ViewNX et thumbs

Démarré par preface, Janvier 20, 2011, 23:09:17

« précédent - suivant »

preface

j'ai réinstallé ViewNX...en convertissant mes fichieis il me crée des fichiers thumbs...
je n'avais pas ce truc avant...comment faire pour les éviter...?

pantxoa

Ce sont des fichiers (miniatures) qui se créent quand on visualise un dossier.
Si tu veux qu'ils n'apparaissent plus tu vas dans l'explorateur Windows vers outils vers options dossiers vers onglet affichage et tu coches l'option "Ne pas mettre les miniatures en cache". ;)

preface

wouaw super!!! je l'ai fait et ça marche...je te remercie vraiment car j'étais emb^té par ces petits fichiers...
comme tu as l'air de t'y connaître je vais te demander autre chose ;-)
aprés avoir nettoyé mon ordi...supprimé et réinstallé Nikon transfert celui ci ne démarre plus automatiquement...je n'ai d'ailleurs plus non plus la petite fenêtre "exécution automatique" quand je lance un programme style le graveur ou autre...je suis sous windows XP...
peut être pourras tu me renseigner...en tout cas tu m'as déjà rendu bien service...merci encore...;-)

preface

pantxoa...depuis la manoeuvre j'ai à chaque fois que j'ouvre un dossier un message qui m'annonce qu'il y a un dossier caché...y a t'il un moyen d'éviter ce msg...?
si quelqu'un connait la solution je suis preneur...merci par avance...;-)

Shepherd

Preface,

Ton problème n'est pas logique à la base et ta description plutôt incomplète n'aide pas à y voir clair :).

1- ViewNX n'a rien à voir avec la création des fichiers Thumbs.db, qui sont générés par l'Explorateur (Windows Explorer).

2- Le fait que tu parles de fichiers Thumbs et non de Thumbs.db (avec l'extension) laisse supposer que les Options des dossiers sur ton système étaient paramétrées par défaut, à savoir mise en cache des miniatures, masquage des extensions des fichiers dont le type est connu (masquer les extensions est déconseillé en matière de sécurité informatique), masquage des fichiers cachés : auquel cas, tu n'aurais pas dû voir les Thumbs dans tes dossiers, ces fichiers étant cachés par défaut.

3- Sous Vista ou Seven, les Thumbs.db sont maintenant centralisés dans un dossier (C:\Users\User Name\AppData\Local\Microsoft\Windows\Explorer) pour les disques locaux SAUF pour les disques réseau (1 fichier Thumbs.db par dossier).

Sous XP, un Thumbs.db est créé dans chaque dossier (dès que tu passes par l'affichage en miniatures). Cocher l'option "Ne pas mettre les miniatures en cache" empêche Windows de créer des Thumbs.db, mais rien ne garantit qu'il supprime alors les Thumbs.db déjà existants.

Simple HYPOTHESE : il se pourrait donc que Windows affiche ce message d'avertissement parce que tes dossiers contiennent encore des Thumbs.db cachés alors que l'option "Ne pas mettre les miniatures en cache" est cochée. Mais c'est là que le cas devient illogique : s'ils sont maintenant cachés (ce qui correspond à l'option par défaut de Windows), pourquoi les voyais-tu avant de cocher "Ne pas mettre les miniatures en cache" ? Aurais-tu modifié dans l'intervalle l'option des dossiers "Afficher les fichiers et dossiers cachés" ?

Piste à explorer (issue de l'interface de Windows 7, le nom des options peut légèrement différer sous XP)

Tout d'abord, depuis l'Explorateur -> Outils -> Options des dossiers -> onglet Affichage, cocher (si ce n'est déjà fait) "Afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés" et décocher "Masquer les fichiers protégés du système d'exploitation", puis valider en cliquant sur OK. Fermer l'Explorateur, puis l'ouvrir à nouveau.
Fouiller dans les dossiers générant le message d'avertissement (il y a un dossier caché...) pour voir si un Thumbs.db s'y trouve.
Dans l'affirmative, il peut être utile de supprimer les miniatures (donc les Thumbs.db).
Exemple : si les dossiers à l'origine du message d'avertissement sont stockés sur C, ouvrir le Poste de travail -> clic droit sur C -> Propriétés. Sous l'onglet Général, cliquer sur Nettoyage de disque.
Dans la fenêtre suivante (voir capture ci-dessous), décocher toutes les options sauf Miniatures, puis lancer le nettoyage.

Ne pas oublier ensuite de rétablir les Options des dossiers : cocher à la fois "Ne pas afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés" et "Masquer les fichiers protégés du système d'exploitation".

Woman is the future of man ;-)

preface

merci Shepherd pour cette longue réponse...
suite à un ennui avec mon ordi un ami m'a fait un super néttoyage...
j'ai qqs petits inconvénients comme celui ci que je viens de résoudre en cochant des cases comme tu l'indiques...
je te remercie vivement...
il me reste un autre petit problème...je n'ai plus d'éxécution automatique...en mettant ma carte cf dans le lecteur nikon transfert démarrait automatiquement...il ne le fait plus...
quand je mettais mon graveur en route apparaissait une fenêtre windows...je ne l'ai plus...
ce n'est pas trés grave mais ça m'énerve...;-)

Shepherd

Dans Win 7, il est possible de définir les paramètres d'Exécution automatique depuis le Panneau de configuration. De mémoire, sous XP, cela fonctionne différemment.

PISTE (de mémoire de poisson rouge ;)) :

- Ouvrir le Poste de travail, cliquer avec le bouton droit de la souris sur l'icône du lecteur (ex : lecteur de CD-Rom). Sélectionner Propriétés dans le menu contextuel, puis dans la fenêtre qui s'ouvre l'onglet Exécution automatique.
- Choisir un type de fichier (ou de support, me souviens plus très bien) dans la liste déroulante. Choisir une action à exécuter.
- Cliquer sur Appliquer, puis sur OK.

Attention : si tu connectes régulièrement à ton ordi des supports amovibles dont l'intégrité n'est pas sûre (appartenant à d'autres ou l'un des tiens relié à d'autres ordis pour échanger des fichiers), l'Exécution automatique est un vecteur d'infiltration prisé (via les fichiers Autorun).

preface

j'ai éssayé mais ça ne marche pas...tanpis je vais m'y faire...
merci encore pour tes conseils...c'est super sympa...;-)

Shepherd

De rien :). J'aurais préféré que ces pistes te donnent satisfaction :).

Il faudrait jeter un oeil dans la base de registre, mais là, si tu fais une fausse manip, ce peut être bien pire que d'avoir à se passer de l'Exécution auto :).

En tenant compte de l'historique, le mieux de tout serait de repartir sur de bonnes bases en réinstallant entièrement ton système.

preface

oui je sais...je compte changer d'ordi dans pas trop longtemps...
je préfère ne pas trop toucher celui ci d'ici là...
merci encore à toi...;-)