Affichage des couleurs sous DPP

Démarré par Ep, Janvier 15, 2011, 18:05:16

« précédent - suivant »

Ep

Jusqu'à présent, je ne m'étais pas posé la question, mais DPP à des options de gestions des couleurs (Préférences/Gestion des couleurs) et je me demande si j'ai bien choisi.
En effet, dans les options, il y a : "sRVB", "Utiliser paramètres de système d'exploitation" ou "Profil écran" avec possibilité de choisir un profil ICC enregistré lors du calibrage de l'écran (mon écran état effectivement calibré).

J'étais jusqu'à maintenant en sRVB et je commence à me poser les questions suivantes :

Première question du fait que je ne connaisse pas grand chose à la gestion des couleurs. Mon écran étant calibré, j'ai donc un profil ICC que Windows utilise pour l'affichage. Je pensais que ce profil me permettait de tout voir avec les bonnes couleurs, indépendement de ce qui était affiché et avec quel logiciel. D'autant plus que lorsque le profil se charge tout l'écran change (par défaut, mes couleurs sont très froides). Mais étant donné cette option dans DPP, je suis perplexe. Ce ne serait pas le cas ? Ou alors à quoi sert ce paramètrage ?

Sinon, je ne comprends pas trop le paramètrage sRVB, en effet, il s'agit d'un espace couleur et non d'un profil ICC, savez-vous à quoi cela correspond ?
Est-ce que "Utiliser paramètres de systèmes d'exploitation" utilise le profil utilisé par Windows suite à mon calibrage ? Ou faut-il que je choisisse le dernier paramètre pour choisir mon profil manuellement ?

Merci de votre aide
40D+17-85+70-200f4IS+100f2.8

Zaphod

Citation de: Ep le Janvier 15, 2011, 18:05:16
Je pensais que ce profil me permettait de tout voir avec les bonnes couleurs, indépendement de ce qui était affiché et avec quel logiciel.
Absolument pas.
Pour que les couleurs soient affichées correctement, il faut un logiciel qui gère le profil d'écran.

Citation de: Ep le Janvier 15, 2011, 18:05:16D'autant plus que lorsque le profil se charge tout l'écran change (par défaut, mes couleurs sont très froides).
Oui mais ça ne suffit pas.
Pour simplifier, cette étape prend en compte la calibration de ton écran, mais pas son profil.

Pour bien faire, il faut les 2 étapes :
- chargement des courbes LUT au démarrage
- prise en compte du profil par le logiciel.

Citation de: Ep le Janvier 15, 2011, 18:05:16Est-ce que "Utiliser paramètres de systèmes d'exploitation" utilise le profil utilisé par Windows suite à mon calibrage ? Ou faut-il que je choisisse le dernier paramètre pour choisir mon profil manuellement ?
Ca prend le profil par défaut de windows (ce qui me parait être la meilleure option).
(à condition que le profil soit produit par une sonde)

Ep

C'est bizarre comme fonctionnement.

En fait, la calibration donne un profil ICC qui "corrige" l'écran. Par contre, si je te comprends, tout ce qui est affiché, ne passe pas forcément par le profil créé par la sonde. Il faudrait donc configuré chaque logiciel pour qu'il intègre le profil corrigé ?

Citation de: Zaphod le Janvier 15, 2011, 19:49:03
Oui mais ça ne suffit pas.
Pour simplifier, cette étape prend en compte la calibration de ton écran, mais pas son profil.

Pour bien faire, il faut les 2 étapes :
- chargement des courbes LUT au démarrage
- prise en compte du profil par le logiciel.

Là par contre, je ne comprends pas :
- chargement des courbes LUT au démarrage --> les couleurs serait affichés pour tous les logiciels ?
- prise en compte du profil par le logiciel --> si c'est le cas, quel est l'intérêt de la première étape ?

Zaphod

Les courbes LUT corrigent l'aspect général (en gros, le gamma courbe par courbe)

Mais il y a besoin d'une correction supplémentaire pour prendre en compte les limites du profil de l'écran.
C'est principalement visible dans le cas d'un écran wide gamut.

Une couleur (255,0,0) correspondant au rouge maxi ne doit pas être affichée pareil sur un écran wide gamut que sur un écran normal.

Donc en gros, plus les couleurs affichables par l'écran différent de l'espace sRGB, plus la prise en compte logicielle du profil d'écran est importante.
Normalement un bon logiciel va prendre tout seul les paramètres du système d'exploitation.
D'ailleurs depuis Vista, windows sait gérer les profils d'écran, encore faut-il que les programmes fassent appel à cette gestion des couleurs !
On en vient parfois à des non sens : des softs comme FastStone qui sont très bon mais gèrent mal les couleurs (et deviennent très lents) alors que la visionneuse windows depuis Vista le gère très bien sans ralentissement.
(sauf en mode diaporama... comme quoi ils n'ont pas encore tout compris chez MS)

Ep

C'est donc pour cela que je ne vois aucune différence suivant l'option choisie dans DPP (mon écran est loin d'être une bête de course pour la photo).

Je commence à comprendre : si MS n'a pas tout compris, il y a peu de chance que je comprenne tout à mon tour.

En tout cas, merci pour ton aide, je cerne un peu mieux le problème.

Zaphod

Si ton écran est très proche du sRGB, c'est normal que tu ne voies pas trop de différence.

Ep

Par contre, cela signifie-t-il que pour Internet Explorer et d'autres logiciels (je n'utilise pas Photoshop), je ne puisse profiter au maximum de la calibration de l'écran ?

Zaphod

Tout dépend du soft.
Pour les navigateurs, Firefox sait gérer les couleurs.
Pour les softs photo, certains le gèrent très bien (sans avoir Photoshop, Gimp le fait bien par exemple).