Rumeur d'un Alpha mirrorless tri-CMOS 819.200 ISO

Démarré par Mistral75, Janvier 15, 2011, 14:59:10

« précédent - suivant »

Mistral75

Bonjour,

La dernière rumeur en date porte sur un boîtier en monture Alpha doté d'un prisme séparateur dans ce qui est normalement la chambre reflex et de 3 capteurs CMOS 6 Mpixels chacun. Du coup le boîtier n'aurait pas de miroir, serait doté d'un viseur électronique et son autofocus serait par détection de contraste.

La sensibilité atteindrait 819.200 ISO. Le coefficient de recadrage par rapport au 24x36 serait de 1,5, comme un boîtier APS-C.

La rumeur a été publiée cette nuit (pour nous) par Photo Rumors :

http://photorumors.com/2011/01/14/sony-to-release-a-mirrorless-camera-a-mount-with-3-sensors-and-iso-up-to-819-200/

et confirmée en un sens par Sony Alpha Rumors (un peu vexés ;)), indiquant qu'ils avaient reçu la même indication il y a plus d'un mois (ah mais ! ;)) et qu'il n'y avaient alors pas cru mais qu'une autre source venait de leur indiquer que Zeiss serait en train de développer des objectifs pour ce boîtier :

http://www.sonyalpharumors.com/sr3-new-a-mount-mirrorless-camera-to-be-launched-soon/

Mistral75

Alors, info ou intox ?

Rappelons tout d'abord que Sony produit des caméras vidéo tri-CCD comme la HDR-FX7 mais elles sont dotées de petits capteurs.

Rappelons également le Minolta RD-175 lancé en 1995 qui utilisait 3 petits capteurs et des objectifs standards, une lentille entre l'objectif et le prisme séparateur se chargeant de transformer le facteur de recadrage de x7 en x2 et de réduire la taille du faisceau lumineux à séparer et donc celle du prisme.

http://www.mhohner.de/sony-minolta/onebody/rd-175

Rappelons aussi ce que déclarait Masashi 'Tiger' Imamura, President of Personal Imaging & Sound Business Group, dans son récent entretien avec DPReview :

"We're coming from the AV industry so we have a lot of unique technologies we can put into our cameras. Now we have merged our resources into one place (Tokyo), we can bring our knowledge from Alpha, NEX, Cyber-Shot and camcorders.

There has been a lot of discussion about what an Alpha DSLR should be. We've been focusing for some time on utilizing our unique technologies. The translucent mirror is one
" (il y en a par conséquent d'autres dans les tuyaux).

"The barriers between compacts, DSLRs and camcorders will merge - not necessarily in a single device but with technologies and capabilities being shared between them. Our mission is to create new markets - we don't want to make the same products as everyone else and just cannibalise each other in the existing market."

http://www.dpreview.com/news/1101/11011110sonyinterview.asp

Rappelons enfin ce qu'a déclaré Mark Weir, Senior Manager of Technology and Marketing, Sony Electronics (USA) à Imaging Resource :

"We are looking at the kinds of technology that will be required to continuously increase the operational speed of a digital SLR. I think we have some technologies coming that will be very impressive to many people, very soon."

http://www.imaging-resource.com/NEWS/1294806676.html

En effet, on peut imaginer qu'un tri-capteur soit alternativement utilisé soit pour améliorer la sensibilité, soit pour augmenter la cadence de rafale, soit pour photographier en 3D.

Alors, info ou intox ? ;D

Mistral75

Citation de: jerome_munich le Janvier 15, 2011, 16:25:01
Intox. Un système à 3 capteurs n'est pas utilisable avec les optiques conçues pour le film (il faut un objectif pas mal télécentrique si je me rappelle bien) (...)

Quid du Minolta RD-175 dans ce cas ?

lum

Risque d'info sérieuse : quand on lit la description du camescope Sony HDR FX7, on se dit que la configuration du boîtier évoqué est une transcription de ce camescope en version photo APS C. Dans un cas, l'un fait prioritairement de la video, et dans l'autre, de la photo, mais tous 2 sont aptes à prendre des images dans le mode de prise de vue complémentaire pendant leur fonctionnement en mode principal.
Bref, on serait dans un cas de transcription convergente, ou miroir si l'on veut, d'un camescope en boîtier photo ; sachant que l'original de départ est Sony, on ne voit pas en quoi le même Sony ne serait pas capable d'en créer la copie, ou l'extrapolation.

P!erre

Info pas très claire. (normal pour des haut zizos, peut-être  ;) )

Entre les 6 400 iso des A900 et A850 et ces 819 200 iso, il y a une différence de 7 IL, ce qui est une progression énorme.

Alors, des images de 6 Mp à 819 200 iso, peut-être (dans la course à qui en donne le plus.. pourquoi pas).

Tiens : 1/2 à F1.4 deviendrait 1/64 à F2. C'est sûr, ça change la vie... même à 6 Mp.

Mais 3 x 6 Mp, bof bof... La vidéo et la photo ont certes des points en commun, de là à interpoler d'anciennes technologies vidéo pour en faire le futur de la photo, oups ! ::)

Au bon endroit, au bon moment.

Mistral75

Tiré des commentaires à l'article de Photo Rumors précédemment cité, le message d'un certain Walt qui semble avoir beaucoup apprécié le RD-175 en son temps :

"I actually have and used a RD-175 for some time. Amazing how little people know about what's possible. A lot of incorrect speculation in the comments here. My RD-175 is still good as new, though I don't use it due to software not keeping up with computer operating systems. And having better DSLR now in the a700.

The RD-175 started from modifying a 500 series film camera body, most of which was still evident in the final camera and the body still ran on it's film camera battery. The digital part had a separate Lion battery. And was mounted on back and under the original camera form. All the digital optics were in back occupying about a inch of extra camera depth behind the focal plane. The bottom contained the card slot and Lion battery compartment. The camera was quite bulky, more like MF than 35mm camera in size. The focal length multiplier was 2x, so wide angle shooting was pretty limited. But tele and macro both benefitted from the 2x quite a bit.

The entire 3 CCD system was behind the original film shutter, which was unchanged. No special optics in the mirror box except for the viewfinder which had to be extended to get past the extra back distance of the camera caused by the digital unit. It used the standard design reflex mirror in the mirror box.

The data collected (raw file) was 1.2meg and the data was still monochrome. Two green CCD's offset half a pixel relative to each other and one red/blue CCD striped evenly for those two colors and aligned to create a overlapping pattern with the green. The CCD pixels were rectangular in shape, btw. There was no back LCD, only the film camera small top LCD for settings. You processed the raw file in your computer before you saw the photo you took. Workflow a lot like shooting film, though more shots than a roll of film to the pcmcia type 3 card. (up to 199)

The camera was capable of producing excellent 8×10 prints on my dye sub printer off as shot files. And some of my shooting raw files I supplied to Minolta I later saw in very good poster size prints they had done, though I don't know the process they used there. I used the RD-175 from the time it came out until I replaced it with the Minolta 7D shortly after it came out, roughly ten years. I actually used two of the cameras, one off a research grant for work, and one bought for my personal use.

One feature of the RD-175 that I really miss is it had TTL "off the film" exposure control for flash, just like the Minolta film cameras of the day and it was really good. Current preflash TTL is a real step down compared to that. I assume somewhere in all the beam splitting they stuck in exposure metering.

Had Minolta expanded in A mount from the RD-175 instead of going to the vectis mount on their replacement the history of DSLRs might be quite different, this was before Canon or Nikon got into DSLR by a fair ways. It's been quite a while since I took down the webpage I had up of samples of photos I took.

Yes I'm interested in seeing if Sony can handle quality 3 sensor still photography. Video is not interesting to me.
"

Source : http://photorumors.com/2011/01/14/sony-to-release-a-mirrorless-camera-a-mount-with-3-sensors-and-iso-up-to-819-200/#comments

vianet

Leur technologie CMOS vue dans les Alphas en continuant d'être améliorée risque de nous entrainer dans les très hautes sensibilités.
Nous n'avons pas d'informations sur ces capteurs qui semblent du ressort du dpt video.

Si une telle techno voyait le jour, ce serait une techno de convergence photo/video. Voir les problèmes techniques du système: si c'est pour monter à 800 000 isos  mais limiter l'ouverture à f 5,6 par exemple, ce n'est pas si intéressant que cela avec les gros téléobjectifs plus ouverts.

Etc... ;) ;D

Enfin, ça montre  de toute part que quelque chose va se produire, quelque chose de nouveau depuis l'introduction du CMOS Canon il y a une dizaine d'année. ;)

Mais encore une fois, ne préjugeons de rien avant d'avoir vu la bête si bête il y a. ;)
Déclenchite en rafale!

Mistral75

vianet, je commençais à trouver ton silence assez assourdissant ;).

vianet

Tu sais, Sony a beaucoup de technologie sous le coude.

Ma devise en ce moment: "wait ans see". ;)

En tout cas, la campagne menée conjointement par Imamura et Weir fait pressentir qu'ils sont manifestement très sur de leur coup.

La réunion des dpts a permis une synergie sur laquelle SCSI nous a amplement parlé en son temps, expliquant en long , en large et en travers l'importance pour le futur.
Pöur SCSI, il était évident que Sony allait casser la baraque et que ses boitiers étaient meilleurs en tous points que la concurrence. D'où des joutes oratoires à n'en plus finir avec des protagonistes pas tout à fait au courant, à vrai dire, de ce que tramait Sony. En revanche, Paris ne s'est pas fait en un jour comme on dit. Les débuts n'ont pas été faciles et le temps qu'il leur faut pour sortir les technos de rupture par rapport à la concurrence aa failli se retourner contre eux. Et il faudrait que ce t A 77 ne sorte pas aux calendes grcques mais plutôt vers la mi-annnée si c'est possible.

Enfin, ce que j'en dis moi... Face à des marques archi-implantées au passé photograohique prestigieux. Sony doit se faire un nom parce que peu de gens encore savent que Sony est l'héritier de Minolta, pour ceux en tous cas qui connaissaient la marque. Enfin bref...
Au bout de bientôt 5 ans! ;D
C'est du passé désormais, le futur arrive à présent!
à+
Déclenchite en rafale!

bendder

Franchement, minolta est mort et enterré.
Sony l'a racheter pour s'implanter sur le marché, avec une vision d'électronicien à long terme, son créneau et les marchés émergeant, ou Sony est connu ...
Les photographes, n'ont jamais intéresser sony, seulement Mr (touriste) tout le monde.

ludovic56

C'est pour celà que Sony va sortir un apsc 24 mpx  ;D
Ludo
A99 , du zeiss , du Sony

stringway

Secré bendder! le roi du troll...
Tu t'es trompé de rubrique; "la mort d'une marque est ailleurs".
Si Sony ne s'intéressait pas aux photographes, il n'aurait pas repris le bébé avec l'eau du bain c.a.d. la compatibilité totale avec le parc d'optiques et les flashs existant.
Maintenant, Sony  effectivement est un électronicien historique, ce qui lui permet d'envisager une rupture technologique qui s'annonce plus difficile pour les autres y compris Panasonic (qui a choisi le micro 4/3) et Samsung qui est aujourd'hui distancé par son capteur obsolète.
Sony n'a peut être pas repris la totalité du staff optiques Minolta mais a sorti de bien belles optiques sous son nom; d'autres sous son nom également mais de fabrication Tamron avec spec. Sony et enfin des optiques de fabrication Zeiss pour son haut de gamme...
A part ça, on peut dire que les photographes n'ont jamais intéressé Sony et que ses appareils sont juste bons pour les touristes(J'aime bien le tourisme) et les pays émergents!..
Bon, il fait un temps a utiliser mon matériel (avant qu'il ne soit complètement mort) ce qui n'est pas si fréquent pour un dimanche de janvier.

bendder

(Certes un peu trop de Halo reach ...)
Bref mais pour moi un Alpha mirrorless tri-CMOS 819.200 ISO, n'est plus vraiment un appareil photo mais plus une camera.
Vous allez quand même pas me dire que les sony série Axx, sont de véritables appareils photo.

Sony à continué les projets de minolta, mais on ne peut pas dire d'une marque qui devrait s'intéresser aux amateurs/pros* ne renouvelle pas un boîtier comme le A700, et que la seule évolution du A900 soit le A850 ...

Sony à une vision à long terme, le partenariat fait avec Zeiss pour la production d'objectifs en monture Alpha, à permis la production de superbes objectifs certes mais ils ont était produit à l'époque ou sony (ex Minolta) voulait s'imposer sur le marché du FF ...
Je crois que les futur objectifs Zeiss seront plus produit en monture E que A.

Cela n'empêchera jamais Sony de nous pondre un Axx FF, mais quel est le pro qui voudra vraiment utiliser cet appareil + un Zeiss.
A oui un pro venant du bridge ...

utop

Citation de: bendder le Janvier 16, 2011, 11:40:09et que la seule évolution du A900 soit le A850 ...

le A850 n'est pas un remplaçant du A900 pour moi , c'est un A900 trés légèrement dégonflé pour permettre d'avoir un 24*36 plus abordable

bendder

On est d'accord, Sony ne produira plus vraiment de FF, mais a fait le 850 pour ne pas laiser ceux qui avez acheter de coûteuses optiques Zeiss ...

malice

Ils les avaient monté sur quel boitiers ces coûteuses optiques zeiss?

Je ne pense pas que sony ait voulu s'imposer sur le marché du FF. La photo est un milieu finalement assez conservateur et l'on sait bien (et les dirigeants de sony aussi, faut peut-être arrêter de les prendre pour des cons) qu'on ne gagne pas des parts de marché dans le reflex si facilement.

gerarto

Citation de: bendder le Janvier 16, 2011, 17:40:06
On est d'accord, Sony ne produira plus vraiment de FF, mais a fait le 850 pour ne pas laiser ceux qui avez acheter de coûteuses optiques Zeiss ...

Tu as l'air bien renseigné...   ;D

Tu pourrais peut-être nous donner des infos, parce que les infos qu'on a été chercher à la source ne disent pas tout à fait la même chose...
(au fait, je/on connait quelques pros qui travaillent aussi en Sony...  ;) )

bendder

gerarto

Parce qu'un A850 sorti il y a un an serait déjà périmé ?
Le D3x aussi alors, qui est sorti il y a encore plus longtemps !

Allons, soyons sérieux, tu arrives d'un seul coup dans ce coin du forum pour faire des prédictions à la Mme Soleil, et tu penses être crédible ?

Régulièrement il arrive des gens comme toi pour prédire l'apocalypse, qui disparaissent tout aussi vite...

(des jaloux, peut-être ?)

malice

Ceux qui viennent prédire la fin d'une marque disparaissent tjs plus vite que la marque ;D

bendder

Je ne prédis pas du tout la fin de la marque.

En attendant ce super Mirroir-Less 3Cmos.
Je pars de se pas commander un Nex + un adaptateur EA1 + Zeiss 24

Voila le futur de sony en photo ...

Pierre Yves

Citation de: bendder le Janvier 16, 2011, 11:40:09
(Certes un peu trop de Halo reach ...)
Bref mais pour moi un Alpha mirrorless tri-CMOS 819.200 ISO, n'est plus vraiment un appareil photo mais plus une camera.
Vous allez quand même pas me dire que les sony série Axx, sont de véritables appareils photo.

Je suis plus pragmatique que toi. Si une marque propose un appareil qui permet de prendre de meilleures photos avec les specs que j'attends, je m'en fous qu'il s'appèle appareil photo, caméra ou même fritteuse.
Je me fous encore plus qu'il soit estampillé pro ou amateur.
La qualité d'image, les perfs, l'ergonomie, et le rapport qualité-prix me suffisent.
Si jamais Sony sort un engin aux perfs incroyables grâce à un tri Cmos malgré les pb techniques potentiels, pourquoi pas!
Je doute juste un peu de l'encombrement de la chose.

rascal

hé bendder, la liste quasi exhaustive des associations border line avec nex et gros objos a déjà été faite par ailleurs...

Quand on choisit ce pseudo, on peut s'attendre à ne pas être pris pour un posteur cosntructif....  ;)

bendder

J'ai peux être un peu d'auto-dérision ...

Sinon j'ai trouver des images de cet Alpha Tri-Cmos

Dominique

CitationLes photographes, n'ont jamais intéresser sony, seulement Mr (touriste) tout le monde.

;D ;D ;D

Let's go !