A propos des "vieux" objectifs K et KA Pentax ou autres

Démarré par ikoflex, Janvier 15, 2011, 19:11:33

« précédent - suivant »

rimasson

Deux petites photos faites avec un Porst 55mm f1.2 en monture K (monté sur un  E-P1)


Dr House addict.


ikoflex


[at]  Rimasson : J'aime beaucoup ce genre de photos abstraites, les courbes sont élégantes, la faible PDC à 1,2 apporte un plus et la qualité semble excellente malgré la compression exigée par les 205 Ko du forum.

Belle démonstration, on en veut d'autres !

MGI

Bonjour,je crois que Tomioka s'est inspiré (ou copié) de ce Porst pour créer le Revuenon K 55 1,2 que je viens d'évoquer sur le fil voisin,un peu comme le fameux Hélios 44 .
la 1ère est sublime !!

vob

En fait si copie il ya ce serait plutot dans l'autre sens.
Porst est une marque de distribution allemande comme Revue (= photo Quelle) qui a rebadgé des productions asiatiques et d'europe de l'est. ( Edit : allemandes aussi : http://www.camerapedia.org/wiki/Porst  ;D )

Tomioka à réellement fabriqué des optiques sous son nom ou pour différents constructeurs : http://www.camerapedia.org/wiki/Tomioka
Ritax et Pencoh(pleins)

ikoflex


Je reviens sur le TAMRON 2,5 de 135 mm.

Voici trois photos, à 2,5, à 2,8 et à 4

A 2,5 c'est très soft mais cela s'arrange dès 2,8 et devient très bon à 4.

ikoflex


ikoflex


ikoflex


Vous aurez remarqué qu'à 1:4 la PDC est plus restreinte qu'à 2,8 c'est par ce que la distance de prise de vue est inférieure  ;)

lebrodeur

Salut ikoflex.

À titre informatif : test sur mire K 10D avec le Ricoh XR Rikenon 1:2.8 135 mm (Rien d'artistique, j'en conviens)... Images non recadrées.

F2.8


F4


F5,6


F8


F11


F16


F22

PS: si les images ne s'affichent pas toutes, actualisez la page dans votre navigateur.
A+  Denis B.

lebrodeur

En Photos (vieux essais de 2007)

1.) A F8


2.) A F8


3.) Ouverture non notée ;D


4.) idem


Tout en mise au point manuelle car le Ricoh n'est pas AF. Mode manuel et faut jouer du bouton vert ou du test de profondeur de champ visuel afin d'obtenir la "bonne vitesse" en fonction du diaph sélectionné. Faut aimer se compliquer la vie mais cela fait partie du plaisir qu'on a à utiliser de vieux objos ;)
A+  Denis B.

ikoflex


Bonsoir Lebrodeur, jolis les canards !

Dommage qu'on ne puisse pas télécharger tes mires pour pouvoir les agrandir (en fait je ne comprends pas comment tu as fait pour les incorporer à ton message  ??? )

lebrodeur

Désolé ikoflex. Les images postées sont au format web. Il est certain qu'on ne peut pas agrandir celles-ci.

S'il y en a qui sont vraiment intéressés à les voir en plus grand, voir ces versions en format 8x12 po à 300 dpi. J'espère que cela devrait suffire et j'espère que le lien va fonctionner.

http://picasaweb.google.com/109270140790062610067/Fichiers8x12JPG?authkey=Gv1sRgCKbS_uCsvpm-owE&feat=directlink
A+  Denis B.

ikoflex


Bonjour Lebrodeur,

J'ai suivi ton lien Picasa, c'est parfait pour zoomer sur les mires. Je suis très stupéfait de la qualité de ce Rikenon 135 !

Il n'y a pas de confusion entre les lignes les plus fines même à 2,8 ! C'est un objectif au moins équivalent au SMC K 2,5 de 135 et même peut-être meilleur à pleine ouverture.

Garde le précieusement  ;)

P.S. Sais tu où l'on peut acheter cette mire ?

lebrodeur

Salut ikoflex. Je l'ai téléchargée sur le net.

Va voir par ici:

http://www.graphics.cornell.edu/~westin/misc/ISO_12233-reschart.pdf

A plus tard, je suis au travail pour la journée et n'ai pas accès à mon ordi.
A+  Denis B.

Michel

Ricoh a une assez bonne réputation que je partage. J'ai en effet un 20 mm f3,5 à vis qui donne des images trés nettes. Il est recommandé de forcer un peu le contraste pour compenser l'absence de traitement multicouche. Et une ouverture de 3,5 c'est super pour la MAP.

Michel


ikoflex


bendder

Un 20: formule optique > 48 éléments en 35 groupes  ;D

Mistral75


Michel

On peut se tromper, non ? ;)
J'ai lu que RICOH faisait fabriquer ses objectifs chez ASAHI. Est-ce exact? Il est vrai que certaines productions des années 75/80 ressemblaient aux TAKUMAR.

bendder

De toute façon au Japon, toute les firme sont très lié.
Cela ne serait pas étonnant que certaines optiques soit optiquement consanguines.

lebrodeur

Salut à vous.

Dans mes expérimentations, j'ai testé le Ricoh Rikenon 1:2.8 135 mm avec le multiplicateur de focale Tamron AF 1.4X; juste pour voir ce que cela donnait sur mire.

Parallèlement vous y verrez un essai de test avec le Tamron SP 1:2.8 90mm Macro + Tamron teleconverter AF 1.4X. À pleine ouverture, ce n'est pas beau du tout.

Sous Photoshop CS5 : avec le Ricoh Rikenon 1:2.8 135mm, les AC tirent sur le pourpre alors qu'avec le Tamron SP 1:2.8 90mm Macro, elles tirent sur le bleu (aucun des dits objectif n'est traité DI; autrement dit, pas traités pour le numérique). J'ajoute que je n'ai pas effectué de correction pour les AC.

Les images sont légèrement recadrées.

Le multiplicateur de focale bouffe 1 diaph. Il faut vraiment fermer pour obtenir du détail mais ça tout le monde le sait ;D

PS: les premières images concernent le Ricoh Rikenon 1:2.8 135 mm directement monté sur le Pentax K 10D.

http://picasaweb.google.com/109270140790062610067/Fichiers8x12JPG?authkey=Gv1sRgCKbS_uCsvpm-owE&feat=directlink#

A+  Denis B.

Couscousdelight

Hello,

Qq'un peut m'expliquer comment un cailloux à focus manuel peut devenir AF avec certains doubleurs ? J'avoue que je retourne le truc dans tout les sens, j'arrive pas à piger comment ça fonctionne.

Mistral75

Citation de: Couscousdelight le Janvier 31, 2011, 23:06:55
Hello,

Qq'un peut m'expliquer comment un cailloux à focus manuel peut devenir AF avec certains doubleurs ? J'avoue que je retourne le truc dans tout les sens, j'arrive pas à piger comment ça fonctionne.

Ce n'est pas "avec certains doubleurs", c'est avec le multiplicateur 1,7x de Pentax spécialement conçu pour. Il faut dégrossir la mise au point à la main, ensuite le multiplicateur, doté de lentilles mobiles, d'un hélicoïde et d'une prise de force (il est motorisé par le boîtier), agit comme un groupe de mise au point. Mais il ne peut agir qu'entre des limites assez proches, d'où la nécessité de dégrossir préalablement le point, comme indiqué.