Je me décide à ranger et à sauvegarder mes photos

Démarré par ph611948, Octobre 27, 2010, 12:31:50

« précédent - suivant »

toukrikri

J'ai eu peur , je croyais qu'il avait perdu ces photos mais non ... donc c'est une interruption ce qui n'est pas si grave car vu la taille du truc il était pas le seul donc bon ...
Kockka , si tu es parano comme moi , rien ne t'inderdit de crypter tes raws avant de les envoyer dans le cloud
la question a-ton plus de chance de se faire piquer les raws sur un disque dur chez soi avec des cambrioleurs/hacker via internet  ou sur un cloud crypté ?

kochka

Heu ce n'était pas de tofs, mais des trucs pour mon boulot, dont on est censé conserver une trace "assez" longtemps.
Autrefois c'était 30 ans, mais comme on a trouvé que cela coûtait cher et que des sous traitants on bien vendu la chose......
Comme en plus c'est censé être confidentiel, comme chez un notaire, il faudrait crypter, et refaire une enveloppe supplémentaire tous les cinq ans environ, en fonction des progrès de la cryptologie et des possibilité de casse des clés.
J'ai bien rigolé lorsque j'ai posé les questions emmerdantes aux chargés du projet. Du coup, ils ne m'ont évité dans les couloirs.
Du moment qu'ils avaient la bénédiction de leurs patrons, qui avaient celle de leurs sous-traitants favoris   ;)  :D
Technophile Père Siffleur

toukrikri

tu prends tes photos en raw et tu mets tes trucs confidentiels dedans en sténographie , dans un raw de 20,25 Mo ou dans un raw d'un moyen format d'olivier chauvignat on doit pouvoir en cacher des choses  ;)

euh ...Je me demande en fait si on peut faire de la sténographie dans un raw

P!erre

Citation de: Nikojorj le Janvier 15, 2011, 19:02:40
En fait leur garantie spécifie plutôt qu'il y a 99.999% de chances que les données reviennent en ligne après le crash (ce qui semble avoir été le cas en l'occurence). Ca tombe bien c'est surtout ce qui nous préoccupe...

en effet, dans ce cas ce n'était pas trop préoccupant (quoi qu'il y a dû y avoir des sueurs froides  :P)

Il faut bien se dire qu'il y a des esprits négatifs qui vont chercher des failles pour bloquer ce genre de systèmes.
Un jour, il y aura de grosses pertes de données; nier cette possibilité serait malhonnête.

Et je pense sincèrement qu'en cas de perte, les utilisateur n'obtiendront pas grand-chose en compensation. C'est
dans l'ordre de ce genre de business de proposer des contrats pratiquement impossibles à tenir. Le jour où le
prestataire est pris en défaut (perte de données), le client doit démontrer le dommage financier qu'il a subi. Cela est
excessivement dur à prouver concrètement. Ils le savent et finalement ne prennent pas trop de risque si
tous vos fichiers personnels venaient à disparaître...
Donc : ne pas se reposer exclusivement sur un fournisseur extérieur.
Maintenant, pour le cryptage : comment procédez-vous ? Vous cryptez les fichiers un a un ? Vous faites des volumes
cryptés qui contiennent une certaine quantité de fichiers ? Quelle est la taille maxi des fichiers qui peuvent être envoyés
chez Amazon S3 ?
Au bon endroit, au bon moment.

voxpopuli

Tout ça pour quelques photos perso ???::)  ::)  ::) Revenez un peu sur terre enfin. Bientôt quelqu'un va proposer un site distant de 200Km dans une zone non sismique et non inondable avec synchronisation en temps réel. La plupart des solutions proposées limitent théoriquement le risque mais sont dans les faits impossibles à tenir dans le temps, soit parce que la procédure est trop contraignante soit parce que c'est trop cher.

Restez simple : un ou 2 DD externes de marque différente, une sauvegarde de temps en temps, prendre 1 DD quand on part en vacances, des albums photos pour se faire plaisir. What else ?

Et pensez à votre descendance ; ne leur laissez pas 600 albums photos.
Ça va rester chaud

bp30700

Citation de: voxpopuli le Janvier 16, 2011, 08:41:11
Tout ça pour quelques photos perso ???::)  ::)  ::) Revenez un peu sur terre enfin. Bientôt quelqu'un va proposer un site distant de 200Km dans une zone non sismique et non inondable avec synchronisation en temps réel. La plupart des solutions proposées limitent théoriquement le risque mais sont dans les faits impossibles à tenir dans le temps, soit parce que la procédure est trop contraignante soit parce que c'est trop cher.

Restez simple : un ou 2 DD externes de marque différente, une sauvegarde de temps en temps, prendre 1 DD quand on part en vacances, des albums photos pour se faire plaisir. What else ?

Et pensez à votre descendance ; ne leur laissez pas 600 albums photos.

+1 :)

ReflexPhoto

voxpopuli

Citation de: ReflexPhoto le Janvier 18, 2011, 14:58:54
tapes "nas pour photographe" dans google ;-)

naze pour photographe ?  ;D
www.boz-art.com/fotonaze/
Ça va rester chaud

hyago

Citation de: ReflexPhoto le Janvier 18, 2011, 14:58:54
tapes "nas pour photographe" dans google ;-)

Oui, c'est ce que j'utilise... je viens d'en parler dans un autre fil. Un box WD réseau a 4To et voilà. Il est en haut dans mes combles, il marche impec, a 15Mo/s de transfert, et il garde toutes mes données, qui en plus sont doublées dans d'autres disques durs externes USB branchés sur lui ou sur mon PC. Je n'ai aucune donnée sur les disques de ma machine... Trop risqué...
Voilà la bête en question:

http://www.amazon.com/Western-Digital-ShareSpace-Ethernet-Attached/dp/B001FAE64K

Il suffit de le brancher sur une prise réseau et il marche autant sous Windows, Mac que Linux. Aucun souci...  ;)
Un médiocre amateur.

GG_

Quel est l'avantage du NAS pour faire de la sauvegarde ?
Je comprends que le NAS a plein d'autres intérêts, mais pour de la sauvegarde ?
Ok le transfert se fait via FTP et rapidement.
Mais je ne vois pas trop en quoi c'est plus risqué de brancher un DD externe.

hyago

Citation de: GG_ le Janvier 19, 2011, 11:11:04
Quel est l'avantage du NAS pour faire de la sauvegarde ?
Je comprends que le NAS a plein d'autres intérêts, mais pour de la sauvegarde ?
Ok le transfert se fait via FTP et rapidement.
Mais je ne vois pas trop en quoi c'est plus risqué de brancher un DD externe.

Salut GG,

ben ce n'est pas par-ce-que c'est un NAS, le NAS ça va mais sincèrement la syncro via FTP avec Filezilla me convient mieux. En tout cas, je préfère isoler carrément le support de données de ma machine. Je sais que c'est assez inhabituel, mais j'ai vu craquer une alimentation dans un Box PC qui en plus a cramé tous les périphériques branchés sur lui a cause d'une grosse sur-tension lors d'un orage... Ce qui peut arriver (j'espère que non) sur un disque USB externe est bien plus difficile sur un NAS. En plus si je me sers de mon Nexus One, de mon portable, ou du PC de ma femme, j'accède au NAS sans aucun souci, alors que sur un USB externe il faut le déplacer...

Disons que chez moi ce NAS me sert un peu a tout: Photo, musique partagée avec ma femme (nons gouts diffèrent trop dans ce domaine), etc... c'est une espèce de gros sac a données qui est là comme un gros serveur toujours dispo branché 24/7, il se met en veilleuse tout seul, il démarre quand tu en as besoin, etc... il m'a couté 500€ c'est pas négligeable, mais tous mes projets musique et photo sont là et je me sens plus tranquille.

Ceci dit, je comprends que c'est peut-être tuer des mouches a coups de canon, mais je suis programmeur a la retraite, et habitué a avoir un file-server Novell et jamais de données sur mes disques en local. Donc ce n'est qu'une continuation de mes habitudes qui me rassure... Quand je reviens d'un voyage, je décharge mes cartes sur le disque USB externe et illico je fais la copie sur le NAS aant de passer au post-traitement. Je suis quasiment Parano de ce côté là mais je me souviens d'une boutade qui venait d'un prof américain:

Les gens se divisent en deux groupes:  Ceux qui un jour ont perdu leur données, et ceux qui un jour les perdront.  ;D
Un médiocre amateur.

GG_

Je comprends que le NAS te permet le partage de fichiers et même à l'extérieur de chez toi. Mais tu n'as qu'une seule sauvegarde  ? tout sur UN NAS ? tout chez toi ?
Moi, je me sens plus rassuré avec 2 DD externes, uniquement branchés et allumés pour faire de la sauvegarde. J'en garde un chez moi et l'autre je le stocke en dehors de chez moi.

kochka

J'ai utilisé des DD externes : résultat une palanquée de boitiers externes avec filasse et chargeurs différents   >:( avec risque de se prendre les pieds dedans. J'en ai déjà bousillé un ainsi  >:(  . Pour faire ses sauvegardes régulières, il faut en laisser deux ou trois branchés en permanence ce qui augmente le bordel du poste de travail.
Ensuite je suis passé aux tiroirs extractibles. Pas mal du tout, plus de filasses, Mais il faut penser à le faire, aller chercher les bons tiroirs dans leurs rangements et lancer l'opération chaque semaine.
Le Nass avec 4dd de 2T chacun devrait me permette de planifier une sauvegarde plus régulière, et d'avoir de la place en ligne pour la musique et les vidéos, les photos, les sauvegardes régulières du systèmes, en ne laissant sur le pc que les fichiers de travail relativement récents.
Il me restera toujours à faire les sauvegardes de niveau 2 à partir du Nass, sur les tiroirs extractibles, et en double exemplaires.
J'ai renoncé au raid 0 car il prend trop de place et en cas de saute de courant, les deux DD risquent d'être fusillés en même temps. En plus le Nass me servira de serveur pour la musique avec Itunes et un convertisseur digital analogique de qualité (rosita), et aussi de magnétoscope depuis la télé qui dispose d'une prise réseau.
Il s'intègre donc dans une logique de serveur et de sauvegarde sans être affecté uniquement à une seule fonction.
C'est un peu bâtard, mais c'est le compromis le plus simple que j'ai trouvé en ayant plus de 4T à conserver actuellement, et ce n'est pas fini, car il faut que je digitalise encore quelques milliers de diapos.
Technophile Père Siffleur

GG_

Citation de: kochka le Janvier 19, 2011, 11:41:23
J'ai utilisé des DD externes : résultat une palanquée de boitiers externes avec filasse et chargeurs différents   >:( avec risque de se prendre les pieds dedans. J'en ai déjà bousillé un ainsi  >:(  . Pour faire ses sauvegardes régulières, il faut en laisser deux ou trois branchés en permanence ce qui augmente le bordel du poste de travail.

Moi j'ai un DD à l'extérieur de chez moi et l'autre à la maison. Donc un seul boitier, un seul câble et un seul chargeur près du PC.
Pourquoi 2 ou 3 ..?
EDIT: Peut-être parce que tu as beaucoup de données à sauvegarder. Effectivement, 4To ...

hyago

Citation de: GG_ le Janvier 19, 2011, 11:33:44
Je comprends que le NAS te permet le partage de fichiers et même à l'extérieur de chez toi. Mais tu n'as qu'une seule sauvegarde  ? tout sur UN NAS ? tout chez toi ?
Moi, je me sens plus rassuré avec 2 DD externes, uniquement branchés et allumés pour faire de la sauvegarde. J'en garde un chez moi et l'autre je le stocke en dehors de chez moi.

Salut GG, je n'ai qu'un NAS mais c'est temporellement. Je t'explique ma démarche future que j'ai en tête: J'habite la banlieue, et j'ai une ADSL de 10mb de descente et 1Mb de montée... Déjà très bien si je compare aux 200kb d'il y a 3 mois, la galère même pour me balader dans CI. Donc vu que maintenant ADSL semble rouler sans embûches, l'ai pris un contrat ADSL chez moi, et un autre à mon village natal qui est a 40 bornes de chez moi, et ou j'ai une maison en propriété qui est celle de mes parents décédes. On m'a mis la même ADSL qui ma foi bien que ce ne soit pas du 100 MB, c'est potable a 10mb surtout pour des backups genre syncro on-line la nuit. Donc mon idée est de mettre labàs un autre NAS mais de 8To de chez Western Digital, et je vais faire mon propre cloud server personnel.

La maison au village est habitée car j'en loue une partie, elle est donc protégée par des gens sympas qui y habitent et l'entretiennent, mais j'ai mon petit coin privé bouclé a clé.  Donc endroit idéal por mettre ce petit serveur perso, bien protégé, et en même temps suffisamment loin. La solution de prendre un truc basé sur le "Cloud Computing" ne me plait pas trop. Si ça craque, on te demande pardon on remet tout a flot, mais tes PdV sont perdues à jamais... Tu vas trouver ça exagéré mais je pense que je vais finir par le monter avant cet été... J'ai aussi un compte pro chez Mediafire mais c'est très lent et pas trop performant, bien que pas cher non plus... je m'en sers pour envoyer des NEF a des amis ou des JPG de plus de 20Mo a pleine résolution... Pour le reste, je pense comme Kochaka, on ne prend jamais assez de précautions. Je dois avoir en plus, entre 4 ou 5 To de ciné en HD et il est bien plus commode de regader ça à travers un NAS que de passer en DVD ou BlueRay.

Finalement un gros sac c'est pas donné mais ses prestations en Raid sont bonnes, tout est dispo ou qu'on se trouve dans la maison, et c'est bien commode...  ;)
Un médiocre amateur.

GG_

Zaphod

Moi j'ai un disque externe qui permet de changer très facilement de disque (c'est un xcraft 360).
Du coup j'ai deux disques externes pour la sauvegarde, et j'en stocke un à mon boulot.

Le top c'est une sauvegarde auto style mozy mais faut un sacré débit sortant pour que ça soit jouable.

moustik

Perso j'ai pris ceci

http://www.g-technology.eu/g-speed-q.php

En version 4To qui, en RAID 5, a en fait une capacité de 3To.
Il est relie en esata (en AHCI) au PC fixe et je le bascule en Firewire quand je veux vider le PC portable dedans
Le catalogue Lightroom est même hébergé dessus.

Après, régulièrement, je remplis un DD externe qui est stocke sur mon lieu de travail  :D