Canon G12 / Leica D lux 5 ?

Démarré par jlgian, Janvier 14, 2011, 19:32:19

« précédent - suivant »

jlgian

Bonjour à tous,

je possede deja un équipement reflex chez Nikon (D300), et un compact Ricoh GRD, mais je souhaiterais faire l acquisistion d'un compact muni d un zoom.

Que me conseillez vous et surtout pour quels raisons, entre un canon G12, un Leica D Lux 5 (avantage avec la Panasonic car il est livré avec LR 3, qui m interesse), et un Leica V lux 20 ???
Je suis plus particulierement hesitant sur les 2 premiers.

Je fais peu de photo "d'action" ou de "sport". Plutot, portrait, macro (montres) et paysage.

Merci pour vos reponses.

kouros59

Bonsoir jlgian

Pour les montres en proxi et en macro, je pense que tu n'auras de satisfaction à 100% qu'avec ton réflex.
Collectionneur, je shoote mes montres au 60 mm Nikkor et au 90 mm Tamron, occasionnellement au compact "bloc-note".
Je serais plutôt favorable au Leica D Lux 5, plus typé dans le rendu, je trouve. Et posséder LR est appréciable.

clo2

Bonsoir à tous,  moi aussi j'ai travaillé au 60 micro Nikkor et au Blad et à la chambre 4x5...Je ne pense pas que ça réponde à la question initiale
Macro ou montres, je pense qu'un G12 conviendrait bien avec son écran orientable.
Juste pour le fun ci-dessous A610 5Mp "seulement"...
D'ailleurs c'est un APN que j'ai conservé pour ce genre de boulots. Lui aussi écran orientable et très polyvalent.
Je t'ai à l'œil !

clo2

Je t'ai à l'œil !

clo2

Je t'ai à l'œil !

pad

Bonsoir jlgian

avec des habitudes "Ricoh", tu risques de te sentir plus a l'aise avec le DL5 (ou LX5)
- pour le rendu de l'optique assez lumineuse
- pour la qualité des N&B
Ce sont des appareils très polyvalents avec peu de points faibles (zoom limité, temps de declenchement, rafale).

J'ai hesité pour un conseil d'achat avec le VLux20 qui semble avoir le même rendu couleur que le DL5, plus compact, un zoom plus étendu mais dont le rendu de l'optique semble un cran en dessous (voir aussi TZ10)

Mais comme kouros59, un compact peut completer un reflex sans le remplacer pour certains usages.

Je ne connais pas le G12

Edit : pour les montres, je n'imagine pas le DL5/LX5 en peine avec cet exercice.

irca75

jlgian

effectivement je possede avec le D300, le Nikkor 60 mm macro, qui est mon preféré et le 105 mm macro egalement.

Finalement je suis etonné d avoir peu d avis sur le G12.
la balance penche actuellement pour le D lux 5

pad

Citation de: jlgian le Janvier 15, 2011, 09:46:27la balance penche actuellement pour le D lux 5
Tu ne risques pas trop d'être déçu.

alain95

J'ai un D300 avec les objectifs qui vont bien, mais j'ai aussi un LX5 comme compact et j'en suis très satisfait malgré l'épaisseur.

La bague 52mm permet d'utiliser mes filtres (pola, IR, ...)

Le LX5 est plutôt rapide au déclenchement, quasi immédiat une fois la mise au point faite (mémorisable). La mise au point est néanmoins rapide pour un compact.

Pour les hautes sensibilités, tu as raison de partir sur LR3, à toi les 1600 iso de qualité, à condition de ne shooter qu'en raw (pas jpeg, ni raw + jpeg).

Quelques infos sur le LX5 (la plupart doit s'appliquer pour l'équivalent leica) : http://ramal.fr/spip.php?article32

jlgian

Citation de: alain95 le Janvier 15, 2011, 13:06:40
J'ai un D300 avec les objectifs qui vont bien, mais j'ai aussi un LX5 comme compact et j'en suis très satisfait malgré l'épaisseur.

La bague 52mm permet d'utiliser mes filtres (pola, IR, ...)

Le LX5 est plutôt rapide au déclenchement, quasi immédiat une fois la mise au point faite (mémorisable). La mise au point est néanmoins rapide pour un compact.

Pour les hautes sensibilités, tu as raison de partir sur LR3, à toi les 1600 iso de qualité, à condition de ne shooter qu'en raw (pas jpeg, ni raw + jpeg).

Quelques infos sur le LX5 (la plupart doit s'appliquer pour l'équivalent leica) : http://ramal.fr/spip.php?article32

oui, je pense que tu as raison, lx5 et D Lux 5 sont plus que freres, presque jumeaux.
quel est la difference entre raw seul et raw plus jpg ???
merci deja pour toutes vos contributions.

clo2

Citation de: jlgian le Janvier 15, 2011, 13:14:09
oui, je pense que tu as raison, lx5 et D Lux 5 sont plus que freres, presque jumeaux.
merci deja pour toutes vos contributions.
Le temps d'Enregistrement sur la carte ! ;)

Bonjour alain95 ! Comment vas-tu ?
Pourquoi ne posterais tu pas quelques photos sur le fil LX5 ? Ce serait sympa ;)
Je t'ai à l'œil !

alain95

Citation de: jlgian le Janvier 15, 2011, 13:14:09

Je me suis mal exprimé.  ;D

En fait, sur le LX5 en raw+jpeg, le jpeg est beaucoup moins bon qu'en jpeg seul.

Après une période en jpeg, puis raw+jpeg, je suis passé en tout raw tant la qualité du jpeg dans ce mode est moins bonne qu'en jpeg seul.

Et effectivement, le raw + jpeg est aussi un peu plus lent à l'enregistrement que le jpeg seul.

alain95

Citation de: clo2 le Janvier 15, 2011, 18:39:18
Bonjour alain95 ! Comment vas-tu ?
Pourquoi ne posterais tu pas quelques photos sur le fil LX5 ? Ce serait sympa ;)

Salut clo2, ça va merci.

Je poste une photo sur le fil LX5, mais je trouve que je n'ai pas grand chose d'intéressant à poster.  ;)

jlgian

Je viens de me decider pour le D Lux 5.

Je viens d installer LR3, tout fonctionne.

J'ai hate de faire mes premiers cliches