Petits conseils, merci.

Démarré par Belaslie, Janvier 17, 2011, 15:40:25

« précédent - suivant »

Belaslie

Bonjour, Je souhaiterai acquérir un pentax k-x ou un sony alpha 450.

-J'ai besoin de vos lumières, mes principales photos, sont le portrait et le paysage.

-J'ai besoin que le zoom du kit ne sois pas trop mauvais car je vais m'en contenter au début.

-Ensuite j'ai à la maison des objectifs en M42 et j'aimerai m'en servir.

-Et j'ai besoin aussi d'une balance des blancs pas trop capricieuse car ça m'énerve de changer toutes les 5 minutes  >:(.

La vidéo et le live-view, je m'en fou.

Voilà, à votre avis lequel correspondrait mieux à mes attentes.
Merci.

Powershot

Le Pentax a un bon zoom de kit de base reconnu.
Pour la balance des blancs, photographier en RAW évite le problème à la prise de vue, et le reporte sur la post-production, c'est plus souple.
Les M42 avec un Pentax c'est le pied  :D
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

Powershot

Citation de: Powershot le Janvier 17, 2011, 15:46:41
Je ne connais pas le Sony.

Je ne donne pas de préférence, j'écris simplement ce que je pense du Pentax que j'utilise.
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

Belaslie

Je sais que photographier en raw solutione le problème, mais les fichiers sont lourds et ça me

soule retoucher toute les photos, j'aime avoir un résultat correcte sans avoir à passer pas un

logiciel (même si parfois on a pas le choix). ;)

Mistral75

Les deux boîtiers sont bons, leurs kit-zooms respectifs aussi mais seul le Pentax te permettra d'utiliser tes objectifs en monture M42 à vis.

gainsbourg × yebisu

J'ai le K-x et son 18-55

Pour les objos a Map manuelle c'est vraiment difficile, le viseur est bien trop mauvais et le voyant de Map qui s'affiche pas assez précis. Donc a moins d'avoir des grands angles...

le zoom 18-55 est bon parait-il, par contre il est en plastique donc qualité de construction bof bof mais du coup assez léger. Bon j'avoue je n'aime pas les zooms donc je ne l'utilise pas trop.

Sinon je ne connais pas le Sony...
ゲンスブール × ヱビス

Belaslie

Ah bon on ne peut pas se servir des M42 sur sony  ???. J'ai vu des bagues d'adaptation pourtant...

quel est le problème ?

Mistral75

Citation de: Belaslie le Janvier 17, 2011, 16:14:16
Ah bon on ne peut pas se servir des M42 sur sony  ???. J'ai vu des bagues d'adaptation pourtant...

quel est le problème ?

C'est toi qui as raison, je me suis trompé. Avec un boîtier Sony, il te faudra une bague équipée d'une puce pour avoir la confirmation du point, sans compter que tous les boîtiers Sony n'acceptent pas de déclencher quand l'objectif n'est pas équipé d'une puce (je ne sais pas pour l'Alpha 450). Avec un boîtier Pentax, aucun besoin de puce.

gainsbourg × yebisu n'a pas tort pour la mise au point manuelle mais le viseur de l'Alpha 450 n'est ni plus grand ni plus lumineux que celui du K-x...

Nikojorj

Citation de: Belaslie le Janvier 17, 2011, 15:40:25
-Ensuite j'ai à la maison des objectifs en M42 et j'aimerai m'en servir.
Dans un viseur de réflex abordable (ie pas 24×36), ça me semble une gageure comme dit gainsbourg × yebisu (essayé avec un 50/3.5 sur un 300D, revendu fissa)...
Alors que le live-view bien implémenté permet de passer outre la visée à ouverture réelle d'une part (ie viseur archisombre), et peut-être même s'il y a une bonne loupe de permettre une mise au point assez décente (mais là je suis dans la conjecture).

Citation-Et j'ai besoin aussi d'une balance des blancs pas trop capricieuse car ça m'énerve de changer toutes les 5 minutes  >:(.
Y'a pas de magie, une BdB auto ne peut pas ne pas se faire avoir de temps en temps.
Le raw bien géré avec Lightroom ou Bibble5 est plus simple que de jongler avec des jpegs!

Powershot

Citation de: gainsbourg × yebisu le Janvier 17, 2011, 16:07:12
... le viseur est bien trop mauvais et le voyant de Map qui s'affiche pas assez précis ...

Sur le K100D Super, j'utilise le plus souvent des M42.
Je trouve le viseur et le témoin de mise au point efficaces à pleine ouverture.
Si on ferme trop, ça se gâte ...
L'aspect pratique dépend des objectifs : où est située la bague des diaphragmes, son bon fonctionnement.
Je trouve la présélection du Mir, avec ses deux bagues, très agréable.
C'est plus pratique avec des K et des KA, c'est sûr.
Je viens de faire une sortie pour essayer un Auto-Chinon 55mm f/1,7, une galère ...
Le bouton de positionnement manuel/auto est trop "lâche", la bague des diaphragmes est sous l'appareil, je ne sais jamais où j'en suis.
Celui-là va bientôt passer sur la table d'opération.
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

Powershot

Citation de: Nikojorj le Janvier 17, 2011, 16:43:43
... la visée à ouverture réelle d'une part (ie viseur archisombre) ...

J'utilise ces vieux bousins comme j'utilisais mon matériel il y a 45 ans :
- visée pour la mise au point à pleine ouverture, vérification après le "témoin vert"
- fermeture du diaphragme sans quitter le viseur
- tchac ! Un petit coup de pouce sur le "bouton vert", et je déclenche.
A pleine ouverture, je trouve que pour la visée ça va, surtout avec un objectif plus ouvert que 2.8, mais il faut que les bagues soient au bon endroit ...
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

Belaslie

Sinon au niveau de l'autonomie du k-x ça donne quoi, j'ai vu que se sont des accus (si je ne me trompe pas ).

Mistral75

Ce sont des piles sur le K-x, éventuellement des accus au format de piles AA (Sanyo Eneloop par exemple). C'est son successeur le K-r qui donne le choix entre batterie propriétaire et piles.

Belaslie

ok, mais ça dure un peu quand même, ou il faut avoir plusieurs jeux d'avance  :-\.

Mistral75

Entre 800 et 1.000 clichés si tu n'abuses pas du flash intégré.

Belaslie

Ah quand même  :o.
En fait, je n'ai pas trop d'avis sur le sony, j'ai l'impression que les gens n'aime pas trop.

gerarto

Citation de: Belaslie le Janvier 17, 2011, 18:39:25
Ah quand même  :o.
En fait, je n'ai pas trop d'avis sur le sony, j'ai l'impression que les gens n'aime pas trop.

Tu vas dans un magasin et tu essayes les deux...

Quant à la BdB chez Sony, je n'ai pas vu beaucoup de critiques à ce jour. Mais une BdB auto peut se faire tromper par des situations exceptionnelles, quelque soit la marque. Bon, en raw, pas de soucis !

Powershot

Citation de: Mistral75 le Janvier 17, 2011, 18:28:08
... entre 800 et 1.000 clichés si tu n'abuses pas du flash intégré ...

:D :D :D
Avec des accumulateurs NiMH de 2000 mA, on a l'impression que ça ne s'arrêtera jamais ...
Prévoir 2 jeux (1 jeu de rechange), ils peuvent rester chargés entre 3 et 6 mois.
On ne peut plus économique, l'achat d'un bon chargeur est vite rentabilisé.
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950