Gobo, poursuite et fresnel... faisons le point

Démarré par Nicolas Meunier, Janvier 13, 2011, 10:59:56

« précédent - suivant »

Nicolas Meunier

Bonjour

J'ai decouvert lors d'un stage l'usage d'une fresnel et d'une pousuite.

Depuis je regarde ce qui existe et à chaque fois il y a bien 2 produits distinct : la fresnel et la pousuite.

j'ai bien vu que la poursuite peut utiliser des gobos mais par contre je n'ai aps bien compris ce qu'une poursuite ne peut pas faire comparé à une fresnel.

Il existe enfin la fresnel et la poursuite du pauvre, ce sont des compliments qui se fixent sur des flashs avec un système de glissière.
Même Profoto à ca et hier on me disait ici même que la version fresnel du pauvre Walimex n'etait pas mal du tout, or ils ont aussi le "nez optique" pour utiliser des gobo et faire poursuite.

Voila donc ma question : quand utiliser une fresnel et quand utiliser une poursuite?

:)

Cordialement
Nicolas

Fradel

Poursuite pour la photo ?
détourné de sa première utilisation de scène, d'accord, mais en quoi existe-il des projecteurs "poursuite" dédiés à la photo ?. (je parle de la fonction)

Nicolas Meunier

Citation de: Fradel le Janvier 13, 2011, 12:03:05
Poursuite pour la photo ?
détourné de sa première utilisation de scène, d'accord, mais en quoi existe-il des projecteurs "poursuite" dédiés à la photo ?. (je parle de la fonction)

Ca sert à projet des formes sur une photo comme des barreaux.
http://www.profoto.com/products/light-shaping-tools/spotlights/zoomspot

http://www.profoto.com/products/light-shaping-tools/spotlights/spot-small

sylvz1

La poursuite sert sur scéne à suivre un chanteur par exemple.
Une découpe peut recevoir des gobos...

Olivier Chauvignat

Citation de: sylvz1 le Janvier 13, 2011, 13:32:22
La poursuite sert sur scéne à suivre un chanteur par exemple.
Une découpe peut recevoir des gobos...

On parle bien de photo...
Pas de poursuite utilisée sur scène.
Photo Workshops

Lyr

Cela peut servir aussi à projeter des dias sur le fond et/ou sur le modèle.

sylvz1

Si on met une dia à l'emplacement du gobo sur une découpe, la dia va fondre tres rapidemment..

Fradel

Merci Nicolas; je ne connaissais pas ce type de projo, avec un flash.
j'ai des "poursuites", Juliat et d'une autre marque, justement, mais de scène.  :)

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

JOZE

Fresnel ou découpe servent à diriger le lumière, encore plus directive avec une découpe qu'avec un Fresnel.
Maintenant il y a les Dedolight, absolument magique, lumière dirigée ET "ronde" en même temps. (je ne connais pas le nez adaptable sur un flash)

Tu peux d'autant plus facilement, "couper" une lumière, qu'elle est dirigée.
C'est comme une digue qui arrête le clapotis, (lumière dirigée) alors que rien n'arrête la houle (lumière diffuse) qui se reforme de l'autre côté de la digue.

Après c'est suivant tes besoins, plus tu as besoins d'un ombre précise et tranchée plus tu choisis une lumière dirigée.
Jose

Pierre69

Citation de: nmeunier le Janvier 13, 2011, 10:59:56
[...]Il existe enfin la fresnel et la poursuite du pauvre, ce sont des compliments qui se fixent sur des flashs avec un système de glissière.
Même Profoto à ca et hier on me disait ici même que la version fresnel du pauvre Walimex n'etait pas mal du tout, or ils ont aussi le "nez optique" pour utiliser des gobo et faire poursuite. [...]
Je possède ce type d'accessoire, du moins la version poursuite et Gobos adaptable sur mes torches Bowens.
Le faisceau "snoot" est de diamètre beaucoup plus petit que la version Fresnel ...
http://www.robertwhite.co.uk/product.asp?P_ID=1502&PT_ID=401

...En fait, je ne suis pas certain d'avoir bien compris la question...

Nicolas Meunier

Citation de: Pierre69 le Janvier 13, 2011, 14:32:12
Je possède ce type d'accessoire, du moins la version poursuite et Gobos adaptable sur mes torches Bowens.
Le faisceau "snoot" est de diamètre beaucoup plus petit que la version Fresnel ...
http://www.robertwhite.co.uk/product.asp?P_ID=1502&PT_ID=401

...En fait, je ne suis pas certain d'avoir bien compris la question...

La question était : vu que les 2 servent à focaliser une lumière, pouruoi utiliser l'un plutôt que l'autre?
tu répons partiellement à la question en indiquant un angle plus petit pour le nez optique.

Donc impossible d'eclairer quelqu'un en pieds avec un nez optique comme celui de Bowens on dirait.

Pierre69

Citation de: nmeunier le Janvier 13, 2011, 14:36:06
La question était : vu que les 2 servent à focaliser une lumière, pouruoi utiliser l'un plutôt que l'autre?
tu répons partiellement à la question en indiquant un angle plus petit pour le nez optique.

Donc impossible d'eclairer quelqu'un en pieds avec un nez optique comme celui de Bowens on dirait.
En prenant en compte également que la lumière développée par la poursuite (du moins, ce modèle) n'est pas réellement utilisable en key light (sans gobo) du fait de sa "dureté" extrème.Et pour un éclairage en pieds, il faut vraiment éloigner l'accessoire du sujet ... ce qui n'arrange rien...Mais je suis certain que certains ici ont plus de recul et d'expériences avec ce type de matériel non ?

Lyr

Je n'ai pas de Fresnel, mais il me semble que la Fresnel n'a qu'une manette/vis/levier de commande, pour focaliser la source par rapport au sujet.
La découpe (du moins celle que j'ai) a deux lentilles mobiles, une pour régler l'ouverture du faisceau (de 15° à 35° ici) et l'autre pour régler le focus qui va donner soit un cercle net et bien découpé, soit un cercle plus évanescent sur les bords. On peut donc jouer sur l'étalement de la lumière et son acutance. Sans compter l'iris, les 4 lamelles de découpe et l'emplacement à porte-gobo.

Je n'ai pas testé de dia, mais si on n'abuse pas de la lampe pilote je pense qu'elle doit pouvoir tenir le coup. D'autant plus si on met une tête ventilée dedans.

Gilala

Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 13, 2011, 14:02:26
Je pense que tu devrais relire le fil depuis le début.
On parle de lumière flash. Pas de lumière continue.
heu...poursuite ne s'applique qu'à de la lumière continue vu que le nom vient du fait que ce projecteur "suit" l'artiste

Olivier Chauvignat

Citation de: Gilala le Janvier 13, 2011, 19:08:56
heu...poursuite ne s'applique qu'à de la lumière continue vu que le nom vient du fait que ce projecteur "suit" l'artiste

Ce n'est pas ce que j'ai dit (je sais très bien ce qu'est une poursuite)
Il nous montre des exemples de poursuites en lumière continue

Or là on parle d'appareils fonctionnant au flash (relire le premier post)
Photo Workshops

diogene

Pouvez-vous nous montrer, photos à l'appui, les différences entre poursuites et frenels ?
Avec des images, on comprend bien plus vite. ::)
Et c'est toujours enchanteur. 
Merci.

LyonDag

La principale différence entre fresnel et poursuite (en lumière continue et a forciori en flash) réside dans la différence de la lentille avant. Sur la poursuite, c'est une sorte de "loupe", alors que sur la fresnel, c'est justement une lentille de fresnel !
La différence se voit donc (en théorie) sur le fade-out : très "net" pour la poursuite, plus "doux" pour la fresnel. A priori, la poursuite doit aussi avoir une lumière plus concentrée au centre, et légèrement dégradée vers l'extérieur, alors que la fresnel est sensée avoir une lumière "homogène" sur la surface d'éclairage (or fadeout).

Voilà ce qu'il me semble de ma petite expérience.

Lyr

Une découpe avec un flash adapté dedans:

pour aider à situer le débat ;)

Casse-noisette

Citation de: diogene le Janvier 13, 2011, 21:27:11
Pouvez-vous nous montrer, photos à l'appui, les différences entre poursuites et frenels ?
Avec des images, on comprend bien plus vite. ::)
Et c'est toujours enchanteur. 
Merci.

Bonsoir,
voici des exemples que j'ai trouvé sur la toile:

Exemples avec la poursuite (éclairage du fond):
http://www.0810clarke.com/#/fashion1/
Exemple d'éclairage avec une fresnel qui sert pour l'éclairage Paramount (la 1ère image: la fille sur le canapé):
http://www.0810clarke.com/#/fashion5/
L'esprit peut tout concevoir !

Casse-noisette

Selon le DVD Elephorm:

La lentille de fesnel est une lentille qui permet de diriger les faisceaux de lumière patallèlle. Pas besoin de lui mettre de nid d'abeille
puisque vous l'avez compris la lumière va dans une seule direction du à cette lentille particulière.
Avec un levier, on peut focaliser soit en 1 faisceau fin ou large, voir très large.
La torche poursuite permet d'avoir faisceau concentré, nets, voir diffus  et sert surtout à éclairer le fond. Elle est composé de 2 lentilles, 1 pour la netteté et 1 pour la dimension du faisceau. On peur y insérer des Gobos qui permettent de recréer avec la lumière, par exemple des fausses fenêtres, ... qui oublie le fait que l'on soit dans un studio.

Dans le message préceédent: la fille sur le canapé vert, le visage a été éclairé par une lentille de fresnel, et le chandelier par une torche poursuite (autre application).
Le tout enrobé sous un énorme parapluie de environ 1.8m de diamètre.(grand parapluie avec lentille de fresnel =éclairage paramount)

Florian Le Bras

donc il s'agit la d'une poursuite? on peut voir un emplacement pour les motif un diaphragme et une( lentille, loupe?)

Lyr

En tout cas, au vu de la forme de la lentille avant, ce n'est sûrement pas une Fresnel.

Casse-noisette

Et oui c'est une torche poursuite.

Une lentille de fresnel n'est pas du tout aussi long et composé d'une grande lentille à l'avant
avec des cercles concentriques.
Aussi simple que ça.