Réglage manuel de la balance des blancs sur E-410

Démarré par Gér@rd, Janvier 16, 2011, 14:09:20

« précédent - suivant »

Gér@rd

Euh... tout est dans le titre. Je n'arrive pas à comprendre sur quelles touches il faut appuyer exactement pour régler manuellement la balance des blancs sur un E-410 ! Pourtant cela ressemble à un classique réglage manuel de la BdB sur d'autres appareils (sur Nikon ou Pentax j'ai jamais eu de problème).

Dans la notice (en anglais, j'ai pas en français) ils disent d'aller ("function") sur le logo représentant le réglage manuel de la BdB (ce que je fais), puis en visant un blanc représentatif (feuille de papier par ex.) de tenir appuyée la flèche gauche du Pad et de déclencher ("While holding down the '<--' button, press the shutter button"). Et après il devrait y avoir apparition d'un écran "The one-touch balance screen" et il faut répondre "yes !". Mais voilà j'ai rien qui apparaît, ça prend juste une photo...

Gér@rd

Ok, merci bien. j'ai téléchargé la notice en français. En fait, je faisais la bonne manip, mais ce que je n'avais pas compris, c'est que l'utilisation du bouton "<--" (touche gauche du Keypad) n'était pas implicitement activée. Il fallait (c'était écrit 20 pages plus loin) associer (dans le menu) cette touche avec l'ajustage de la BdB manuelle. Une fois fait ça marche très bien.

Merci encore (et comme ça maintenant j'ai le mode d'emploi en français, ça me resservira pour une autre fois).

Emix

Tu t'es pris récemment un E-410 Gér [at] rd ?
Pour ma part, j'ai le E-420 que je trouve très bon, dommage que ce type d'appareil n'est plus fabriqué !  :-X

Gér@rd

Pas récemment (il y a deux ans environ maintenant). J'ai acheté ça pour ma femme qui voulait un petit reflex leger et le moins encombrant possible pour faire surtout des photos de tableaux (elle est peintre). Elle en est enchantée et j'ai complété rapidement avec le 40-150 et le Pancake 2.8/25. Je lui emprunte souvent pour la randonnée en montagne ou pour la ballade dans Paris quand je ne veux pas m'encombrer (avec le Pancake, c'est génial pour ça).

Mais c'est vrai que maintenant c'est un problème en cas de panne... je crois que je vais faire du spare et essayer de trouver un 2ème boîtier d''occase pas cher (j'avais trouvé ce 410 avec le zoom de base pour 170 € dans une foire photo !). 

Emix

J'utilise parfois mon E-420 avec des optiques Pentax et une bague d'adaptation, surtout un A 28/2.8, ce qui donne 56 en 4/3. Le tout en priorité ouverture, mesure pondérée centrale, et, évidemment sans AF et en hyperfocale (f/8), ça donne des choses intéressantes, il y a des exemples dans une de mes galeries -> http://www.photosdhp.ch/Z00/309/index.html, entre autres les images dans la 2e moitié, prise depuis le train Québec-Montréal ...
Les autres photos de cette galerie sont faites avec du matériel Olympus que je n'ai plus, je suis revenu chez Pentax (que je n'avais pas complètement abandonné), à part ce E-420 et 25/2.8 pour lesquels j'ai une sorte d'attachement  :)

paname

Bonjour à tous,

De même, j'utilise mon E420 avec deux objectifs Pentax.
Les résultats sont intéressants surtout avec le SMC 50mm f/1.7.
Le 70-210 f4 est pas mal non plus, si ce n'est le poids de l'objectif qui déséquilibre l'ensemble.

Pour la mise au point, la visée étriquée de l'appareil est un handicap ;(

J'aimerais bien ajouter un stigmomètre.
Connaissez-vous une marque qui propose un stigmomètre n'annulant pas l'AF (au moins celui du milieu) ?
Merci pour votre aide.
L

xcomm

Bonsoir,

Ce qui se fait de mieux, se trouve ici, avec un choix énorme au niveau de la configuration, et de la personnalisation, pour répondre au mieux à ton besoin :
http://www.katzeyeoptics.com/cat--Olympus-DSLRs--cat_olympus.html

J'ai un collègue qui l'a fait et qui est enchanté sur un Pentax K20D.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

paname