Nouveau sur Mac

Démarré par cam1, Janvier 18, 2011, 17:37:18

« précédent - suivant »

cam1

Je suis entrain de migrer de Windows a Mac.
J'ai plusieurs questions (non reliees):
1. existe-t-il un utilitaire plus puissant que Activity Monitor?
2. qq a-t-il l'experience du Canoscan 8800F sur Mac? (c'est excellent sur Windows, mais les commentaires que j'ai lus semblent dire que c'est mauvais sur Mac)
3. sur Win j'ai 3 copies externes de mes fichiers (copiees manuellement). Sur Mac ai-je interet a faire la meme chose ou a utiliser Time Machine?
4. Last, and not least, est-ce que Age of Empires fonctionne en mode Mac OS X? 
40°45'2"N 73°53'18"W

laurent gadolet

Citation de: cam1 le Janvier 18, 2011, 17:37:18
Je suis entrain de migrer de Windows a Mac.
J'ai plusieurs questions (non reliees):
1. existe-t-il un utilitaire plus puissant que Activity Monitor?

Il te faut perdre les habitudes Windows à vouloir scruter le système sous toutes les coutures. OS-X est autonome et le moniteur d'activité est suffisant. ;) Mais si tu y tiens, iStat Menus.

2. qq a-t-il l'experience du Canoscan 8800F sur Mac? (c'est excellent sur Windows, mais les commentaires que j'ai lus semblent dire que c'est mauvais sur Mac)

No sé... Essayer un bon driver? :-\

3. sur Win j'ai 3 copies externes de mes fichiers (copiees manuellement). Sur Mac ai-je interet a faire la meme chose ou a utiliser Time Machine?

Oui. Copie incrémentielle, et automatique. Ne duplique que ce qui est modifié après une sauvegarde globale.

4. Last, and not least, est-ce que Age of Empires fonctionne en mode Mac OS X? 

Pas vraiment le genre de truc auquel je puisse répondre...

cam1

J'ai achete cet Imac 27' (quad-core I7, 8G memory) pour faire du developpement.
Je suis surpris que de le tab CPU il n'en montre que 1.
durant l'utilisation de Xcode ce w/e, plusieurs fois Xcode c'est bloque, et n'a rendu la main qu'apres de nombreuses secondes, d'ou ma question (1).
40°45'2"N 73°53'18"W

Pascal Méheut

Tu vas dans le menu Fenêtres, tu prends "Accès au processeur" et tu vois par CPU. Sinon, tu as un outil qui s'appelle MenuMeters qui est pas mal.

cam1

bien mieux. Je te remercie.
40°45'2"N 73°53'18"W

toukrikri

et surtout cam1 va te balader sur ce site http://www.debutersurmac.com/tutoriels/accueil.html .Il m'a été très utile quand j'ai acheté  mac il y a un an et il me sert toujours et sert aux "victimes" de mon prosélytisme
Beaucoup d'explications sont faites en vidéo .
J'utilise à la fois time machine et un clonage du disque dur avec superdisk .Il est en effet facile de choisir le disque de boot ,il suffit d'appuyer sur alt au démarrage.
Si tu as simplement time machine en cas de crash/panne disque dur , il va falloir réinstaller l'OS avec le dvd restauration et ensuite faire un transfert de compte
Sur PC ces deux fonctions sont faites avec true acronis 2011

Bonne lecture et visionnage !

cam1

Merci, et une autre question.
J'ai besoin d'exporter des fichiers Mac vers Windows. Est-ce que MacDrive est une bonne solution?
40°45'2"N 73°53'18"W

Pascal Méheut

Citation de: cam1 le Janvier 19, 2011, 13:25:09
Merci, et une autre question.
J'ai besoin d'exporter des fichiers Mac vers Windows. Est-ce que MacDrive est une bonne solution?

Le Mac sait écrire sur du FAT32. C'est le plus simple. MacDrive n'est utile que si tu as vraiment besoin de lire des disques HFS sur un PC.
Sinon, tu peux bien sur faire du partage de fichiers en réseau.

toukrikri

le seul problème est la taille limite d'un fichier en fat32, moi j'utilise ceci : http://www.paragon-software.com/fr/home/ntfs-mac/

Ibiscus

Citation de: toukrikri le Janvier 19, 2011, 15:02:02
le seul problème est la taille limite d'un fichier en fat32, moi j'utilise ceci : http://www.paragon-software.com/fr/home/ntfs-mac/

Juste en passant : pour surpasser cette limite de taille de fichier je vous signale que Snow Leopard sait formater vos disque en ExFAT qui est une évolution de fat32. Sans l'avoir vérifié, je pense que ExFAT doit être reconnu par plus de PC ancien que NTFS, mais c'est moins universel que FAT32. J'ai ainsi formaté une clef USB 8 Go en ExFAT pour y mettre une vidéo de 7 Go sans problème. Même mon téléviseur Panasonic 2010 la reconnait  :D  (mais pas la vidéo, mais c'est un autre problème). Un point récent de Présence PC :

http://www.presence-pc.com/tests/exFAT-FAT32-23323/

cam1

Citation de: Pascal Méheut le Janvier 19, 2011, 14:20:22
Le Mac sait écrire sur du FAT32. C'est le plus simple. MacDrive n'est utile que si tu as vraiment besoin de lire des disques HFS sur un PC.
Sinon, tu peux bien sur faire du partage de fichiers en réseau.
Je ne peux malheureusement pas travailler en reseau. Je suis a New York, mon fils a Cleveland, mon amie en France. Tous deux sont sur Vista, et je cherche la meilleure solution pour exporter de maniere reguliere tout mon catalogue LighthRoom (> 200G) ainsi que des films faits avec Premiere (+- 100G). Donc je pensais refaire ce que je fait aujourd'hui; venir avec un disque USB 1T (actuellement formate NFS), mais que je pensais reformater en HFS.
40°45'2"N 73°53'18"W

Pascal Méheut

Oui dans ce cas tu peux utiliser MacDrive ou Parangon NTFS mais la solution la plus simple reste le FAT32 ou effectivement l'exFAT (supporté en Vista SP1).

J'ai eu une expérience mitigée avec MacDrive, c'est pour ca que je préfère rester dans les filesystems supportés en natif.

cam1

Il y en a qui se font des cojones en or. J'ai achete Paragon NTFS. Sur le site francais 29.95 euros, sur le site US (ou j'achete) 19.95$ ...
40°45'2"N 73°53'18"W

toukrikri

et pourquoi ne pas faire une hébergement en ligne ?
Cela va être long la première fois mais ensuite cela va rouler

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,102872.0.html

cam1

une autre question. Quel est le remplacement pour ACDSee (visionnage rapide, pas d'exif, pas d'edit)
40°45'2"N 73°53'18"W

cam1

ACDSee prepare une version sur Mac.
http://www.acdsee.com/offers/proformac/

(et comme je disais precedemment, visionnage rapide, pas d'edit).
40°45'2"N 73°53'18"W

cam1

Je travaille en anglais, Je n'avais pas vu que Preview (qui qq fois prend la main de maniere impromptue) est de base dans mac os x. C'est exactement ce que je cherchais.
Merci.
Autre question naive:
J'essaye d'utiliser Pages (2 rows, 2 columns). Je mets Xcode dans page 2, CS5 dans page 3.
Finder est non assigne. Y-a-t-il un moyen d'ouvrir le finder a partir de la page ou il est appelle (soit page 2, soit page 3). Tel que je suis il flippe directement sur page 1.
40°45'2"N 73°53'18"W

Pascal Méheut

Sans doute parce que tu as une fenêtre du finder ouverte en page 1. Dans ce cas, il y retourne. Tu cliques sur le fond d'écran pour activer le finder plutôt que sur son icône dans le dock et tu fais Cmd-N (ou Pomme-N) au clavier plutôt.
Ou tu vas dans le menu fichier pour choisir "Nouvelle fenêtre"

Il y a peut-être d'autres façons de faire mais j'utilise celle-là.

cam1

Toujours sur le Finder.
Le display est alphabetique, et donc avec melange folders/fichiers.
Y-a-t-il une astuce pour visualiser comme dans Windows (folders en ordre alpha, suivis de fichiers en ordre alpha)?
40°45'2"N 73°53'18"W

Macfredx

Tu choisis la présentation en "Liste" ; menu "Présentation" --> "Rangement" --> "Nom".
Tu peux ensuite changer le mode de présentation, le Finder garde normalement l'ordre (du moins tant que tu ne le change pas). ;)
Mangez des pommes ;)

jeanmi044

Un ssd sans hésitation. Mon expérience, j'ai gonflé en ram de 6go à 10go pour CS5, Imovie et essayé NX2 pas vue de grande différence en rapidité, la bête a eu un choc de jeunesse quand elle a reçu un SSD de 80 go Intel posteville, pour les app cela suffit largement, le petite maison et documents sont sur un dd d' 1 to et les photos sur un autre dd de 1,5 to. Ma config MacPro rév.1, cg ATI Radéon HD 5770

jeanmi044

Up ! erreur de fil, si le modo pouvait déplacé, merci

cam1

Existe-t-il un moyen de changer la taille de la police systeme de maniere generale (et non pas sur une app), et sans diminuer la resolution de l'ecran?
Sur l'iMac 27' dans Xcode , ou sur Safari, les caracteres sont minuscules.
40°45'2"N 73°53'18"W

Gilala

Citation de: cam1 le Février 06, 2011, 16:38:39
Existe-t-il un moyen de changer la taille de la police systeme de maniere generale (et non pas sur une app), et sans diminuer la resolution de l'ecran?
Sur l'iMac 27' dans Xcode , ou sur Safari, les caracteres sont minuscules.

clic droit sur le bureau (ou controle clic) puis afficher les options de présentation  ;)

cam1

Ca fonctionne pour le finder (qui se met a jour de suite), mais ca ne marche pas pour Safari (ce forum est toujours en taille de polices minuscules), et ne fonctionne pas non plus avec Xcode.
40°45'2"N 73°53'18"W