Choix d'un boîtier pro

Démarré par J.F.M., Janvier 14, 2011, 20:25:28

« précédent - suivant »

J.F.M.

Bonjour à tous,
C'est mon premier message sur le forum, à part ma petite présentation... En fait, j'ai un gros dilemme matériel.

Je suis photographe spécialisé dans les portraits de comédiens, majoritairement pour des books. Je fais également de la photo de spectacle (surtout théâtre), et je suis vidéaste : captations, bandes-annonces, documentaires. En vidéo, j'utilise surtout une caméra Sony EX1. Mon réflex me sert de manière secondaire, mais tout de même régulière.
En portraits, je bosse en conditions studio et en extérieurs + lumière naturelle. En studio, je bosse avec des compacts Elinchrom. A l'extérieur, j'utilise à peine un petit cobra déporté pour ouvrir les ombres, mais c'est tout.
Mon boîtier est un Canon 5D MKII. Mon optique de portraits un 70-200 L f/2.8 L II.

A ce stade, mon 5D MKII commence sérieusement à fatiguer. Faut dire que je l'ai pas mal rincé, et qu'il doit en être quasiment à 120 000 déclenchements. Je n'ai aucun boîtier de secours... Je flippe un peu qu'il me lâche en pleine séance (ou pire : pendant un spectacle). De plus, je commence à penser à sa succession. J'avais vaguement l'espoir d'atteindre la sortie du 5D MKIII, voire du 1Ds MKIV (avec crise de nerf du banquier...). Bon, si j'en crois les dernières news (ou rumeurs...), faudra attendre la fin de l'année. Ce qui, dans mon cas, n'est pas sérieux. Je vais donc faire avec ce qui existe actuellement, afin de trouver soit un second boîtier, soit un boîtier principal (mon 5D MKII passant en second).
Sachant que la solution idéale n'existe pas, voilà ce que j'exclus et ce que j'envisage.

j'exclus :
- un 5D MKII neuf. J'en ai un peu marre de son AF, ainsi que des retouches de couleurs pour arriver à des teintes chair naturelles. Je garde le mien, que j'aime bien, mais je ne double pas.
- un 7D. Le crop 1.6 et la taille du capteur sont deux éléments rebutants.

J'envisage :
- Un 1Ds MKII ou III en occase. Ce serait deux boîtiers secondaires possibles. Mais la taille du LCD du II et son capteur poussiéreux me gênent carrément. Le MKIII, à environ 3000 euros en occasion, est-il une bonne affaire aujourd'hui ? Un 1Ds est un boîtier robuste qui me durera longtemps. Mais une fois mon 5D décédé (ou en vacances prolongées au SAV), ce n'est pas le 1Ds MKII ou MKIII qui me fera de la vidéo ou du haut Iso (indispensable en prise de vue spectacle). M'enfin, disons que c'est une alternative.
- Un 1DMKIV. Je peux à la rigueur vivre avec le crop 1.3 et le capteur plus réduit... Surtout si on me rassure sur la qualité des images. Le souci, c'est que la plupart des exemples que l'on voit ici et là sont des photos de sport ou d'animaux. Or, à part mon chat (CF mon avatar) et le transport de matériel photo (c'est du sport !  :P), je pratique très peu ces disciplines. Mais alors, pourquoi un 1D MKIV, allez-vous me dire ? L'AF me servira, c'est sûr, même si je n'ai pas besoin d'un AF aussi survitaminé. Le crop peut à la limite m'être utile dans certains cas, en association avec le capteur FF du 5D. Les hauts isos seront bien sûr les bienvenus. Et surtout, la durabilité et la robustesse d'un 1D tout neuf et en parfait état sont un atout certain quand on fait plusieurs milliers de photos en une semaine. Mais évidemment, là aussi, ce n'est pas un choix parfait, d'autant que le 1D MKIV reste onéreux (même s'il est dans une tranche tarifaire que je peux amortir).

Voilà ! Merci à ceux qui ont lu, car c'est long ! Si vous avez une expérience avec un ou plusieurs de ces boîtiers, je suis volontiers preneur. Idem si vous avez l'expérience d'une association entre l'un de ces choix et le 5D MKII. Et particulièrement si votre pratique n'est pas trop éloignée de la mienne. C'est à dire, pour résumer : portraits (50%), reportage (30%), paysage (20%). J'ai lu avec attention, par exemple, que des gens comme Olivier Chauvignat se sont tournés vers le 1D MKIV pour des raisons assez similaires, même si on n'a pas tout à fait la même pratique (et si je ne shoote par en moyen format par ailleurs !). Bref, encore une fois, merci d'avoir lu, et surtout, merci d'avance pour vos avis !

scaz

D'abord bienvenu à toi
Ben je crois que tu as répondu à ta propre question ... 1Ds mk3 d'occaz  ;)
Le 1Ds mk2 risque d'être limité en haut isos selon ton style de shoots
En occaz tu vas en trouver dans les 2500/2800 euros mini
Le boitier est robuste

Sinon pour les concerts, j'utilise avec délectation le 1D mk3...
http://www.flickr.com/photos/scazalet/sets/72157624004030133/
Les 1600 isos sont exploitables SANS SOUCIS comme tu le vois

C'est une autre solution moins onéreuse (1200/1400 euros) aussi mais il n'a que 10Mpix vs ton habitude d'un 21Mpix  :-\

Dans les deux cas, une batterie te permet parfois 2000/3000 shoots  ;)

Voilà selon moi les possibilités

Bonnes photos

SC
http://scaz.darqroom.com/gallery
GF & Z

J.F.M.

Merci pour ta réponse, Scaz. Ce que tu dis est assez logique. Je précise quand même qu'entre un 1D MKIII d'occase (j'en ai trouvé un pour 3000 euros avec l'obturateur changé tout récemment) et un 1D MKIV neuf, la question du tarif n'intervient pas. je récupère la TVA sur la matos neuf, ce qui me fait les deux boîtiers dans les mêmes valeurs de prix (à 300 euros près, mais bon, ce n'est pas si déterminant.)

Olivier-J

Oui, mais tu le dis toi-même: tu as plus besoin du format de capteur que de l'AF de ouf.
Et pour les zizos, tu as déjà le 5DII.
Donc +1 avec Scaz: 1DSIII d'occase, qui deviendra un fantastique 2e boitier en 2012, si tu vois ce que je veux dire  ;)

J.F.M.

Ouaip, je vois tout à fait ce que tu veux dire, Olivier !  ;D
Bon, deux voix pour le 1Ds MKIII d'occase ! Merci les gars, je pense aussi comme vous, mais bon, je ne veux pas me planter. D'autres avis ? Ceci dit, faut pas que je gamberge trop non plus, ou le 1Ds d'occase avec son obtu tout neuf va me passer sous le nez...  :-\

cassenoisettes

le pb c'est que les ds d'occas ont souvent des heures de vol ...
sinon tu prends un DS3 neuf  que je te rachete a la sorti du 4 pour pas cher  ;D

J.F.M.

Celui auquel je pense a un obtu quasi neuf et un aspect extérieur très correct. Mais bon, on n'est pas à l'abri des mauvaises surprises, surtout avec une utilisation intensive.
En général, je suis plutôt partisan du neuf, au moins pour la garantie, mais dans le cas du DsIII, on est dans le domaine du pas du tout raisonnable, hein !  ;)

Grysbok

Moi j'aurais plutôt dit le Mark IV : tu dis avoir besoin des ISO, c'est bien là où il va se démarquer! Et niveau durabilité, tu as ce qu'il y a de mieux avec l'1Ds ;)
D3

J.F.M.

Merci pour ton avis, Grysbok.  ;)
Dans le domaine qui est le mien, le 1Ds est une évidence. Mais même le 1Ds MKIII a contre lui d'être un chouïa ancien : Isos un peu en retrait face aux 5D MKII et 1D MKIV, pas de vidéo... Ce n'est pas totalement un souci, mais ceci, est-ce bien un bon choix à long terme ?
Par ailleurs, y a-t-il des utilisateurs de 1D MKIV avec un usage proche du mien ? Leurs avis et expérience me seraient bien utile pour trancher.

Powerdoc

Citation de: J.F.M. le Janvier 15, 2011, 00:05:45
Merci pour ton avis, Grysbok.  ;)
Dans le domaine qui est le mien, le 1Ds est une évidence. Mais même le 1Ds MKIII a contre lui d'être un chouïa ancien : Isos un peu en retrait face aux 5D MKII et 1D MKIV, pas de vidéo... Ce n'est pas totalement un souci, mais ceci, est-ce bien un bon choix à long terme ?
Par ailleurs, y a-t-il des utilisateurs de 1D MKIV avec un usage proche du mien ? Leurs avis et expérience me seraient bien utile pour trancher.

Etant donné que tu fais un peu de video en complément de ta caméra, que tu dois avoir de bons hauts isos, un boitier résistant, je pense que le 1D4 est la solution, la plus logique.

MOTLEYDVD

salut à toi
je serai toi :
- garde le 5D II pour la vidéo et les ''ho zizos'' , et prends le 1DS II en attendant le 1DS IV .
- ou prends de suite le 1DS III d'occaz , tu auras l'anpi-poussières , la vidéo et tu pourras monter un peu plus dans les sensibilités .
toute la série 1D pour toi va te rebouter tout comme le 7D avec le facteur de conversion ... ;)

J.F.M.

Merci pour vos interventions. C'est vraiment très cool !  :)

En fait, je comprends tout à fait pourquoi le 1Ds peut être la solution la plus évidente. Le souci, c'est que le gain par rapport à un 5D MKII n'est pas si évident : on y gagne en robustesse et en AF, on y perd en Isos et la vidéo passe à la trappe.
Mais bon, au moins l'équation est claire.

Pour le 1D MKIV, c'est plus compliqué. Je sais que j'y perds en taille de capteur et que le coefficient de 1.3 peut être gênant. Ceci dit, j'ai l'habitude en vidéo de jongler entre la Sony EX1 et le Canon 5D MKII, donc les petites schizophrénie ne me font pas peur.  :P En revanche, j'y gagne en AF (ça, c'est cool), en cadence (m'en fiche un peu) et un peu de marge en hauts isos (pas inutile). Sans compter la robustesse, of course. Et je garde la vidéo, au cas où mon 5D flanche bientôt. C'est plutôt sur la qualité d'image pour mon type d'utilisation que j'ai un gros doute sur les gains ou les pertes. En fait, sur ce sujet précis, j'ai surtout besoin de retours après expériences photographiques réelles : studio, reportage...

MOTLEYDVD

Citation de: J.F.M. le Janvier 15, 2011, 15:28:31
Merci pour vos interventions. C'est vraiment très cool !  :)

En fait, je comprends tout à fait pourquoi le 1Ds peut être la solution la plus évidente. Le souci, c'est que le gain par rapport à un 5D MKII n'est pas si évident : on y gagne en robustesse et en AF, on y perd en Isos et la vidéo passe à la trappe.
Mais bon, au moins l'équation est claire.

Pour le 1D MKIV, c'est plus compliqué. Je sais que j'y perds en taille de capteur et que le coefficient de 1.3 peut être gênant. Ceci dit, j'ai l'habitude en vidéo de jongler entre la Sony EX1 et le Canon 5D MKII, donc les petites schizophrénie ne me font pas peur.  :P En revanche, j'y gagne en AF (ça, c'est cool), en cadence (m'en fiche un peu) et un peu de marge en hauts isos (pas inutile). Sans compter la robustesse, of course. Et je garde la vidéo, au cas où mon 5D flanche bientôt. C'est plutôt sur la qualité d'image pour mon type d'utilisation que j'ai un gros doute sur les gains ou les pertes. En fait, sur ce sujet précis, j'ai surtout besoin de retours après expériences photographiques réelles : studio, reportage...

et un 1D III  d'occaz ?

J.F.M.

Avec le 1D MKIII, j'y perds trop de choses, pour un gain qui n'est pas significatif (sauf en terme de portefeuille !).
Après une longue réflexion, ça se joue vraiment entre le 1Ds MKIII d'occase et le 1DMKIV neuf. C'est juste que je manque d'expérience concrète avec ce dernier boîtier.  :-\

Artsfashion

Bonjour, je fais principalement des photos de mariages, défilés de mode, soirées, concerts, books...
J'ai le 5 DII depuis sa sortie et j'avais acheté en complément un 1DIII d'occasion, comme second boitier de secours (un mariage avec un seul boitier, c'est un peu du suicide) et en pensant que l'autofocus de 1DIII serait un avantage pour les photos de mouvement.  J'utilisais presque uniquement le 5DII car les 10 millions de pixels et les haut Iso du 1DIII étaient un peu décevant (de même que la qualité de l'écran arrière par rapport aux 920.000 pixels du 5DII qui constituent un vrai progès).
En août 2010, j'ai remplacé le 1DIII par un 1DIV car j'ai eu une bonne promo à 3.600 euros pour le 1DIV. Depuis, je n'utilise presque plus le 5DII car l'autofocus du 1DIV est vraiment plus performant, non seulement en rapidité (même sans faire de photos de sport), mais également en précision.  Egalement parce que, à mon avis, une photo à 3200 iso avec le 1DIV correspond à une photo à 1600 iso avec le 5DII. L'enregistrement sur deux cartes constitue aussi une sécurité non négligeable.  Les possibilités de réglages du 1DIV sont également intéressante (réglage vitesse mini et maxi....)
Volià pour ma petite expérience personnelle.

Corazon

Bonjour
Citation de: J.F.M. le Janvier 15, 2011, 15:43:26Après une longue réflexion, ça se joue vraiment entre le 1Ds MKIII d'occase et le 1DMKIV neuf.

J'ai ces deux boîtiers et si je devais choisir dans ta situation, ce serait le 1d MK IV que je prendrai avec moi.  +/- même expérience que Artsfashion et j'ajouterai que le 1D IV est plus polyvalent que le 1dS III.  Le 1Ds III je l'utilise principalement pour le paysage, pour tout le reste, je prends maintenant d'office le 1D IV, surtout en basses lumières.

De plus, comme la vidéo c'est ton truc  ;), tu pourras t'amuser avec cette fonction présente sur le 1d IV.

Amitiés
Martin

J.F.M.

Merci à vous deux, c'est exactement le genre de retour d'utilisation que je cherche !  :)

MOTLEYDVD

Citation de: J.F.M. le Janvier 17, 2011, 12:33:21
Merci à vous deux, c'est exactement le genre de retour d'utilisation que je cherche !  :)


ce genre de retours ou ce genre de réponse qui te réconforte ?  ;)
car je pense que tu t'étais décidé , non ?

J.F.M.

Citation de: MOTLEYDVD le Janvier 17, 2011, 13:42:55
ce genre de retours ou ce genre de réponse qui te réconforte ?  ;)
car je pense que tu t'étais décidé , non ?

Sincèrement ? Oui et non. Oui car c'est un achat destiné à durer, et certains points obsolètes du 1DsIII m'ennuient : hauts isos bof, pas de vidéo... Mais encore faut-il que je sois certain de trouver avec le 1DIV une qualité d'image suffisante. D'où mon intérêt pour des retours d'expérience. En fait, sur le papier, aucun des deux boîtiers ne me convainc totalement. Mais je n'ai absolument pas le temps d'attendre. Donc on ne peut pas dire que ce soit un achat passion irraisonné, mais plutôt un choix réfléchi, autant que possible...  ;)

Jehan

Salut.

Dans ton cas, un D3s t'irais à merveille. Bien sur, il faudrait aussi acheter un nouveau 70-200 (c'est vrai, c'est pas cool  ;D), mais tu arriverais rapidement à ce que tu recherches (à part les 12millions de pixels).Je précise que je n'ai pas d'action chez les jaunes et j'ai d'ailleurs un 1DS3.