Etrange Bug d'affichage LR 3.3

Démarré par froggy78, Janvier 07, 2011, 23:55:08

« précédent - suivant »

froggy78

Bonsoir à tous,

J'ai un bug d'affichage depuis peu dans la fenêtre de développement avec la version 3.3.

Je ne comprends pas d'où cela vient, j'ai remis à jour les drivers de carte graphique, j'ai réinstallé LR 3.3 ... après je vois plus ...

Vous avez déjà identifier ce genre de souci ?

Merci d'avance

Froggy78

THG

Pat91

Bonjour,

Citation de: froggy78 le Janvier 07, 2011, 23:55:08
Vous avez déjà identifier ce genre de souci ?

Oui, j'ai déjà eu ça. Cela fait partie d'un lot de problèmes décrits dans ces 2 fils:

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,110100.0.html
http://forums.adobe.com/thread/760245?tstart=0 (vers le milieu du fil)

- le problème que vous décrivez.
- l'apparition de rectangles dupliquant d'autres zones de l'image. C'est typiquement le cas pour le dernier rectangle bizarre vers le milieu de votre image qui duplique une partie de la potence.
- l'inversion de l'image (basculement de haut en bas).
- ralentissement du pinceau de retouche éventuellement suivi du blocage de LR. Le fort ralentissement du pinceau précède en général l'apparition des symptômes ci-dessus.

Une séquence désinstallation / nettoyage disque et registre / réinstallation avait supprimé le problème chez moi mais il est apparu à nouveau au bout de quelques jours.

Il semblerait (conditionnel) cependant que tout cela ait une même cause en cours d'identification. Je suis actuellement en relation avec un des développeurs et il a été possible après de nombreux tests d'avancer de manière significative. En particulier, dans certaines circonstances, tout mouvement de la souris dans la fenêtre d'édition provoque  une rafale d'appels à la registry qui saturent complètement le processeur. Parmi les éléments mis en cause :

- Présence éventuelle d'un deuxième écran activé sous LR

- Affichage ou non des informations d'overlay sur l'image éditée et dans la grille ou le mode loupe, en particulier sur le 2ème écran. Une cause bien identifiée de déclenchement du problème est le choix d'afficher dans les infos d'overlay la date et l'heure de prise de vue. Chez moi, ça fonctionne à tous les coups - 100% de réussite. Si j'affiche date et heure de pdv, chaque mouvement du pinceau déclenche des milliers d'appels dans la registry. Si je supprime cette info, tout rentre dans l'ordre.

Mais il me semble que d'autres options d'affichage ont le même effet même si je n'arrive pas à reproduire de manière cohérente.

Essayez donc de supprimer les infos affichées en haut à gauche dans la fenêtre d'édition et également la date et l'heure dans le mode grille, surtout si vous utilisez une 2ème écran. On suppose bien sûr que votre pilote d'écran est à jour.
Patrick

THG

Suivant le fil de discussion sur le forum Adobe, je confirme que Patrick a fait un excellent boulot pour tenter d'identifier et isoler ce bug  :)

froggy78

Merci Pat de ta grande et claire explication. Mais ca n'est pas mon cas, je travaille sur un seul écran, et il est effectivement vrai que lorsqu'on enlève les infos de la photo, le problème disparait.

Seulement j'ai trouvé une autre parade. J'ai un logiciel Logitech pour gérer ma souris qui me permettait d'accéder à un bouton équivalent à ALT-TAB (choix de la fenêtre), donc enlevant cet utilitaire je perds la fonction de ce bouton qui ne me servait que très rarement, mais surtout j'ai l'impression d'après les premiers tests que j'ai fais que le problème est résolu. Je vais continuer à les tester et je te redonnerai des nouvelles.

J'espère en tout cas que pour toi ca va se régler.

Frog

Pat91

Citation de: froggy78 le Janvier 08, 2011, 16:15:52
Seulement j'ai trouvé une autre parade. J'ai un logiciel Logitech pour gérer ma souris qui me permettait d'accéder à un bouton équivalent à ALT-TAB (choix de la fenêtre), donc enlevant cet utilitaire je perds la fonction de ce bouton qui ne me servait que très rarement, mais surtout j'ai l'impression d'après les premiers tests que j'ai fais que le problème est résolu. Je vais continuer à les tester et je te redonnerai des nouvelles.

Merci pour les infos.

Est-ce que la désinstallation de cet utilitaire Logitech permet de réafficher les infos en overlay sur l'image sans que le problème réapparaisse?
Patrick

froggy78

Citation de: Pat91 le Janvier 08, 2011, 22:43:23
Merci pour les infos.

Est-ce que la désinstallation de cet utilitaire Logitech permet de réafficher les infos en overlay sur l'image sans que le problème réapparaisse?

Oui tout à fait, je viens de "Lightroomer" un peu ce matin et le problème ne réapparait pas. Est-ce que tu as un utilitaire Logitech aussi ?

Pat91

Citation de: froggy78 le Janvier 09, 2011, 11:27:34
Est-ce que tu as un utilitaire Logitech aussi ?

Non. J'ai par contre une tablette Wacom mais avec ou sans, il n'y a pas de différence.

C'est intéressant. Cela va bien dans le sens des recherches en cours. Il devient de plus en plus évident qu'il n'y a pas une cause unique provoquant les problèmes rapportés:

- Ces problèmes apparaissent sur des configurations très variées, très différentes en puissance de CPU et GPU, quel que soit l'OS,... Ces configurations n'avaient en général pas ces problèmes avec LR2.

- Certaines actions résolvent le problème (purge des previews, désinstallation/nettoyage/réinstallation...) mais la guérison peut-être ou non temporaire (j'ai rechuté après la réinstallation au bout de quelques jours - par contre la suppression de l'affichage de la date et de l'heure de pdv sont chez moi un facteur déterminant).

C'est donc probablement la conjonction de plusieurs facteurs qui génère le problème.

De ma fenêtre, je vois pointer un problème dans la chaîne des gestionnaires des messages souris. Cela a déjà été mis plus ou moins en évidence avec les accès frénétiques au registre générés par le moindre déplacement de la souris dans la fenêtre d'édition. Le fait que la suppression de cet utilitaire provoque au minimum une rémission va dans le même sens. Sa désinstallation a modifié la chaîne des gestionnaires d'événements souris.

Pour les curieux:
Sous Windows (mais c'est équivalent sous Mac), chaque événement souris (clic droit ou gauche, déplacement,...) est d'abord capturé par le pilote système. Il est en suite acheminé au premier gestionnaire d'événements inscrit par une application qui souhaite gérer ces événements. Quand l'application a fini de traiter l'événement elle peut l'empêcher d'être acheminé vers l'application suivante dans la chaîne des inscriptions (ce qui est en général considéré comme très mal élevé) mais en général, l'événement est transmis au suivant dans la chaîne qui le traite à son tour, etc... Je simplifie mais c'est le principe (les choses sont en fait un peu différentes en XP et versions antérieures d'une part et Vista et versions plus récentes d'autre part). Le fait de retirer l'utilitaire Logitech mentionné ci-dessus modifie donc nécessairement le chemin parcouru par l'événement souris.

De plus, il peut arriver que la propagation de l'événement aux différents gestionnaires se passe mal parce qu'un des participants ne joue pas le jeu correctement et ne passe pas au suivant toutes les informations qu'il devrait lui passer ou bien ne les remet pas en état après les avoir modifiées. On trouve ce genre de comportement chez Microsoft (par exemple sous Word) et... chez Adobe. Pour la souris c'est à confirmer mais pour le clavier (qui fonctionne de la même manière), c'est sûr. Ils remplacent le gestionnaire clavier du système par leur propre gestionnaire ce qui a causé certains bugs dans LR2 et est probablement encore à l'origine de certains problèmes au niveau de l'entrée des mots-clé quand il y a des caractères accentués par exemple (cela dépend du langage).

Je fais suivre l'info. Merci.
Patrick

niklou

Bonjour,
J'ai eu aussi se problème d'affichage. J'ai désinstallé le logiciel setpoint de Logitech qui gère ma souris.
Et bien résultat des courses : plus de problème !!! Ni celui signalé par froogy, ni celui de la page des raccourcis qui disparaissait au bout de 2s.
Les affres de l'informatique me laisseront toujours dubitatif.
L'installation de la dernière version de setpoint semble aussi résoudre le problème, cela fait une heure que je suis sur LR sans aucun bug d'affichage !
A voir si l'amélioration persiste !

froggy78

Citation de: niklou le Janvier 12, 2011, 16:37:59
Bonjour,
J'ai eu aussi se problème d'affichage. J'ai désinstallé le logiciel setpoint de Logitech qui gère ma souris.
Et bien résultat des courses : plus de problème !!! Ni celui signalé par froogy, ni celui de la page des raccourcis qui disparaissait au bout de 2s.
Les affres de l'informatique me laisseront toujours dubitatif.
L'installation de la dernière version de setpoint semble aussi résoudre le problème, cela fait une heure que je suis sur LR sans aucun bug d'affichage !
A voir si l'amélioration persiste !

Ah merci de l'info, j'avais pas pensé à regarder si il y avait une nouvelle version. Si cela règle définitivement le problème ca serait top !!

niklou

Après une grosse journée de travail avec LR, l'amélioration persiste. Cela semble avoir définitivement résolue le problème.
Merci pour cet excellent boulot Patrick ;-)