Gobo, poursuite et fresnel... faisons le point

Démarré par Nicolas Meunier, Janvier 13, 2011, 10:59:56

« précédent - suivant »

Nicolas Meunier

Casse-noisette

Pour ces images, je laisserai répondre OC ou mister pola pour le plan d'éclairage,
ils sont beaucoup plus calé que moi dans ce domaine qui est le leur
L'esprit peut tout concevoir !

preshovich

mais ces photos excepté la 1ere me semble assez "facilement" realisable avec des modeleurs classiques.
je pense par exemple à un reflecteur zoom ou meme un reflecteur disc

Nicolas Meunier

Citation de: preshovich le Janvier 17, 2011, 13:34:11
mais ces photos excepté la 1ere me semble assez "facilement" realisable avec des modeleurs classiques.
je pense par exemple à un reflecteur zoom ou meme un reflecteur disc

je fais ca au magnum mais ce que tu dis est vrai quand le modèle est très proche du fond... mais ca se complique si on les eloignes

Un qui va se rapprocher aussi de ca sera le cine-reflector de Profoto. Mais il ne sort pas tout de suite et le prix est aussi conséquent.

Florian Le Bras

Edouard de Blay

CitationPour ces images, je laisserai répondre OC ou mister pola pour le plan d'éclairage,

j'ai deja repondu sur le rendu.Les ombres sont plus tranchées sur la poursuite .Sur le fond blanc, les ombres sont parfaites
ombre des  lunettes sur le visage :   http://edouard-de-blay.com/full_reggianiserge3.htm
Cordialement, Mister Pola

Nicolas Meunier

Finalement je comprend que la fresnel a une lumière plus belle que la poursuite et est à privilégier quand on veut un éclairage très dur focalisable.
La poursuite permet de mieux délimiter la lumière et de projeter des diapo ou gobo par contre, d'où l'intérêt des 2.

Je viens de commencer la Fresnel du pauvre Walimex et je pense que je prendrais plus tard le nez optique.

Florian Le Bras

l'effet est quand meme tres intéressant!  :)

poursuite??

Florian Le Bras

LyonDag

Florian, si ce ne sont pas tes images, il serait sans doute judicieux de noter de qui elles sont... si même les photographes ne respectent plus ça, où va-t-on  ::)

Florian Le Bras

preshovich

deja pour moi le fresnel au flash ça le fait pas, ce sont deux lumiere differentes, un flash "vaporise"  la lumiere. On peut s'en rendre tres simplement compte en utilisant des coupe flux sur un flash qui ne serve quasiment à rien si ce n'est à eviter le flare ds certaines circonstances .
Les exemple posté peuvent se faire au flash , sauf pour les formes en ombres portées. Pas compris ce que la distance avec le fond venait faire dans tout ça vu que les eexemples sont quasi tous collés au fond, et que si on veut faire un travail d'ombre porté on doit tenir le modele à proximité du fond justement.

On peut louer un Fresnel 2kw pour des queues de cerises chez tous les bons loueurs ciné pour se faire une idée du rendu

Casse-noisette

Je pemse que les derniers exemples montrés sont de loin pas les meilleurs.
Clarke celui qui a fait le DVD de formation Elephorm sur l'éclairage de studio  a l'air de l'utiliser
beaucoup. Est-ce une manière différente de travailler. Je pense.
Ce serait bien d'avoir quelques avis de pros pour qu'il nous donnent leur opignon.
Si toute fois cela peut vous röconforter, voici une image de Clarke
fait avec une torche poursuite comme lumière pricipale.
Et c'est vraiment magnifique, quelle ambiance.

http://www.0810clarke.com/#/workshop2/

C'est la 2e image. La belle demoiselle avec l'ordinateur.
Un soft box en contre à 2 ou -3L pour les ombres.

Sur la 1ère et 3e image, on voit un bel éclairage de fond avec la torche poursuite.
Comme on peut varier la netteté sur le gobo, cela nous crée des ambiances différentes.
Assez génial, non?

Nicolas Meunier

Bon alors désolé si mes exemples ne vous plaisent pas, c'est juste que c'est ce genre d'images que je veux realiser ;)

Pour la distance avec le fond... si on colle le modèle au fond avec quasi n'importe quel modeleur on a une ombre marquée, plus on éloigne le modèle du fond et plus l'ombre est diffuse, si on veut garder une ombre très marqué il faut alors une source parfaitement focalisable et là même le bol zoom profoto n'y peut rien.

De toute facon je recois en fin de semaine la Fresnel, on verra bien ce que j'arrive à faire avec.

Lyr

Citation de: Casse-noisette le Janvier 18, 2011, 08:37:47
Je pemse que les derniers exemples montrés sont de loin pas les meilleurs.
Clarke celui qui a fait le DVD de formation Elephorm sur l'éclairage de studio  a l'air de l'utiliser
beaucoup. Est-ce une manière différente de travailler. Je pense.
Ce serait bien d'avoir quelques avis de pros pour qu'il nous donnent leur opignon.
Si toute fois cela peut vous röconforter, voici une image de Clarke
fait avec une torche poursuite comme lumière pricipale.
Et c'est vraiment magnifique, quelle ambiance.

http://www.0810clarke.com/#/workshop2/

C'est la 2e image. La belle demoiselle avec l'ordinateur.
Un soft box en contre à 2 ou -3L pour les ombres.

Sur la 1ère et 3e image, on voit un bel éclairage de fond avec la torche poursuite.
Comme on peut varier la netteté sur le gobo, cela nous crée des ambiances différentes.
Assez génial, non?

En effet, Clarke Drahce aime bien sa torche à découpe :)
Il faut dire qu'il a un style de mise en place de l'éclairage hérité du cinéma/théâtre.
Pour avoir un peu observé divers photographes de studio, on sent une différence nette entre ceux qui ont commencé par du cinéma/théâtre et ceux plus "généraux".

D'ailleurs, il me semble que les Fresnels et autres découpes sont plus employées par ces personnes, non?

Nicolas Meunier

Citation de: Lyr le Janvier 18, 2011, 11:38:34
En effet, Clarke Drahce aime bien sa torche à découpe :)
Il faut dire qu'il a un style de mise en place de l'éclairage hérité du cinéma/théâtre.
Pour avoir un peu observé divers photographes de studio, on sent une différence nette entre ceux qui ont commencé par du cinéma/théâtre et ceux plus "généraux".

D'ailleurs, il me semble que les Fresnels et autres découpes sont plus employées par ces personnes, non?

Complétement en effet : Fresnel et Decoupe viennent du ciné, théâtre, spectacle. Très utilisés en photos quand la lumière continue était la norme et qu'on éclairait les studio à coup de projo de ciné.

Casse-noisette

quand j'ai parcouru le DVD, j'ai eu le même ressenti.

Perso, je pense d'ici quelque mois, je vai me prendre surement la torche poursuite car j'adore
cet effet. Mais il faut d'abord que je passe la voir chez Elinchrom. En Suisse ils ont un chowroom.

J'ai la mini spot (petite poursuite, mais elle bouffe trop de lumière et a un trop petit rayon d'action).

Fresnel et pousuite= une façon différente d'éclairer.

Comme quoi...

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

Casse-noisette

Après tes essais, si tu pourrais nous dire tes impressions,
voir même posté quelques exemples, ce serait sympa.

Nicolas Meunier

Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 20, 2011, 11:32:53
Je vais l'avoir à l'essai des qu'il sera dispo : http://www.profoto.com/continuous-light/cine-reflector

Dans les 1500€ le bol avec les volets et 2500€ avec les filtres et lentilles quand même.

Olivier Chauvignat

Citation de: Casse-noisette le Janvier 20, 2011, 11:42:42
Après tes essais, si tu pourrais nous dire tes impressions,
voir même posté quelques exemples, ce serait sympa.

je vais même faire mieux.
Je vais l'utiliser lors du stage "On Location" au cours duquel des sets spécifiques à ce genre de lumière seront réalisés.
Photo Workshops

Casse-noisette

Nicolas Meunier

J'ai recu la fresnel Walimex PRO,ca inspire bien confiance.

Mon Profoto D1 s'adapte dedans sans pb.
Test demain matin!

PHBFR

Brute cette image, assez médiocre pour d'autres raisons que l'éclairage  >:(

avec fresnel Walimex de la semaine dernière ==> j'ai le setup en tête =
fresnel à 3m50 du sujet

La remarque d'Edouard concernant les ombres plus nettes au projo de poursuite peut être nuancée.
On peut, en effet, mettre une grosse lentille convexe claire à la place de la lentille Fresnel pour obtenir des ombres plus nettes tout en bénéficiant du grand diamètre du faisceau (donc plus enveloppant que les petits projo de poursuite/gobo).
John Edouard ANDERSON
Fashion beauty photographer Paris / Bruxelles
http://www.edouard-anderson.com
http://fashion-beauty-photography-blog.narcissist.biz/

PHBFR

essai d'ombres avec un gobo (tungstene à l'origine) de spectacle bricolé avec une tête flash Prohead profoto
les morceaux de gaffer sont là pour vérifier que les ombres n'ont pas bougées qu'on soit avec la lampe pilote ou le flash (et c'est le cas)

John Edouard ANDERSON
Fashion beauty photographer Paris / Bruxelles
http://www.edouard-anderson.com
http://fashion-beauty-photography-blog.narcissist.biz/