Recherches Avis, pour Imprimante A4 - Epson PX 720 ou Canon MG 8150 (ou 6150)

Démarré par vivaskull, Janvier 18, 2011, 06:36:31

« précédent - suivant »

vivaskull

1er message (car pas asses de place pour tout mettre en une seule fois)

Bonjour;

Je m'intéresse éventuellement, entres autres, à ce model Epson PX 720, pour imprimer Uniquement des photos sur papiers "performants".
Avant de lire plus loin, et vu que ça va être relativement long  :D, j'aimerais savoir, si cette imprimante Epson, avec du Papier photo Epson Premium Glossy (255 gr/m2), est capable de restituer de Vrais Noirs Intenses sans coloration ? et qu'en est t'il pour les couleurs (intensités de celle-ci) ?

ou dans une petite autre gamme de prix : que penser de la Canon MG 8150 (ou 6150 vu que je n'aurais absolument pas l'usage du scanner) ??

- - - - -

Suite à l'utilisation de cartouches recyclées, je suis dans l'obligation de remplacer mon imprimante HP Photosmart D7260.  Celles ci m'ayant données après quelques lots, des couleurs légèrement changées, mais arrangeables avant impression. Je suis malheureusement passé pour cette imprimante (vu que j'étais partie pour la remplacer), à des cartouches et encres compatibles (à remplir soit même), et les résultats, qui étaient excellent au tout début, sont quelques jours plus tard, catastrophiques. Il n'est à l'heure actuelle plus question de corriger avant impression photo... ni même de m'en servir, pour des tirages photos (uniquement de la bureautique dorénavant) !
Aujourd'hui, le Noir 100 % qui était jusqu'à présent rendu de manière excellente, particulièrement intense et sans aucunes dominance de couleur, est maintenant, clairement Mat (sur papier photo brillant), et... Gris avec reflets argentés quant il y a un minimum de lumière... la vision des tirages photos réalisés sont alors difficiles à visionner tellement il y a des reflets de... Noir qui apparaissent plus clair que les autres couleurs sombres... (c'est pas très clair à expliquer, mais, les autres couleurs sont normalement restituées brillantes, alors que l'encre noir, est restituée sensiblement plus mat; la différence entre le noir et les couleurs, fait que l'oeil se heurte au noir, qui produit des reflets, tout en étant mat.. (pas clair hein ?) :)
J'utilise quasi uniquement du Papier Photo HP Premium Plus (qui est le seul papier qui me restituait jusqu'à présent, des couleurs fidèles et intenses, et de vrais noirs sans coloration); par contre, c'est un fait que ce papier, est lent à sécher, et est très sensible aux traces de doigts, contrairement à d'autres marques...

J'ai "profité" aujourd'hui, d'un avoir, dans un magasin Fnouc, pour acheter diverses références de papier photo, dans l'espoir "naïf", de corriger en partie mes problèmes de colorimétries :

J'ai donc après l'achat de ces papiers, effectué quelques tests A4 sans bordures, d'un même sujets, pour un total de 11 impressions A4.
Si le premier tirage effectué sur le papier photo HP Premium Plus possède encore, des couleurs relativement justes, mais avec le noir, qui ressort Gris suivant l'éclairage, les tirages qui suivent, et effectués sur d'autres marques, virent rapidement au cauchemar visuel. (l'imprimante ayant vraisemblablement, décidé de me faire sa crise complète, à ce moment).

J'ai utilisé comme papier photo, dans l'ordre pour ses 11 tirages A4 =

1 - HP Premium Plus - 280 gr/m2
2 - EPSON Premium Glossy - 255 gr/m2
3 - ILFORD Galerie professional inkjet photo range smooth Glass - 290 gr/m2
4 - ILFORD Galerie professional inkjet photo range smooth Pearl - 290 gr/m2
5 - ILFORD Galerie professional inkjet photo range smooth Pearl - 290 gr/m2
6 - ILFORD Galerie professional inkjet photo range smooth Glass - 290 gr/m2
7 - ILFORD Premium Plus Glossy - 290 gr/m2
8 - CANSON Infinity Photogloss Premium RC - 270 gr/m2
9 - EPSON Premium Glossy - 255 gr/m2
10 - CANON Plus Glossy II - PP 201 - 260 gr/m2
11 - HP Premium Plus - 280 gr/m2
(soit, 7 types de papiers différents);

(la suite après)...
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

vivaskull

2 ème message (car pas assès de place pour tout mettre en une seule fois)

Même si mon imprimante n'était pas au mieux de sa forme question respect des couleurs, c'est tout de même un fait, que j'ai pus me faire une idée, du rendu des différents papiers (rapidité de séchage, intensité couleurs, restitution du noir, brillance, etc)
Aucunes surprises malheureusement pour moi : le papier HP est celui qui est le plus lent (et de loin), à sécher, mais est celui, également, qui restitue sur mon imprimante, les couleurs les plus intenses.
Entre le papier HP, et le Canon, il y a un fossé (les couleurs du papier Canon paraissant complètement délavées).
J'ai essayé une petite imprimante Canon, avec le papier Canon, et le papier HP : le résultat est proche, voir identique (couleurs délavées sur canon, et sensiblement plus intenses sur HP).
Le papier Epson, donnant d'honnêtes résultats, avec tout de même du noir, pas particulièrement valorisant, même si ce n'est pas catastrophique... sans plus (c'est bien ça mon problème).
Je recherche une imprimante, avec l'obligation de restituer, du Vrai Noir Intense.
(je photographie beaucoup de tableaux que je présente sur fond noir 100 % en format A4 sans bordures); jusqu'à présent, j'avais avec l'HP d'excellents résultats... L'heure du changement ayant sonné, je n'ai pas le droit à l'erreur, mais ne veux pas non plus dépenser une somme inutilement importante (je préfère dépenser par la suite, dans du papier, et de l'encre... de qualité).

J'avais d'abord pensé à une Epson R800, ayant bonne réputation, mais celle-ci est relativement ancienne, et ne fait pas de A4 sans bordures; de plus, elle est tout de même, asses chère à l'usage.
Pour question de place limité, je n'ai pas la place pour une imprimante A3.
Si vous avez des retours d'expériences sur cette Epson PX 720 utilisée avec papier photo Premium Glossy ?
et éventuellement, si il y a des retour pour une Imprimante Canon MG 8150 avec papier Canon (ou autres) ?

vivaskull

Pour finir, histoire de présenter mon problème de rendu du noir... gris, voici une photo à la va vite, de ce que rend le noir 100 % (voir au milieu avec d'autres Couleurs foncées tout autour)...

Hachu21

je possède une Canon MG8150, et donc je renouvelle ma proposition : propose un fichier modèle et je ferais quelques tests. Je suis totalement néophyte en impression (c'est ma première imprimante!) et j'aimerais pouvoir la situer, pour savoir de quoi elle est capable (ou pas ;) ).
j'ai essayé quelques tirages n&b et je ne suis pas convaincu. Mais le soucis peut venir de tellements de paramètres... papier, fichier mal préparé, interface chaise/clavier...
je suis ouvert à toute proposition!  ;D

janfi67

Citation de: vivaskull le Janvier 18, 2011, 06:38:22
J'avais d'abord pensé à une Epson R800, ayant bonne réputation, mais celle-ci est relativement ancienne, et ne fait pas de A4 sans bordures; de plus, elle est tout de même, asses chère à l'usage.
Pour question de place limité, je n'ai pas la place pour une imprimante A3.

Ah bon? Pas d'impression A4 sans marge?

La mienne le fait régulièrement pourtant. Mais c'est peut-être parce qu'elle a plus de 5 ans ? ;)

Pour le prix des consommables, c'est assez cher, mais la qualité est au rendez-vous. Avec les profils du constructeur, sur du Premium Glossy, je suis satisfait des noirs, aussi bien en densité qu'en neutralité.

PS: Pas facile de juger de la densité des teintes sombres avec un grand coup de flash direct sur le sujet... Bonjour les reflets  8)

JPB

Petit résumé rapide : Le choix actuel d'imprimante se fait sur 2 types d'encres. Les encres à colorants qui donnent d'excellent résultats sur papier brillant et les encres pigmentaires plus à l'aise sur papier mat. La série PX chez Epson utilise des encres à colorants "Claria". Les résultats en couleur sur papier Premium Glossy sont très bons avec des noirs intenses. Avec des tirages en Noir et Blanc toujours sur  Premium Glossy les résultats sont parfois sujet à certaines dérives colorimétrique (parfaitement normal à cause de l'absence d'encre grise). La R800 d'Epson utilise des encres pigmentaires. C'est une vielle machine. A ce jour elle n'a pas (selon mes informations) de successeur prévu. Du fait de ses 2 couleurs supplémentaires (rouge et bleu) le gamut est supérieur et les résultats en couleurs excellents sur papier mat. L'optimisateur de brillance destiné à remplacer le brillant altéré par le dépôt des pigments coute cher et n'est pas à la hauteur du brillant du papier (Premium Glossy). La première question à se poser lors du choix d'une imprimante est : Encres à colorants ou pigmentaires ?

lecep

interessant, je ne connaissais pas la difference pigment/colorant. Par contre je la trouve pas trop mal en brillant, a mes yeux en tout cas le "gloss optimiser" fonctionne tres bien.

janfi67

La définition donnée du gloss optimizer n'est  pas tout à fait correcte.

Ce qui remplace le gloss du papier recouvert par les pigment qui ne pénètrent pas le papier mais se collent à sa surface c'est une résine transparente qui enrobe les pigments et présente dans les encres.

Le gloss optimizer, c'est cette même résine (sans pigment) déposée la ou il n'y a pas eu d'encre (donc de pigment). Ca réduit le bronzing qui se produit quand on regarde les impressions sous certains angles.

Du temps de la 2100, les encres pigmentaires n'étaient pas à l'aise sur du papier glossy, mais depuis la R800, ça s'est bien amélioré. En revanche ces encres ne bougent pas trop dans le temps, même si les dye (colorants) ont fait des progrès.

Choisir colorant pour du papier glossy et pigment pour du papier mat, c'était vrai en 2003... Beaucoup moins maintenant.

Par contre, la densité des noirs et le contraste général est sans doute encore meilleure à ce jour avec des encres à colorant, et bien sur sur du papier brillant.

Comme d'habitude en photo, le choix d'une imprimante c'est un compromis entre les besoins de l'utilisateur (papiers préférés, densité, durabilité, couleur ou N&B, prix...) et ce que fournit le marché.

Une dernière chose. En général, pour utiliser un papier qui n'est pas celui du fabricant sur une imprimante, il vaut mieux avoir (ou se faire) un profil si on veut des couleurs "justes".

vivaskull

Citation de: janfi67 le Janvier 18, 2011, 13:40:39
Ah bon? Pas d'impression A4 sans marge?

La mienne le fait régulièrement pourtant. Mais c'est peut-être parce qu'elle a plus de 5 ans ? ;)

Pour le prix des consommables, c'est assez cher, mais la qualité est au rendez-vous. Avec les profils du constructeur, sur du Premium Glossy, je suis satisfait des noirs, aussi bien en densité qu'en neutralité.

PS: Pas facile de juger de la densité des teintes sombres avec un grand coup de flash direct sur le sujet... Bonjour les reflets  8)

Sur la fiche technique complète (que je ne retrouve plus), j'ai vue pour cette imprimante epson R800, qu'elle sort des tirages sans marges, jusqu'au format 20 x 25, ou un peu plus en utilisant des rouleaux (je crois me souvenir de 20,75 cm de large)..., mais pas de A4.

Le coup de flash, je l'ai effectivement utilisé pour la photo montrant les 11 tirages (pour faire à la va vite) : cet exemple était pour montrer les différences de couleurs, et non du noir...
Pour la photo exemple montrant le noir qui apparait en ... Gris; je n'ai pas utilisé le flash ! le reflet, est dut à une petite lampe frontale, pour restituer la lumière du jour... (ce reflet est par certain côté, voulu, car il correspond à ce que l'œil voit en premier = le gris, avant le noir).

Citation de: Hachu21 le Janvier 18, 2011, 12:24:52
je possède une Canon MG8150, et donc je renouvelle ma proposition : propose un fichier modèle et je ferais quelques tests. Je suis totalement néophyte en impression (c'est ma première imprimante!) et j'aimerais pouvoir la situer, pour savoir de quoi elle est capable (ou pas ;) ).
j'ai essayé quelques tirages n&b et je ne suis pas convaincu. Mais le soucis peut venir de tellements de paramètres... papier, fichier mal préparé, interface chaise/clavier...
je suis ouvert à toute proposition!  ;D

Je n'ai pas attendu vos réponses, désolé... (mais en tout cas, merci à tous)
J'ai aujourd'hui acheté une autre imprimante, d'une marque que je voulais plutôt éviter, mais... J'ai donc choisie, une Canon MG 6150 (pas trouvé de MG 8150, et je crois que les différences entres les deux concernent des fonctions scanners (que je n'utiliserais pas car déjà équipé en scanner (qui ne fait que ça, et qui le fait bien)...

Les premiers essais réalisés, m'ont plutôt déçus, c'est un fait.
Les couleurs sont par défaut, plutôt Justes, c'est un fait (quoique un peu "froides tout de même); le Noir est restitué sans aucunes colorations (difficile de faire plus neutre), mais il est également peu intense par défaut;

Et puis, encore une fois, j'ai fais quelques tests tirages A4 avec un même sujet (celui utilisé pour mes premiers exemples couleurs).  3 impressions avec cette canon, sur 3 papiers différents (Canon plus Glossy II - PP 201; Epson Premium glossy; et HP Premium Plus)... et 1 autres tirage sur l'ancienne HP avec le papier de même marque, pour voir si elle avait retrouvé les esprits question couleurs..
A chaque fois, j'ai sortie des impressions en pleine résolution (9600 x 2400), et, c'est un fait que mon "ancienne HP" avec ses seulement 4800 x 1200 rend très nettement plus de détails à l'œil nu (pour vérifier complètement, j'y suis également, allé à la loupe).
Pour essayer d'être le plus "neutre" possible (au moins pour les papiers Canon et Epson, qui ont un aspect très semblables), j'ai mélangé les papiers avant d'observer les détails d'impressions.
Rien à faire : à part les couleurs qui ne vont pas, c'est l'imprimante HP, qui rend le plus de détails... et sur l'imprimante Canon, c'est également le papier HP, qui rend le mieux, par défaut, l'intensité des couleurs (je n'ai fais aucunes corrections couleurs, ou autres).
Il me semble que le papier Epson, se débrouille également un peu mieux que le papier canon utilisé.

Par contre, je l'admets, qu'est ce que la Canon est Rapide en comparaison à la HP !! ;) wahou !
Même si en soit, j'aurais personnellement préféré qu'elle soit un peu moins rapide, et que les premiers résultats me soient réellement prometteurs...
Tout mes petits tests sur les différents papiers ont été réalisés en choisissant dans le pilote d'impression, comme papier : canon pro platinum (qui est le seul réglage papier qui permet de monter à la résolution la plus élevé, me semble t'il) Je n'ai malheureusement, pas encore de ce papier dans mes stocks. J'essayerai d'en trouver un peu plus tard, voir si il en vaut vraiment la chandelle (je crois pas qu'il y ait mieux chez canon,  dans le domaine papier photo grand public ?)
Enfin bref, je vais pas vous déranger plus longtemps avec mes blabla s inutiles...

Bonne continuation, et bonne nuit... (il faut impérativement que je rattrape mon temps  normal de sommeil ;))

Hachu21

Tes retours ne sont pas inutiles! La preuve c'est qu'un fil a ete crée pour avoir des infos sur ces modeles.
Par rapport a tes tests, une question:
Pourquoi n'avoir pas choisi le papier correspondant dans le driver (pour le canon au moins)? Tu auras peut-etre un meilleur resultat...
Ensuite il y a une myriade de reglages dans les drivers dont je ne saisi pas toujours le sens c'est assez deroutant. par ex. J'ai remarque que quand tu choisi d'imprimer une photo, la qualite ne se mets pas au max par defaut... Il faut le faire manuellement (en plus du papier adapté). Dernier point: ou vois-tu la resolution? Je ne l'ai trouvé nulle part!

vivaskull

Citation de: Hachu21 le Janvier 19, 2011, 07:45:53
Tes retours ne sont pas inutiles! La preuve c'est qu'un fil a ete crée pour avoir des infos sur ces modeles.
Par rapport a tes tests, une question:
Pourquoi n'avoir pas choisi le papier correspondant dans le driver (pour le canon au moins)? Tu auras peut-etre un meilleur resultat...
Ensuite il y a une myriade de reglages dans les drivers dont je ne saisi pas toujours le sens c'est assez deroutant. par ex. J'ai remarque que quand tu choisi d'imprimer une photo, la qualite ne se mets pas au max par defaut... Il faut le faire manuellement (en plus du papier adapté). Dernier point: ou vois-tu la resolution? Je ne l'ai trouvé nulle part!

Lors de la première impression, j'ai utilisé le seul papier canon que j'ai à l'heure actuelle : PP 201 Glossy II, en choisissant dans le pilote d'impression, CE papier... j'ai juste été étonné, de ne pas pouvoir mettre le curseur complétement au maximum de qualité (en mode perso ou avancé, je sais plus le terme).
Ce n'est que par la suite, que j'ai chosie papier Platinum, pour tout les papiers, pour pouvoir monter la qualité au maximum (curseur sur l'extrême droite, position 1).
Mais c'est un fait, que je n'ai vu nul part, la résolution affichée (mais vu que j'ai normalement mis tout au maximum, et que les caractéristiques de l'imprimante, indiquent qu'elle fait du 9600, je suppose donc, que... (?))

J'ai fais un autre petit test, en imprimant sur les différents papiers cités plus haut, et en utilisant encore une fois l'imprimante HP en plus de la Canon. J'ai choisis comme test, une photo de mire de résolution de Canon EOS 1DS Mark III, où j'ai juste amélioré le "blanc" de fond, pour ne pas gaspiller inutilement de l'encre, et recadré (sans perte), en format A4 sans bordures...

http://a.img-dpreview.com/reviews/NikonD3/Samples/comparedto/res/EOS1dsIII-res-f7.1.JPG

Il faut tout de même y aller à la loupe, mais l'imprimante HP, rend (un peu) plus de détail, et le contraste par défaut, est meilleur.
Mais je n'ai pas essayé de faire de quelconques réglages dans le pilote d'impression canon (contraste, etc...); peut être que... (?);

J'imprime beaucoup de photos de tableau avec fond noir 100 %, et c'est un fait, que les détails de peintures, ressortent sensiblement mieux sur la HP; sur la canon, pour le moment, je vois des zones de petits détails, qui peuvent sembler légèrement floue. (bon c'est vrai que je suis un peu dur, car j'y vais vraiment à la grosse loupe... quoique, même à l'œil nu on peut voir des différences non négligeables :( mais bon  ;D, ce n'est que mon avis, sans avoir prit le temps nécessaire à vraiment faire des réglages spécifiques); Bref;

Bonne continuation...

Bon je vous laisse, je ne me suis pas encore... couché  (dormir)::) ;D

vivaskull

Je rajoute juste un truc :
J'ai pas mal dis du bien de HP, mais c'est un fait, que avant de choisir l'imprimante Canon, j'ai acheté une autre HP : photosmart Premium 2011, que j'ai rendu 2 jours plus tard (dimanche oblige), car la qualité de l'encre noir (très important pour moi) avait un rendu en Noir 100 %, Très coloré, qui à la lumière, rend carrément Violet, avec difficulté pour visionner confortablement les tirages (berk). J'ai mis mon blabla sur cette imprimante, dans un autre fil, avec exemples visuels...
Donc, bein, HP, j'en pensais beaucoup de bien, mais dans mon cas, faut croire, que les bonnes choses ne vont pas forcément en s'améliorant... sauf la résolution qui pour le coup, rendait encore plus de détails ;)
(bon bref, ça reste de l'imprimante amateur, relativement bas de gamme)

Je vous laisse, je vais essayer de dormir 1 ou 2 heures...  ::)

Hachu21

ok. merci pour ce retour. je regarderais dans le driver pour ce reglage qui m'a echappé (!). ça va me faire un papier de plus a tester!
penses-tu que la cartouche grise apporte quelque chose?

vivaskull

Pour le Gris, je pense que oui, mais je n'ai pour le moment, pas vraiment fait beaucoup de tirages (les cartouches livrées dans la boite, sont toutes,  encore pleines);
plus tard...

bonne journée

mamad-06

Salut,

Ma super Canon Pixma IP4300 a visiblement rendu l'âme ce WE (même avec de nouvelles cartouches l'impression est complètement foireuse).
Je cherche donc sa remplaçante mais avec un scanner cette fois ci.
J'étais pleinement satisfait de la 4300 en tout points. Notamment la qualité.

L'imprimante me servira de manière occasionnelle, en bureautique (beaucoup) et photo (un peu).
J'ai donc besoin d'une imprimante rapide, silencieuse, avec un scanner rapide et silencieux. Egalement, qu'une photocopie ne prenne pas une minute.

La 6150 que tu as acheté entre t elle dans ces critères ? Est ce too much (une moins haut de gamme suffirait elle) ?
Je cherche surtout une imprimante économique à l'usage, comme l'était la 4300 qui m'a couté 100€ d'encre en 4 ans grâce aux cartouches compatibles.

Merci

vivaskull

Pour le moment, je ne peux pas vraiment dire que j'ai beaucoup utilisé ma nouvelle MG 6150, vue que les cartouches livrées avec celle-ci sont encore (en partie), pleines...
J'espère cependant, que ces cartouches fournies sont, comme le veux, la "tradition", d'être de très faible capacité (car de démarrage), contrairement à ce que l'on achète par la suite, car après un nombre, Très faible d'impressions, la cartouche Grise, est la seule à être à 50 % et moins...
Le Cyan et Magenta sont pleines à 75 %; et les 3 autres (Noir, Noir Photo, et Jaune) à 100 % (ou un peu moins ;)). (il y a un petit graphique avec 4 "barres" par couleurs)...
Avec un peu de recul, je ne vois pas vraiment ce qu'apporte l'encre grise, dotant plus, que les quelques petits essais N&B, ne m'ont pas spécialement convaincus (?) !

Si, ces cartouches de démarrage s'avéraient avoir une capacité équivalente aux cartouches neuves, alors je pense que cette imprimante, sera par la suite, un véritable gouffre financier (c'est en partie, peut être pour cela, que je n'ose, pour le moment, pas trop l'utiliser  :-\).

Elle est pour mon usage, particulièrement silencieuse (je n'utilise que le mode photo); et relativement rapide (= moins de 4 minutes pour un A4 Photos sans bordures, et pleine résolution);

Pour le scanner, je ne l'ai utilisé qu'une seule fois, juste pour faire un test (marche ou pas); il m'a juste semblé que le résultat était pas franchement convainquant (par défaut), ainsi que la restitution des couleurs (sur papier simple);... (de plus, un peu bruyant ???) à suivre... ;) je n'ai pas l'usage du scanner  :-\

Autre petite chose: même si je reconnais, et ce n'est pas très sérieux, que mon écran ordi, n'est pas calibré, j'avais tout de même avec mon ancienne imprimante HP D7260, des tirages particulièrement fidèles à ce que j'avais à l'écran, ce qui n'est plus du tout le cas, avec cette canon.
Attention au rendu photo en qualité automatique = j'ai imprimé par erreur, un 10 x 15 cm (avant tirage A4) en ayant oublié de mettre les paramètres d'impression au maximum; le tirage est sortie en 30 petites secondes (au lieu de plusieurs minutes, même pour 10 x 15), et le résultat, est partie IMMÉDIATEMENT, à la Poubelle !

vivaskull

Question pour ceux celles qui possèdent ces modèles canon MG 6150 ou MG 8150 : Où met ton la plaque plastique pour imprimer sur CD Imprimable ??? (je suis très certainement idiot au possible, mais je vois pas)
Je pense avoir exploré à fond la notice (mer--------que au possible).
D'ailleurs, petit coup de gueule en passant : à quoi ça sert de fournir des notices de plusieurs gros centimètres d'épaisseur, dans toutes les langues, alors que toutes les informations essentielles n'y figurent pas ? c'est du papier recyclé au moins ?!!! >:( >:( >:(

vivaskull

Niro

Ayant acheté depuis peu la Canon MG6150; la spec du scanner indique : résolution optique jusqu'à 4800*4800 dpi, hors quand on utilise le pilote du scanner en mode avancé Scan Gear, la résolution max affichée est de 1200 dpi, avez vous une idée sur cette différence ou bien ai je omis un réglage?
Pour ce qui est de l'imprimante, je vais suivre les conseils de ce fil pour les choix de qualilté papier photo.
merci d'avance
A+
Niro

belnea

Citation de: vivaskull le Janvier 20, 2011, 14:03:04Pour le Gris, je pense que oui, mais je n'ai pour le moment, pas vraiment fait beaucoup de tirages
c'est simple. j'ai une 5200R wifi. elle n'a pas de gris mais c'est les mêmes encres chromalife. à chaque fois que je sortais du noir et blanc, sous une lumière fluocompacte, c'était tout rouge (genre métamérisme). j'ai même gueulé chez canon... et le lendemain au soleil, ben au soleil, c'est bien gris. çà m'a vite refroidi et depuis, elle prend la poussière. ma compagne voulant une multi, j'ai pris une mg6150. grâce à la cartouche gris, tout les noir et blanc restent bien noir sous la fluocompacte.
ps : j'ai piqué une epson r2400 pour mes tirages pro :-p
Citation de: vivaskull le Janvier 24, 2011, 18:26:23
Pour le scanner, je ne l'ai utilisé qu'une seule fois, juste pour faire un test (marche ou pas); il m'a juste semblé que le résultat était pas franchement convainquant (par défaut), ainsi que la restitution des couleurs (sur papier simple);... (de plus, un peu bruyant ???) à suivre... ;) je n'ai pas l'usage du scanner  :-\
une fois calibré, impeccable.
Citation de: vivaskull le Janvier 19, 2011, 04:11:17J'ai donc choisie, une Canon MG 6150 (pas trouvé de MG 8150, et je crois que les différences entres les deux concernent des fonctions scanners (que je n'utiliserais pas car déjà équipé en scanner (qui ne fait que ça, et qui le fait bien)
le 8150 a un scanner avec LED, le 6150, c'est du néon CCFL.
Canon R3 Powered

vivaskull

Merci pour les précisions;)

Dans mon cas, j'en suis encore aux cartouches de démarrages, qui ne sont pas encore complétement vides... (?!) (Je trouve ces cartouches de démarrages, "Anormalement" pleines (???)
J'espère que les cartouches "normales" ont une capacité plus importante encore... car, je n'ai pas non plus fais énormément de tirages  :-\ :P
C'est le point qui me fais peur... que ces cartouches ("offertes") avec l'imprimante, aient une capacité identique aux neuves !?

Quelqu'un peux répondre sur ce point ? A l'usage, ça donne quoi, pour le budget encres ?

(question papier photos, j'ai prévus large, et ai de quoi voir venir pour un simple petit particulier : j'ai un peu plus de 450 Feuilles A4)... (parmi de multiples références et marques, le papier Canon Pro Platinum, est très sympathique)

Bon dimanche...

belnea

ben tu sais, 9ml, çà pisse pas loin et çà donne 1 000 euro le litre d'encre...
Canon R3 Powered

vivaskull

Citation de: belnea le Février 06, 2011, 15:13:51
ben tu sais, 9ml, çà pisse pas loin et çà donne 1 000 euro le litre d'encre...

En soit, merci pour la réponse, mais c'est un fait, que je pouvais facilement faire le calcul moi même...
Mais ça ne réponds pas spécifiquement sur la Consommation de cette gamme d'imprimante Canon (MG 6150 ou MG 8150).

Sur ma HP problématique, il y avait 6 cartouches avec je crois 4,5 ml d'encre par cartouches (surement plus, pour le noir, comme il y à plus de 9 ml pour la Canon, pour la cartouche noir Bureautique (qui est encore complétement pleine pour moi))...
Sur la HP, ça défilait, oui, mais ça restait relativement raisonnable...
Pour la Canon, j'en suis à peu prêt au même nombre de tirages, mais avec Normalement 2 fois plus d'encre... Donc = ???
Je repose ma question : quel est le budget ? (combien de tirage A4 Pleine Résolution) avec un "PLEIN")

Bonne continuation...

belnea

le prix s'élève à 12,1 cents en texte et 18 cents en photo. Il est tout juste dans la moyenne (le coût moyen calculé sur une base de 120 imprimantes est de 12,3 cents par page) et, très supérieur aux 8,3 cents des précédents modèles MP640 et MX870, ou encore au 9,6 cents de la MP990.
source : http://www.lesnumeriques.com/canon-pixma-mg6150-p474_9621_1.html
Canon R3 Powered

vivaskull

Bof bof, que de prendre comme test : lesnumeriques.chose, vu le peu de sérieux de leur tests fait en général avec les pieds (sales).. :(  ::)

Déjà, il y a comme un problème = 12,1 cents en texte, en soit pourquoi pas (il faut bien avoir une base, mais pour le texte, c'est surtout Beaucoup de surface non imprimé)... Mais moins du Double du prix pour une photo ?!? Quel dimension la photo (pas précisé) ? 10 x 15 cm (?) par rapport à un A4 de texte ?

Je suppose que "lesnumeriques" se basent sur des tirages photos tout auto (pour faire au plus simple);
Quant je vois le rendu Photo en laissant tout sur automatique...  :'(la seule fois où j'ai oublié de faire des réglages personnalisés en laissant tout auto pour la photo, le tirage est partie immédiatement à la poubelle (en utilisant du papier performant)...

En condition réel, pour mon utilisation en photo, je pense plutôt qu'on dépasse Largement 1 Euros d'encres par tirage A4 (pour être Très gentil)... je pense plutôt à 2 Euros mini :( (+ le papier bien évidement)

J'aimerais simplement avoir des avis d'autres utilisateurs utilisant cette imprimante en Photo Pleine Résolution (Qualité d'impression personnalisée sur position 1 (maxi) et choix papier réglé sur canon platinum (même si on utilise un autre papier)), A4 sans bordures (forcément très gourmand en encre) ; ?

Bonne continuation..;

Hachu21

les coûts à la page sur LesNumériques sont calculés sur les autonomies ISO et le prix des cartouches constatés.
les autonomies ISO sont calculées avec des documents standards commun a tous les tests. ce sont les même qui sont utilisés pour les autonomies ISO annoncées par les constructeurs utilisant cette norme (Canon en fait partie).

Cependant je n'ai pas trouvé d'info concernant le coût en mode photo... 10x15? 20x30? qualité auto ou max? type de papier?
Les cartouches ne se vidant pas en même temps, je ne vois même pas comment faire pour calculer ça chez moi...

Pour info, le test de la MG8150 sur ce même site. Pas génial. Et en bureautique, elle serait plus rapide en n&b qu'en couleur?

JPB

Pendant 2 jours à la F... j'ai essayé et présenté la Canon 6150.  Sur papier glacé en couleur c'est très bon, identique à l'Epson PX660. Je voulais surtout vérifier ce qu'apportait la cartouche grise.. A noter que mes essais ont été faits en mode "nuance de gris" qui en principe n'utilise pas de cartouches couleurs ?... Le temps de calcul avant l'impression est très long et l'impression elle même est plus longue que en couleur, ce qui augure d'une certaine qualité !... Donc en N&B sur papier glacé c'est encore très bon avec des noirs bien marqués et absence de métamérisme. Par contre résultats catastrophiques sur papier mat. J'ai essayé de l'Epson Archival mat et de l'Ilford smooth heavyweight mat. Je n'ai pas essayé des papier Canon ! Peut-être ?     

vivaskull

Après coup, je trouve que le papier canon pro platinum, bien que très performant, est asses décevant avec cette imprimante, dans le sens, où de par son gros grammage et épaisseur (300 g), l'imprimante y laisse des marques d'entrainement dans toute la longueur de l'impression. (plus ou moins visibles suivant le sujet).
De plus, à forte lumière, le noir 100%, est plus proche du gris très foncé...  :-\
Le papier Epson glossy chez pas quoi (5 étoiles) en 255 gr, est très bien... (aucunes marques visibles)..

je n'ai pas encore essayé de papier mat.

vivaskull

Bonjour;
Je remonte ce fil, simplement pour signaler au cas où, que mon imprimante Canon 6150 achetée le 18 Janvier 2011, est un véritable GOUFFRE Financier pour un simple particulier ! :o >:(!

J'imprime essentiellement en photo A4, sans bordures, et avec tout les paramètres aux maximum... les cartouches se  vides à vitesses grand "V" !

Point important à signaler : les cartouches livrées avec l'imprimante ont une contenance "normale" (pas limitées au démarrage de la machine)... avec ma consommation très modérée de l'imprimante canon (j'utilise une autre imprimante avec de l'encres compatibles), j'en suis à ma 11ème cartouches remplacées (donc bien comprendre 11 cartouches achetées en Plus des 6 fournies avec l'imprimante.
En comptant les cartouches fournies avec l'imprimante, j'en suis donc, dans l'ordre de changement les plus rapides =

- 4ème GRIS,
- 4ème NOIRE PHOTO,
- 3ème JAUNE,
- 3ème MAGENTA,
- 2ème CYAN (très bientôt 3),
et toujours
- 1ère NOIRE BUREAUTIQUE (et heureusement vue la contenance doublée, et ma consommation bureautique ridicule)... !

N'imprimant que très rarement de la bureautique, j'en suis toujours à la cartouche noire bureautique, livrée avec la machine, qui à tout de même perdue 2 barres de contenance sur les 4 (??? j'ai dus imprimer en tout et pour tout, 200 papiers en-tête, avec 3 minuscule ligne de texte noir sur chaque page !

Je viens de refaire (compté parmi les 200 tirages en-tête), 100 papier en-tête, en choisissant bien la qualité d'impression "normal", et impression en niveau de gris : Résultat ? = au bout de 20 tirages, l'imprimante m'oblige (impossible de continuer à imprimer) à remplacer 2 cartouches : MAGENTA et JAUNE !!! Super  >:(

Bref, tout ça pour dire, que si la qualité photo est relativement bonne pour l'usage que j'en ai (pas de miracle non plus sur le rendu intensité du noir 100 % :/), la consommation encres est vraiment la plus mauvaise que j'ai eu jusqu'à présent.  :'(

vivaskull

J'ai toujours en permanence 2 ou 3 cartouches de chaque encres, en stock...  :-X

belnea

Canon R3 Powered

vivaskull

Citation de: belnea le Mai 10, 2011, 08:01:13
ben 9ml...

... sauf qu'avec une autre imprimante avec cartouches de capacités encore nettement inférieur, je faisais plus de tirages, avec la même qualité d'impression photo... donc : Bof... :/

GM38

Citation de: vivaskull le Mai 02, 2011, 18:36:44
Bonjour;
Je remonte ce fil, simplement pour signaler au cas où, que mon imprimante Canon 6150 achetée le 18 Janvier 2011, est un véritable GOUFFRE Financier pour un simple particulier ! :o >:(!

J'imprime essentiellement en photo A4, sans bordures, et avec tout les paramètres aux maximum... les cartouches se  vides à vitesses grand "V" !

Point important à signaler : les cartouches livrées avec l'imprimante ont une contenance "normale" (pas limitées au démarrage de la machine)... avec ma consommation très modérée de l'imprimante canon (j'utilise une autre imprimante avec de l'encres compatibles), j'en suis à ma 11ème cartouches remplacées (donc bien comprendre 11 cartouches achetées en Plus des 6 fournies avec l'imprimante.
En comptant les cartouches fournies avec l'imprimante, j'en suis donc, dans l'ordre de changement les plus rapides =

- 4ème GRIS,
- 4ème NOIRE PHOTO,
- 3ème JAUNE,
- 3ème MAGENTA,
- 2ème CYAN (très bientôt 3),
et toujours
- 1ère NOIRE BUREAUTIQUE (et heureusement vue la contenance doublée, et ma consommation bureautique ridicule)... !

N'imprimant que très rarement de la bureautique, j'en suis toujours à la cartouche noire bureautique, livrée avec la machine, qui à tout de même perdue 2 barres de contenance sur les 4 (??? j'ai dus imprimer en tout et pour tout, 200 papiers en-tête, avec 3 minuscule ligne de texte noir sur chaque page !

Je viens de refaire (compté parmi les 200 tirages en-tête), 100 papier en-tête, en choisissant bien la qualité d'impression "normal", et impression en niveau de gris : Résultat ? = au bout de 20 tirages, l'imprimante m'oblige (impossible de continuer à imprimer) à remplacer 2 cartouches : MAGENTA et JAUNE !!! Super  >:(

Bref, tout ça pour dire, que si la qualité photo est relativement bonne pour l'usage que j'en ai (pas de miracle non plus sur le rendu intensité du noir 100 % :/), la consommation encres est vraiment la plus mauvaise que j'ai eu jusqu'à présent.  :'(

bonjour
au total, combien as tu fait (en gros)de photos A4 avec 17 cartouches ?