Problèmes avec SpyderPrint SR

Démarré par restoc, Janvier 20, 2011, 09:53:41

« précédent - suivant »

restoc

Bonjour,

Aprés de nombreux essais trés longs et trés métodiques avec toutes les recommendations de Datacolor et de vos posts :
je constate des défauts aléatoires  dans les mesures données par le SpyderPrint : Les mesures sont fréquemment instables et incohérentes. Conséquence les profils sont trés imparfaits et en tout cas de moins bonne qualité que les profils donnés par les fabricants de papiers: marches d'escaliers, inversion de valeurs etc.

J'ai donc refait de nombreux essais trés précis tant au niveau de la mise en oeuvre de l'appareil , des maj du du logiciel (4.2.1) , des ports USbsur la CM les dix feuilles de papier blanc en dessous , une surface trés plane et confortable de saisie,pas de lumière d'ambiance, un maintient ferme et à plat du bec du spectro, étalonnage sur la cible ( neuve et propre) . J'ai essayé sur 2 ordis Desktop différents dont je suis sûr que les ports USB soont solidement alimentés. (D'ailleurs la Spyder 3 pour les écrans marche bien dessus).

Pour être sûr du processus :

1/ Je mesure la mire expert sur 4 pages ( EZ 9 pages çà coute trop cher).
2/ Je fais en mesure manuelle par échantillon et pas par bande pour éliminer le risque de vitesse de saisie éronnée.
3/ Je vise strictement le centre des carreaux puis je maintiens chaque sample stable 1 seconde complète (Voir Note sur le système de mesure).

Controle:

4/ Controle visuel avec la mire Datacolor: Controle qualité trés insuffisant : il est extémement difficile de reconnaitre les echantillons inversés entre deux valeurs consecutives et les erreurs absolues si létalonnage .
5/ Controle VAleur par valeur ( mode échantilon/mesures) : Précis mais trés incomplet : oblige à intuiter la correspondance  RVB orgignl avec la valeur LAb mesurée : conclusion : ne permet que d'intuiter la progression des rampes de luminosité, mais impossible de comprendre les erreurs de chroma mesurées en a et b.
6/ Controle dans Excel :L'exportation en fichier texte du logiciel est stupide : elle mélange dans un même champ donc  dans une même case du tableur la valeur et la balise texte xml. Il faut donc sépare à la main 967 valeurs !! JE n'ai pas trouvé comment faire pour enlever le texte automatiquement sur les 967 valeurs ! SI qqn a une idée merci.
7/ Controle avec le logiciel Profil Maker 5 de X rite : Confirmation de l'irrégularité et des anomalies des profils. ( marches d'escaliers,
Constat :

Sur mon Spyder :

-L'étalonnage est une fois sur 2 défectueux. IL semble que la prise de mesure pose pb : le temps d'étalonnage semble varier : 1sec probabilité de bon étalonnage, si trés rapide : probabilité de mesure erronée. PAs de message d'erreur: il n'y a pas d'évaluation de la précision des mesures, mais seulement de la connection HW.
-Le bouton a un déclenchement incomplet trés fréquemment et la mesure est fausse.
Conclusion : Je pense que c'est un pb HW . J'ai rempli un Ticket et j'attend une réponse de DAtacolor..
A suivre

NOTE : Les mesures manuelles sont faites au relâcher du bouton donc dans le relâchement de la pression sur le papier, ce qui conduit au début si on ne sait pas à relever le spectro trop vite : stupide.

bberu

Citation de: restoc le Janvier 20, 2011, 09:53:41

-L'étalonnage est une fois sur 2 défectueux. IL semble que la prise de mesure pose pb : le temps d'étalonnage semble varier : 1sec probabilité de bon étalonnage, si trés rapide : probabilité de mesure erronée. PAs de message d'erreur: il n'y a pas d'évaluation de la précision des mesures, mais seulement de la connection HW.
-Le bouton a un déclenchement incomplet trés fréquemment et la mesure est fausse.

Salut

As tu essayé en n'utilisant pas le bouton de la sonde, mais en appuyant sur la touche "Entrée" du clavier pour faire les mesures
Est ce que dans ce cas les temps de mesures ne sont pas plus "stables" (comme la sonde d'ailleurs)

Bruno

restoc

Merci Bberu

Excellente suggestion. Je vais essayer.

J'ai fourni mes fichiers xml a Datacolor avec une description trés précise de ma procédure.
J'ai joint un xml fait sur le même papier (par HArman) pour montre que le profil constructeur est parfaitement neutre et régulier sur ce papier pour lever le doute sur le papier.
J'attend le retour, mais depuis hier je constate une dégradation de plus en plus fréquente de l'étalonnage qui soit ne se fait pas soit se perd de plus en plus vite.

A suivre !

restoc

Bberu,

Raté, même avec le clavier les mesures et l'étalonnage déconnent de plus en plus.

Cà sent le retour  ...!

bberu

quel logiciel de la suite X rite utilises-tu pour "tester" ton profil
J'ai essayé l'install ce matin, mais ne voulant pas tout installer, j'ai laissé tomber

je vais essayer sur un profil Baryta FB que j'ai fait récemment

Bruno

restoc

restoc

On trouve ici aussi des outils gratuits venant de l'Icc soi même.   http://www.color.org/resource2.xalter

dc-technik

Bonjour restoc,

Est-ce que tu peux nous dire ton numéro de ticket? Comme ça nous allons regarder-le pour voir ce que vous avez déjà essayer.
Merci en avant.

Datacolor Support-Team

restoc

Merci,

Voici le numero de ticket.

Ticket ID: QJD-672641
Department: Worldwide Support
Priority: High
Status: On Hold

In my opinion the xml files i sent do not reflect the problem : I already improved these files by multiple display/correction cycles as far as i could. So it would be better if i prepare for you a detailed report of the complete tests i made. I am interested to help you to understand.

all the best

restoc

dc-technik

Bonjour,

merci beaucoup pour le numéro. Malheuresement a déjà changé. Je ne peux pas y trouver ce ticket. Est-ce que tu peux nous dire ton e-mail?

Si tu ne veux pas l'ecrire ici tu peux bien sur nous envoyer le a mon email: rfructuoso [at] datacolor.com
Merci beaucoup en avant.

Cordialement,

Datacolor Support-Team

restoc