Pour un beau paysage.

Démarré par lucky911, Janvier 17, 2011, 15:05:45

« précédent - suivant »

lucky911

et je trouve ça très bien tes tuto Yann encore heureux de pouvoir exploiter certain source d'internet on déja assez controlé comme ca.
Je prend une photo au  parc de la villette on me demande une autorisation, non mais sérieux faut se détendre la.

Sinon un filtre neutre dégradé c'est vraiment utile?
C marche pour la couleur et le noir et blanc c'est pas le filtre qui rester au fond du sac?

Nico

Yann.M

Lucky, je suis en route pour l'hosto (quelques soucis de santé depuis les fêtes), je rentre demain, promis je te repondrai !

lucky911

Citation de: Yann.M le Janvier 18, 2011, 12:23:30
Lucky, je suis en route pour l'hosto (quelques soucis de santé depuis les fêtes), je rentre demain, promis je te repondrai !

A merde ok pas de souci, prend soin de toi.

nico

VentdeSable

lucky911

VentdeSable

Non ! Y a pas de ressource !

Mais si vous savez lire les images, même américaines, vous remarquerez que la première présente un sol bien exposé et un ciel brûlé. La deuxième montre un ciel bleu et punchy avec un sol un poil plus dense.

Entre les deux, un filtre gris neutre coupé en son milieu (ce qui est au dessus de l'horizon est gris et ce qui est sous l'horizon est transparant et la transition est douce.)

En mettant le filtre (de biais pour suivre le contour de la montagne) le photographe a "retenu" de deux ou trois diaph le ciel. Il a aussi probablement baissé l'expo d'un demi ou un diaph ce qui lui a permis de récupérer le ciel e. Gardant beaucoup de détail dans les ombres.

Imaginez qu'il ait exposé pour le ciel dans la première image ; le sol aurait alors été une masse noire sans détail. Le filtre lui permettant de sur-exposer de deux ou trois diaph et retrouver du détail dans les ombres.

Capito ?

J

lucky911

Super, je vais quand me donner la peine de déchiffré ton lien, question bete mais les filtres qu'ils soit polarisant ou autre ce fixe en dernier ou dés le début de la mesure d'exposition autrement dit le focus?

VentdeSable

TTL = Thrue The Lens donc...

lucky911

Citation de: VentdeSable le Janvier 18, 2011, 15:33:37
TTL = Thrue The Lens donc...

AAA sur la lentille ça d'accord, se que je veux dire: on mais le filtre avant ou aprés avoir fait la mesure de la lumière?

seba

Through the lens = à travers l'objectif.
En principe on peut faire la mesure de la lumière avec le filtre.
Cela suppose, pour un filtre coloré, que la sensibilité chromatique de la cellule soit la même que celle du capteur.

VentdeSable

Citation de: lucky911 le Janvier 18, 2011, 15:47:38
AAA sur la lentille ça d'accord, se que je veux dire: on mais le filtre avant ou aprés avoir fait la mesure de la lumière?

Le filtre a pour action de diminuer la quantité de lumière atteignant la surface sensible. Mais comme la mesure de lumière se fait à travers l'optique...

Si vous pratiquez la mesure spot, la correction est inscrite sur le filtre. Donc vous mesurez vos HL et au nombre d'IL donné vous retranchez le nombre indiqué et c'sst fini.

lucky911

Citation de: VentdeSable le Janvier 18, 2011, 16:24:13
Le filtre a pour action de diminuer la quantité de lumière atteignant la surface sensible. Mais comme la mesure de lumière se fait à travers l'optique...

Si vous pratiquez la mesure spot, la correction est inscrite sur le filtre. Donc vous mesurez vos HL et au nombre d'IL donné vous retranchez le nombre indiqué et c'sst fini.

Mesure spot je suis pas encore assez confirmer pour l'utiliser, matriciel et pondéré pour l instant ;D

VentdeSable

;-)

Donc TTL...

Si vous en achetez un choisissez le rectangulaire avec un porte filtre. Vous pourrez positionner l'horizon où vous le souhaiterez ce qui sera pratique en cas de contre plongée.

Mettez le en place, sur votre optique, positionnez votre pied, faites vote cadre :Composer une image (en français), ajustez le filtre si nécessaire, choisissez votre plan de netteté, selectionnez votre diaphragme, mesurez votre lumière, remontez votre miroir, observez la scène et au moment opportun déclanchez.

Parfois ça donne un bon résultat.

Jérôme.

Nikojorj

Citation de: lucky911 le Janvier 18, 2011, 10:21:52
Le filtre neutre dégradé [...]
Comment bien l'utiliser?
Trop difficile à mon goût, il faut vraiment que la frontière entre le clair et le sombre dans ton image soit exactement linéaire, sans rien comme un arbre ou une montagne qui rentre dans le clair et qui va se faire assombrir par le filtre... le genre de relation tonal pas logique qui me fait un peu le même goût qu'un HDR extrémiste.
Alors qu'il est bien plus facile d'exposer pour les hautes lumières et de remonter les ombres au traitement (le plus souvent, dans lightroom un coup de fill light et un coup de blacks et c'est réglé bien plus propre).

Mieux vaut apprendre sans, en tous cas.

denis246

Citation de: olivier_aubel le Janvier 17, 2011, 17:02:15
tu vas être obligé de monter en iso car on ne peut pas à la fois être f/11 et en même temps être à 1/500s...

Ben si, à 200 iso, f/11 et 1/500è de sec, c'est le couple standard pour un paysage en plein soleil (16IL). :P ;)
~~ Denis ~~
www.reverseau.fr

VentdeSable

Bonsoir Nicolas,

Je m'attendais à votre venue. Bien que je pensais que vous seriez allé sur une double prise de vue (HL - BL) mais il est vrai que cela nécessiterai une utilisation de PS au lieu de LR.

Si vous avez raison de dire que ce n'est pas toujours utilisable, le côté "soft" du dégradé laisse en fait de la place à la créativité : on n'est pas toujours obligé de coller la montagne en plein milieu de la pastille...

En fait le critère d'utilisation sera plus le plan dans le quel se trouve l'espar et le choix de le mettre en avant ou non.

Vous avez aussi raison en disant que c'est plus simple à mettre en oeuvre. Mais j'y opposerai deux arguments : d'une part, on n'est pas là dans un domaine très complexe et d'autre part si l'idée est semblable : compresser le contraste global pour le faire tenir sur le papier, les moyens employés et les résultats obtenus sont différents.

Prenez les choses dans l'autre sens. Avec un filtre, tout comme vous je mesure mon exposition en préservant les HL. La différence c'est que dès la prise de vue les ombres sont calées. Je n'ai donc pas besoin de pousser le curseur de fill light. Ce d'autant plus que mon vieux petit capteur monte vite dans les tours "bruyants" dès lors que je le pousse dans ses retranchements.

Bien sûr il est possible de faire comme tout le monde. Mais ce n'est pas forcément la garantie de se distinguer par des images "différentes" !

Jérôme.

olivier_aubel

Citation de: denis246 le Janvier 18, 2011, 22:30:00
Ben si, à 200 iso, f/11 et 1/500è de sec, c'est le couple standard pour un paysage en plein soleil (16IL). :P ;)

J'vois qu'il y en a un qui suit  :D

lucky911

Bonjour a tous...

Dite moi les pros, comment faite vous pour avoir autant de panache dans vos photos, les couleurs sont toujours penchy.

Allez donnez vos petit secret, filtre, maraboutage. :o

Nico

VentdeSable

Rigueur !

Enfin... pour être punchy. Pas... "penchy" ;-)

cali31

Comme VentdeSable, le plus important pour faire une belle photo de paysage, c'est la Lumière......... Et avoir un joli paysage..... Le reste n'est que secondaire.......  ;) ;)

Après si on parle technique, pareil que VentdeSable, je suis utilisateur de dégradé.... C'est simple et rapide à utiliser....
Et si on veut s'en passer, vaut mieux faire 2 ou 3 photos avec des expo différentes et les assembler manuellement sous toshop via les masques de luminosité que de remonter les ombres aux traitements.... Le rendu est bien plus naturel à mon gout....