La photo, la police, la loi

Démarré par Eric T, Janvier 17, 2011, 00:41:21

« précédent - suivant »

Eric T

bonsoir,

peut-on prendre un policier en fonction (de la PAF par exemple) en photo?

La loi précise-t-elle quoique ce soit à ce sujet?

D'avance merci pour vos réponses.

eric

Jc.

jaylelievre

Si tu ne portes pas atteinte à celui-ci, il n'y a pas de problèmes...
Après tout dépend de l'utilisation de la photographie, si c'est pour sortir la photo de son contexte, avoir des propos diffamatoires, ou simplement la mettre en ligne afin de pouvoir retrouver l'identité de la personne (vu dernièrement) alors là, tu t'exposes à des poursuites.
Si ton but est purement informatif ou artistique, là tu ne crains rien, j'ai vu un livre de photos illustrant toutes les facettes de la Police dont la PAF qui était superbe mais je ne me souviens plus du titre... 
Pentax K5;18-55;DA*50-135

kouros59

Lors d'une manifestation récente (calme et organisée) j'ai quand même été interpelé par un CRS zélé qui se trouvait dans mon champ de PdV.
Ma courtoisie m'a permis d'éviter un imbroglio mais j'ai rongé mon frein face l'impolitesse et le manque de respect de ce petit monsieur. Et j'ai toujours la photo  ;D ;D ;D

Jc.

Idem. La loi l'autorise, donc essayez... Perso ils n'ont pas voulu et m'ont demandé mes papiers et si je suis (photographe) pro. Très impolis voire carrément cow boys alors que la manif se passait très bien et était très calme. Manquaient de sport ? ;D
Bref, je m'en suis tiré avec une pirouette et j'ai gardé la photo. La police est sortie grandie de l'histoire ! :D

yaquinclic

si tu as du temps à perdre, ou un reportage sur la garde à vue. A toi de voire.
800 000 garde à vue en 2010 (dont 200 000 pour infraction routiére  >:(), alors...moi, j'attenderais la fin de la réforme. 8)

ledunois

Lors du passage du Tour de France, dans un bourg creusois, une "gendarmette" m'a demandé si j'avais pris en photo les gendarmes chargés de la sécurité du carrefour! Après m'avoir signifié que c'était INTERDIT, j'ai dû lui montrer mes images, sur l'écran de mon APN, afin de lui prouver ma bonne foi et éviter toute discussion stérile ou source d'ennuis.

Cortez77_fr

Dans l'autre sens, vous irez demander aux photographes de manif s'ils vous ont pris en photo, vu qu'il y a une grande chance que ça soit des policiers en civil, ça peut être cocasse (avant de apsser la nuit au poste j'entends)  ;D

J'ai souvenir d'un article dans Polka mag sur une photographe NY qui a fait des séries sur la police, ça l'a amené a visiter souvent les commissariats même s'il était dans son droit.

kouros59

Les anecdotes sont nombreuses...
Et face à l'agressivité et aux menaces, nous sommes souvent contraints à faire "profil bas"... >:(

Cortez77_fr

De toutes façon effacez vos photos quand on vous le demande ! tant qu'ils n'auront pas compris qu'on peut les récupérer après avec un ptit programme...

kouros59

Ce n'est pas tant pour les photos que l'on doit effacer, quand ce n'est pas la confiscation de la carte mémoire.
Le problème, c'est l'abus de pouvoir et le zèle.
Bon... j'arrête là.