optimiser ses negatifs avant scan?

Démarré par bristo, Janvier 19, 2011, 01:06:25

« précédent - suivant »

bristo

Voila je debute dans le scanning....
Les premiers fichiers que je sors du V700 de negs Noir et blanc Moyen format (6*6) sont plutôt encourageants.
J'aime beaucoup le rendu mais enormement de poussières ou autres scratch...
quelqu'un aurait il une méthode depuis le developpemnt pour obtenir des neg trés propre sans passer 2 heures sous toshop.
Quelques pistes;
-dernier lavage avec agent mouillant et eau demineralisee? (j'ai pas utilise d'eau demineralisee avec l'agent mouillant au dernier lavage, c'est vraiment important?)
-utiliser des gants pour manipuler les negs?
-utilisation de produits ou autres techniques pour nettoyer les negs?
-j'ai vu qu'on pouvait utiliser un genre de liquide, on met quelques gttes sur une vitre  et on ecrase le neg dessus, ça marche ou pas?
Si quelqu'un à une méthode simple et efficace?
Merci.

VentdeSable

Bonjour,

C'est une constante. La poussière est votre plus fidèle admiratrice !

Actions possibles :

Vous pouvez toujours relaver un négatif avec du mir ou autre. Je connais quelqu'un qui les essore avec du sopalin. L'important étant de le faire sêcher dans un endroit... humide (les poussières n'y volent pas)

Avant scan vous pouvez essuyer votre négatif avec un chiffon microfibre et un produit type "Dynafilm" pour leurs propriétés anti-statiques.

Faites une recherche sur allume gaz et poussières et vous trouverez des gars qui ont dérivé l'utilisation de ces instruments piezzo-electriques. Ils ont pour particularité d'être très forts contre l'electricité statique. Enfin c'est ce qui se dit je n'ai jamais vérifié.

Enfin, et ça c'est redoutablement efficace, vous avez le montage à l'huile qui non seulement élimine la plus grosse part des poussières, mais en plus a un effet magique sur les microrayures et autres imperfections. Voyez les passe vues Better Scanning : ils apportent un vrai plus qualitatif et vous permettent en plus de faire un vrai focus.

Reste que dépétouillage et dépoussiérage sont le lot commun des scanneux !

Jérôme.

jpsagaire

Bonjour,

Pour la poussière, les brosses anti-statiques sont assez efficaces si utilisées juste avant passage dans le scanner.

j'ai une brosse MSG achetée chez Prophot dont je suis plutôt satisfait. Du moins pour les poussière non collées au film.

Aller sur le site dans les rubriques :  Produits argentiques > produits > produits annexes

Prophot

Et puis aussi les produits Kinetronics  que je ne connais pas, mais qui semblent très utilisés d'après les forums Us, ou les forums français.

Bonne pioche  :)

jp
à lire on apprend beaucoup !

KOWA

Bonjour,

En effet, la poussière est votre plus fidèle admiratrice....  

Généralement, un peu de bon sens (ne pas mettre un gros pull en laine par exemple lors de la manipulation des negs... ;) ), éviter au maximum de charger le film en électricité statique (ne pas utiliser de feuillets en acétate ou polypropylène et préférer les feuillets papier ("XTAL" chez panodia)) et un coup de soufflette suffisent a éviter le plus gros des poussières...

Sans douter de leur efficacité, Je n'utilise pas de produits antistatique.

Concernant le montage a l'huile, il existe un accessoire chez Epson (livré en standard avec le V750) dont vous trouverez la notice ici: http://www.bhphotovideo.com/lit_files/381.pdf

pour les produits nécessaires (Kami et feuilles mylar) c'est ici: http://www.aztek.com/Products/Aztek%20Imaging%20-%20Scanning%20Supplies(main).htm

Une dernière chose, il n'est pas nécessaire de tout dépétouiller en visu 100% un dépétouillage a 33% ou 50 % est en général suffisant

xeal

Comme KOWA

ici aussi : http://www.graphic-reseau.com/ à "scanner et accessoires"

Pour le cleaner, faut pas avoir peur de laisser tremper ses vues dedans et passer un coup de kleenex (ou le papier spécial qu'on trouve sur le lien donné par KOWA).

Concernant le montage à l'huile, on peu aussi mettre un peu de cleaner sur la vitre, poser l'ekta, un ptit coup de cleaner et la feuille mylar coupée au format. On évacue les bulles avec le kleenex et ça marche bien ! Faire attention de pas mettre trop de liquide, que ça ne parte pas dans le scanner (mais ça s'évapore vite). Après, le kit montage à l'huile est plus pratique à l'usage.

[at] +
Alex.

jpsagaire

Citation de: xeal le Janvier 21, 2011, 15:25:43
Pour le cleaner, faut pas avoir peur de laisser tremper ses vues dedans et passer un coup de kleenex (ou le papier spécial qu'on trouve sur le lien donné par KOWA).

Concernant le montage à l'huile, on peu aussi mettre un peu de cleaner sur la vitre, poser l'ekta, un ptit coup de cleaner et la feuille mylar coupée au format. On évacue les bulles avec le kleenex et ça marche bien ! Faire attention de pas mettre trop de liquide, que ça ne parte pas dans le scanner (mais ça s'évapore vite). Après, le kit montage à l'huile est plus pratique à l'usage.

§+
Alex.

Bonjour Alex,

Qu' appèle-tu cleaner ? Le produit de nettoyage ?  Ca voudrait dire utiliser le nettoyant à la place du Kami pour coller le film sur la vitre ?

amitiés

jp

VentdeSable

N'empêche que le Bristo il a pris 4 réponses de qualité et ne le sait pas !

Jérôme.

jpsagaire

Citation de: VentdeSable le Janvier 21, 2011, 21:11:23
N'empêche que le Bristo il a pris 4 réponses de qualité et ne le sait pas !

Jérôme.

Salut Jérôme  :)

No comment  ;)

jp

bristo

Si si suis conscient que j'ai des réponses de qualités!!!!
C'est d'ailleurs pour cela que je poste sur ce forum!!!
Bon pour le moment je viens de commander le montage better scanning.
En fait j'ai remarqué, c'est pas trop des poussieres collées mon pronlème, je fais sécher les négas dans un endroit bien humide, c'est quand j'installe la triX dans le pu...n de passe vue epson de base que je merdoie violement!! je m'énerve, je colle mes doigts partout et je recolte pleins de petites poussieres!!!!!

jpsagaire

Citation de: bristo le Janvier 22, 2011, 19:26:14
Si si suis conscient que j'ai des réponses de qualités!!!!
C'est d'ailleurs pour cela que je poste sur ce forum!!!
Bon pour le moment je viens de commander le montage better scanning.
En fait j'ai remarqué, c'est pas trop des poussieres collées mon pronlème, je fais sécher les négas dans un endroit bien humide, c'est quand j'installe la triX dans le pu...n de passe vue epson de base que je merdoie violement!! je m'énerve, je colle mes doigts partout et je recolte pleins de petites poussieres!!!!!

C'est vrai que c'est ch...t, la poussière est partout même dans l'air. Mais aussi sur le scanner lui-même et sur les passe-vues. Souffler n'est pas la solution car les poussières reviennent. Pour le scanner une lingette avale -poussières (neutre, sans produit) aide un peu, et employer une petite brosse antistatique sur le film - une fois qu'il est fixé au passe-vue - aide aussi...

Pour les doigts, christophe metairie vends des gants en fibre synthétique qui ne peluchent pas et sont plus légers que ceux en coton. Bien qu'ils ne soient pas spécialement considérés comme antistatiques, je n'ai pas constaté qu'ils attiraient la poussière.

Bon courage et amitiés ;)

jp

xeal

Citation de: jpsagaire le Janvier 21, 2011, 18:27:14
Bonjour Alex,

Qu' appèle-tu cleaner ? Le produit de nettoyage ?  Ca voudrait dire utiliser le nettoyant à la place du Kami pour coller le film sur la vitre ?

amitiés

jp

KAMI est la marque de ces produits. Il existe du cleaner pour nettoyer les films et du liquide de montage (alternative à l'huile). Je disais que le liquide qui sert à nettoyer peut servir à monter les films (mais toujours à l'aide de cello : liquide sur la vitre -> néga -> liquide sur néga -> cello). Perso, j'utilisais sur scanner Topaz & Eversmart le même liquide pour nettoyer ma vitre, les ektas et faire le montage. Quand il s'agit de monter 24 vues 24x36, c'est assez sport  ;D

[at] +
Alex.

jpsagaire

Citation de: xeal le Janvier 24, 2011, 10:17:32
KAMI est la marque de ces produits. Il existe du cleaner pour nettoyer les films et du liquide de montage (alternative à l'huile). Je disais que le liquide qui sert à nettoyer peut servir à monter les films (mais toujours à l'aide de cello : liquide sur la vitre -> néga -> liquide sur néga -> cello). Perso, j'utilisais sur scanner Topaz & Eversmart le même liquide pour nettoyer ma vitre, les ektas et faire le montage. Quand il s'agit de monter 24 vues 24x36, c'est assez sport  ;D

§+
Alex.

C'est le point sur lequel je voulais des précisions. Pour ma part je n'ai jamais pratiqué, mais simplement assisté à l'opération et le type utilisait des produits distincts. J'ai alors bien noté qu'avec le 24*36 c'était moins facile (surface d'adhérence) de chasser les bulles et d'obtenir une bonne planéité que sur du 120.

Merci Alex et bonne journée...

jp

VentdeSable

Bof les deux existent et coûtent sensiblement le même prix (on utilise plus de liquide pour nettoyer que pour monter). A 20 € le litre, il est dommage de chipoter (ici). Les compositions des deux produits sont différentes et leur utilisation aussi.

Ce d'autant plus que le produit de nettoyage est très agressif pour le plexiglas qui est le matériau utilisé pour les tambours de scanners rotatifs. Vu la rareté d'un tambour ou son prix : il est facile de comprendre que ce type de solution est plus dangereux qu'autre chose. C'est une source de très mauvaises habitudes. A fuir.

Jérôme.

xeal

Je crois pas qu'il s'agisse de scan rotatif ici. Je donnais cette piste pour pouvoir faire l'essai avec le minimum de matos, sans avoir à investir dans un kit montage à l'huile ou divers produits. Faut savoir quand même que c'est un peu plus laborieux de procéder comme ça.

Je crois pas que l'alcool abime la vitre d'un scan à plat. Du moins, je ne l'ai pas constaté. Mais je me trompe peut être.

[at] +
Alex.

VentdeSable

Non a priori pas. Mais ce n'est pas une raison pour prendre de mauvaises habitudes.

D'autre part, si faire un scan sur la vitre d'un eversmart se conçoit aisément, on ne peut dire la meme chose d'un Vxxx dont le plan de mise au point est pour le mons aléatoir.

Lebricolage c'est sympa, mais ça demande aussi un peu de chance...

xeal

Ca me parait quand même être un peu plus que du bricolage puisqu'il est fourni un cache spécial (guide zone film). Je crois qu'il y a donc 2 focus, 1 avec les caches montage (avec le focus à 3mm) et un libre pour scan sur la vitre. Après, je ne dis pas que selon les scans il n'y a pas des problèmes mais c'est quand même prévu pour. Evidemment, la solution BetterScanning est la meilleure pour les réglages. Les réglages avec les patins d'origine sur le matériel du v700 ont l'air fastidieux.

Et puis ont fait un peu avec ce que l'on a. Et si on va par là, en étant radical, scanner du film sur un scanner à 500 euros, c'est déjà un peu du bricolage : )

Je trouve que c'est bien le bricolage en plus.
Clin d'oeil : celle là, voyez-vous, je l'ai scanné sans cleaner ni huile mais avec de l'eau. Et sans mylar ou autre cello mais avec du PQ  ;D

Ca passe très bien, même en grand (Notez que je ne conseille pas cette méthode sur le long terme ; )) )

[at] +
Alex.

jpsagaire

Citation de: xeal le Janvier 24, 2011, 16:28:06
Je trouve que c'est bien le bricolage en plus.
Clin d'oeil : celle là, voyez-vous, je l'ai scanné sans cleaner ni huile mais avec de l'eau. Et sans mylar ou autre cello mais avec du PQ  ;D

Ca passe très bien, même en grand (Notez que je ne conseille pas cette méthode sur le long terme ; )) )

§+
Alex.
:D :D :D :D

Et l'effet de trame c'est dû au PQ je pense ?

jp

VentdeSable

"Ca me parait quand même être un peu plus que du bricolage puisqu'il est fourni un cache spécial (guide zone film). Je crois qu'il y a donc 2 focus, 1 avec les caches montage (avec le focus à 3mm) et un libre pour scan sur la vitre. Après, je ne dis pas que selon les scans il n'y a pas des problèmes mais c'est quand même prévu pour. Evidemment, la solution BetterScanning est la meilleure pour les réglages. Les réglages avec les patins d'origine sur le matériel du v700 ont l'air fastidieux."

;-) Il est de notoriété publique que les passe-vues epson sont exceptionnels de précision et de qualité !!!

Et, oui (et j'en ai vu moi-même les résultats), se donner un peu de mal pour caler des passe-vues Betterscanning change du tout au tout les résultats obtenus.

"Et puis ont fait un peu avec ce que l'on a."

Je n'ai rien contre le fait de "bricoler". Mais je préfère savoir que je le fais en connaissance de cause : si je me donne du mal pour faire un montage humide ; autant que ce soit sur le plan de netteté du scanner et avec des verres anti-newton.

"Et si on va par là, en étant radical, scanner du film sur un scanner à 500 euros, c'est déjà un peu du bricolage : )"

Paradoxalement... Non !

D'une part par ce que l'on trouve aujourd'hui des scanner pré-press à ce prix là (je sais je chipotte) mais surtout d'autre part parce que tout est fonction de ce que vous attendez de votre scanner.

"Je trouve que c'est bien le bricolage en plus."

Faites comme vous le souhaitez, mais n'incitez pas les gens à entrer dans vos pratiques déviantes sans en expliquer les risques. Ce d'autant plus que le surcout induit est infinitésimal par rapport à celui qu'engendre la réparation ou l'échange d'un matériel couteux. C'est prendre un risque inutile.
"Clin d'oeil : celle là, voyez-vous, je l'ai scanné sans cleaner ni huile mais avec de l'eau. Et sans mylar ou autre cello mais avec du PQ

Ca passe très bien, même en grand (Notez que je ne conseille pas cette méthode sur le long terme ; )) )"

J'imagine que le fichier obtenu aura la même durée de vie que tout autre et que le PQ ne détruit pas le négatif. Voilà qui règle le problème du long terme.

Après, pour le "Ca passe très bien"... C'est vous qui voyez.

Jérôme.

MarcF44

Citation de: xeal le Janvier 24, 2011, 16:28:06
...scanner du film sur un scanner à 500 euros, c'est déjà un peu du bricolage : )...
Je ne connais pas le V700 mais je suis en train d'évaluer le V750 (avec passe vue standard) par rapport à un Coolscan V.
Je suis surpris par ce que donne le V750...en A4 il fait jeu égal à mon avis avec un Nikon, en A3 il faut déjà un très bon négatif et regarder de près pour que le Nikon présente un gain. En A2 le Nikon donne un sentiment de relief supplémentaire mais avec un grain plus prononcé. Une fois imprimé je trouve que le V750 a un rendu plus proche de ce que donne l'agrandisseur. Ceci n'a rien de scientifique mais en utilisateur lambda de ces matériels je constate que le V750 est bien meilleur que ce que je pensais (effet lecture internet) et surtout que ce qui peut apparaître comme un défaut (netteté en retrait) peut être vu comme une qualité à savoir donner un peu de velouté et pas de grain "numérique"...

J'imagine naïvement qu'avec un montage sous verre avec fluide on doit aller encore un peu plus loin !
La vraie optimisation est de bien exposer pour les ombres souhaitées à la prise de vue...Les scanners sont incapables de rattraper un loupé de ce côté. Les poussières c'est un détail à côté.
Qui veut mon HC120 Macro ?

VentdeSable

"La vraie optimisation est de bien exposer pour les ombres souhaitées à la prise de vue...Les scanners sont incapables de rattraper un loupé de ce côté. Les poussières c'est un détail à côté."

Je suis à 300 % d'accord avec vous.

Et oui, il y a un vrai gain à utiliser les passe-vues betterscanning, notamment en montage humide.

Jérôme.

MarcF44

Citation de: VentdeSable le Janvier 24, 2011, 20:41:44
Et oui, il y a un vrai gain à utiliser les passe-vues betterscanning, notamment en montage humide.
Merci et il faut utiliser du liquide Kami c'est ça ?

VentdeSable

Bonjour,

Vous trouverez chez Graphic-Réseau dans la section scanner > montage soit du SDS soit du Kami. Le SDS vaut 5 € moins cher, mais c'est un produit gras, le nettoyage des ektas est assez pénible après scan. Le Kami est plus cher, mais il est volatile ce qui revient à dire qu'il s'évapore de suite après dépose du film.

Sur le site de Betterscanning il y a tout ce qui va bien pour comprendre comment faire. Chez Aztek vous trouverez cette vidéo.

Jérôme.

MarcF44

Citation de: VentdeSable le Janvier 25, 2011, 08:20:41
Bonjour,

Vous trouverez chez Graphic-Réseau dans la section scanner > montage soit du SDS soit du Kami. Le SDS vaut 5 € moins cher, mais c'est un produit gras, le nettoyage des ektas est assez pénible après scan. Le Kami est plus cher, mais il est volatile ce qui revient à dire qu'il s'évapore de suite après dépose du film.

Sur le site de Betterscanning il y a tout ce qui va bien pour comprendre comment faire. Chez Aztek vous trouverez cette vidéo.

Jérôme.
Merci, un V750 avec un montage de ce type ne semple pas loin de l'idéal tout de même pour du 24x36... ;)

MarcF44

J'ai lu que le montage humide sur le support dédié du V750 a un gain annulé par l'épaisseur de la vitre qu'ils livrent dans ce support dédié... ::)
Mettre directement le produit et le négatif sur la vitre principal semble non conseillé par EPSON, ça marche ou pas ? ::)

VentdeSable

Alors changez de lectures...

Il semble que vous confondiez deux problèmes.

Type de montage et mise au point.

Si votre support n'est pas à la bonne hauteur, cela ruine le mal que vous vous êtes donné à faire un montage humide.

J