Epson 3880, passage mat brillant, ça coûte combien ?

Démarré par MarcF44, Janvier 21, 2011, 20:27:29

« précédent - suivant »

MarcF44

Concrètement, passer du N&B brillant au N&B mat ça coûte combien avec les cartouches standard Epson ?
Et le passage du mat au brillant coûte-t-il le même prix ?  ::)
Qui veut mon HC120 Macro ?

MarcF44

Citation de: musiclive le Janvier 21, 2011, 20:52:34
15 à 20 ml environ
D'après ma compréhension il y a 1 cartouche de noir mat et 3 de noir brillant, quand tu dis 20ml c'est 20ml x 3 quand on passe de brillant à mat et 20ml x 1 quand on passe de mat à brillant ?

MarcF44

Citation de: musiclive le Janvier 21, 2011, 22:07:13
apres reflexion c'est plutot entre 10 et 15 ml
Bigre...donc en gros si je veux tirer un cliché en mat ça fait 10 euros de purge du noir brillant et pour tirer un brillant dans la foulée 10 euros de purge du noir mat...Donc 20 euros en purge pour un cliché mat...

C'est bon à savoir... Y'a intérêt à faire une sacrée série mat...J'ai fait les soldes en "Hahnemühle German Etching" et il me tarde de l'essayer mais...Va falloir que je fasse un peu de tri avant  ;D ;D ;D

xav

Cela doit être bcp moins que cela car une des avancées de la 3880, c'est qu'il y a bien un emplacement pour la mat et un pour la brillant. Les 2 n'utilisent donc pas les mêmes tuyaux non ? C'est pas juste qu'elles utilisent la même buse ?
En tout cas, même si ce sont les mêmes tuyaux, ce sera au max 10ml. Ma brillante, que je n'ai encore pas utilisée, à bouffer 10ml à son installation ; je suppose que c'est donc le max de ce que boufferait le passage mat vers brillant.
.

xav

sauf si elles utilisent la même tête.
Et sur la 3880, je confirme qu'il y'a bien un emplacement pour chacune.

MarcF44

Citation de: musiclive le Janvier 21, 2011, 23:48:49
s'il y a un emplacement pour les deux il n'y a pas de raison que ça purge
Il y a bien un emplacement dédié au noir mat, mais il me semble avoir lu quelque part qu'il y a bien une purge pour le passage de l'un à l'autre, donc même buse ???? Probable...c'est ce que j'essaye d'éclaircir (en mat ou brillant  ;D)

Edit : sur le Web la tête semble clairement commune pour le noir entre mat et brillant donc purge lors du passage de l'un à l'autre...

xav

il y a bien une purge, mais à mon avis, pas de tout le circuit, juste un nettoyage de buses. Essaies et racontes-nous  ;D

MarcF44

Didier_Driessens

cela me paraît beaucoup tous ces chiffres... Lors d'une présentation de matériel Epson, le technicien sur place nous a répondu " entre 0,5 et 1€" par purge.
( il y a 80ml d'encre dans une cartouche et on les trouve à 47€ soit +/- 0,60€ le ml)

Didier

ClaudeSch

Eric Chan (développeur chez Adobe) a fait un test très complet sur la 3800 puis complété sur la 3880
voici ses résultats (en anglais):
http://people.csail.mit.edu/ericchan/dp/Epson3800/faq.html#swap_pk_mk

pour ma part je m'évertue à regrouper mes tirages sur mat ou brillants
depuis que j'utilise les papiers barytés je fais moins de mat
chi va piano va sano e lontano

Didier_Driessens

en résumé, la consommation n'est pas la même selon que l'on va du brillant vers le mat ou l'inverse...

brillant vers mat               chiffre Epson         1.52 ml                      chiffre Eric Chan       1.6 ml

mat vers brillant                                          4 ml                                                       4 ml

donc, quand on fait aller-retour , on consomme donc environ 4ml d'encre soit +/- 2.35€

donc, à ne pas faire trop souvent pour une photo...

Didier

Didier_Driessens

sorry !!

--> aller -retour   +/-  5.5 ml d'encre soit  3.25€ !!

Didier

MarcF44

Merci à tous, j'y vois plus clair, 5,5ml à 57euros les 80ml ça nous fait 4 euros environ pour un petit passage par le mat avant de revenir au brillant.
C'est tout à fait acceptable mais autant grouper pour sortir une série de mat quand même..

Didier_Driessens

Citation de: MarcF44 le Janvier 22, 2011, 09:13:57
Merci à tous, j'y vois plus clair, 5,5ml à 57euros les 80ml ça nous fait 4 euros environ pour un petit passage par le mat avant de revenir au brillant.
C'est tout à fait acceptable mais autant grouper pour sortir une série de mat quand même..

Didier_Driessens

ouh là, c'est pas la forme aujourd'hui...   57€ la cartouche ! En se débrouillant, on trouve moins cher ! Je paye mes cartouches 47€ chez mon revendeur  ( - 20%).
Il m'arrive aussi de les acheter en promo chez Epson à - 10 ou - 20%. Je n'ai jamais payé une cartouche 57€ !!

Didier

Didier_Driessens

MarcF44