• Canon 85mm f1.2 sur M8/9?

Démarré par dimitri_c, Janvier 20, 2011, 20:45:13

« précédent - suivant »

dimitri_c

Bonsoir -

Simple question... Pardon si elle est stupide.
Y'a-t-il moyen de monter un objectif Canon 85mm f1.2 sur un boitier M8/9?

Via une bague ou...

Est-ce que qq'un aurait déjà vu des résultats?
Merci, bonne soirée...
- Dimitri

Buzzz

Ca doit être possible via une bague, mais alors adieu le couplage avec le télémètre... Et à f1.2 avec juste l'échelle des distances ça va pas être simple ;)

Buzzz

Pascal Méheut

FD ou EF ? Et comment compte tu faire la mise au point sans couplage comme le fait remarquer Buzz ?

Mistral75

Avec un 85 mm f/1,2 en monture FD (celle des Canon argentiques à mise au point manuelle) :

- Tu ne bénéficies plus du télémètre donc tu dois faire la mise au point avec l'échelle des distances de l'objectif. Ca suppose qu'elle soit parfaitement calée et donc que l'épaisseur de la bague d'adaptation Canon FD --> Leica M soit précise au centième de millimètre près.

Rappelons que, avec un 85 mm utilisé à 3 mètres, tu as 9 cm de profondeur de champ à f/1,2, 15 cm à f/2, 21 cm à f/2,8 et 29 cm à f/4...

- Plus de la moitié de ton viseur est bouché par l'objectif.

Avec un 85 mm f/1,2 en monture EF (celle des EOS autofocus) :

- Ton viseur est toujours aussi bouché par l'objectif.

- Tu ne peux photographier qu'à pleine ouverture puisque la commande de diaphragme des EF est électrique et que l'objectif ne sera pas alimenté par le boîtier.

- Tu ne peux pas faire la mise au point car l'objectif est du type "manual focusing by wire" : la bague de mise au point n'est pas couplée mécaniquement au groupe de mise au point, elle commande le moteur USM qui déplace le groupe de mise au point. Comme pour l'ouverture, pas d'alimentation, pas de commande.

Pas très pratique...

dimitri_c

MERCI messieurs pour votre feedback...

- Dimitri

Verso92

malice

C'est vrai ça. Je pensais qu'avec un M, il fallait accepter les contraintes.

dimitri_c

Bonsoir -

Me revoilà à probablement une autre question "stupide":
Peut-on mettre l'objectif suivant sur un Leica® M8/9 -> Planar ZF 85mm, f1.4?

Où l'on peut seulement "coupler" les "ZM"?
Merci, bonne soirée...
- Dimitri

malice

Pascal Méheut

On ne peut pas coupler les objectifs conçus pour les reflex parce qu'ils n'ont pas la came qui indique la distance. Ils n'en ont pas besoin en effet et vu que c'est de la mécanique de précision donc du poids et du coût, personne ne s'est amusé à l'ajouter "au cas où".

De plus, ils sont tous d'un diamètre important qui les rend très peu pratiques sur un M. Les objectifs de reflex qui ont du sens sont des très grands-angles où on fait la MAP à l'hyperfocale et où on utilise un viseur externe par exemple.

dimitri_c

Merci Malice...
Merci Pascal pour vos explications...

Y'a-t-il un equivalent pour monture "M". Car il est vraiment pas mal comme objectif ("rendu global" -> d'après ce que j'ai pu voir sur le net, et comparer (si l'on peut) avec un Leica 75mm f1.4).
Et si je peux vraiment faire la fine "bouche" (= faire le difficile) -> Si possible pas Leica®, car cela devient un peu onéreux (c'est personnel), et je ne parle même pas des délais (j'attends encore un nouvel objectif commandé l'an passé)...

Mais SVP je ne veux pas engager de grandes discussions à propos du "prix", ni des "délais" (ce n'est pas le sujet).
Car cela est purement personnel.
Merci, bonne soirée,

- Dimitri

Mistral75

Apo-Summicron-M Asph. de 90 (2.600 €) ?

L'un ou l'autre Summicron de 90 d'occasion ?

Summilux-M de 75 d'occasion ?

Carl Zeiss Sonnar T* 85 mm f/2 ZM (2.600 €) ?

Voigtländer 75 mm f/1,8 Heliar (600 €) ?

Pascal Méheut

Ca vaudrait effectivement la peine de te renseigner sur le Voigt 75mm/1.8 qui est supposé avoir un chouette rendu à grande ouverture mais que je ne connais pas assez pour en parler sérieusement.

Sinon, je trouve aussi que le 75mm/1.4 est devenu trop cher et je regrette d'avoir vendu le mien il y a de nombreuses années déjà. Ca n'est pas ma focale de prédilection, c'est gros, c'est lourd, c'est lent à mettre au point mais qu'est ce que les images sont belles.

dimitri_c

Bonjour Pascal -
Bonjour Mistral75 -
Bonjour Malice -

Une autre question "stupide" (dont j'image partiellement une réponse -> bein oui si non les 2 n'existeraient pas).
Mais j'avoue avoir un peu de mal à me faire une idée...

Y'a-t-il une différence tout à fait "notable" (visible) entre le résultat d'un 75mm f1.4 (Summilux) et un 50mm f1.4 (Summilux), voire même avec un Noctilux.

Je me doute bien que les focales sont différentes, mais à "photo identique" (même sujet, même point de focus, ...).
Je trouve pas vraiment de résultat concluant sur le net...   :-P
Merci, bon Dimanche...

- Dimitri

Pascal Méheut

Il y a une différence de rendu importante :

- le 50/1.4 ASPH sera le plus piqué (surtout au centre à 1.4) avec des contrastes importants et des couleurs éclatantes. Pour autant, ce rendu n'est pas caricatural et cette optique est très appréciée de ses possesseurs.
- le 75/1.4 sera moins piqué à 1.4 mais grimpera vite en fermant à f/2 et au delà. Il sera moins contrasté, avec un rendu plus pastel qui en général très apprécié. Une superbe optique à portrait.
- le Noctilux sera encore autre chose, le moins piqué des 3 aux grandes ouvertures, avec du vignettage et d'autres aberrations qui vont lui donner ce rendu spécial, doux mais raisonnablemen détaillé à grande ouverture.

Note qu'à l'usage, le 50/1.4 ASPH est de très loin le plus pratique : compact, léger, bague de mise au point pas trop longue, pas de shift-focus...

dimitri_c

Merci Pascal pour ces précisions...

En cherchant un peu je suis tombé sue le "Summarex 85mm f/1.5" disparu aujourd'hui...
http://www.flickr.com/photos/17916504 [at] N06/sets/72157623795248202/

Sur eBay®, on peut en trouver Pour €1.800,00-
Serait-ce un bon compromis avec le 75mm f1.4 (2 à 3 fois plus cher sur eBay®)?
Merci...
- Dimitri
--
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
http://www.fwaphoto.com/#/2010-07-02/
http://www.fwaphoto.com/#/2010-07-16/

malice

Tu dois te tromper pour le prix du 75/1,4 d'occas. Ou alors tu es tombé sur un de ces vendeurs qui proposent des prix démesurés au cas où un gars se laisserait tenté.
Tu as un 75mm ici par ex http://www.legrandformat.com/MGWEBOCC.htm  1700€

Verdi

Vous avez aussi le Zeiss télé tessar 4-85 coté 5 étoiles par JMS. Moins de 1000€, si je ne me trompe pas.

dimitri_c

Hello Malice -

Je ne pense pas mettre trompé, je pense seulement que mes phrases sont mal mise en page...   :)
Car je parle du Summarex à €1.800,00-

Dans ton listing, j'en ai même trouvé à plus ou moins €999,00-
La vraie question est: Que pensez-vous de cette objectif... Une bonne alternative au Summilux 75mm f1.4?
Pour le Zeiss, je trouve perso que f4 n'est pas suffisant pour moi...

- Dimitri

malice

J'avais compris que tu avais vu le 75mm/1,4 leica à 2 ou 3 fois fois 1800€.

Je ne connais pas le summarex. Mais si j'en avais les moyens (et que j'avais encore un boitier en monture M ;D) le 75/1,4 leica à 1700€ me ferait sacrément envie.

dimitri_c

Hello Malice -

Puis-je te demander où as-tu un Summilux 75 f1.4 à €1.700,00-?
Merci...

- Dimitri

malice

Sur le lien que j'ai mis un peu plus haut. Boutique parisienne, 1700€ d'occasion garanti 12 mois.
Je viens de voir qu'il y a aussi un summarex à 1000€.

fiatlux

J'avais vu ce Summarex également et avait fait quelques recherches. On trouve peu de choses, dont quelques discussions sur photo.net. Une des plus intéressantes, avec photos:

http://photo.net/leica-rangefinders-forum/00Sk8Q

Il semble que cet objectif se vende parfois près de 2000$, il faut donc vérifier si l'exemplaire en vente est en bon état. Les Leica de cette époque ont des lentilles frontales très tendres, souvent très abîmées par 60 ans d'utilisation (traces de nettoyage, griffes, champignons...).

Même dans un bon état, cette optique ne sera pas aussi performante qu'une optique plus moderne. Si c'est pour mettre 1000€, un Summicron 90/2 d'occase me paraît une bien meilleure option, à moins de privilégier le côté vintage/collection à tout prix.

P.S. On trouve des Summicron 90/2 à bien moins de 1000€. Celui que je suivais sur eBay (un modèle de 1980 avec filtre E55) s'est vendu hier pour 560€ (Allemagne).