Y a t'il une différence?

Démarré par canardon7, Janvier 25, 2011, 22:59:08

« précédent - suivant »

canardon7

Entre tous les boîtiers Canon, ya t'il une différence de rendu des couleurs sur l'image finale si l'on met la même optique, la même TC, le même espace colorimétrique, les mêmes réglages?

Vassago

Etant donné que chaque boitier possède ses points forts et ses points faibles ça me semble aller de soi. Un 550D qui ferait exactement les mêmes photo qu'un 1Dmark IV ça serait rageant pour ceux qui ont le Mark IV. ^^
Photographe à Guitare Xtreme Magazine / Melolive / Gecina

uraete

Oui, en tout cas il y en a une entre mon 40D et mon 5D, à réglages identiques, la colorimétrie du 5D est plus juste, le rendu colorimétrique du 40D est plus froid, tirant vers les bleus. Pour l'anecdote, c'est le cas aussi sur les compacts, je possède deux S70 et le rendu des couleurs est légèrement différent pour chacun d'eux. La différence est ténue (nettement moins marquée qu'entre le 40D et le 5D) mais elle existe. Néanmoins l'une comme l'autre sont très satisfaisantes, simplement l'un tire plus sur le jaune et l'autre sur le rouge.

Patrick__

Citation de: Vassago le Janvier 25, 2011, 23:01:51
Etant donné que chaque boitier possède ses points forts et ses points faibles ça me semble aller de soi. Un 550D qui ferait exactement les mêmes photo qu'un 1Dmark IV ça serait rageant pour ceux qui ont le Mark IV. ^^

Mouais...
Même à l'intérieur d'une même gamme (1Ds, 1DsII, 1DsIII) les boitiers ne donneront pas forcément les mêmes rendus colorimétriques. Par contre on peut "calibrer" les boitiers !!!

chapoz

idem Patrick :avec les possibilités d'ajustements colorimètriques no problem.
ni plus,ni moins

jlzu

On peut aussi utiliser le format RAW et corriger la colirimétrie à volonté dans DPP ou autre logiciel de dématricage. Dans ce cas la différence entre appareils n'a aucune importance.