Micro 4/3 et E-P1: premiers pas

Démarré par brivadois, Août 21, 2010, 12:05:30

« précédent - suivant »

nidob24

A ma connaissance les obj micro 4/3 Pana gardent toutes les fonctionnalités lorsqu'ils sont montés sur un Olympus EPx.

Je profite de ce fil pour renchérir sur plusieurs intervenants en disant que je viens d'acquérir un EP-2 et que je suis enchanté. Superbe qualité d'image, viseur VF2 excellent AF certes plus lent que sur le E3, mais très utilisable, compatibilité avec les obj 4/3 excellente. Et surtout, surtout qualité d'images irréprochable.
Vivre c'est avancer sans cesse

noodles

mtaillan

Citation de: jerome_munich le Novembre 14, 2010, 09:13:49
Oui. J'utilise un 20mm sur le EP-1 et cela marche exactement comme un objectif d'origine.

Salut à tous,

Je possède égelemnt un EP1 et c'est vaiment un très bon boitier.
Ma seule erreur fut d'acquérir un voigtlander 40 1.4 qui se monte très bien dessus avec la bague "M" mais est inutilisable à cause de l'ergonomie désatreuse du boitier en MàP manuelle.

J'avais lu ici ou là que le GF1 était nettement meilleur pour la mise au point manuelle (zoom auto à l'écran).

Pouvez-vous me confirmer que cela fonctionnerait nickel si je récupérai un GF1 pour y visser le Voiglander ?
EN faisant ma mise au point manuelle cela ferait-il automatiquement le zoom à l'écran ?
Merci de votre aide

Michel

Fanclub sigma

mtaillan

Je me répons : oui et vraiment mieux que sur l'EP1.
Le loupe est Nickel.
Seul truc bien contrariant, l'abscence de stabilisateur par rapport à l'EP1. (et une finition moins léchée).
Pour info l'EP1 est à 325 Euros chez Images photos (neufs dans les rubriques occasions)...
Fanclub sigma

MXGK

Citation de: mtaillan le Décembre 24, 2010, 11:51:40
Pouvez-vous me confirmer que cela fonctionnerait nickel si je récupérai un GF1 pour y visser le Voiglander ?
En faisant ma mise au point manuelle cela ferait-il automatiquement le zoom à l'écran ?
La loupe est automatique avec les objectifs à liaison électronique (elle s'active dès que l'on tourne la bague), je ne sais pas si elle est automatique avec les objectifs sans puce. Peut-être faut-il une bague à puce, par exemple. En tout cas, tout le monde s'accorde à dire que l'ergonomie du GF-1 est supérieure en MF aux Pens. Note au passage que le nouvel E-PL2 a une touche dédiée à la loupe, donc peut-être qu'il est équivalent au GF-1 pour les objectifs sans liaison électronique ? Avec l'avantage du stabilisateur ...

mtb

Sur mon gh1 en manuel avec un objectif sans liaisons électriques la loupe n' est pas automatique, il faut appuyer sur la touche gauche du tréfle puis sur celle du centre. Pour ma part sans visée électronique et sans stabilisation l' usage des objectifs manuels est malaisé et je vais acheter sans doute un epl-2 et le viseur électronique pour cela.

mtaillan

Pour info la loupe fonctionne également en cliquant sur la roulette. Donc pad gauche puis clic sur la molette. C'est plus facile.

J'ai fait des essais hier :
EP1 et GF1 avec le voigtlander 40 1.4 :
La mise au point est plus facile avec le GF1, mais sur un sujet fixe et à main levée.... le résultat est vraiment meilleur avec l'EP1. Et je ne suis pas certain que ce soit du uniquement au stabilisateur.

Quel dommage cette erreur ergonomique des concepteurs d'Olympus. D'autant plus que pour choisir les autres paramètres je trouve que l'écran récapitulatif (touche OK) vraiment super. Même parfait. Beaucoup plus clair que sur le GF1.

Bon, c'est un premier avis qui évoluera peut-être avec la pratique.

Fanclub sigma

valmente

l'option de loupe existe aussi pour les PEN (touche info) mais moi je fais la mise au point très finement grâce au viseur électronique de mon EP2 : je recommande vraiment cet accessoire.
Sigma Olympus et Ricoh

mtaillan

Citation de: valmente le Janvier 10, 2011, 22:18:36
l'option de loupe existe aussi pour les PEN (touche info) mais moi je fais la mise au point très finement grâce au viseur électronique de mon EP2 : je recommande vraiment cet accessoire.
Oui l'option loupe existe, et est inutilisable sur l'EP1.... C'est la principale raison pour laquelle j'ai acheté le GF1.
Mais du coup... je perds 3 ouvertures par rapport à l'EP1 avec l'absence de stabilisation intégrée.
Et entre un GF1 nu à 325 € et un EP2 avec viseur à presque 800 € ....

Jamais content :)
Fanclub sigma