A propos de la fiabilité.

Démarré par vlad59134, Janvier 13, 2011, 20:42:29

« précédent - suivant »

vlad59134

Bonsoir,  :)

Nouveau possesseur d'un k-r je viens vous témoigner ma décéption.
Le premier modèle que la fnac m'a fournie était defectueux, la molette ne fonctionnait pas. Le second que je possède me fait des photos floues quand le stabilisateur est activé.... (le comble.)
J'en suis arrivé a le poser sur un support stable pour comparer et effectivement cela est vraiment problématique lors des "longues" expositions (>0.10s).

Alors après quand je vois également tous les problèmes de front focus, taches de capteur, cela me désole vraiment. J'avais un olympus e-510 avant et c'était un autre standing de qualité de fabrication. (j'ai changé de marque car olympus ne bouge plus dans le domaine des reflexs et Pentax me correspondait le mieux dans l'éventail des autres constructeurs).

Voilà, c'était mon ptit coup de gueule mais je finis par me dire qu'un eos-1000d aurait était un meilleur choix, du moins pour la fiabilité.  >:(

Mistral75

Quels couples (focale, temps de pose) tes photos floues ?

Par ailleurs, en pose longue sur un support, les photos floues sont assurées lorsqu'on laisse la stabilisation : l'appareil cherche à compenser des tremblements qui n'existent pas...

vlad59134

Oui j'avais déjà lu ça à l'époque pour l'e-510 mais bon là c'est assez important et verifié sur plusieurs clichés à main levée. Je posterai des photos ce W-E car manque de temps, j'ai un examen demain.
Je vais quand même tester la màj du Firmware même si le changelog ne parle pas de ce problème.

Merci d'avoir répondu et bonne soirée  :)

Michel

Ca devient de plus en plus compliqué la photo. A quand un appareil simple, c'est à dire simplement efficace sans passer des heures à tester les paramétrages ?

clover

Citation de: Michel le Janvier 13, 2011, 23:53:08
Ca devient de plus en plus compliqué la photo. A quand un appareil simple, c'est à dire simplement efficace sans passer des heures à tester les paramétrages ?

A quand des utilisateurs qui veulent tout tester les paramétrage ?

Le mode vert permet à ceux qui veulent pas réfléchir, à avoir un appareil simple. si par contre un appareil ne propose pas un éventail de fonctionnalité, cela est décriée aussi...

Citation de: vlad59134 le Janvier 13, 2011, 20:42:29
Bonsoir,  :)

Nouveau possesseur d'un k-r je viens vous témoigner ma décéption.
Le premier modèle que la fnac m'a fournie était defectueux, la molette ne fonctionnait pas. Le second que je possède me fait des photos floues quand le stabilisateur est activé.... (le comble.)
J'en suis arrivé a le poser sur un support stable pour comparer et effectivement cela est vraiment problématique lors des "longues" expositions (>0.10s).

Alors après quand je vois également tous les problèmes de front focus, taches de capteur, cela me désole vraiment. J'avais un olympus e-510 avant et c'était un autre standing de qualité de fabrication. (j'ai changé de marque car olympus ne bouge plus dans le domaine des reflexs et Pentax me correspondait le mieux dans l'éventail des autres constructeurs).

Voilà, c'était mon ptit coup de gueule mais je finis par me dire qu'un eos-1000d aurait était un meilleur choix, du moins pour la fiabilité.  >:(

C'est bien, Canon, quand on se remémore le 1d Mark3, les taches sur les boitiers 350D neufs...

Il y a toujours une impression d'acharnement quand le destin s'acharne sur nous, mais personne n'est totalement sauf d'erreur ou de soucis de fiabilité.

PAr ailleurs, si tu parles de faire des poses de 0.10s ( soit 1/10eme de secondes ) , une longue focale n'est pas épargnée m^^eme avec un stabilisateur ( si la stab fait gagner 4 diaph, cela revient à 1/40eme de secondes soit une focale 40mm pour être nette )

josmag

:-\a ne pas confondre fiabilité et méconaissace d'un produit . ;D ;D :D
K3,K1,35,70,43 etc

MGI

Bonjour,j'ai eu en mains 2 KX en constatant que la qualité de fabrication et d'assemblage est inférieure au K200,encore plus / K10,20,7.
Je doute fort que le KR soit bien amélioré car,sauf erreur de ma part,les KX,KR ne sont que KM avec super capteur ??
De plus et quelle que soit la marque ou le produit,je n'achète jamais à la sortie,laissant aux autres le soins de jouer au "pilote d'essai",pressés qu'ils sont d'avoir le dernier jouet.
En l'espèce,il pourrait aussi s'avérer que le boitier en cause soit un modèle d'exposition non signalé !
PS:l'Olympus 510,comme le 520,ne tient pas non plus face au Pentax K200;mon bridge Olympus fait plus sérieux..

Rori

Citation de: MGI le Janvier 14, 2011, 08:27:22
Bonjour,j'ai eu en mains 2 KX en constatant que la qualité de fabrication et d'assemblage est inférieure au K200,encore plus / K10,20,7.
Je doute fort que le KR soit bien amélioré car,sauf erreur de ma part,les KX,KR ne sont que KM avec super capteur ??
De plus et quelle que soit la marque ou le produit,je n'achète jamais à la sortie,laissant aux autres le soins de jouer au "pilote d'essai",pressés qu'ils sont d'avoir le dernier jouet.
En l'espèce,il pourrait aussi s'avérer que le boitier en cause soit un modèle d'exposition non signalé !
PS:l'Olympus 510,comme le 520,ne tient pas non plus face au Pentax K200;mon bridge Olympus fait plus sérieux..

Bonjour,
pour ma part, je possède un K200 et je dois dire que la prise en main du Kr au salon de la photo m'a plutôt fait bonne impression tant au niveau finition que qualité du viseur. La comparaison avec le K5 que j'ai également pris en main ne m'a pas du tout choquée sur les mêmes points. Maintenant en ce qui concerne la fiabilité je ne peux, bien sûr, pas me prononcer mais je vais voir ça très bientôt car je viens de commander un Kr  ::)

Michel

Personnellement, je n'ai pas eu de problèmes de fiabilité avec mes Pentax/Smasung. Par contre, la méconnaissance des produits m'a conduit à avoir des photos râtées, floues, bougées etc...

vlad59134

Oui enfin vous savez le mode d'emploi c'est la première chose que je lis quand j'ai un j'ai un nouveau produit même si c'est souvent tentant de faire le contraire. Je ne base pas non plus sur un unique test mais aussi sur mes photos prises en conditions réeles. Et puis ce n'est pas mon premier reflex non plus je sais de quoi je parle.
Enfin bref je me suis débrouillé avec la Fnac et ils me l'ont changé (encore!  :) ) et le dernier modèle que j'ai ne souffre plus de ce symptome (ouf!  ;D)

Tiens d'ailleurs, je trouve que l'appareil produit des clichés assez froid par défaut, il faudra que je vois ça.

N'auriez vous pas une liste de réglages optimum pour avoir un rendu correct(contraste, netteté, etc) en jpeg (pas le temps, hélas, de faire du RAW)?

Ah oui une question que je me pose, pourquoi la fonction antipoussières est désactivée par défaut au demarage. Ils ont rien à y perdre de l'activer?  ???

Bon Week-end à vous tous et bonnes photos avec vos K! (et autres).

LJP64

Peut-être un exemplaire défectueux ? C'est le genre de chose qui peut toujours se produire, chez Pentax comme chez les autres...

Ensuite pour le rendu froid, çà se corrige très bien. Soit sur ordinateur, soit directement sur le boîtier. Pour ma part, sur le K-x, j'utilise le style "Lumineux", car je trouve le "Normal" trop froid, et le "Eclatant" trop pétard. Tu peux aussi pousser le contraste directement sur le boîtier.
Mais si tu shootes en RAW, le problème ne se pose pas.

ikoflex

C'est celââââ oui !

J'ai entendu parler d'un utilisateur Nikon qui se plaignait que son boitier n'exposait bien qu'une image sur trois... Il était réglé sur Bracketing  :D

vlad59134

Citation de: LJP64 le Janvier 14, 2011, 16:24:05
Ensuite pour le rendu froid, çà se corrige très bien. Soit sur ordinateur, soit directement sur le boîtier. Pour ma part, sur le K-x, j'utilise le style "Lumineux", car je trouve le "Normal" trop froid, et le "Eclatant" trop pétard. Tu peux aussi pousser le contraste directement sur le boîtier.
Mais si tu shootes en RAW, le problème ne se pose pas.

Ah c'est pas mal effectivement, les rendus sont pas trop mals. Sinon faut que je vois aussi au niveau de la balance des blancs qui m'a l'air assez moyenne en auto.
Merci

vlad59134

Citation de: ikoflex le Janvier 14, 2011, 17:19:41
C'est celââââ oui !

J'ai entendu parler d'un utilisateur Nikon qui se plaignait que son boitier n'exposait bien qu'une image sur trois... Il était réglé sur Bracketing  :D

Oui enfin les utilisateurs Pentax sont plus intelligents? non? ah bon...  ::)

clover

Citation de: vlad59134 le Janvier 14, 2011, 17:25:48
Ah c'est pas mal effectivement, les rendus sont pas trop mals. Sinon faut que je vois aussi au niveau de la balance des blancs qui m'a l'air assez moyenne en auto.
Merci

En pratique, sauf quand il y a trop de mélange de lumières artificielles, j'utilises de base lumière de jour, quitte à corriger en post prod.

Ca marche bien.

Aria

Citation de: vlad59134 le Janvier 14, 2011, 16:13:32
Tiens d'ailleurs, je trouve que l'appareil produit des clichés assez froid par défaut, il faudra que je vois ça.

N'auriez vous pas une liste de réglages optimum pour avoir un rendu correct(contraste, netteté, etc) en jpeg (pas le temps, hélas, de faire du RAW)?

Ah oui une question que je me pose, pourquoi la fonction antipoussières est désactivée par défaut au demarage. Ils ont rien à y perdre de l'activer?  ???

Bon Week-end à vous tous et bonnes photos avec vos K! (et autres).

Il faut se donner un peu de mal au debut pour les reglages, faire des essais par soi même comme je dis toujours et le rendu "froid" peut donc se travailler en direct sur le boitier, ou en post prod même sur du Jpeg.
Pour l'anti poussière...l'acivation au demarrage fait perdre du temps, donc l'utilisateur choisit...rien de grave  ;)

vob

Citation de: vlad59134 le Janvier 13, 2011, 20:42:29
[...]

pas sûr ... http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,112803.0.html

En fait c'est a mon avis pareil dans toutes les marques, le contrôle qualité est délégué a l'acheteur
Ritax et Pencoh(pleins)

chelmimage

Je trouve que la stabilisation qui est un paramètre qui impacte grandement sur les performances finales de l'appareil, de façon masquée sur la sensibilité ISO et la résolution, ne fait pas l'objet de mesures sérieuses par les testeurs. De plus ce n'est pas avec un échantillon unique qu'on peut se faire une idée. D'un autre coté, les constructeurs ne sont pas très diserts dans ce domaine..Ni neuf ni en période de vieillissement..

No13

Bonjour

Sans être déçus par les performances en elle même, au contraire, je suis également étonné que le stabilisateur produise des photo moins nettes que sans...
Et de la même manière, sur un pied, le stab dérange plus qu'il n'arrange.

Par contre mon flash intégré ne fonctionne plus.
Pas de charge.
J'ai ouvert un fil à ce sujet.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,113837.0.html

Bonne journée.
Pentax Kr - *istD - K1000

vob

Pentax et (sauf erreur de ma part) tous les autres constructeurs recommandent de désactiver la stabilisation quand on utilise un pied.
Pour les photographies a main levée il faut voir l'apport de la stabilisation statistiquement sur toutes les vues prises, et non sur une vue particulière.
Chaque utilisateur a aussi une façon de bouger différente et la stab peut être plus efficace avec un utilisateur qu'avec un autre.
Il faut aussi attendre que la stabilisation soit activée en pressant a moitié le déclencheur avant de prendre la photo.
Enfin si on est déçu par le piqué des photos il faut aussi voir s'il sagit bien d'un flou de bougé de l'opérateur, du sujet  ou d'un décalage de mise au point. Dans les deux dernier cas la stab n'y peut rien
Ritax et Pencoh(pleins)

Mistral75

Comme l'écrit vob, bien attendre que la stabilisation se soit synchronisée avec les tremblements du photographe.

Avec le k-5 je ne sais pas mais, avec des générations précédentes, il fallait plus d'une demie seconde pour que la petite main le confirme.

Aria

No13, il est possible que ton Kr soit défectueux, et pour revenir sur la stab. et comme il est dit juste avant moi...c'est une aide, pas un miracle a tout faire...pour les filés et les trepieds c'est à bannir.

Ensuite, si tu trembles comme une feuille le système a ses limites et il faut privilégier toujours la bonne attitude quand à la prise de vue...il m'arrive de faire des tofs floues avec la stab...et c'est de ma faute, pas pris comme il aurait fallu.

J'ai un K10D...donc c'est de l'ancien, rien à voir avec les p'tit deniers...la stab est très bonne, rien à dire...à titre de comparaison il y a aussi un D90 (nikon) at home avec stab par l'objectif, et c'est du Kif-kif...donc no souci avec le systeme Pentax  ;)

No13

Bonsoir

Aria, Pentax me demande de retourner le Kr car en effet ils soupçonnent un défaut. :-(

Pour la stab je ne savais pas qu'il fallait la couper sur pied, mais je m'en suis appercu très vite.
A main levée je n'ai pas réussi à être vraiment convaincu. Pas de sensationnelles différences avec ou sans quelque soit les vitesses. Ceci dit je maîtrise plutôt bien la tenue de l'appareil aux temps de poses critiques donc...
En tout cas la stab semble marcher car j'entend un ti truc qui fonctionne dedans lol
Pentax Kr - *istD - K1000

yoda

Pour une utilisation sur pied,il est recommandé de mettre le retardateur (2 ou10 sec) en fonction,ce qui a pour effet de neutraliser la stabilisation (du moins chez Pentax) et de neutraliser également les vibrations dû au miroir.
(avec le retardateur,le miroir se relève immédiatement,et l'obturateur s'ouvre à l'issue des 2 ou10 sec.,donc vibrations minimum!)

pscl57

Citation de: No13 le Janvier 24, 2011, 12:00:28
Bonjour

Sans être déçus par les performances en elle même, au contraire, je suis également étonné que le stabilisateur produise des photo moins nettes que sans...

En effet, je suis étonné aussi car j'ai fait une série de tests qui prouvent le contraire (cliquer ici pour l'afficher). Sans stabilisateur les images étaient toujours moins nettes que celles produites par le même appareil (un K5) avec stabilisateur actif même en ayant triplé la vitesse d'obturation par rapport à la vitesse de sécurité (et il faut prendre en compte aussi la dégradation induite par la montée en ISO nécessaire sans stabilisateur)