Ouverture EF vs EFS

Démarré par Elcha, Janvier 18, 2011, 10:40:28

« précédent - suivant »

Elcha

Bonjour,

Je me pose une question qui paraîtra idiote à beaucoup d'entre vous, donc d'avance pardon pour mon ignorance.

Les valeurs d'ouverture d'un objectif EF ou d'un objectif EFS sont-elles comparables sur un capteur APS-C en terme de profondeur de champ (à focale égale)?

Exemple:
un Canon EF-50mm à f2.8 donnera-t-il la même PdC qu'un Canon EF-S 17-55 calé à 50mm f2.8? (Sur le même appareil photo)

newteam1

Citation de: Elcha le Janvier 18, 2011, 10:40:28
un Canon EF-50mm à f2.8 donnera-t-il la même PdC qu'un Canon EF-S 17-55 calé à 50mm f2.8? (Sur le même appareil photo)
bien sur .....

EF et EF-S c'est pareil pour les APS-C

la seule différence c'est que les EF-S ne sont pas compatible avec le 5D2 et le 1D3s et peut être tous les 1D???
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Elcha

Citation de: newteam1 le Janvier 18, 2011, 11:10:19
bien sur .....

EF et EF-S c'est pareil pour les APS-C

la seule différence c'est que les EF-S ne sont pas compatible avec le 5D2 et le 1D3s et peut être tous les 1D???

Merci beaucoup!

Powerdoc

Citation de: Elcha le Janvier 18, 2011, 11:16:21
Merci beaucoup!

oui , mais attention en pratique pour avoir par exemple un portrait plein cadre on se rapprochera plus du sujet avec un FF qu'avec un APS C ce qui fera que toute chose égale par ailleurs on réduira la profondeur de champ

Elcha

Citation de: Powerdoc le Janvier 18, 2011, 12:52:38
oui , mais attention en pratique pour avoir par exemple un portrait plein cadre on se rapprochera plus du sujet avec un FF qu'avec un APS C ce qui fera que toute chose égale par ailleurs on réduira la profondeur de champ

Oui oui, ça c'est clair.
En fait, si je me pose cette question, c'est parce que je cherche un nouvel objectif, mais je ne veux pas changer de boitier pour l'instant et j'ai un APS-C.

Merci en tout cas!

Powerdoc

Citation de: Elcha le Janvier 18, 2011, 13:07:26
Oui oui, ça c'est clair.
En fait, si je me pose cette question, c'est parce que je cherche un nouvel objectif, mais je ne veux pas changer de boitier pour l'instant et j'ai un APS-C.

Merci en tout cas!

Pour le portrait un 85 1,8 est très bon aussi bien en APS C qu'en FF.

newteam1

Citation de: Elcha le Janvier 18, 2011, 10:40:28un Canon EF-50mm à f2.8 donnera-t-il la même PdC qu'un Canon EF-S 17-55 calé à 50mm f2.8? (Sur le même appareil photo)
par contre si tu compares deux 50mm l'objectif fixe qui ouvre à 1.8 ou 1.4 permet beaucoup plus de choses qu'un zoom utilisé à 50 et F f2.8
un fixe est plus dur à utiliser mais il donne des résultats bien supérieurs....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

olivier_aubel

Citation de: newteam1 le Janvier 18, 2011, 16:00:59
par contre si tu compares deux 50mm l'objectif fixe qui ouvre à 1.8 ou 1.4 permet beaucoup plus de choses qu'un zoom utilisé à 50 et F f2.8

C'est clair, ça sera pas la même chose coté vignetage, distorsion, et probablement AC, piqué, ...

Elcha

Citation de: newteam1 le Janvier 18, 2011, 16:00:59

J'ai effectivement un faible pour les focales fixes. Je possède un 50mm et bientôt un 85mm.

Par contre je cherche des focales standards avec USM et ouverture correcte de 35mm si possible ou éventuellement 50mm (en équivalent) et il faut bien dire que pour APS-C il n'y a pas grand chose... C'est pourquoi j'hésite à me tourner vers un bon zoom (17-55 f2.5 par exemple).

Pour avoir un équivalent 35mm, il me faut un 22mm environ, et chez Canon y'a pas grand chose de bon dans ces focales...

Qu'en pensez-vous?

Elcha

J'ai encore une questions pour les connaisseurs:

A équivalence de focale égale et ouverture égale, la profondeur de champs sera-t-elle la même entre un capteur APS-C et un 24x36?

Par exemple un objectif 50mm sur APS-C, donc équivalent 80, ouvert à 1.8 donnera-t-il approximativement la même profondeur de champs qu'un objectif 85mm sur FF ouvert à 1.8?

Merci encore pour vos lumière et pour votre grande contribution à mes progrès photographiques!  ;)

Powerdoc

Citation de: Elcha le Janvier 21, 2011, 11:03:06
J'ai encore une questions pour les connaisseurs:

A équivalence de focale égale et ouverture égale, la profondeur de champs sera-t-elle la même entre un capteur APS-C et un 24x36?

Par exemple un objectif 50mm sur APS-C, donc équivalent 80, ouvert à 1.8 donnera-t-il approximativement la même profondeur de champs qu'un objectif 85mm sur FF ouvert à 1.8?

Merci encore pour vos lumière et pour votre grande contribution à mes progrès photographiques!  ;)

Non, dans ces conditions le FF a plus de flou.
Pour compenser cette différence en terme de profondeur de champ, en aps C il faudrait un 50 mm ouvert à F1.

Elcha

Citation de: Powerdoc le Janvier 21, 2011, 11:17:03
Non, dans ces conditions le FF a plus de flou.
Pour compenser cette différence en terme de profondeur de champ, en aps C il faudrait un 50 mm ouvert à F1.

Excellent! Merci beaucoup pour ta réponse!