Choix EOS 5D ou D90 ou D7000

Démarré par Liptibeatles, Janvier 18, 2011, 18:32:08

« précédent - suivant »

Liptibeatles

Salut à tous!

Alors voila, je fais de la photo depuis un peu plus d'un an (dc plutôt novice) sur du vieux argentique (Canon AE-1 avec du 50mm - 28mm et 70/150mm) et j'aimerais investir dans un Reflex numérique.
(jusque là rien de nouveau)
Mais j'hésite!! J'ai un budget de environ 1000E et je suis plutôt axé portrait et photos de rue.
Comme le titre de mon fil l'indique je me tâte avec trois appareils.
-EOS 5D (750E d'occas.) Je me dit, peut être naïvement, que c'est ce qui se rapprochera le plus de ma manière d'aborder la photo avec l'argentique en restant ds le 24x36! Mais bon pour commencer ça fait peut être un peu prétentieux un boitier comme celui là!!??? - Mais le FF est très attrayant à ce prix là!! ;D

-D90, On me l'a conseillé pour commencer ds le num. Peut il etre comparable en qualité au 5D?? J'ai cru comprendre que c'était un boitier en fin de vie. J'ai une petite appréhension avec l'APS C...

-D7000 parce que tout le monde en parle en positif et m'étant penché sur le D90, il semble en être le successeur. Est il vraiment mieux? (vaut il tout les dollars en plus). Et pareil je me dis que c'est peut etre une trop grosse bête pour commencer...

Voilou vous savez un peu près tout
Je suis preneur de tout conseil m'aidant à faire un choix  :)!

Bonne soirée

olivier_aubel

Si vous prenez le 5D à 750€, il vous reste 250€ pour les objectifs...
J'ai bien compris ?

Liptibeatles

Liptibeatles

auriez quelque chose à me conseiller??..en objectif pour le 5D(250E sont suffisant pour avoir quelque chose de qualité pour commencer??)

Matbess

35 F2, 50 F1.8 puis quand tu le pourra 85 F1.8
Voila pour pas trop cher un trio de qualité honnête  ;)

ikoflex

Je crois savoir que les anciens objectifs Canon sont incompatibles avec les boitiers actuels même les 24 x 36, non ?

olivier_aubel

Citation de: Liptibeatles le Janvier 18, 2011, 22:55:20
auriez quelque chose à me conseiller??..en objectif pour le 5D(250E sont suffisant pour avoir quelque chose de qualité pour commencer??)

ça va être juste quand même...  ;)

Pour rester dans ce que vous connaissez, en fixe : EF 1.8/50 et EF 2/35.
En focale à portrait, 1.8/85 ou 2/100 mais même en occas, vous etes deja à 300€.

En zoom, le 28-135 3.5-5.6 is usm est un bon compromis pour les photos de vacances (le mien est toujours à vendre  ;) ).

olivier_aubel

Citation de: ikoflex le Janvier 18, 2011, 23:11:10
Je crois savoir que les anciens objectifs Canon sont incompatibles avec les boitiers actuels même les 24 x 36, non ?

Oui.
FD ou FL sont incompatibles.

Matbess

Citation de: ikoflex le Janvier 18, 2011, 23:11:10
Si tu parles de la monture FD (AE1, A1, F1, T90...), effectivement elle n'est pas compatible mais depuis tous les EF le sont.

VOLAPUK

j'ai eu un D90, j'ai offert un D7000 à ma femme et j'ai pris pour le plaisir un 5D d'occasion.

Franchement, j'aurai tendance à conseiller assez nettement un 5D. Surtout pour du portrait. Après pour les objos, c'est sur 250 euros ça fait court. Mais comme ça été dit, un 50/1,8 et un 35/2 permettent de bien s'amuser. Cela dit pour les portraits, le 85/1,8 semble vivement conseillé

Liptibeatles

Merci pour vos réponses qui me confortent dans mon choix.
En plus je viens de récupérer par une amie un zoom EF 28-80mm 3,5-5,6 qui semble s'adapter sur le 5D.
Avec un Objo fixe de 50mm 1,8 en plus pour commencer je devrais rester dans mon budget!!
Je vous tiens au jus de mon achat!!

Citation de: olivier_aubel le Janvier 18, 2011, 23:13:13
En zoom, le 28-135 3.5-5.6 is usm est un bon compromis pour les photos de vacances (le mien est toujours à vendre  ;) ).

Que veut dire is usm???

olivier_aubel

Citation de: Liptibeatles le Janvier 19, 2011, 13:41:56
Merci pour vos réponses qui me confortent dans mon choix.
En plus je viens de récupérer par une amie un zoom EF 28-80mm 3,5-5,6 qui semble s'adapter sur le 5D.
Avec un Objo fixe de 50mm 1,8 en plus pour commencer je devrais rester dans mon budget!!
Je vous tiens au jus de mon achat!!

Que veut dire is usm???

Un 28-80 3.5-5.6 .... c'est justement le genre de ptit zoom d'entrée de gamme de l'epoque argentique que je déconseille. Ne vous attendez pas à quelque chose de génial : vignetage, distorsion, manque de piqué, range et ouverture étriqué, af pas rapide ... ces zoom n'ont absolument rien pour eux  :( Je ne suis même pas certain que ces vieux zoom soient prise en compte pour les corrections logicielles dans DPP...

Le 28-135 3.5-5.6 is usm fait partie des zoom qui "commencent" tout juste à avoir leur interet sur un tel boitier : c'est pas du "L" mais le piqué reste a peu près homogène. La distorsion est importante à 28mm mais le vignetage n'est jamais genant. L'AC se corrige si vous etes en raw (ce que je conseille vivement avec le 5D). Le range est interressant et vous avez deja un stabilisateur (is) de premiere generation permettant de gagner 2 vitesses et un moteur AF "ring usm" (moteur à ultrason silencieux). C'est pas mal pour commencer et ça peut se garder pour les photos de vacances quand on n'a pas envie ni besoin de trimballer 1 zoom serie L ou 3 focales fixes...

APB

Citation de: VOLAPUK le Janvier 18, 2011, 23:26:42
j'ai eu un D90, j'ai offert un D7000 à ma femme et j'ai pris pour le plaisir un 5D d'occasion.

Franchement, j'aurai tendance à conseiller assez nettement un 5D. Surtout pour du portrait. Après pour les objos, c'est sur 250 euros ça fait court. Mais comme ça été dit, un 50/1,8 et un 35/2 permettent de bien s'amuser. Cela dit pour les portraits, le 85/1,8 semble vivement conseillé
j'ai mis sur mon 5D avec lequel je me régale (et dont ma femme préfère le rendu à tout autre) un Tamron 28-75/2.8, ce n'est pas trop cher, car pas trop demandé, et c'est vraiment très agréable.
Il me semble que la focale fixe c'est très bien quand on en a plusieurs, ou alors juste un 50 mm (mais ce n'est qu'un avis personnel)

MGI

Bonsoir,autant le 50mm était la règle en argentique,car "normal" et il suffit de regarder les annonces pour le constater,il semble qu'il devienne l'objectif incontournable qu'il faut absolument posséder !
Pour que faire et à quel prix ?
J'ai dans l'ordre : 50 1,4 et 1,7 - 55 1,8 et 2 58 f2,tous souvenirs d'avant et payés 20 E pièce,mais ne les utilise que rarement,préférant 2 excellents 35mm (2,8 et 3,5) ou 28 2,8 ou 135 3,5!
Leur moyenne d'âge doit être de 35 ans et ils sont pour la plupart quasi neufs et 10 fois plus pratiques à utiliser au quotidien que les modernes,de + en + plus plastique et à prix d'or.
Ce constat est valable pour toutes les marques et ne concerne que celles et ceux qui sont d'une autre génération...

badloo

je me ballade avec mon 35 et mon 50 sur mon D700 tous les jours et j'ai trimballé mon 5D longtemps avec juste un 35 2.0.

je ne me suis jamais senti limité. sur mon site, la galerie dubai et marrakech sont faites au 5d et 35 2.0.

badloo

eric-p

Citation de: olivier_aubel le Janvier 19, 2011, 14:26:43
Un 28-80 3.5-5.6 .... c'est justement le genre de ptit zoom d'entrée de gamme de l'epoque argentique que je déconseille. Ne vous attendez pas à quelque chose de génial : vignetage, distorsion, manque de piqué, range et ouverture étriqué, af pas rapide ... ces zoom n'ont absolument rien pour eux  :( Je ne suis même pas certain que ces vieux zoom soient prise en compte pour les corrections logicielles dans DPP...

Le 28-135 3.5-5.6 is usm fait partie des zoom qui "commencent" tout juste à avoir leur interet sur un tel boitier : c'est pas du "L" mais le piqué reste a peu près homogène. La distorsion est importante à 28mm mais le vignetage n'est jamais genant. L'AC se corrige si vous etes en raw (ce que je conseille vivement avec le 5D). Le range est interressant et vous avez deja un stabilisateur (is) de premiere generation permettant de gagner 2 vitesses et un moteur AF "ring usm" (moteur à ultrason silencieux). C'est pas mal pour commencer et ça peut se garder pour les photos de vacances quand on n'a pas envie ni besoin de trimballer 1 zoom serie L ou 3 focales fixes...

Tu as déjà testé un 28-80 USM pour dire ça ?
Cet objectif doit "passer" sur 5D bien que je n'ai pas fait l'expérience.
Ces objectifs (La famille des 28-80/28-90/28-105) d'entrée de gamme n'offrent pas des perfs extraordinaires (Ils ont été construits en fonction d'un cahier des charges "serré" ) mais sont peu coûteux.Je ne suis pas sûr qu les perfs optiques soient si désastreuses que ce qu'on veut bien croire (attention aux préjugés sur les objectifs "cheap").Les AC ne doivent pas être si mauvaises que ça.J'en veux pour preuve le test étonnant du 28-105/3.5-4.5 USM qui tenait bien sur 5D ...alors qu'il ne dispose d'aucune lentille UD ni asphérique! Pour ce qui est du vignetage TOUS les zooms transstandards ont un vignetage important à la focale minimale en 24x36, contrairement à ce qui se passe en APSC (pour des raisons techniques, je passe sur les détails.).
La distorsion des 28-80 et consorts est forte mais moins que les 18-55 proposés en APSC, donc... :-\
Le 28-80 a très probablement moins de vignetage à 28mm qu'un 28-135 IS

tribulum

Je dirais comme APB: 5D + 28-75 Tamron, dont on ne dis que du bien.

cassenoisettes

olivier_aubel

Citation de: eric-p le Janvier 30, 2011, 13:55:44
Tu as déjà testé un 28-80 USM pour dire ça ?

J'ai testé le 28-80 non usm.
Faut voir de quel modele on parle, y'en a eu pas mal...

Kouby

Citation de: tribulum le Janvier 30, 2011, 15:22:23
Je dirais comme APB: 5D + 28-75 Tamron, dont on ne dis que du bien.

+ 1, je me regale avec ce couple. Et le Tamron doit se trouver à moins de 250€ d'occaz...

Sinon, un 28-105 USM (la version II f3.5-4.5) fonctionne pas mal et se trouve à moins de 150€.

Et quand t'auras quelques €, tu prend un 70-200 f4, et voila !

Kouby

VOLAPUK

Il ne faisait pas très beau en Bretagne mais j'ai bien aimé le rendu de mon 5 D dans ces conditions lumineuses peu sympathiques

VOLAPUK

une autre petite...

VOLAPUK

la lumière... grisouillante...

APB

Je reviens aussi sur ce vieux fil: ce 5D I est vraiment incroyable, en qualité d'image il en remontre encore au capteur du 7D. Le 100 macro non IS dépote plus sur le 5d que le 60 sur le 7D ... c'est dire !
Il ne lui manque vraiment pas grand chose, un écran déporté comme le 60D pour les cadrages acrobatiques et un processeur plus réactif ...Mais pour le reste, le grand format rend la précision du module AF diabolique, le modelé et la profondeur d'image sont épatantes ...que du bonheur !
Quel a été le choix finalement ?  ;)