HP 9180, problème de traits parallèles sur papier brillant hp

Démarré par alain.tom, Janvier 17, 2011, 09:45:40

« précédent - suivant »

alain.tom

??? Voila en faisant mes tirages en A3 en vue d'une expo, je viens de m'appercevoir qu'il y avait comme des vagues parallèles sur mes tirages en papier brillant HP sur toute la surface.
J'ai fais plusieurs nettoyages des buses mais le problème persiste. J'ai fais aussi plusieurs allignement des têtes. et nettoyage des têtes d'impression. Est-ce que cela peut provenir des têtes d'impression? Sur aide en ligne, les têtes d'impressions sont en bon état, pastilles vertes; seule la tête M-Y magenta+jaune et en état moyen pastilles en jaune. Quelqu'un peut-il me conseiller ?
Merci à vous.
Cordialement
Alain

restoc

Bonjour,

Moi mes têtes sont toutes jaunes et c'est encore impeccable. Donc çà ne devrait pas être un pb de tête . La machine a t-elle bp servi ?

Le pb est de savoir dans quel sens sont les vagues : parallèles au chariot ou transversales.

1 / Je pense peut être dû à un rouleau qui se serait encrassé et aurait un défilement un peu irrégulier. Il suffit de les dégraisser ou essuyer, mais lil faut tout ouvrir.
2/ si c'est transversal ce peut être dû à un avancement irrégulier des têtes ( dans ce cas bien essuyer la barre de guide des têtes. et vérifier/ essuyer avec précaution le film optique de guidage.

Bon courage.

alain.tom

Plus de 40 visiteur et pas de réponse  ???  :'(
Peut-être que je n'ai pas su bien expliquer  :-[. En fait ce sont comme des lignes parallèles. Cela se voit particulièrement sur les fond foncés, à condition de regarder à moins de 60 cm. Ces lignes reste dans le même ton de couleur, mais pas de manière uniforme. C'est comme si l'entrainement du papier se faisait par à coups. En attendant j'ai commandé une tête d'impression, celle mentionnée état moyen. Je sais que sur ce forum certains connaisent cette HP B9180 comme leur poche.
Merci pour votre aide  :-*.
Alain

restoc

Les lignes sont elles parallèles au défilement ou perpendiculaires ? : ce ne sont pas les mêmes origines possibles pour vous aider. Il faut lire les réponses !

jma64b

banding.

peut venir de:
- tetes ayant un pb
- pb d'encrage (mauvaise sélection de support dans les menus)
- mauvais param de RIP (quand on utilise un RIP)
.......

photographe57

Bonjour
quelle encre utilisez vous ?? erzatz ou encre d'origine??que dit la page de test sur l'impression et l'état des têtes??? laissez votre machine en état de veille entre deux impressions ou la coupez vous?? Vous parlez de couleurs pour l'état des têtes ! moi c'est :good sur la page de test.
J'ai cette imprimante depuis mi-2007 et je n'ai pas encore rencontré ce problème. J'utilise les encres d'origine et la machine reste en Veille 24h/24,je fais régulièrement un nettoyage des têtes. Bref un entretien normal.
8)

photographe57

Citation de: alain.tom le Janvier 17, 2011, 16:40:21
Plus de 40 visiteur et pas de réponse  ???  :'(
Peut-être que je n'ai pas su bien expliquer  :-[. En fait ce sont comme des lignes parallèles. Cela se voit particulièrement sur les fond foncés, à condition de regarder à moins de 60 cm. Ces lignes reste dans le même ton de couleur, mais pas de manière uniforme. C'est comme si l'entrainement du papier se faisait par à coups. En attendant j'ai commandé une tête d'impression, celle mentionnée état moyen. Je sais que sur ce forum certains connaisent cette HP B9180 comme leur poche.
Merci pour votre aide  :-*.
Alain
verticales ou horizontales??
8)

JacqDjo

Bonjour, j'ai eu le même problème avec du papier HP avec une autre imprimante
voir le post :
Citation de: JacqDjo le Décembre 13, 2010, 22:26:51
(...) Comme je n'ai pas d'expérience en tirage sur imprimante, je n'arrive pas à identifier l'origine du défaut. Je soupçonne et je questionne :
Qualité du papier qui n'absorbe pas l'encre ?
Réglages de l'imprimante ? (...)
Il y a un exemple scanné.

JacqDjo

musclive : le sens du papier est bien sûr à vérifier, mais dans ce cas, comme dans le mien c'est le papier HP qui semble ne pas absorber suffisamment l'encre, et ça bave.

Dans mon cas en changeant de papier (avec du papier photo Epson) j'ai obtenu des tirages corrects.

alain.tom

Alors pour les précisions: ;D
Les vagues sont bien parallèles au chariot donc parallèle au défilement. J'utilise des encres d'origine HP 38. Je l'ai depuis plus d'une année et je l'utilise en moyenne tous les 15 jours au moins pour un tirage.
Cordialement
Alain

jma64b

Citation de: alain.tom le Janvier 17, 2011, 18:44:48
Les vagues sont bien parallèles au chariot donc parallèle au défilement.

tss tss...  Perpandiculaire.

banding: gauche à droite (et inversement)
défilement: d'arrière en avant.

restoc

On élimine les têtes puisque si l'une était défectueuse il y aurait des rayures stricement parallèles au chariot  et trés fines ( de l'ordre du pixel) et trés différentes en couleur et tonalité.
Ce sont donc des "vagues" dont des bandes à basse fréquence. Cà ressemble bien à un poblème d'entrainement irrégulier . Encrassage probable d'un des galets d'entrainement, voir peut être un morceau de papier avalé sur un engrenage. Démonter les capots et vérifier la mécanique.
Et le papier HP advanced est vraiment parfaitement adapté aux encres HP 38 et à la machine. Pas la bonne piste. Attention il faut bien que ce soit des HP advanced pas les ancens  HP premier qui ne marchent pas avec ces encres à pigments et bavent partout.

Si des papiers baveurs ( non absorbants") ont été utilisés alors il faut tout nettoyer.

jma64b

Citation de: restoc le Janvier 17, 2011, 21:02:44
On élimine les têtes puisque si l'une était défectueuse il y aurait des rayures stricement parallèles au chariot  et trés fines ( de l'ordre du pixel) et trés différentes en couleur et tonalité.
Ce sont donc des "vagues" dont des bandes à basse fréquence. Cà ressemble bien à un poblème d'entrainement irrégulier . Encrassage probable d'un des galets d'entrainement, voir peut être un morceau de papier avalé sur un engrenage. Démonter les capots et vérifier la mécanique.

Si tu le dis............

c'est que tu as du t'en farcir à la pelle....

restoc

A la pelle non, mais çà m'est arrivé une fois pour le papier inadapté qui a provoqué un encrassage et un morceau de papier voyageur.
Depuis je fais attention car démonter une telle machine n'est jamais agréable et prend du temps. Mais autrement si on respecte l'engin pas de pb.

alain.tom

Merci pour vos conseils et avis
après avoir nettoyé les tête 5 à 6 fois et imprimé plusieurs feuilles (8  à la poubelle) tout est redevenu normal. J'ai également changé la tête d'impression signalée (état moyen) Maintenant il me reste plus qu'à changer 2 cartouches. Tout ça réclame beaucoup d'encre. :-[
Cordialement ;)
Alain