votre mode favori sur le canon s 90

Démarré par Zedléclair, Janvier 12, 2011, 23:51:25

« précédent - suivant »

Zedléclair

Bonjour a tous
Je me présente Z ,comme  le cancre au fond la classe du cours photo
1)Je tiens a vous prévenir je suis un neuneu,ça fait des années que je trainais dans un coin de ma tête l'achat d'un appareil photo comme le s90
Jusqu'a présent j'utilisais le ixus 70 pour les photos de vacances et ça me démangeait de me retrouver avec un appareil plus perfectionné et pochable .En sueur après avoir dilapidé mes économies,je me suis cogné la tête contre le mur a plusieurs reprises en apprenant que le s95 disposait en plus  du mode miniature pour les flous d'arriere plan .
2) j'ai  un vieux pc avec un écran médiocre difficile a calibrer ce qui fait que ben... les photos que je prends comme débutant déjà qu'elles sont pas terribles ,en plus j'ai du mal a les juger surtout qu'en visionnant les crops sur l'écran du s90 ça parait flou...
3) je me prends la tete avec le manuel et quand je suis en situation a l'exterieur j'oublies et je tripatouille un peu tous les modes et une fois que je suis rentré je me dis m***** c'est comme ça que j'aurai du faire etc...
Bref en attendant de me payer un écran potable en plus des livres etc...j'ai une demande très simple :
Avec cet appareil quel est votre mode de prise de vue favori qui vous donne le plus de satisfaction ou celui ou vous êtes le plus a l'aise
Si vous devez "dégainer" sans plus réflechir a part l'auto  quel mode conseiller ? Le réglage ?
Je trouve que le Noir et Blanc apporte de l'émotion supplémentaire j'ai du mal a trouver le bon réglage
Je sais vous allez me répondre que c'est subjectif ,qu'il faut que j'apprenne  connaitre mon appareil ,que je mitraille,que je juge et réfléchisse mais si au moins je dispose de quelque réglages" passe partout" j'aurai déjà une piste pour comprendre pourquoi je fais des erreurs dans mes prises de vues .Surtout qu'il n'y a rien de plus frustrant que  de ne plus retrouver le "bon moment" et puis pour vous remercier peut être que j'oserai poster quelques photos grâce a vos conseils .

Hachu21

bonjour Z,
je te répondrais avec le post que j'ai mis sur un autre fil :
"je n'utilise que très rarement les mode scene du S95. On ne sait pas exactement sur quels parametres ça joue, et je n'aime pas shooter "au hasard".
par contre quand je n'ai pas envie de reflechir 2min entre chaque prise, j'utilise le mode P : l'appareil se débrouille avec le couple ouverture/vitesse et j'ai la main sur tout le reste (isos, balance des blancs...).
et quand je dois sortir l'appareil fissa pour capturer une scène ephemère, il m'arrive de choisir le mode Auto : "point & shoot"
a part certain truc spéciaux comme le fish eye, le hdr, l'effet miniature (...) je ne vois pas l'interet des mode scene. "

je completerais que pour un neophyte, en mode "P" tu peux également choisir:
- balance des balncs "auto" => bon resultats dans la plupart des cas
- iso auto => pour ce mode tu peux regler l'iso maxi et si tu préfère plutot les basses sensibilités (qualité) ou les hautes (vistesse)
ainsi ça se rapproche du mode full auto mais avec plus de controle sur les parametres.
sinon la mesure d'expo est sur "prédominance centrale" et la zone AF et réglée sur "centre" comme ça c'est moi qui choisi ou je veux la mise au point.

Zedléclair

Merci haschu

C'est vrai pour le mode P ,je viens de le remarquer et j'ai tendance a aller vers ce mode là . Après avoir pris des dizaines de photos sur le meme sujet  et qu'on les visionne après c'est pas évident de trier
Au départ j'avais photographié certaines pages du manuel pour les mettre sur la carte sd ,pour les consulter a l'extérieur en situation
sur l'écran .Ce n'est pas une mauvaise idée mais ça casse l'autonomie de la batterie.Va falloir que j'imprime en format mini .
Sinon y a cette satanée !#?%* de molette qui est quand même trop sensible !
En tout cas merci encore pour ces renseignements je me perdais a consulter tous les fils sur les prises de vue !

geargies

Il est toujours calé en tout auto. Quand on veut faire vite, déjà le sortir de la poche le brancher et shooter, y'en a pour 1,5/2 s et c'est long! L'oiseau il est parti... Après si c'est une scène où je peux prendre le temps d' en faire plusieurs je passe en mode M iso 400 et je règle comme un manuel argentique en faisant l'analyse de la Lumière sur le point de la map...

Zedléclair

Citation de: geargies le Janvier 22, 2011, 14:46:58
Il est toujours calé en tout auto. Quand on veut faire vite, déjà le sortir de la poche le brancher et shooter, y'en a pour 1,5/2 s et c'est long! L'oiseau il est parti... Après si c'est une scène où je peux prendre le temps d' en faire plusieurs je passe en mode M iso 400 et je règle comme un manuel argentique en faisant l'analyse de la Lumière sur le point de la map...
Merci pour la réponse  8)
Quelqu'un avait fait  une remarque sur un fil comme quoi il ne voyait pas de difference entre un mode scène et l'ouverture a 4,9
renseignement interessant mais il y a souvent une sacrée difference au niveau des isos pour la meme photo en mode scène
Enfin pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude des reflex  le s90 permet une approche ludique de la photo c'est déjà un bon point

Jc.

Connais pas le S90, j'ai le 95 depuis 3 semaines, et je me l'approprie tranquillement.
Me le suis paramètré à ma main en C pour 90% des cas :
BdB auto,
A,
Ouverture sur la bague Av,
Correction d'expo sur la molette Ar qui se dérègle trop facilement  >:( ,
zoom avec le petit bitonio à l'index droit,
Isos Auto,
Raw,
4/3,
L'option "Mes couleurs" qui favorise les teintes chair,
Flash par défaut,
Pas de rafale (j'en ai horreur !).

Ça correspond à la grande majorité de mes pdv. Pour les autres je passe en mode scène (donc jpg  :-\) pour l'instant.
Quand j'aurai 5mn (1/2 journée plutôt) je ferais des essais pour affiner les réglages en soirée ou à l'intérieur...