demontage oeilleton sony A700

Démarré par yaloic, Janvier 21, 2011, 18:19:03

« précédent - suivant »

yaloic

salut,

Avez-vous réussi à démonter l'œilleton en caoutchouc placé autour du viseur du Sony A700 pour le remplacer ? si oui, comment procéder. merci de votre aide.
Yaloic

supereros

Salut !

Ne suffit-il pas de le faire glisser vers le haut ?

Avec précaution mais fermeté...

Bonnes photos...
Less is more... More or less...

Syl1

A700 / A450

fabco

Tu as l'explication page 41 du manuel, un peu de lecture et ton problème est résolu. ;)

yaloic

merci de votre réponse ....quel imbécile que je suis, le manuel effectivement en parle en page 41.
à bientôt
yaloic

Grichard

Moi, j'ai l'oeilleton de l'A55 en mode démontage auto.
c'est-à-dire qu'il se barre tout seul lorsque je retire l'appareil du sac. Par 2 fois déjà.
J'ai heureusement retrouvé le caoutchouc au fond du sac, mais jusqu'à quand?
Mais, je crains de le paumer définitivement.
Solution que j'envisage: mettre une lichée de Super-glue, pour le rendre indémontable.

supereros

Salut !

Citation de: Grichard le Janvier 22, 2011, 03:20:53
Solution que j'envisage: mettre une lichée de Super-glu, pour le rendre indémontable.

Hou-là ! Hou-là ! Hou-là ! Hou-là ! Hou-là ...

Tant que tu n'as pas perdu ta pièce, remise-la dans un tiroir sûr et trouve un accessoiriste qui te propose un œilleton pour ton boîtier qui sera autrement plus efficace que celui d'origine, notamment en ce qui concerne les fortes sources de lumière provenant des côtés), pour une somme atteignant difficilement 20€.

Beaucoup mieux que de laisser dégouliner de la Super Glu sur un boîtier et le rendre invendable.

Bonnes photos à vous tous...

IlSanto

Ca me parait bizarre un oeilleton qui se barre comme ça tout seul ...

Il est vraiment très peu "serré" quand il est monté, ou bien c'est vraiment que tu l'accroches quand tu le sors du sac ? Si c'est la deuxième solution, alors il faut peut être juste revoir la façon de ranger l'appareil. S'il "force" quand tu le mets ou quand tu le sors du sac, et qu'en plus ça frotte sur le côté de l'oeilleton, alors ce n'est pas vraiment étonnant qu'il s'en aille.

Sinon s'il est vraiment monté très peu serré et qu'il s'en va dès que tu retournes l'appareil, alors il faut effectivement chercher à le remplacer. Peut être même par le même modèle, parce que tu es peut être tombé sur un exemplaire avec des tolérances pas respectées en sortie de chaine de fabrication.

ludovic56

La super glue fait des traces par émanation sur les plastic et verre de vissé qui sont à proximité , une goute de silicone ne fera pas de mal ...
Ludo
A99 , du zeiss , du Sony

efmlz

Citation de: IlSanto le Janvier 22, 2011, 12:52:36
Il est vraiment très peu "serré" quand il est monté, ou bien c'est vraiment que tu l'accroches quand tu le sors du sac ? Si c'est la deuxième solution, alors il faut peut être juste revoir la façon de ranger l'appareil. S'il "force" quand tu le mets ou quand tu le sors du sac, et qu'en plus ça frotte sur le côté de l'oeilleton, alors ce n'est pas vraiment étonnant qu'il s'en aille.
Sinon s'il est vraiment monté très peu serré et qu'il s'en va dès que tu retournes l'appareil, alors il faut effectivement chercher à le remplacer. Peut être même par le même modèle, parce que tu es peut être tombé sur un exemplaire avec des tolérances pas respectées en sortie de chaine de fabrication.

+1, une autre hypothèse serait que quelque chose se soit coincé ou placé dans la rainure d'emboitement de l'oeilleton, rendant son clipsage aléatoire, perso je n'ai jamais eu ce problème, ni chez minolta ni chez sony, de plus vouloir fixer à demeure l'oeilleton interdirait le montage du cache lumière (quand on veut faire une photo avec retardateur) ... et +1 avec supereros aussi  ;)
i am a simple man (g. nash)

cs1238

Pas besoin de cache lumière avec le A55: viseur Electronique oblige...

efmlz

bon sang, mais c'est bien sûr  ;D

ah, c'que vous êtes fort patron ! :D
i am a simple man (g. nash)

ddi

Citation de: IlSanto le Janvier 22, 2011, 12:52:36

non , j'ai exactement le même problème.Heureusement que quand il se barre c'est dans le sac .....

ddi

Citation de: Grichard le Janvier 22, 2011, 03:20:53
Moi, j'ai l'oeilleton de l'A55 en mode démontage auto.
c'est-à-dire qu'il se barre tout seul lorsque je retire l'appareil du sac. Par 2 fois déjà.
J'ai heureusement retrouvé le caoutchouc au fond du sac, mais jusqu'à quand?
Mais, je crains de le paumer définitivement.
Solution que j'envisage: mettre une lichée de Super-glue, pour le rendre indémontable.
+1
Le plastique utilisé est tout simplement moins rigide que celui des autres alpha ...
je vais aussi étudier la solution de la goute de colle  ;)

jackez

Il vaut peut-être mieux modifier le sac pour que l'oeilleton ne frotte pas contre la paroi du sac en ajoutant un carré de mousse car l'oeilleton ne se déverrouille pas si on n'appuie pas dessus.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

ddi

Citation de: jackez le Janvier 23, 2011, 00:21:53
Il vaut peut-être mieux modifier le sac pour que l'oeilleton ne frotte pas contre la paroi du sac en ajoutant un carré de mousse car l'oeilleton ne se déverrouille pas si on n'appuie pas dessus.

l'oeilleton peut aussi se barrer avec l'appareil autour du cou :il est vraiment ml fixé.

De plus je n'ai pas de sac photo specifique ....

Grichard

Je vois que je ne suis pas le seul dans ce cas.
Il est très peu serré quand il est monté et se démonte (trop) facilement, et effectivement, il doit accrocher quand je le sors du sac. J'essaie de faire gaffe quand je le sors du sac, mais ce que je crains, comme le dit Jackez, c'est surtout quand il est en bandoulière, qu'il s'accroche à un bouton de chemise, par exemple.
La solution est de le fixer définitivement. et proporement  :D
ça condamne l'usage du cache, mais c'est un truc que j'ai jamais utilisé et que je n'utiliserai sans doute jamais.
J'aimerais bien savoir si vous l'utilisez de temps en temps.

ddi

Citation de: Grichard le Janvier 23, 2011, 03:01:45
ça condamne l'usage du cache, mais c'est un truc que j'ai jamais utilisé et que je n'utiliserai sans doute jamais.

Bonjour ,
non jamais .
la perte de l'oeilleton m'embêterai encore plus!

IlSanto

Et pourquoi pas un petit bout de gaffer ?

Ca éviterait de ronger le plastique avec de la colle, et ça serait réversible non ?

supereros

Salut !

Citation de: Grichard le Janvier 23, 2011, 03:01:45

Attention aux lumières parasites qui s'infiltrent par les viseurs lors des prises de vue sur trépied et/ou lors des poses longues sans l'œil au viseur. Je ne sais pas si l'a55 et son viseur particulier y est aussi sensible que les autres boîtiers mais, franchement, coller l'œilleton de façon définitive ne me paraît pas être une solution à retenir...

Je vous le redis : pensez aux œilletons que proposent les accessoiristes !

Bonnes photos à tous...

jackez

La référence pour le A55 est :
FDA-EP8AM SONY EYEPIECE CUP FOR SLT-A33 & SLT-A55
16 € sur ebay
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

ddi

Citation de: IlSanto le Janvier 23, 2011, 12:03:06
Et pourquoi pas un petit bout de gaffer ?

Ca éviterait de ronger le plastique avec de la colle, et ça serait réversible non ?
la colle ne va rien ronger: juste un point devrait suffire et ça n'aura rien de définitif, mais par contre ça maintiendra l'oeilleton correctement.

IlSanto

La super glue et le plastique ne font bien souvent pas bon ménage. Les solvants qui s'évaporent de la glue en séchant risquent sérieusement de laisser des traces blanches bien disgracieuses sur le plastique.

ddi

Citation de: IlSanto le Janvier 23, 2011, 22:23:58
La super glue et le plastique ne font bien souvent pas bon ménage. Les solvants qui s'évaporent de la glue en séchant risquent sérieusement de laisser des traces blanches bien disgracieuses sur le plastique.
c'est fait !  ;)

J'ai utilisé de la super glue en Gel (3 petits points suffisent ...).
c'est parfait : on ne voit rien et ça tient.

IlSanto

Bon et bien donne nous des nouvelles dans quelques temps.

Mais je ne pense pas que tu aies un jour réellement besoin d'enlever l'oeilleton, donc ça reste une bonne opération.