Quelle focale pour faire des panos?

Démarré par nanot, Novembre 13, 2009, 17:34:17

« précédent - suivant »

detrez

je voulais écrire... "bu beau boulot". Pb de clavier...

diogene

Arnaud et HJJL, vos images me laissent rêveur.
Très très jolies choses.
Depuis le temps que j'aimerais me mettre au panoramique, elles sont vraiment incitatives, si j'ose dire...

Il me reste à définir quelle est la meilleure formule pour réaliser des assemblages: Un boîtier/objectif standard que l'on pivote et dont on assemble les images ou un objectif à décentrement avec deux vues, une décentrée à droite, l'autre à gauche, puis fondues en une seule.

Je me demande si l'objectif à décentrement n'est pas meilleur car il évite les effets convexes des premiers plans.
Pardon à l'initiateur du fil pour cette parenthèse.

seba

Avec un objectif à décentrement on sera limité à l'assemblage de deux images.
Certains logiciels permettent de réaliser une perspective plane même avec un panoramique par rotation de l'appareil, pourvu que l'angle de champ ne soit pas trop grand.

Nikojorj

Citation de: diogene le Janvier 05, 2010, 00:18:38
Je me demande si l'objectif à décentrement n'est pas meilleur car il évite les effets convexes des premiers plans.
On peut l'éviter aussi avec l'assemblage, si on demande au programme assembleur la bonne projection (rectilinéaire ou rectangulaire), qui impose la même limitation qu'avec l'objectif à décentrement : le champ total du panoramique ne pourra guère excéder 120-130° sous peine de fortes déformations dans les coins.

Du coup, la solution de l'assemblage me semble préférable.

Ar Buzuc

Bonjour!

La rade de Brest vu du Pont de Plougastel...

Un sale temps encore une fois!  ;-)

Phil Way

Panoramiques et mosaïques avec toutes les focales de mes objectifs : zooms 17-40mm et 70-200mm
Logiciels : PTAssembler et CS4

Voir les détails sous les panoramiques sur http://www.pbase.com/philway

pbcognein

Et bien que le sujet soit un peu vieu je le relance.

Pour moi la focale idéale est celle que l'on connait bien, car on connait ses limites, ses aberration, ses distortions, il faut qu'elle puisse etre corrigée facilement et qui va faire gagner du temps sur le terrain.

Enfin pour ma part mes pano sont réalisé avec un Pen EP1 et la focale fixe 17mm soit 34mm en Full Frame.

enfin mes pano sont visibles là : http://www.pbcognein.com.