Interview de Mark Weir, Senior Manager of Technology and Marketing, Sony USA

Démarré par Mistral75, Janvier 12, 2011, 21:59:05

« précédent - suivant »

fragdegre

Au moins 3 bridges Sony ont eu la fonction night-shot, le F707, le F717 et le F828...

j'ai eu le F717 et c'était vraiment une super fonction. On pouvait soit prendre la photo dans le noir complet (donc en toute discrétion au détriment des couleurs puisque la photo était "prise en IR"), soit juste faire le point dans le noir complet et délencher le flash au moment de la prise de vue (pratique pour les bébètes et garder les couleurs naturelles)

my two cents

JCCU

[quote author=jackez Comment expliques-tu ceci JCCU ?

Le visible correspond à la bande 0.4µ à 0.8µ

Le proche infrarouge correspond à la bande 0.7µ à 1.2µ

Sur ton exemple, le photographe a mis un filtre qui laisse passer la bande 0.7 à 1.2µ .Si le boitier voit de 0.4 à 0.8µ , il recueille donc la partie 0.7µ à 0.8µ Tu as donc une image IR mais en recueillant beaucoup moins de lumière que ce que tu aurais eu avec un film argentique IR qui lui recueillait la totalité du spectre entre 0.7 et 1.2µ
Je ne sais pas ce que Vianet voulait dire lorsqu'il disait que SONY travaillait sur du « night shot »
        S'il s'agit juste de « bidouiller » sur le signal des capteurs RVB actuels pour faire l'équivalent du filtre HOYA, c'est effectivement faisable  (en gros c'est du niveau des fonctions N/B implémentées dans les boitiers actuels et çà revient à affaiblir le Bleu et le vert et à booster le rouge en niveau mais en le désaturant en chrominance) Mais çà n'apporte pas grand chose
        S'il s'agit maintenant de faire un capteur qui utilise la totalité de la bande 0.7 à 1.2µ, - ce qui serait un réel plus non seulement pour la photo en très basse  lumière mais aussi pour les animaliers qui veulent photographier de loin car cette bande est  beaucoup moins sensible aux turbulences atmosphériques- je pense que c'est un autre problème et je ne pense pas que les capteurs actuels en soient capables.

Cordialement

JCCU

PS : tu peux faire ce genre de bidouille sans filtre hoya avec Photoshop ou GIMP en bricolant sur les 3 canaux Exemple d'une photo pas spécialement faite pour ce fil (déjà postée sur le fil « le tribunal des flagrants délires ») et prise vers 11h du matin à Thoiry avec un A900 et bricolée dans GIMP . Plus près d'une image IR que d'une image visible , non ? 
       

dav38

A99 nex 6

jackez

Pour JCCU, c'est pour cela qu'il faut mettre un filtre IR 720 nm sur un APN qui a conservé son filtre anti-IR. Si la longueur d'onde est plus élevée, il faudra des temps de pose supérieurs à 1 minute.
Le night-shot sur les camescopes supprime le filtre IR du capteur, c'est pour cela qu'il ne faut pas travailler en plein jour sur cette position sans ajouter de filtre IR ou autre filtre occultant.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

neptune

Citation de: vianet le Janvier 12, 2011, 22:49:12
Ces connaissances contournent pas mal les questions trop précises. Il ne faut pas se leurrer. On ne lache rien en ce moment dans la nébuleuse Sony, signe qu'on est sur un gros coup à mon très très humble avis non autorisé de devin d'Astérix. ;).

Toute interview de Sonyrep privée ou public est bonne à prendre afin de procéder par recoupement.
Ainsi, la durée de vie des FF est de deux à 3 ans. 3 ans pour l'Alpha 900 et 2 ans pour l'A 850. Ca collerait bien pour la fin de l'année mais il n'a rien dit!

Pour décrypter, faut posséder le code, c'est une Lapalissade. Sinon, on peut faire dire tout ce qu'on veut.
;D


En effet, c'est encore pire que chez Apple, tous les Ingénieurs de chez Sony sont enfermés dans un Bunker et le jour J, ils vont nous sortir l'arme absolue pour contrer la menace CaNiKon  ;D

.
Nikon Z6

JCCU

Citation jerome_munich "...euh... si. La preuve, c'est que le fabricant met un filtre coupant l'IR devant le capteur pour éviter que l'image soit polluée par l'IR. Beaucoup d'astronomes font enlever ce filtre pour retrouver cette sensibilité. "

Oui . Je me suis peut être mal exprimé parce que pour  moi, le filtre fait partie du "sous ensemble" capteur.

Ce que j'avais en tête, c'est l'exemple des caméras de surveillance qui sont souvent "jour/nuit" , c'est à dire qu'elles fonctionnent en couleur tant qu'il y a un peu de lumière (mais avec un filtre IR ) et qui passent en monochrome dès que la lumière devient trop faible. Par contre le en fonctionnement "nuit", le filtre IR est automatiquement commuté (ce qui exige un mécanisme qui coute de l'argent, ce qui fait que sur certaines caméras, notamment celles qui ne servent jamais dans le noir, ce mécanisme est supprimé pour réduire les couts)

Donc déjà, il faudrait introduire ce mécanisme, ce qui n'est pas forcément très simple avec un gros capteur

Ensuite, il y aura de toute façon le problème de la sensibilité ou les capteurs actuels sont de toute façon beaucoup moins sensibles en proche infrarouge qu'en visible. En argentique, on utilisait des films dédiés pour ce type de photos

Cordialement

JCCU   


JPDL 95

Dernières nouvelles par Photo Rumors :

Le successeur de l'A700 serait présenté au Salon américain  "CLIQ" en septembre 2011.
Donc disponible chez les revendeurs pour Noël au mieux.
Merci Sony  >:(

efmlz

cette rumeur est un peu en contradiction avec d'autres bruits entendus ça et là; le a77 serait plutot au premier trimestre, et en fin d'année ce serait le croiseur amiral porte-avions nucléaire qui fait aussi sous-marin de la mort qui tue qui terrorise la concurrence (tétanisée avant même qu'il soit sorti) et fait se glacer d'effroi les bureaux d'études adverses implorant leurs services marketing et de contre-espionnage d'en savoir plus sur les specs de ce monstre (j'en fait peut-être un peu trop là  ;D)

en résumé  8)
on n'a pas de quoi faire des photos chez sony ?  :D
i am a simple man (g. nash)