Intervales vitesse flashmétre Gossen Digipro F

Démarré par elmer, Janvier 21, 2011, 08:54:16

« précédent - suivant »

elmer

Bonjour. Je sèche sur un problème concernant le réglage de mon posemètre-flashmètre Gossen Digipro F : en mesure flash, je passe directement d'une valeur de vitesse 1/125ème à 1/250ème, sans valeurs intermédiaires (1/160, 1/200).
Est-ce normal ? Est-ce un problème lié à l'appareil ?
Merci.

Flash71

Salut,

Cela me semble normal, car écart 1 indice IL

Amicalement.

FOTAL

Bonjour

C'est normal, cela correspond a l'échelle de vitesses normalisées.

1/1000,1/500,1/250,1/125,etc...
Décalage d'un IL a chaque cran,( soit du simple au double).

Amicalement,Alain.
BEWARE,BEWARE!

elmer

Merci à vous deux.
Ma base de départ pour me servir de cet appareil fut de le "caler" sur la vitesse synchro-flash de mon boitier et je fus étonné de ne point trouver de valeurs comprises entre 1/125 et 1/250ème. Pas d'intervalle inférieur à 1IL donc.

Olivier Chauvignat

Citation de: elmer le Janvier 21, 2011, 15:19:31
Merci à vous deux.
Ma base de départ pour me servir de cet appareil fut de le "caler" sur la vitesse synchro-flash de mon boitier et je fus étonné de ne point trouver de valeurs comprises entre 1/125 et 1/250ème. Pas d'intervalle inférieur à 1IL donc.

il faut vérifier si l'échelle de vitesses n'est pas réglable en 1/3 d'Il
Photo Workshops

louparou

moi j'ai une minolta IV  elle fonctionne par incrément de 1 IL  valeurs standard 1/30 - 1/60- 1/125  etc...
la photo C peindre un instant

Olivier Chauvignat

le mien fonctionne en tiers de valeurs

1/30 - 1/40 - 1/50 - 1/60 - 1/80 - 1/100 etc

Sekonic L-758DR
Photo Workshops

elmer

Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 21, 2011, 15:45:28
il faut vérifier si l'échelle de vitesses n'est pas réglable en 1/3 d'Il
Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 21, 2011, 18:48:14
le mien fonctionne en tiers de valeurs
1/30 - 1/40 - 1/50 - 1/60 - 1/80 - 1/100 etc
Sekonic L-758DR
Oui, ce serait l'idéal. Je n'ai pas trouvé sur la notice la façon de régler au 1/3 d'IL.
Par contre, en utilisant l'onglet "mesure par IL", la "résolution" (terme de la notice) est de 1/10 IL.

dioptre

Citation de: elmer le Janvier 21, 2011, 08:54:16
Bonjour. Je sèche sur un problème concernant le réglage de mon posemètre-flashmètre Gossen Digipro F : en mesure flash, je passe directement d'une valeur de vitesse 1/125ème à 1/250ème, sans valeurs intermédiaires (1/160, 1/200).
Est-ce normal ? Est-ce un problème lié à l'appareil ?
Merci.

C'est tout à fait normal pour des instruments destinés en priorité à fonctionner avec des chambres ou des moyens formats argentiques dont les vitesses étaient normalisées comme l'a dit FOTAL ( sauf exception ).
Par contre l'échelle des diaph fonctionne au 1/10 d'IL ce qui est devenu la norme de fonctionnement  pour les flash pro.
Je l'ai vérifié avec mon Minolta VI et des Elinchrome  : tous deux ont des réglages au 1/10 qui sont cohérents entre eux.
Un réglage au 1/3 de diaph est amplement suffisant. Tu te contente des vitesses normalisées et par exemple tu te règles à 8 1/3 au lieu de 8 2/3.
Il est fort possible que si Minolta nous ressortait de nouveaux spotmètres ils nous feraient des échelles de vitesse en tiers de valeurs ou plus !

Olivier Chauvignat

Citation de: dioptre le Janvier 22, 2011, 13:43:53
C'est tout à fait normal pour des instruments destinés en priorité à fonctionner avec des chambres ou des moyens formats argentiques dont les vitesses étaient normalisées comme l'a dit FOTAL ( sauf exception ).
Par contre l'échelle des diaph fonctionne au 1/10 d'IL ce qui est devenu la norme de fonctionnement  pour les flash pro.
Je l'ai vérifié avec mon Minolta VI et des Elinchrome  : tous deux ont des réglages au 1/10 qui sont cohérents entre eux.
Un réglage au 1/3 de diaph est amplement suffisant. Tu te contente des vitesses normalisées et par exemple tu te règles à 8 1/3 au lieu de 8 2/3.
Il est fort possible que si Minolta nous ressortait de nouveaux spotmètres ils nous feraient des échelles de vitesse en tiers de valeurs ou plus !

Il faut que les valeurs données par le FM soient alignées avec les possibilités des boitiers qui eux sont en 1/3 de diaph (pour l'instant)
Le 1/10 e diaph ne sert a rien sur le flashmètre puisqu'on ne pourra pas reporter la valeur sur le boitier....
Cen genre de mesure au 1/10e d'IL est plutôt destinée a évaluer précisément des contrastes entre deux zones.

Par contre, la résolution du géné au 1/10 de diaph est très importante car elle permet d'ajuster l'exposition (la quantité de lumière flash) de manière extrêmement précise, notamment lorsque l'on fait le calage final de l'ensemble du set avec l'histogramme. Tous les génés et compacts de conception récente (et les technologies de télécommande radio récentes) sont gradués en 1/10e de diaph. Bien entendu, avoir une stabilité de puissance/balance/recyclage/longueur d'éclair est bien plus complexe a réaliser. C'est pour cela que les Profoto D1 sont entièrement numériques (pas uniquement l'affichage :), ce qui explique en partie la différence de prix.

Ce genre de résolution permet notamment (en dehors du calage très précis) de corriger une différence d'expo entre deux objectifs. Je fais par exemple une correction de 2/10e de diaph lorsque j'utilise mon 210 blad ou mon 135 canon (ils sont un peu plus "clairs" que les autres optiques, à diaph égal)
Photo Workshops

louparou

la réponse est que la vitesse n'est pas prise en compte dans le calcul de l'éclairage au flash en studio.
le couplage c'est le diaph et la puissance du flash et le flashmètre dira le diaph de travail.
donc cela ne sert à rien d'avoir dans ce cas une échelle au 1/10ème vitesses  AMHA

elmer

Olivier Chauvignat

Citation de: louparou le Janvier 22, 2011, 23:12:41
la réponse est que la vitesse n'est pas prise en compte dans le calcul de l'éclairage au flash en studio.
le couplage c'est le diaph et la puissance du flash et le flashmètre dira le diaph de travail.
donc cela ne sert à rien d'avoir dans ce cas une échelle au 1/10ème vitesses  AMHA

C'est inexact
La vitesse est prise en compte pour l'éclairage hétérogène (flash + ambiante). Dans ce cas, la vitesse va influencer sur la lumière ambiante. Si le fait de régler la vitesse n'avait aucune incidence jamais, un flashmètre ne donnerait que des diaphs...

D'après ce qui a été dit, c'est lors de la mesure en IL (c'est à dire lorsqu'on mesure des écarts d'expo ou des contrastes) que l'on dispose de 1/10e de résolution. Il s'agit donc bien de 1/10e d'IL et non des 1/10e de diaphs ou de vitesses...
Photo Workshops

louparou

Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 23, 2011, 19:35:12
C'est inexact
La vitesse est prise en compte pour l'éclairage hétérogène (flash + ambiante). Dans ce cas, la vitesse va influencer sur la lumière ambiante. Si le fait de régler la vitesse n'avait aucune incidence jamais, un flashmètre ne donnerait que des diaphs...

D'après ce qui a été dit, c'est lors de la mesure en IL (c'est à dire lorsqu'on mesure des écarts d'expo ou des contrastes) que l'on dispose de 1/10e de résolution. Il s'agit donc bien de 1/10e d'IL et non des 1/10e de diaphs ou de vitesses...

ah bon !! j'ai pas dit hétérogène, mais flash en studio, en français cela veut dire il me semble que la PDV se fait uniquement avec des flashs et un couplage diaph/ puissance flash, donc n'importe quelle vitesse synchro donnera la même PDV.

Olivier Chauvignat

Citation de: louparou le Janvier 23, 2011, 19:48:09
ah bon !! j'ai pas dit hétérogène, mais flash en studio, en français cela veut dire il me semble que la PDV se fait uniquement avec des flashs et un couplage diaph/ puissance flash, donc n'importe quelle vitesse synchro donnera la même PDV.

On parle Dun flashmetre
Un flashmetre n'est pas fait uniquement pour travailler en studio noir, mais aussi en studio avec ambiante, en décors naturels interiuers avec ambiante et en extérieurs avec ambiante

Le flashmetre doit donc couvrir tous les cas possibles....

C'est d ailleurs pour cela que le sekonic indique le ratio flash/ambiante a chaque mesure. Cela permet par exemple de s apercevoir que la lampe pilote entache l'exposition dans certains cas... Un flash mètre mesure donc a la fois la lumière du flash et la lumière ambiante, toujours.
Photo Workshops

FOTAL

Bonjour

+1
Alain
Citation de: louparou le Janvier 23, 2011, 19:48:09
BEWARE,BEWARE!

FOTAL

Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 23, 2011, 20:45:42
On parle Dun flashmetre
Un flashmetre n'est pas fait uniquement pour travailler en studio noir, mais aussi en studio avec ambiante, en décors naturels interiuers avec ambiante et en extérieurs avec ambiante

Le flashmetre doit donc couvrir tous les cas possibles..

Bonjour,
je me suis trompé dans la citation, je maitrise pas tout

C'est +1 pour la citation de chauvignat
Amicalement,Alain.
BEWARE,BEWARE!

louparou

Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 23, 2011, 20:45:42
On parle Dun flashmetre

Le flashmetre doit donc couvrir tous les cas possibles....

C'est d ailleurs pour cela que le sekonic indique le ratio flash/ambiante a chaque mesure. Cela permet par exemple de s apercevoir que la lampe pilote entache l'exposition dans certains cas... Un flash mètre mesure donc a la fois la lumière du flash et la lumière ambiante, toujours.

oui mais il faut le lui demander, et ne pas oublier d'allumer la pilote, sinon !!!
heureusement qu'il fait tout au prix que çà coute.
d'une question de Elmer simple on va finir par explorer toutes les possibilités d'un flashmètre y compris les cadences cinéma
comme mon minolta IV .
il me semble que la meilleure réponse c'est de répondre à la question posée.