Pb impression FineArt MuseumEtching : Leçon apprise sur papiers mats...

Démarré par Buche, Janvier 14, 2011, 10:18:11

« précédent - suivant »

Buche

Bonjour,

je vous fais part de mon expérience récente sur tirage de papiers mats  ::) :

- Epson 3880 quasi-neuve, que j'utilise depuis 1 mois sans aucun problème sur papiers brillants (Baryta pour les meilleurs tirages avec profil ICC fourni par Hahnemuhle, et marque de grande distribution pour le tout-venant (gestion Epson car pas de profil fourni)...) : En un mot, satisfait. 8)

- Je décide de tenter le FineArt, et tout et tout, tester la purge des noirs sur Epson ( ;D) et, basé sur le nuancier de Darqroom, je me lance dans l'achat de papier Hahnemuhle FineArt MuseumEtching (texture faible mais présente).

- Colis reçu hier soir, 2 tirages d'essais : Un N&B, et une couleur, pour "voir" ... Je fais tout comme y disent, Papier Velvet, 1440 dpi, profil ICC téléchargé, etc... : Berrrkkk, une dérive verdâtre pour le N&B, des aplats de couleur, c'est moche, re-berrkkk. Pour info, j'imprime depuis Lightroom.  >:(

- Je sors la grosse artillerie (Vérif des profils, je laisse l'imprimante gérer les couleurs, impression depuis Photoshop, softproofing pour vérifier les couleurs imprimables sur ce profil, etc ...). 8 tirages plus tard, grosse déception, c'est toujours aussi moche, je pars me coucher, décu... >:( >:(

- La nuit portant conseil, ce matin je compare attentivement mes tirages à celui du nuancier Darqroom, et là, illumination !!! La face que j'imprime est le verso !! (les deux faces sont légèrement texturées ...)  ;D  :o Quel imbécile !!!

En imprimant sur la bonne face tout marche beaucoup mieux !!! Leçon apprise, j'espère qu'elle permettra à d'autres d'éviter la même bévue (je reste poli sur le terme employé ...)

Avant d'incriminer le matériel ou le logiciel, d'abord vérifier le bonhomme...

Bonnes impressions !

pgrat

Et aussi : c'est le logiciel qui doit gérer les couleurs, pas l'imprimante !

ClaudeSch

Citation de: pgrat le Janvier 14, 2011, 12:31:24
Et aussi : c'est le logiciel qui doit gérer les couleurs, pas l'imprimante !
pas toujours en noir et blanc, sur la 3800 en N&B le mode Imprimante "Photo Noir et Blanc Avancé" est excellent
Il est recommandé par Eric Chan (Voir son site)
je pense que cela s'applique aussi à la 3880 et autres traceurs Epson.
chi va piano va sano e lontano

bberu

Citation de: Buche le Janvier 14, 2011, 10:18:11

- La nuit portant conseil, ce matin je compare attentivement mes tirages à celui du nuancier Darqroom, et là, illumination !!! La face que j'imprime est le verso !! (les deux faces sont légèrement texturées ...)  ;D  :o Quel imbécile !!!

Salut,

Pour info et ce que ca vaut, Hahnemuhle recommande la technique du "doigt mouillé" pour tester la face imprimable de ses papiers

si ca colle, c'est là qu'il faut imprimer, sinon c'est de l'autre côté....

A faire bien sur sur une zone non-imprimée, cachée derrière la cadre, etc....

Bruno