Chardons

Démarré par roxanephoto, Janvier 16, 2011, 10:35:21

« précédent - suivant »

roxanephoto

Qui connait ?

roxanephoto

Ce sont de grands chardons de montagne très envahissants et piquants !

roxanephoto

Ceux-là sont toujours dans la montagne, mais sont moins grands (environ 1 m).

yodepoil

les premiers, Onopordum illyricum, semble-t-il ...
les autres, photo trop mauvaise ... peut-être des cirses ...
merci, je vais bien ...

roxanephoto

Merci !

Pour les premiers, ça a l'air de correspondre.

La 2e photo, il y a mieux effectivement, mais j'étais loin. Je vais recadrer, il y a des fleurs "lisibles"... et plein de fourmis : c'est sucré les cirses ?

Zouave15

Je confirme le premier. Et le second, des cirses. Peut-être le cirse des champs (il sentait bon ?).

Les fourmis, il y a en a sur tous les végétaux, plus ou moins selon les périodes et les plantes.

roxanephoto

Citation de: Zouave15 le Janvier 17, 2011, 08:54:19
Je confirme le premier. Et le second, des cirses. Peut-être le cirse des champs (il sentait bon ?).

Les fourmis, il y a en a sur tous les végétaux, plus ou moins selon les périodes et les plantes.

OK, adjugé pour le premier !

Pour le second, je vais faire un crop, mais des fourmis il y en a vraiment beaucoup (en fait, toutes les zones plus sombres sur les tiges des plantes). Pour l'odeur, aucune idée, j'étais trop loin (c'est pris au 300).

Zouave15

En fait, ça ne peut pas être le cirse des champs, qui a la tige rougeâtre le plus souvent. Peut-être Cirsium palustre s'il y avait de l'eau, ou encore, chercher du côté de Carduus pycnocephalus

Ceci, sous réserve qu'il y a ait la même flore que dans le sud français. C'est juste des pistes car des espèces locales peuvent ressembler en tout point.

Jamix devrait pouvoir répondre, il connaît bien mieux que moi ce type de flore !

roxanephoto

1

roxanephoto

2

roxanephoto

3

Zouave15

Je dirais Carduus tenuiflorus ou une espèce proche car les fleurs me semblent trop grosses pour être tenuiflorus, et il n'est pas assez épineux

jamix2

Citation de: Zouave15 le Janvier 17, 2011, 11:12:16
Jamix devrait pouvoir répondre, il connaît bien mieux que moi ce type de flore !
Non, non désolé mais je ne pense pas avoir rencontré ces espèces. Ce sont toujours des plantes du Kurdistan ?

yodepoil

les dernières photos sont bien meilleures ...
je ne saurais dire mieux (autre chose) que zouave
merci, je vais bien ...

roxanephoto

Citation de: jamix2 le Janvier 17, 2011, 14:15:21
Non, non désolé mais je ne pense pas avoir rencontré ces espèces. Ce sont toujours des plantes du Kurdistan ?
Oui, c'est toujours au Kurdistan, là en montagne pas loin de la Turquie à vol d'oiseau.
Comme je ne connais rien aux plantes (ce n'est pas vraiment le but principal) et qu'il n'y a rien de référencé ou presque, ça m'intéresse !

roxanephoto

Citation de: yodepoil le Janvier 17, 2011, 15:10:50
les dernières photos sont bien meilleures ...
je ne saurais dire mieux (autre chose) que zouave
C'est la même, en fait je n'en ai que 2 ! J'ai juste zoomé sur les RAW... merci Sony  ;D

roxanephoto

Citation de: Zouave15 le Janvier 17, 2011, 13:42:17
Je dirais Carduus tenuiflorus ou une espèce proche car les fleurs me semblent trop grosses pour être tenuiflorus, et il n'est pas assez épineux
Celle-ci ressemble pas mal ... d'après Google.