant l'a indiqué, ton besoin (catalogage, recherches...) semble davantage correspondre à ce que tu trouveras dans LR.
Tandis que PS est plus dédié à la retouche "poussée".
Les 2 sont livrés avec Camera Raw (le module "développeur RAW" qui est vraiment très bon et s'est encore amélioré parait-il avec la dernière version...).
J'utilise actuellement Bridge (la fameuse "passerelle" décrite ci-dessous) pour visionner des photos (trouvant NX2Viewer trop instable) et les tagguer (couleurs, mots clés) mais, ce n'est pas du niveau de ce que propose LR en matière d'indexation/recherches.

Didier Savanier

Merci pour votre aide.

Je pense que je vais utiliser lightroom pour classer, organiser, étiqueter les photos.
J'utiliserai Bridge comme un viewer en dehors de Lightroom, c'est à dire quasiment pas.