Ajustement automatique de la température de couleur d'un flash cobra ?

Démarré par P!erre, Janvier 21, 2011, 23:02:32

« précédent - suivant »

P!erre

Bonjour à toutes et à tous !

Un flash cobra rend de multiples services en fill-in. Avec la lumière du jour et correctement dosé, il est souvent indécelable à un oeil non entraîné. Ça se complique lorsqu'il y a un écart de température de couleur important, par exemple après le coucher du Soleil (la TC du flash est trop basse) ou avec des éclairages artificiels (la température du flash est souvent trop haute).

Un solution consiste à employer des gélatines colorées. C'est ce que je fais parfois. Laborieux lorsqu'on se déplace et que la TC varie continuellement... >:(

D'après les documents, le hvl-f58am, le hvl-f42am et le hvl-f20am tiennent compte de la température de couleur de la scène. Le mode d'emploi est succinct là dessus :

Il mentionne un "Réglage intelligent de la balance des blancs avec informations sur la température des couleurs" et que "le flash corrige automatiquement l'équilibre des blancs en utilisant les informations de température des couleurs". Et encore "la température de couleurs est automatiquement ajustée à blanc standard". Je n'ai pas trouvé d'autres précisions.

Quelles sont les possibilités de ce dispositif ?

- Quel est la capacité d'ajustement en K, si c'est de cela qu'il s'agit ?

- Faut-il régler le boîtier en tout automatique  ?

- Y a-t-il des réglages avancés dans les menus ?

... vous êtes gentils de répandre vos connaissances ci-dessous...  ;)
Au bon endroit, au bon moment.

Bernard2

Je te donerai simplement mon sentiment sur ces éléments.

la notice Nikon par exemple explique "un peu" plus précisément la relation entre les derniers flashes et appareils en ce qui concerne la bdb.

"Transmission des informations colorimétriques du flash
Lorsque le SB-900 est utilisé avec un reflex numérique compatible, les informations relatives à la
température des couleurs sont automatiquement transmises à l'appareil photo. La balance des blancs
de l'appareil photo est alors automatiquement réglée en conséquence et vous êtes ainsi assuré
d'obtenir une température des couleurs adéquate lorsque vous prenez des photos à l'aide du SB-900."

En fait chaque flash produit une lumière un peu différente, ces derniers modèles transmettent à l'appareil (les modèles qui savent gérer cette info)leur caractéristique sur ce point. Ce qui permet un calage de la bdb plus fin qu'un mode "flash" standard et unique.
Je ne pense pas que cela aille au delà.

Bernard2

précision.
J'avais oublié un paramètre qui est communiqué par le flash à l'appareil:
les informationq concernant la durée de l'éclair qui a été utilisée et le niveau de  charge du condensateur:
"Color accuracy in digital SLR flash photography is better than ever, thanks to Nikon's Creative Lighting System. In Auto White Balance mode, the master unit attached to the digital SLR camera transmits flash color information to the camera. Voltage, flash duration and other variables can affect flash color information, so the camera uses these data to achieve optimum white balance."

En effet selon la tension de charge du condensateur, la lampe du flash aura une couleur de lumière légèrement différente. Plus la durée de l'éclair sera courte plus la couleur tirera vers le bleu.

P!erre

Merci Bernard2.

A vrai dire, je me demandais comment serait-il possible de contrôler la TC d'un flash cobra...

Donc si je comprends bien, avec un flash Nikon SB-900 -l'approche est probablement identique
avec un flash Sony- l'appareil va lire une base de données spécifiant la TC exacte du flash, ajuster
chaque jpg et renseigner chaque raw en fonction des caractéristiques de l'éclair durant la prise de vue ?

On pourrait imaginer que le flash numéro 45832 a été mesuré à une TC de 5380K dans telles conditions
(par exemple à pleine puissance), le flash numéro 45833 a été mesuré à 5450K etc. et cette information
est stockée dans une eprom du flash, qui la communique au boîtier ?

La TC varie en fonction de la puissance de l'éclair. Je pense que le fabricant connaît la différence de TC
du flash en fonction de la durée de l'éclair. Autrement dit, quand la valeur à pleine puissance est connue
grâce à une mesure au banc d'essai à l'usine, les autres valeurs sont connues dans d'autres conditions
définies (ex : + 40K entre 1:1 et 1:2 puissance). Le boîtier reçoit cette valeur et ajuste la TC en
conséquence de sorte à conserver l'équilibre du blanc.

Donc, le système ne gère pas du tout la TC du flash. Le couple flash-boîtier communique uniquement pour
conserver l'équilibre des blancs avec la lumière du flash. L'ajustage sera parfait si la scène est totalement
éclairée au flash, à l'exclusion de toute autre source de lumière
.

J'ai tout bon, là ?

Bernard2

Citation de: P!erre le Janvier 22, 2011, 19:47:02
Merci Bernard2.

A vrai dire, je me demandais comment serait-il possible de contrôler la TC d'un flash cobra...

Donc si je comprends bien, avec un flash Nikon SB-900 -l'approche est probablement identique
avec un flash Sony- l'appareil va lire une base de données spécifiant la TC exacte du flash, ajuster
chaque jpg et renseigner chaque raw en fonction des caractéristiques de l'éclair durant la prise de vue ?

On pourrait imaginer que le flash numéro 45832 a été mesuré à une TC de 5380K dans telles conditions
(par exemple à pleine puissance), le flash numéro 45833 a été mesuré à 5450K etc. et cette information
est stockée dans une eprom du flash, qui la communique au boîtier ?

La TC varie en fonction de la puissance de l'éclair. Je pense que le fabricant connaît la différence de TC
du flash en fonction de la durée de l'éclair. Autrement dit, quand la valeur à pleine puissance est connue
grâce à une mesure au banc d'essai à l'usine, les autres valeurs sont connues dans d'autres conditions
définies (ex : + 40K entre 1:1 et 1:2 puissance). Le boîtier reçoit cette valeur et ajuste la TC en
conséquence de sorte à conserver l'équilibre du blanc.

Donc, le système ne gère pas du tout la TC du flash. Le couple flash-boîtier communique uniquement pour
conserver l'équilibre des blancs avec la lumière du flash. L'ajustage sera parfait si la scène est totalement
éclairée au flash, à l'exclusion de toute autre source de lumière
.

J'ai tout bon, là ?

pas tout à fait. Il ne faut pas croire que les fabricants testent chaque flash pour en établir sa "cartographie" de bdb!

Les composants étant semblables (tube xenon particulièrement) ils ont des caractéristiques semblables (pour un même modèle de flash)
De même ils connaissent aussi les variations de T° couleur en fonction du remplissage du condensateur (tension) et en cas de durée faible ou longue de l'éclair. Encore une fois pour un même modèle de flash mais pas pour chaque exemplaire!

De toutes manières ces variations restent assez faibles, cette fonction permet simplement une meilleure homogénéité entre les vues.
Il n'est bien sur pas possible d'agir électroniquement sur la T° de la lumière du flash

P!erre

Donc, le flash qui s'ajuste à la température de couleur reste à inventer ? Ou du moins, à fabriquer... A moins qu'il existe déjà ?

Je l'imagine avec deux tubes éclair juxtaposés, un filtré jaune et l'autre filtré bleu dans un seul réflecteur. Quand l'appareil mesure 5500K, les deux tubes fonctionnent à puissance égale et la lumière émise est à 5500K.

Quand la TC mesurée est à 3200K, seul le tube avec le filtre jaune est sollicité. L'éclair est à 3200K. Quand la température est à 7800K, seul le tube avec le filtre bleu éclaire. Entre 3200K et 7800K, l'appareil dose l'énergie délivrée à chaque tube.

Le prix a payer serait une perte de puissance due aux filtres. On ne peut pas tout avoir ! ...
Allez, Monsieur Sony, après avoir inventé le flash qui pivote pour garder la même orientation, que le cadrage soit horizontal ou vertical, livrez-nous le flash qui ajuste exactement la TC à la lumière ambiante.

J'en rêve. Sony le fera-t-il ?  ;)

IlSanto

Quand tu achètes une simple ampoule, la TC est marquée dessus. Quand tu vas dans un labo photo, les éclairages sont calibrés (en général à 5500 K). Les boites à lumières, également, possèdent une TC connue ...

Est-ce là l'invention dont tu veux parler ?

P!erre

Citation de: IlSanto le Janvier 22, 2011, 20:55:40
Quand tu achètes une simple ampoule, la TC est marquée dessus. Quand tu vas dans un labo photo, les éclairages sont calibrés (en général à 5500 K). Les boites à lumières, également, possèdent une TC connue ...

Est-ce là l'invention dont tu veux parler ?

Non, je pense à un flash cobra (voir le titre du fil) qui adapterait automatiquement sa TC (selon la mesure du boîtier), notamment pour les lueurs avant le lever du jour et après le coucher du soleil, et aussi à l'éclairage tungstène.

IlSanto

Ah d'accord en fait tu voudrais que le flash détecte la TC de la scène et la reproduise ... Ouais, pas bête. Ca doit être possible sans trop de problème je pense. Ca parait tellement "bête" ...

Je connais très mal les flashs, je suis un enfant du numérique, avec les hauts isos et tout le tralala, donc très peu de flash pour moi. Faudrait que je m'y mette un de ces jours.