Vitesse critique

Démarré par Altius, Février 14, 2011, 20:49:29

« précédent - suivant »

Altius

Bonsoir à tous,

Deux photos : l'une avec mes nouveaux joujoux,(cf isos) mal pris en main, mais c'est pour l'exemple  : D3s + 500f4vr tc1,4: équivalent 700mm
                    l'autre avec un P 5100(zoomx3.5)  et une longue vue avec oculaire x45: équivalent 7000 mm.

Non, vous ne rêvez pas la taille de l'oiseau sans recadrage est dans un rapport de 10 entre les deux fichiers.

Mais ce qui m'interpelle c'est la vitesse, j'obtiens une image nette(crop 100%dans NX2) dans la seconde manip (la lecture de la bague le confirme) au 1/16s, comment est ce possible si l'on se rapporte à  ce qui est préconisé!!

La distance est de 200m, le pygargue à queue blanche mesure 90cm et je ne truque aucune des données.

Toute explication "constructive"sera la bienvenue.

cordialement

Jacques

Altius

la seconde

copernic304

Citation de: Altius le Février 14, 2011, 20:49:29

Mais ce qui m'interpelle c'est la vitesse, j'obtiens une image nette(crop 100%dans NX2) dans la seconde manip (la lecture de la bague le confirme) au 1/16s, comment est ce possible si l'on se rapporte à  ce qui est préconisé!!

Tout ca sans trépied ?

Je ne sais pas trop à quoi vous faites allusion, mais si c'est à la vitesse limite en fonction de la focale pour ne pas obtenir de flou de bouger, la règle n'est bien sur valable qu'à main levée.

Verso92

Citation de: Altius le Février 14, 2011, 20:49:29

?

Sur trépied, j'obtiens des photos parfaitement nettes même avec des poses de plusieurs secondes... comment est-ce possible ?
(cette "règle" n'est bien sûr qu'un moyen mémo-technique pour les PdV à main levée...)

geargies

Dis donc tu as de la chance de shooter un pyrargue, c'est plutôt un oiseau rare...

Altius

Merci à tous pour vos interventions, effectivement dans l'absolu il n'y a pas de raison, si tout les paramètres d'immobilité (sujet, matériel) sont aux conditions optimales, pour que la photo ne soit pas correcte. J'ai réalisé ces digis, bien sûr, avec trépied et au retardateur 10s, pour limiter les vibrations.
Néanmoins  avec un tel grossissement(7000mm), je pensai, qu'à vitesse  lente et de jour, l'image serait perturbée par des thermiques.
Il me semblait qu'en astrophoto les mouvements d'air étaient gênants, et par conséquent je pensai que ce serait identique.

Pour ce qui est de l'oiseau, il est effectivement rare (voire exceptionnel) en France, sauf des jeunes individus qui peuvent hiverner chez nous.
C'est le cas,ici, pour un oiseau venu de Suède et âgé de 5 ans.

cordialement

Jacques

seba

Citation de: Altius le Février 15, 2011, 14:20:40
Néanmoins  avec un tel grossissement(7000mm), je pensai, qu'à vitesse  lente et de jour, l'image serait perturbée par des thermiques.

Ah oui s'il y a des hétérogénéités dans l'air, de toute façon, à temps de pose court aussi l'image sera perturbée.
Sur ces photos on en voit bien les effets.

Marckaos

Citation de: Altius le Février 15, 2011, 14:20:40

7000mm ça existe ça ? J'en veux un !

Amitié, Marckaos

copernic304

Citation de: Marckaos le Février 15, 2011, 21:41:29

Amitié, Marckaos

Bien sur que ca existe (c'est un équivalent 7000, pas un objectif classique), voir du coté de la digiscopie (Google est ton ami)

Altius

Citation de: Marckaos le Février 15, 2011, 21:41:29

Amitié, Marckaos

Pour cela :

une lunette d'observation (de la qualité ad-hoc) équipée d'un oculaire  et un apn ayant un zoom:

Dans ce cas oculaire x45 sur Swaro80 HD = 45x 50mm = 2250mm

Nikon P5100 avec zoom  x3.4                 = 2250 x 3.4 =  environ 7600 mm

Impossible d'aller chercher cette information ( n° de bague) avec un réflex, quelque soit l'objectif (à ma connaissance), d'où l'intérêt en ornithologie de maîtriser cette technique.

amitiés, Jacques