Déclencheur sans fil TTL

Démarré par fred468, Janvier 17, 2011, 13:28:52

« précédent - suivant »

fred468

A la recherche d'un déclencheur/récepteur sans fil pour flash de studio (pas de gestion TTL) et flash cobra (gestion TTL souhaitée), je suis tombé sur la référence suivante: Pixel TR-331 Wireless TTL Flah Trigger For Nikon

A par chez PocketWizard,et là je vous raconte pas les prix, je n'ai pas trouver d'autres déclencheurs TTL.
Quelqu'un utiliserait il déjà ce modèle, et si oui pourrait il nous en dire quelques mots?
D'autres "abordables" existeraient ils?

CLeC

Bonjour,
Je ne connais pas ce que tu mets en référence.
Je suppose que si tu poses la question pour ton cobra c'est que tu as un boîtier qui ne peux pas le piloter avec le flash intégré ?

TitiPhoto

Bonjour,
aucune expérience pratique de ce matériel mais peut-être une piste à explorer... ici  ;)

vernhet

Citation de: fred468 le Janvier 17, 2011, 13:28:52
A la recherche d'un déclencheur/récepteur sans fil pour flash de studio (pas de gestion TTL) et flash cobra (gestion TTL souhaitée), je suis tombé sur la référence suivante: Pixel TR-331 Wireless TTL Flah Trigger For Nikon

A par chez PocketWizard,et là je vous raconte pas les prix, je n'ai pas trouver d'autres déclencheurs TTL.
Quelqu'un utiliserait il déjà ce modèle, et si oui pourrait il nous en dire quelques mots?
D'autres "abordables" existeraient ils?

NNNON !!!! . N'achète pas ça ou alors achète le mien ! Je te le vends à mi-prix d'achat  ! 
J'ai fait la connerie d'acheter ce truc: En fait, la gestion TTL ne marche pas du tout (l'éclair part pleine bourre). Au cas où il se serait agi d'un défaut sur mon exemplaire, j'ai renvoyé le truc (à mes frais à HK) Le vendeur me l'a remplacé par un autre qui ne fonctionne pas plus .et il a joué au con sur le thème "vous êtes le seul  mécontent du produit" quand  je l'ai recontacté pour lui dire que ce truc était une bouse. Doutant de mes capacité en anglais dans la lecture du mode d'emploi, j'ai prêté le truc à plusieurs amis nikonistes. Aucun n'a pu le faire fonctionner correctement en TTL. Je me retrouve à l'utiliser comme un déclencheur simple . Le problème c'est que ça m'a coûté dans les 150 roros alors que les triggers basiques se trouvent à 30 euros!

J'ajoute que chez Pocket Wizard, y'a pas que le prix qui pose problème: la version Nikon, annoncée depuis des lustres n'est pas encore sortie !

Jojo12

Si c'est pour des flashs de studio , il existe des systèmes pro (et chers)

si c'est pour des flashs Nikon , le pilotage est prévu par le flash principal

si c'est pour un mix des 2 , c'est là que la solution n'est pas encore trouvée  :-\

JP31

On trouve ça sur la bay.

J'ai pas lu mais y a des avis sur Flickr. Chercher sur le même site si y a pas des avis pour les Nikon.

CLeC

Citation de: Jojo12 le Janvier 18, 2011, 17:25:04
si c'est pour un mix des 2 , c'est là que la solution n'est pas encore trouvée  :-\
A mon avis s'il a posé la question c'est que justement il ne peut pas faire le pilotage avec le flash intégré.  ;)
Enfin Vernhet a répondu à la question.

JP31

Rhaaa, j'avais pas lu le message de vernhet.

Je comprends mieux maintenant pourquoi à moment donné y en avait chez photoaddict et qu'il n'y en a plus maintenant : C'est pas encore au point.

Jean-Claude

Je ne comprend pas bien le sens de la question, dans un studio de taille normale les flashes partent avec le cobra au plafond en puissance mini, l'éclair est tellement faible qu'il ne fausse pas les flashes de studio. En cobra TTL le système IR NIkon marche jusqu'à 30m environ en studio ou dehors et quand on veut piloter plus loin on incorpore une interface Radiopopper.
Ce n'est que dans les grands studio ou en extérieur qu'il faudra piloter les flashes de studio avec un système radio.

fred468

Citation de: vernhet le Janvier 18, 2011, 16:51:10
NNNON !!!! . N'achète pas ça ou alors achète le mien ! Je te le vends à mi-prix d'achat  ! 

Merci pour ton retour d'expérience à ce sujet. Je barre ce truc de ma liste sans hésiter grâce à toi et vais probablement m'orienter vers un déclencheur plus simple, de type "through TTL". Je pense particulièrement au Phottix Strato. Celui-ci est en vente sur amazon.co.uk pour 60€, émetteur et récepteur compris et le prix me semble correcte. Ce n'est pas encore le matériel de mes rêves mais ça fera l'affaire dans un premier temps.

vernhet

Citation de: Jean-Claude le Janvier 18, 2011, 21:36:10
Je ne comprend pas bien le sens de la question, dans un studio de taille normale les flashes partent avec le cobra au plafond en puissance mini, l'éclair est tellement faible qu'il ne fausse pas les flashes de studio. En cobra TTL le système IR NIkon marche jusqu'à 30m environ en studio ou dehors et quand on veut piloter plus loin on incorpore une interface Radiopopper.
Ce n'est que dans les grands studio ou en extérieur qu'il faudra piloter les flashes de studio avec un système radio.

j'aimerais être sûr que le système IR fonctionne en extérieur en toute circonstance  (genre avec des branches en premier plan, ou avec le cobra derrière une micro boîte octo , ou avec le cobra en arrière du photographe !)

fred468

Citation de: Jojo12 le Janvier 18, 2011, 17:25:04

De faite. C'est bien une solution mixte que je cherche, polyvalente je dirais même.
Il s'agit de pouvoir commander
- des flashs de studio à distance en mode manuel (sans cable synchro donc).
- 1 flash cobra déporté (et là, en utilisation seule, le TTL aurait été parfait)

Jean-Claude

le système Nikon IR ne fonctionne qu'liaison visuelle directe, ceci signifie qu'il faut des accessoires adaptés qui permettent d'orienter la cellule réceptrice du boitier de flash vers l'émetteur tout en pouvant librement orienter le réflecteur avec son accessoire.
Quand à la distance de pilotage en extérieur, un SB900 maitre en position télé correctement orienté a une portée de pilotage assez incroyable.
Durant le Workshop MacNally, Joe nous a mis en place un pilotage IR avec le SB900 maitre dans le studio qui pilote deux autre SB900 Placés en dehors du bâtiment à 20m à travers la fenêtre du bâtiment. Les SB900 dehors filtrés en bleu simulaient le soleil qui éclaire les fenêtres en lumière du jour bleue par rapport à un boite à lumière interne en 5500K et bdb nuageux simulant un tungstène intérieur !!
quelqu'un comme Dave Black, éclaire 1/3 d'une Arena de hockey à l'aide de 2 groupes de 4 SB900 commandé par radio Popper et fixés sur la mezzanine de l'arena. Sur son D3s il pilote ces flashes en TTL sans aucune restriction avec le SU800 conventionnel coiffé de son interface Radiopopper. Avoir les video explicative de Dave Black sur YouTube.

fred468

Un grand merci pour m'avoir fait découvrir le système RadioPopper qui semble s'approcher à terme de la solution que je cherche.
Si j'ai bien compris, il semble nécessaire d'utiliser au minimum un SU-800 comme master pour pouvoir utiliser le RadioPopper PX. Exacte?

vernhet

Citation de: Jean-Claude le Janvier 19, 2011, 10:36:32
le système Nikon IR ne fonctionne qu'liaison visuelle directe, ceci signifie qu'il faut des accessoires adaptés qui permettent d'orienter la cellule réceptrice du boitier de flash vers l'émetteur tout en pouvant librement orienter le réflecteur avec son accessoire.
Quand à la distance de pilotage en extérieur, un SB900 maitre en position télé correctement orienté a une portée de pilotage assez incroyable.
Durant le Workshop MacNally, Joe nous a mis en place un pilotage IR avec le SB900 maitre dans le studio qui pilote deux autre SB900 Placés en dehors du bâtiment à 20m à travers la fenêtre du bâtiment. Les SB900 dehors filtrés en bleu simulaient le soleil qui éclaire les fenêtres en lumière du jour bleue par rapport à un boite à lumière interne en 5500K et bdb nuageux simulant un tungstène intérieur !!
quelqu'un comme Dave Black, éclaire 1/3 d'une Arena de hockey à l'aide de 2 groupes de 4 SB900 commandé par radio Popper et fixés sur la mezzanine de l'arena. Sur son D3s il pilote ces flashes en TTL sans aucune restriction avec le SU800 conventionnel coiffé de son interface Radiopopper. Avoir les video explicative de Dave Black sur YouTube.
J'ai regardé. Je ne comprends pas l'intérêt d'un dosage TTL  quand la distance flashes sujet est fixe ! Quelle que soit la fiabilité de la mesure Nikon, un réglage manuel n'est-il pas encore plus sûr ? 

Jean-Claude

Vernhet, L'intérêt du TTL et de la commande du ratio des sources directement sur le boitier de prise de vue est primordial pour des applications à la Dave Black.
Il dispose de 2 sources de chacune 4 SB900, de puissance Max égale placés en opposition sur la coursive de l'arena. Il doit pouvoir régler le ratio des deux sources pour que celle du contrejour soit moins forte. Suivant la position des joueurs sur la largeur du terrain de hockey l'intensité lumineuse de la source principale est plus ou moins forte et c'est la TTL qui doit égaliser. Quand Dave change de côté par rapport au but le flash principal devient contrejour et le contrejour devient principal ce qui oblige à inverser le ratio des deux éclairages, et ceci se fait directement sur le SU800 monté sur le boitier,

Jean-Claude

Si l'utilisation du RadioPopper vous intéresse il faut aller voir sur YouTube les 5 épisodes video de Dave Black sur les photos de hockey

Il utilise en plus un système de 4 fibres optiques spéciales placées devant la LED du récepteur RadioPopper qui lui permet de piloter 4 flashes avec un seul récepteur (à l'origine il faut un récepteur par flashe )

Jean-Claude

J'ai eu la chance en 2010 de pouvoir suivre un Workshop NPS Joe MacNally sur le système Nikon CLS et d'être à la conférence Dave Black au stand Nikon de la dernière Photokina, du coups je suis maintenant bien à l'aise dans l'exploitation des possibilités des flashes Nikon  ;)

vernhet

Citation de: Jean-Claude le Janvier 19, 2011, 21:54:00
Vernhet, L'intérêt du TTL et de la commande du ratio des sources directement sur le boitier de prise de vue est primordial pour des applications à la Dave Black.
Il dispose de 2 sources de chacune 4 SB900, de puissance Max égale placés en opposition sur la coursive de l'arena. Il doit pouvoir régler le ratio des deux sources pour que celle du contrejour soit moins forte. Suivant la position des joueurs sur la largeur du terrain de hockey l'intensité lumineuse de la source principale est plus ou moins forte et c'est la TTL qui doit égaliser. Quand Dave change de côté par rapport au but le flash principal devient contrejour et le contrejour devient principal ce qui oblige à inverser le ratio des deux éclairages, et ceci se fait directement sur le SU800 monté sur le boitier,
là, je comprends mieux. J'avais -faussement- supposé que le résultat recherché était un éclairage  homogène sur toute la surface de la glace et à partir de n'importe quel angle.
Cela dit, je crois bien que la presque totalité des photographes qui photographient du sport indoor au flash se cassent  pas le C...avec des montages sophistiqués comme ça : une torche de 500 ou 1000 WS  en hauteur à chaque angle, une radiocommande basique et roule ma poule...

Jean-Claude

Sauf que pour le sport il faut des Elinchrom spéciaux à éclair très court qui sont de vrais monstres. Dans une des vidéos à Dave Black on voit les Elincrom d'un collègue.

M@kro

francis, il t'aurait pas filé un modèle pour Canon ?  ;D

Michel-Lyon

[at]  Jean-Claude
et ces radio commandes radio popper, bien sûr il n'y a pas d'importateur ! :-\
Je cherche une système de ce genre pour faire du strobism mais le problème ce sont les radio commandes.
Seul Pocket Wizard fait un tel système où l'on peut monter jusqu'au 1/8000 de seconde !

Si tu as des tuyaux je suis preneur et je pense qu'il y en a d'autres ! ;D
Cordialement
Michel   
Cordialement
Michel-Lyon

diogene

Fred468, je ne sais pas si cela peut t'aider, mais cette réponse de l'aimable Yann.M pourrait t'être utile.

Celle du 07.02.2011 à 04h42.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,114225.msg2071590.html#msg2071590