On refuse de supprimer mes photos d'un site de type galerie

Démarré par querquedula, Janvier 13, 2011, 22:17:39

« précédent - suivant »

querquedula

Bonsoir,

J'ai participé depuis 3 ans à un site Web en tant qu'admin , sur lequel j'ai posté à peu 800 photos... Aujourd'hui je souhaite me retirer, je souhaite que mon compte soit supprimé et que mes photos soient sorties du site. Le Webmaster refuse.... en rapport avec les conditions générales d'utilisation du site

Voici la partie intéressante des conditions générales du site que j'ai accepté, mais en n'ayant pas connaissance des conséquences...

Suis- en droit d'exiger le retrait de mes photos du site?

Merci
5 - Communauté Photo
XXXXX vous permet d'adresser des photographies, lesquelles seront directement consultables sur le Site, par tout internaute.
Vos clichés doivent impérativement être transmis à XXXXX sous un format jpeg, gif ou png.
En déposant ces photographies, vous certifiez à XXXXX en être l'auteur ou vous être fait céder les droits de reproduction sur ces dernières. Vous garantissez également XXXXX d'avoir obtenu des personnes éventuellement représentées, ou des personnes détentrices des droits d'exploitation sur les biens mobiliers ou immobiliers éventuellement présents sur ces clichés, les autorisations nécessaires à leur reproduction.
En conséquence, XXXXX ne saurait voir sa responsabilité engagée pour quelque cause et sur quelque fondement que ce soit relativement aux photographies ainsi mises à sa disposition. Vous garantissez XXXXX contre tout recours et/ou actions que pourrait intenter toute personne et ce du fait de la diffusion des Contributions sur le Site. Vous assumerez toutes charges et paiements qui pourraient être dus ou réclamés concernant ces mêmes personnes quelle qu'en soit la cause ou la raison.
En transmettant ces photographies, vous autorisez à titre gracieux leur utilisation par XXXXX:
➢ Sur le Site, sur l'ensemble des sites édités par le groupe et sur l'ensemble de ses sites partenaires, sous les formes suivantes :
- Publication simple dans l'espace réservé à l'envoi de photographies,
- Publication en tant qu'illustration d'un article sur un sujet associé,
- Publication en tant qu'illustration d'une destination,
- Publication en tant que reportage photo avec ajout de commentaires rédigés par un membre de l'équipe web du Site avec ou sans la collaboration du photographe,
- Insertion en tant qu'illustration dans des reportages vidéo produits par le Site,
- Publication en tant que vidéo après montage,
- Publication en tant que fond d'écran téléchargeable par les internautes,
- Publication en tant qu'économiseur d'écran téléchargeable,
- Publication en tant que carte de vœux ou carte postale électroniques téléchargeables par les internautes. Ces cartes pourront être envoyées par mail,
- Publication dans le cadre d'une campagne de promotion du Site,
- Publication dans un format vignette (avec ou sans recadrage) dans le but de faire un appel vers un article, un dossier, une destination ou quelque contenu que souhaite promouvoir le XXXXX. Dans ce cas exceptionnellement, en raison du manque de place, XXXXX s'autorisera à ne pas mentionner le copyright sous réserve qu'il soit accessible à un autre endroit du Site.
➢ Dans l'ensemble des publications éditées par XXXXX, sous les formes suivantes :
- Publication dans la rubrique « Courriers des lecteurs »,
- Publication en tant qu'illustration d'un article sur un sujet associé,
- Publication en tant qu'illustration d'une destination,
- Publication en tant que reportage photo avec ajout de commentaires rédigés par un journaliste avec ou sans la collaboration du photographe,
Pour tous les usages suscités, XXXXX se réserve le droit de redimensionner, recadrer et retoucher chaque photo sans avoir à demander votre accord.
XXXXXX s'engage à prendre le plus grand soin des œuvres confiées dans le cadre de ce service, mais ne pourra en aucun cas être tenu pour responsable des pertes ou dommages occasionnés aux œuvres. Pour chacun des usages listés ci-dessus, XXXXX s'engage à reproduire les photographies avec la mention du nom de leur auteur.

Zouave15

Je vois un gros point faible : aucune durée n'est spécifiée. En principe, cela suffit, sauf si la durée est spécifiée ailleurs, pour rendre caduque le contrat.

Je vois d'autres possibilités :
- vérifier qu'il y a bien contrat, donc signature entre deux parties
- dans ce cas, la partie adverse étant une entreprise, a-t-elle signé représentée par sa personne légale ; ce point, souvent négligé, n'est pas suffisant pour casser le contrat, sauf peut-être si c'est invoqué avant toute autre action
- faire constater qu'il y a disproportion entre les parties
- la clause sur le crédit serait jugée illicite mais pas suffisant pour faire casser le contrat

L'ensemble de ces points est juste mais mis en scène dans une lettre d'avocat pourrait décider l'autre à ne pas prendre le risque d'un procès.

Sinon, reste donc à faire jouer le droit moral, ce qui suppose d'indemniser l'autre partie. Mais en l'espèce, le préjudice a de bonnes chances d'être faible, sauf si des investissements type éditeur ont été consentis. Le juge tiendrait en plus comptes des points que j'évoque précédemment, faisant baisser d'autant l'indemnité.

vernhet

Mais comment peut-on accepter de mettre ses photos où que ce soit avec de telles conditions ? Si je me retenais pas les métaphores salaces pour qualifier ça seraient cruelles!

BertrandG

Citation de: vernhet le Janvier 14, 2011, 10:09:12
Mais comment peut-on accepter de mettre ses photos où que ce soit avec de telles conditions ? Si je me retenais pas les métaphores salaces pour qualifier ça seraient cruelles!
;D ;D ;D

CLeC

Citation de: musiclive le Janvier 14, 2011, 10:31:16
quel est ce site magnifique?
J'espère que ce n'est pas Photim au moins !  ;D (je n'ai jamais lu les conditions...)

ailloudrt

On a eu un exemple de suppression de l'ensemble de l'oeuvre d'un contributeur récemment sur photim...

ça doit pas être ici donc ;)

Gibus3133

Citation de: vernhet le Janvier 14, 2011, 10:09:12

+ 1000 mettre des photos dans ces conditions, il faut avoir envie !

Je suis sur que certains seraient très intéressés par " les métaphores salaces" qualificatives   :D ;D

Sinon, je dirai bien que cela pourrait aussi se régler par un diner mais à force on pourrait croire que l'on abuse  ;)
N'empêche, c'est quoi le nom du site qui "offre" de telles conditions ?

BertrandG

Citation de: musiclive le Janvier 14, 2011, 13:05:46
serait ce le site de stougard?
au fait on ne le voit plus,les chinois l'auraient ils executé?
Mais on à eu affaire à son clone belge, une fois...

querquedula

je ne vais pas citer le site... mais en googlisant les conditions on le trouve ;)

je peux vous assurer que je vais systématiquement lire les conditions
merci Zouave15

Gérard JEAN

De l'intérêt de poster ses photos sur les forums à partir d'un lien extérieur.
Tout est possible

JMS

Si je tape "XXXXXX" sur Google il me trouve çà...pas étonnant qu'ils veuillent garder les photos, çà fait du trafic !  ;D ;D ;D

Mistral75

L"adhésion aux conditions générales vaut contrat. Mais un contrat à dure indéterminée (c'est le cas ici) peut être rompu à tout moment par l'une quelconque des parties "moyennant un délai raisonnable". En clair, un délai suffisant pour permettre à l'autre partie de "se retourner". C'est au juge, le cas échéant, d'apprécier ce qui constitue un délai raisonnable, au cas par cas.

Dans ton cas, un délai d'une semaine ("sous huitaine") me paraîtrait raisonnable : ça leur laisse le temps de purger tranquillement leur système.
P.S. : Il ne faudrait pas prendre les enfants du Bon Dieu pour des canards sauvages... ni pour des oies blanches ;).

JCCU

Citation JMS "...Si je tape "XXXXXX" sur Google il me trouve çà...pas étonnant qu'ils veuillent garder les photos, çà fait du trafic !"
"Querquedula", c'est un nom de sarcelle, pas de poule!

norelo

Citation de: querquedula le Janvier 14, 2011, 13:23:38

je ne vais pas citer le site... mais en googlisant les conditions on le trouve ;)
J'ai googlisé  (je ne connaissais pas ce verbe)  ton texte et obtenu la réponse : le site dont tu reproduis les conditions générales  (attention: ce texte aussi a droit à son Copyright!) s'appellerait donc pixissimo ...
http://www.pixissimo.com/themes/pixissimo/cg.html
Mais du coup, Google m'a aussi montré que tu es un vrai troll, vu que tu as posté exactement le même message sur quantité de forums !

D'où ma question  :  à quoi bon ce jeu de piste  et tout ce tapage ?
Pourquoi dénoncer un "scandale"  sans donner le nom du site tout en faisant le nécessaire pour qu'on le trouve, autrement en essayant d'être discret tout en multipliant les posts identiques sur tous les forums ?

::) Norelo, à l'envers ?

norelo

Si je comprends bien,  Pixissimo, <<l'album de passion des oies>>  passionne aussi les pigeons ?    :D

Mais je vois aussi que tu en étais administrateur au début !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Autrement dit tu aurais participé toi-même à la rédaction des conditions générales que tu récuses aujourd'hui ??   dans ce cas, règle le problème avec tes potes du début !
::) Norelo, à l'envers ?

printo

Citation de: norelo le Janvier 14, 2011, 14:22:19

Si je comprends bien,  Pixissimo, <<l'album de passion des oies>>  passionne aussi les pigeons ?    :D

Mais je vois aussi que tu en étais administrateur au début !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Autrement dit tu aurais participé toi-même à la rédaction des conditions générales que tu récuses aujourd'hui ??   dans ce cas, règle le problème avec tes potes du début !
Après la passion des oies ...  le tir aux pigeons !

Je prédis le passage d'un vol de rapaces sur ce site, cet après-midi, pour la défense de notre jeune étourneau  transformé en blanche colombe !

querquedula

Pour répondre à tout le monde

je n'ai pas participé à la rédaction des conditions et je vous avoue ne les avoir jamais lues
j'étais admin, car gros posteur de photo sur le site
et c'est vrai j'ai posté le message sur d'autres sites car je veux un maximum d'info et ne pas faire n'importe quoi

Voilà j'espère avoir répondu aux interrogations de certains ;)

vernhet

vernhet

jm_gw

Citation de: musiclive le Janvier 14, 2011, 16:18:42
tu imprimes le truc ,tu vas chez un avocat et il te dira quoi faire

il ca y laisser des plumes avec son avocat : mais comme il avait déja filé ses tofs gratos ca fait double effet kiss-cool

ben moi je dis que certains donnent des batons pour se faire battre (un peu commme tous ceux/celles qui vont regretter des erreurs de jeunesse quand ils voudront supprimer des photos postées sur fesses-book alors qu' un employeur 'potentiel' leur dira vous étiez pas mal sur les photos de tel site ... :D

JPSA

Pas très causant, notre ami...le cousin de crecca

Un nouvel arrivant du 12 mars 2008...?

voxpopuli

Ici faut pas nous prendre pour des lapins de 6 semaines, tu as le droit de gueuler après 200 posts. Avant, t'es considéré comme suspect, genre celui qu'on trouve dans les montagnes.  ;D
Ça va rester chaud

yvo35

Cordialement.
Yvonnick.

querquedula

200 messages?? boudu!! :o :o :o

je viens justement de poster quelques photos de sarcelles histoire de me fondre dans la masse!

je les ai déjà postées sur benelux, c'est grave docteur???