G12 et formats (3:2, 4:3, 1:1 et 4:5)

Démarré par poppins92, Janvier 13, 2011, 23:59:57

« précédent - suivant »

poppins92

concretement expliquez moi a quoi ca sert et quel reglage utiliser
dites moi si je me trompe
j'ai l'habitude de faire des tirages fnouc en 13x19
soit un ratio 19/13 = 1.46

j'ai remarqué qu'en melant des fichier de mon aps "c" a des fichier venant d'un compact
ben.... les fichiers aps"c" etaient developpé en 13x19
alors que ceux provenant du compact etait en 13x17

es ce du au rapport longueur / largeur du capteur qui n'est pas meme en aps"c" et en compact ????

es ce a dire qu'en imposant sur le g12 , le ratio 3:2, j'aurais enfin des tirages 13x19 (fnouc) et non plus 13X17 ??

merci de vos lumieres

vivaskull

Bonsoir;

Je peux me tromper, mais il me semble que vous avez une partie de la réponse, dans votre propre question  ;)

Comme vous l'indiquez vous même, les capteurs aps"c" et capteurs de compacts n'ont pas le même rapport, longueur / largeur (3/2 pour l'aps"c", et 4/3 pour les compacts).

Sur ce lien, vous pourrez trouver les différents formats de capteurs (surface, et Ratio) :

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://pagesperso-orange.fr/piotr/lex/capteurs.png&imgrefurl=http://www.openspace-fr.com/lofiversion/index.php/t4329.html&usg=__se2LuHpDHXzv-GlOAWiD-TJf9PU=&h=1777&w=800&sz=410&hl=fr&start=2&zoom=1&um=1&itbs=1&tbnid=1bAOqc9FAiEXfM:&tbnh=150&tbnw=68&prev=/images%3Fq%3Dformats%2Bde%2Bcapteur%2BAPN%26um%3D1%26hl%3Dfr%26sa%3DN%26tbs%3Disch:1&ei=PLgvTemLNJPr4AbHyuC0Cg

L'avantage de pouvoir choisir le ratio d'image sur son boitier, est justement d'avoir des photos tirées, d'un format bien précis; mais surtout de pouvoir choisir son cadrage, directement à la prise de vue, sans risque de couper une partie non voulues... (si un labo photo, ne produit qu'un seul format d'image, et que vous lui apportez 2 ratios différents, vous aurez certaines de vos photos coupées).
Votre 13x19 se rapproche le plus du 3/2... il doit y avoir une standardisation... ?

Personnellement, j'ai entre autres, un Lumix LX5 (capteur compact au format 4/3), mais je me cale par défaut sur le 3/2... et parfois en 16/9 pour des panoramas (je tire moi même mes photos, car trop de mauvaises surprises en labo, notamment fnouc, puisque vous en parlez).

La première fois que j'ai fais tirer des photos dans un labo (grand public, autre que fnouc), j'ai eu la mauvaise surprise de trouver des 20 x 27, au lieu des 20 x 30 commandés (ce qui n'était pas clairement indiqué)... donc photos coupées :( ... en plus des couleurs non respectées  :'( (j'avais mis une charte de couleurs incorporés aux fichiers; le Jaune vif était devenu du Vert Moutarde)...

Par contre, le fait de pouvoir choisir son ratio d'image à partir du boitier, à aussi un inconvénient : suivant la taille du capteur, la résolution chute en fonction de la surface en moins.
Du peu que j'ai pris en main le G12 en boutique, la résolution d'image maximale par défaut en format 4/3, est de 10 mps, mais chute (de mémoire ?) à 9 mps en format 3/2, et 7 mps en format 1/1.

L'avantage des capteurs utilisés sur les Lumix, est qu'ils sont au départ munis de plus de pixels et une surface légèrement plus importante, que ce qui est utilisé, de manière à avoir moins de perte en cas de ratio différent de 4/3 (en 3/2 j'ai 9,5 mps).

Sur l'exemple que je mets en pièce jointe, je suis partie d'une photo prise en ratio 4/3 (compact);
Les zones de couleurs rouges, sont les parties qui seront rognées si je convertie mon image dans les autres ratios (3/2 - 16/9 - 4/5 - 1/1).
Comme vous pouvez le voir par vous même, certains éléments de la photo sont donc coupés.
(je ne sais pas si mon blabla est relativement clair  :) dans tout les cas, bonne continuation...)  ;)
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

poppins92

ouahouuuuuuuu
super nikel comme reponse
tres claire et les illustratios qui vont bien avec
merci infiniment de cet enrichissement

ca me turlupinait, car le g11 n'offrait pas cette possibilité là, alors que le g12 : oui
comme j'hesite entre les 2 boitiers, il etait utile que je sache a quoi correspondait cela

merci encore

vivaskull

:D

C'est moi qui vous remercie  ;)

J'ai également un G11, qui sert rarement...
Même si les spécificités futures, du G12 était prévisibles avant même sa sortie, je regrette tout de même de ne pas avoir choisie ce dernier.
Peut être le G13 ? (avec obligatoirement pour moi, un 24 mm à grande ouverture)... (bein oui, après avoir eu le Lumix LX3 et LX5, c'est asses difficile de revenir à un 28 mm)  ::)
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI