A850 problème mémo exposition

Démarré par clt, Janvier 14, 2011, 16:51:01

« précédent - suivant »

clt

Bonjour,

Je n'arrive pas à configurer mon A850 de manière à ce que la mémo de l'expo soit faite lorsqu'on appuie à mi-course le déclencheur.
Ce mode marche seulement quand je suis en mesure multi-zone mais pas en spot ni en pondéré centrale !!!

Est-ce que vous avez le même problème ?
Merci d'avance pour votre aide.
Clt.

efmlz

patience, tu es sur le bon forum, on va pouvoir vérifier  ;)
i am a simple man (g. nash)

efmlz

bonsoir,

je viens de regarder et c'est exactement pareil sur le mien, que je sois en mode A ou en mode S,

je ne suis pas encore allé fouiller dans le mode d'emploi ou allé regarder si JMS en parle dans son livre,

affaire à suivre  8)
i am a simple man (g. nash)

fabco

Quand je veux mémoriser la mesure de l'exposition en mode spot ou ponderé, j'utilise la touche AEL.
Ce qui me parait normal étant donné que le point de mesure ne sera pas le même aprés avoir recadré.

fabco

voir page 60 du manuel pour la mémorisation en mode multizone.

P!erre

Citation de: fabco le Janvier 14, 2011, 18:48:18
Quand je veux mémoriser la mesure de l'exposition en mode spot ou ponderé, j'utilise la touche AEL.
Ce qui me parait normal étant donné que le point de mesure ne sera pas le même aprés avoir recadré.

Ben oui... Bien expliqué, fabco.

Presser un peu le bouton de la mise au point... fait la mise au point...   ::)  Comme la possibilité de recadrer existe (avec de grandes variations d'IL possibles en mode spot), la mesure de lumière n'est pas définitive, elle se fait juste avant le déclenchement. Heureusement.
Au bon endroit, au bon moment.

clt

Citation de: P!erre le Janvier 14, 2011, 19:09:09
Ben oui... Bien expliqué, fabco.

Presser un peu le bouton de la mise au point... fait la mise au point...   ::)  Comme la possibilité de recadrer existe (avec de grandes variations d'IL possibles en mode spot), la mesure de lumière n'est pas définitive, elle se fait juste avant le déclenchement. Heureusement.

Pas d'accord!!!
J'ai utilisé pas mal de reflex argentique puis numérique.

Quand on est en mesure spot, on prend la lumière là où on a décidé. Un visage par exemple.
Ensuite on recadre mais la mesure doit être DEFINITIVE/MEMORISEE avant de déclencher.

Certes il y a le bouton AEL mais c'est moins pratique.

Est-ce que le nouveau firmware corrige ce défaut ?

Bonne soirée.

P!erre

Citation de: clt le Janvier 14, 2011, 23:48:06
Pas d'accord!!!

Quand on est en mesure spot, on prend la lumière là où on a décidé. Un visage par exemple.
Ensuite on recadre mais la mesure doit être DEFINITIVE/MEMORISEE avant de déclencher.

Bonne soirée.

Mais le AEL est justement prévu pour la mesure de lumière. Moins pratique, bof, on s'y fait. Programmez dans les fonctions personnalisées que la fonction AEL reste enclenchée avec une pression (en non pas avec une pression continue)

Je n'ai rien lu dans le firmware 2 qui change cela, donc a priori non.
Au bon endroit, au bon moment.

clo-clo

Oui . Le déclencheur mémorise la mise au point pas l'expo.
C'est le bouton arrière AEL qui fait çà. Programmable " appuie et maintien" ou " appuie et relache".
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

malice

On ne peut pas configurer, comme sur certains boitiers, le choix de la mémorisation? Mémoriser le point seulement qd on appuie sur le déclencheur ou le point ET l'exposition?

fabco

Citation de: clt le Janvier 14, 2011, 23:48:06
Pas d'accord!!!

Bonne soirée.

Ce n'est pas un défaut mais une façon de faire les choses.
D'ailleurs en argentique avec le dynax 7 c'est la même chose.
Tu peux également modifié la luminosité en programment les roulettes.

papouné

Il serait bien que sony fasse comme les autres, a savoir le couplage mesure spot collimateur actif; cela serait enfin un gros plus (ainsi que les isos auto en mode M (paramétrable) ;D

IlSanto

Et pour celui qui ne veut pas faire l'expo et la MAP au même endroit, s'il est pas en Sony, comment il fait ?  ::) ::) ::)

Mistral75

Citation de: IlSanto le Janvier 17, 2011, 13:39:25
Et pour celui qui ne veut pas faire l'expo et la MAP au même endroit, s'il est pas en Sony, comment il fait ?  ::) ::) ::)

Il paramètre son boîtier.

IlSanto

Citation de: Mistral75 le Janvier 17, 2011, 13:52:44
Il paramètre son boîtier.

Oui ... Enfin tout ça pour dire que le fonctionnement de la touche AEL chez Sony me va parfaitement personnellement.

vianet

La mesure spot est active  sur le collimateur central. Les adeptes du cadrage-décadrage + appui AEL ne sont pas du tout géné. Ou alors, il faut composer son image en gardant autant que possible, comme  en animalier, le sujet au centre. c'est ce que je fais avec les Sony. La débauche de pixels de l'Alpha 900 me permet de recadrer.

la mesure spot sur collimateur actif sur sujet sombre (panthère noire par exemple, au hasard) est piégeuse car les vitesses d'obturation peuvent vite aller titiller la fourchette 1/30 / 1/60s à f4. Déjà sur un animal qui ne bouge pas, au 500 mm à pleine ouverture, c'est périlleux mais en mouvement, la, c'est mission impossible.

Donc oui à cette mesure sur le collimateur actif mais uniquement dans cette gamme parce que les débutants courent vers la photo floue dans pas mal de cas, ce qui dérange le constructeur pour des raisons évidentes. A ne pas implémenter en entrée de gamme en ce qui me concerne.Ca ne m'a jamais géné et ça ne me gêne toujours pas. Au contraire, dans certains sports comme le karaté, le judo ou l' escrime, c'est piégeux aussi. A éviter.

C'est utile pour faire baisser le bruit dans l'image en optimisant le niveau des ombres dés la prise de vue. On obtient assez souvent des HLs crâmées, un vrai régal.
j'ai beaucoup d'exemples à montrer et relativement très très peu discutables sur ce sujet. ;)
Papouné, t'es en train de faire baver les rares Minoltistes fidèles à la marque , l'arrière-garde des grognards pour un truc qui sert pas à grand chose.
En extérieur et particulièrement en sport mécanique avec des sujets présentant beaucoup de reflets, les vitesses d'obturations sont largement suffisantes ou si on cherche à faire un beau filé. Ca dépend de ce qu'on veut faire. Pour moi, c'est un truc compliqué, pas pour débutant donc pas pour la clientèle Sony dans sa très très grande majorité (les ex-minoltistes = peanuts).
Déclenchite en rafale!

vianet

Les isos auto ajustables, en revanche, y compris en mode M pour optimiser la gestion du bruit sur des écarts d'exposition et donc de vitesse d'obturation, à 400% pour.
Ce qui est important; c'est que la vitesse soit fixée une fois pour toute. C'est de l'optimisation de la gestion du bruit au lieu de se mettre en mode M bourrin à isos constants, lequel a des vertus incontournables puisqu'on peut post-traiter avec tout ce qu'il faut derrière "ocazou".
Ici prise au 1D4 + 300 2.8 On peut voir la rage de vaincre de la jeune escrimeuse sous son masque. Et je n'utilise pas la mesure spot sur collimateur actif pour ça. ;)
Déclenchite en rafale!

lum

Merci les perfectionnistes, je vais enfin me servir de ce bouton AEL sur A 900. Faire la mesure spot de lumière via le capteur central est le seul moyen sûr de faire ce type de mesure de lumière toujours pointue.

lum

Je me rappelle d'un réglage depuis feu le Dynax 7, selon lequel la mesure de la lumière fonctionnait en pondération de mesure globale avec la zone de lumière sur laquelle le colimateur latéral faisait la MAP. Cela revenait à une mesure latérale pondérée ou décentrée de la lumière.

Est-ce toujours d'actualité en Sony ?

IlSanto

Ben justement non il me semble ...

lum

La courte phrase de la notice de l'appareil sur ce sujet pourrait laisser entendre que la position du sujet principal par rapport à une des 40 zones de mesure de la lumière pourrait avoir une influence sur le réglage global de l'exposition.

A tester avec une vue contrastée cadrée à l'identique, et un déclenchement avec MAP par collimateur calé sur un point sombre, et MAP à même distance avec collimateur calé sur un point clair.

clo-clo

Pourtant, de mémoire il y avait bien cette de notion de "faire la lumière là où on a fait le point" dans le test des boitiers Minolta. Il est probable que celà existe encore . Mais comme c'est courant maintenant "on " en parlerait moins....
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

Casse-noisette

Citation de: clo-clo le Janvier 21, 2011, 22:40:35
Pourtant, de mémoire il y avait bien cette de notion de "faire la lumière là où on a fait le point" dans le test des boitiers Minolta. Il est probable que celà existe encore . Mais comme c'est courant maintenant "on " en parlerait moins....

Je viens de vérifier sur mon dynax 9, et presque une pièce de musée, et non ça n'a pas changé.
L'esprit peut tout concevoir !

IlSanto

Ca serait donc possible sur les 850/900 ?

papouné

Citation de: vianet le Janvier 20, 2011, 22:33:11

Papouné, t'es en train de faire baver les rares Minoltistes fidèles à la marque , l'arrière-garde des grognards pour un truc qui sert pas à grand chose.
En extérieur et particulièrement en sport mécanique avec des sujets présentant beaucoup de reflets, les vitesses d'obturations sont largement suffisantes ou si on cherche à faire un beau filé. Ca dépend de ce qu'on veut faire. Pour moi, c'est un truc compliqué, pas pour débutant donc pas pour la clientèle Sony dans sa très très grande majorité (les ex-minoltistes = peanuts).

Je suis d'accord, c'est d'un usage marginal; mais c'est rudement pratique dans certaines conditions. je pense que cela ne doit pas couter une fortune a mettre dans un boitier, puis canikon le font; pourquoi pas sony??
Sur les débutants ne joueront pas avec, mais l'expert/pro pourra si besoins. Comme les isos auto paramétrable en tous mode (m compris). Bizarrement, je suis presque certains que ces fonctions ne seront pas sur le futur a7xx, on pari!!   ;D ;)