Accentuation sur NX2

Démarré par Hugues33, Janvier 14, 2011, 16:50:15

« précédent - suivant »

Hugues33

Premier essai du set "Jean Claude" Merci à lui

JCR

Le tonal contrast je suppose que vous l'obtenez par Color Effex  ::)

Manu_14

Citation de: JCR le Janvier 18, 2011, 15:51:20
Le tonal contrast je suppose que vous l'obtenez par Color Effex  ::)

Oui...
J'ajouterai que l'intensité du masque flou et des paramètres du tonal contrast sont à moduler en fonction des capteurs, en ce sens que plus les photosites sont gros (8,5 microns sur le D700), plus le filtre passe-bas est agressif et donc l'intensité d'accentuation à appliquer élevée (sous contrôle visuel à 100% de toute façon).

Enfin, j'ai pris l'habitude lorsque l'image est bruitée, de diminuer l'intensité du masque flou et d'augmenter le rayon. On évite ainsi d'accentuer les plus petits détails et donc d'augmenter le bruit.

Manu

Jean-Claude

Euh Manu_14 c'est le seuil qu'il faut augmenter avec les ISO, pas le rayon  ;)

Jean-Claude

Hugues33 sur ton image de rugby as-tu gommé l'accentuation sur le fonds avec le pinceau moins?

Jean-Claude

Personnellement je n'accentuerais que les 3 joueur du premier plan ainsi que la bande de pelouse sous leurs pieds. Le gommage peut être assez grossier mais il faut définir une transition très large de 80 pixels ou plus

Manu_14

Citation de: Jean-Claude le Janvier 18, 2011, 18:31:54
Euh Manu_14 c'est le seuil qu'il faut augmenter avec les ISO, pas le rayon  ;)

Et ben ça marche très bien aussi avec le rayon. En revanche, il faut évidemment baisser l'intensité sinon les artéfacts apparaissent.
De cette façon on souligne bien les "grosses" structures tout en évitant la montée du bruit.
En résumé, pas de bruit: grande intensité/petit rayon
du bruit: petite intensité/grand rayon.
C'est en fait assez courant comme technique d'accentuation.

Mais évidemment chacun ses habitudes, il n'y a pas qu'une solution à ce type de problème.

Manu

Hugues33

Citation de: Jean-Claude le Janvier 18, 2011, 18:33:54
Hugues33 sur ton image de rugby as-tu gommé l'accentuation sur le fonds avec le pinceau moins?

Pas très familier avec cette procédure mais je vais essayer.
Merci

Manu_14

Là par contre, c'est typiquement une situation dans laquelle j'augmente le seuil. Lez zones floues sont en effet caractérisées par une plus faible dispersion des valeurs de pixels que les zones nettes. En montant le seuil (pas trop sinon l'effet du masque s'estompe complètement), les zones hors du plan de netteté sont moins affectées par le masque flou.

Manu

Jean-Claude

L'augmentation du seuil fait que ne sont accentués que les détails qui possèdent déjà un contraste de départ assez fort, les détails de contraste faible ne sont plus du tout accentués.

Si on a pris soin de régler le débruitage et le post traitement de façon à ne pas augmenter le contraste du bruit, ce dernier ne sera pas accentué si le seuil est assez élevé.

Le bon contrôle du paramètre seuil permet de sortir de l'accentuation gros sabots que l'on voit un peu partout pour entrer dans le domaine de la subtilité  :)

Le gommage dans les zones sombres sans détail, de l'étape d'accentuation est la meilleure protection possible contre la dénaturation du bruit.

Manu_14

Je comprends bien le mode d'action du seuil (c'est d'ailleurs ce que je suggérais plus haut). Toutefois, dans ma pratique courante j'essaie d'éviter le plus possible le recours au débruitage. J'apprécie en fait un peu de grain et je trouve celui du D700 est particulièrement harmonieux. C'est dans ce contexte que je joue plutôt sur le rayon que sur le seuil dans l'accentuation par masque flou.

Encore une fois ceci est très personnel mais c'est ainsi que j'obtiens le rendu (subtil  ;)) qui me plait.

Nga

Citation de: Hugues33 le Janvier 18, 2011, 13:52:02
Premier essai du set "Jean Claude" Merci à lui

Bonjour Hugues33,

Ca t'ennuierait de mettre à disposition ton NEF du match de rugby ? J'aimerais comparer les réglages de Jean-Claude et les miens.

Autre question : pour réduire la photo à la taille du forum, as-tu procédé à une compensation de netteté (accentuation liée au format de sortie) ? Laquelle ?

Nga

titroy

Citation de: Jean-Claude le Janvier 17, 2011, 22:03:34
Ce qui est certain c'est que le masque flou de boitier chez Nikon ne s'applique qu'à la luminance. NX ne permet d'ailleurs pas d'accéder au réglages luminance/chrominance en ce qui concerne les réglages de boitier.

Je crois que effectivement le masque flou Capture ne s'applique qu'à la luminance pour assurer la compatibilité avec les NEF optimisés dans Capture 3, mais les manettes existent dans NX comme pour toute autre étape NX.

J'utilise l'accentuation en différents set, dans lesquels j'ai mis la chrominance à zéro, celà ne coute rien, ni en temps ni en autre chose, alors je ne me pose plus la question  :D

Mon accentuation comporte un tonal contraste assez doux réglé sur quelque chose comme 5,15,5 (ombres,moyennes,lumières) pour les bas ISO et 0,15,5 pour les hauts ISO; les masques flous chainés respectifs sont 3,8,40 (rayon,seuil, puissance); et 3,20,40 pour les hauts ISO.

Vous pouvez vous faire 2 ou 3 set d'accentuation pour différentes catégories d''ISO qu'il suffit d'appeler par un clic droit de la souris à la fin du post traitement.
....

Découvrant NX2, je suis ce fil.
Question d'un néophyte avec NX2 : de quel réglage s'agit il  ? (tonal contraste)
Merci d'avance
Michel

Hugues33

Citation de: Nga le Janvier 25, 2011, 00:21:03
Bonjour Hugues33,

Ca t'ennuierait de mettre à disposition ton NEF du match de rugby ? J'aimerais comparer les réglages de Jean-Claude et les miens.

Autre question : pour réduire la photo à la taille du forum, as-tu procédé à une compensation de netteté (accentuation liée au format de sortie) ? Laquelle ?

1- je ne sais pas comment faire sur ce site pour mettre à disposition un NEF

2- pour titroy : Filtre tonal contrast possible si tu as le plugin NIK Color Effex Pro pour NX2 (payant mais voir version essai téléchargeable sur le site Nik Software ==> Google est ton ami)

3- Dois je appliquer mon set "Jean Claude" avant réduction du fichier et mise à la taille pour le web?
Si oui, y a t'il une autre opération d'accentuation à appliquer après réduction du fichier pour publication?
Si le set tonal contrast + masque flou doit être appliqué après réduction à 1000 pour le web, on fait ça à l'aveugle?

titroy

Nga

Citation de: Hugues33 le Janvier 25, 2011, 13:22:24
1- je ne sais pas comment faire sur ce site pour mettre à disposition un NEF

Sur ce site on ne peut pas. Il faut passer par un service de partage de fichiers, chez Free par exemple, c'est ce qu'utilise beaucoup de monde ici. Ensuite, tu copies le lien dans ton post sur Chassimages. Je crois que la manip' est relativement simple.

Citation de: Hugues33 le Janvier 25, 2011, 13:22:24
3- Dois je appliquer mon set "Jean Claude" avant réduction du fichier et mise à la taille pour le web?
Si oui, y a t'il une autre opération d'accentuation à appliquer après réduction du fichier pour publication?
Si le set tonal contrast + masque flou doit être appliqué après réduction à 1000 pour le web, on fait ça à l'aveugle?

Je ne voudrais pas répondre à la place de Jean-Claude mais je pense qu'il applique en effet son set d'accentuation sur l'image à 100% avant la mise au format final (et probablement en ayant supprimé toute accentuation boîtier). Pour ma part, c'est ainsi que je procède, suivant en cela les préconisations d'un certain Bruce Fraser, souvent cité sur le sujet.

Le principe est le suivant : tu appliques l'accentuation sur ton fichier 100%, qui lui donne la netteté optimale et qui dépend de l'image, ensuite tu n'as plus qu'à appliquer une réduction et une compensation de netteté, qui est la même pour toutes tes photos. Et cela pour toutes les sorties que tu souhaites faire de tes images : agrandissement, impression, publication web, etc., qui ne nécessitent pas toutes la même compensation.

Bref, c'est le principe : une accentuation en fonction de l'image, puis une accentuation en fonction de la sortie. Cela me paraît logique, mais je suis loin d'être un expert. Après avoir utilisé un set "à la Jean-Claude", je l'ai récemment supprimé, trouvant que l'effet obtenu était moins naturel qu'avec mon masque de flou seul. Mais j'ai du mal à déterminer si ce n'est pas ma compensation de netteté à la mise au format qui pèche plutôt.

D'après tes questions, je comprends que tu n'as pas appliqué d'accentuation autre que celle de Jean-Claude, et tu l'as fait avant la mise à la taille forum. C'est cela ? Cela voudrait dire que l'accentuation appliquée est assez forte pour compenser la réduction de taille. Si tu ne mets pas à dispo ton NEF, pourrais-tu poster un crop de ton fichier 100% accentué ?

Hugues33

Oui, j'ai appliqué le set avant mise à la taille et rien d'autre après.
Donc, un autre masque flou après mise à la taille s'impose? Léger alors?

Je peux mettre à disposition un ou des NEF sur Yousendit mais il me faut une adresse mail pour communiquer le lien de téléchargement.

Nga

Citation de: Hugues33 le Janvier 25, 2011, 14:09:54
Oui, j'ai appliqué le set avant mise à la taille et rien d'autre après.
Donc, un autre masque flou après mise à la taille s'impose? Léger alors?

Vu le résultat sur l'image postée, je dirais que non car elle est suffisamment nette, d'après moi. Cela signifierait que l'image est directement accentuée pour ce format de sortie ; mais alors, que va donner la netteté de ton image si tu fais une réduction deux fois moins grande ? Je ne sais pas comment procède Jean-Claude pour adapter la netteté en fonction de la taille de sortie, une fois ce set appliqué. Est-ce que les réglages qu'il a donnés sont des réglages "tout en un" qu'il utilise pour des tirages A3 et rien d'autre par exemple ? Ou bien nous a-t-il caché ;) d'autres réglages pour la mise au format ?

Citation de: Hugues33 le Janvier 25, 2011, 14:09:54
Je peux mettre à disposition un ou des NEF sur Yousendit mais il me faut une adresse mail pour communiquer le lien de téléchargement.

Mon adresse mail doit être accessible sous mon profil à présent. Une fois que j'aurai ton NEF, je posterai mes essais pour commentaires.

Hugues33

NGA : je vais t'envoyer le nef original non retouché par Yousendit.
Ceuss qui le veulent me communiquent leur adresse mail.

Voici la photo brute puis retouchée (application set JC = filtre Nik Tonal contrast 5/15/5 sur la totalité de l'image + maque flou sélectif (pinceau +) (3/8/40) sur le personnage principal et la tête du joueur rouge casqué)

1-- BRUT

Hugues33

2--Crop BRUT

Hugues33

3-- Set JC

Hugues33

4-- Crop Set JC

Nga

OK pour le NEF.

D'après mon expérience, c'est le Tonal Contrast qui fait le plus de mal au flou. Donc tant qu'à passer le pinceau sélectif, inclus le Tonal Contrast dans cette sélection. ;)

Hugues33