Lock on ou non!

Démarré par pantxoa, Janvier 22, 2011, 10:23:37

« précédent - suivant »

pantxoa

pour des sujets mobiles, imprevisibles (oiseaux, surfeurs, sport co etc...)
Je n'arrive pas à régler ce foutu lock on et j'ai l'impression que la MAP se fait avec un temps de retard quand il est activé. Faut il le désactiver?
Pouvez vous m'aider et m'en dire plus que le manuel?  ;)

JMS

Evidemment si tu photographies du surf sans devoir viser à travers un alignement de barrières et de poteaux téléphoniques, tu désactives le lock-on !

Jean-Claude

Pour des oiseaux en vol je suis obligé de désactiver le Lock-on pour tenir une cadence correcte.

Par contre pour des animaux en affut et sur pied le Lock on est indispensable pour ne pas affoler l'AF à la première branche que le vent fait passer à travers le viseur.

pantxoa

Citation de: JMS le Janvier 22, 2011, 10:43:58
Evidemment si tu photographies du surf sans devoir viser à travers un alignement de barrières et de poteaux téléphoniques, tu désactives le lock-on !
Merci JMS! Tu devrais postuler pour la rédaction des manuels Nikon. C'est clair et çà vaut tous les discours! ;)

Citation de: Jean-Claude le Janvier 22, 2011, 10:50:02
Pour des oiseaux en vol je suis obligé de désactiver le Lock-on pour tenir une cadence correcte.

Par contre pour des animaux en affut et sur pied le Lock on est indispensable pour ne pas affoler l'AF à la première branche que le vent fait passer à travers le viseur.
OK! merci Jean-claude. J'ai eu l'exemple hier d'un emballement de l'AF inquiétant. Je sais maintenant d'ou çà vient ;)

Jaja66

Cette option m'intrigue depuis que j'ai le D700. Je n'ai pas eu le temps ni l'occasion de tester les divers modes, mais j'ai compris que l'appareil réagissait plus vite quand le lock-on est désactivé.

Bernard2

Citation de: Jaja66 le Février 19, 2011, 17:42:30
Cette option m'intrigue depuis que j'ai le D700. Je n'ai pas eu le temps ni l'occasion de tester les divers modes, mais j'ai compris que l'appareil réagissait plus vite quand le lock-on est désactivé.
hum, tout dépend ce que tu entends par là.
Le principe du lock on est de bloquer la correction de map si le capteur AF se retrouve brutalement sur un sujet se trouvant à une distance très différente du sujet précédemment suivi. Cela empêche de perdre complètement la map et donc de la retrouver très rapidement lorsque le sujet réapparait dans le capteur (il est reconnu car sa distance est compatible avec celle du moment où il a été perdu).

Je n'ai pas remarqué de ralentissement quelconque lorsqu'il est activé.
Il peut s'agir d'un effet psychologique provoqué par la différence de comportement dans le viseur (désactivé on voit le flou apparaitre puis l'af refaire la netteté, d'où impression de réaction vive de l'AF) alors que cela ne se produit pas en mode activé puisque la map n'est pas perdue et qu'il n'y a qu'un petit rattrapage...

Bernard2

De toutes manières c'est facile de voir l'efficacité réelle.Tu fais une simulation d'un suivi d'oiseau par ex:
Avec un télé tu vises un objet assez petit sur fond dégagé (ciel par ex)  AF  mode un seul capteur. Tu déclenches une rafale rapide et longue puis tu décentre volontairement pour amener un bref instant le capteur dans le fond (comme si tu perdais un bref instant l'oiseau) puis tu reviens rapidement sur le sujet.

Tu fais la même rafale avec ou sans lock on et tu compares les résultats.

Je parle d'une simulation car il serait difficile de pouvoir faire deux séries réellement comparables avec deux oiseaux différents...

Il est important de configurer l'appareil en mode AF priorité au déclenchement si l'on veut profiter réellement du système en mode rafale car  dans le cas où l'on maintenait l'af sur la tête d'un oiseau en vol par ex, il suffit de très peu pour se retrouver avec le capteur AF dans le ciel pendant de courts instants durant le suivi. Si l'on a configuré en mode priorité à la map, l'appareil arrêtera la rafale puisqu'il n'y a rien dans le capteur AF à ces instants, et ne reprendra que lorsque l'on aura rétabli le cadrage et qu'il aura refait une map. Alors qu'en mode priorité au déclenchement lorsque l'on perdra le cadrage, l'appareil continuera la rafale et  la map ne sera pas forcément mauvaise instantanément puisque l'appareil a bloqué la map à la vue précédente et on pourra avoir une ou plusieurs images avec juste un cadrage un peu différent et une map à peine différente mais peut être acceptable avec la pdc .

Daniel33

En sport co j'ai finit par être sur off de manière systématique.
En fait c'est très difficile de déterminer le temps de latence où le sportif sera masqué et de choisir le bon réglage; et même si on arrive rare le moment où il est resté sur le même plan. (j'évoque des photos faites surtout à PO)
J'ai tendance à penser que s'il sur off l'intelligence du boitier n'est pas sollicité par ce calcul et de fait plus disponible pour d'autres tâches.
Moi aussi j'ai l'impression (c'est assez subjectif) de moins de réactivité pour retrouver la MAP quand il est sur on.

Bernard2

Citation de: Daniel33 le Février 19, 2011, 19:06:41
En sport co j'ai finit par être sur off de manière systématique.
En fait c'est très difficile de déterminer le temps de latence où le sportif sera masqué et de choisir le bon réglage; et même si on arrive rare le moment où il est resté sur le même plan. (j'évoque des photos faites surtout à PO)
J'ai tendance à penser que s'il sur off l'intelligence du boitier n'est pas sollicité par ce calcul et de fait plus disponible pour d'autres tâches.
Moi aussi j'ai l'impression (c'est assez subjectif) de moins de réactivité pour retrouver la MAP quand il est sur on.
Le temps de latence choisi n'influe pas sur la réactivité. Il s'agit en fait du temps maximum d'attente de l'AF en cas de perte du sujet. Mais que l'on ait mis un temps long ou court il se réactive dès que le capteur est dans une zone compatible avec la précédente map.
Même en mode long, qui est pour moi le plus utile ( 2 secondes environ), dès que l'on revient sur une zone compatible c'est à dire assez proche de la dernière mise au point, la correction est instantanée.
PS je reste persuadé que les gens désactivent à tort ce système car ils sont trompés par l'effet produit dans le viseur.
Le "pompage" rapide de l'af d'un sujet à un autre lors d'un changement involontaire de cadrage par le sujet ou le photographe, laisse une impression de réactivité alors que ces corrections sont complètement inutiles, et même néfastes, car les images prises pendant ces défocalisations seront floues, alors que le sujet est souvent toujours dans le cadre mais plus tout à fait dans le capteur AF.

Sans parler du mode priorité à la netteté qui n'est pas adapté avec le système, et qui, s'il est laissé activé, donne l'impression que c'est le lock on qui pénalise la rafale!

Bernard2

vite fait une petite démo non scientifique mais parlante.
Mode rafale D700
AFC priorité déclenchement+mise au point`
Je commence la rafale capteur sur l'accoudoir du fauteuil puis je décale le cadrage à gauche. le capteur se retrouve dans la moquette 1 m plus loin.puis je reviens au centre etc...

première série sans lock-on

Même sur des vignettes il est facile de voir que la map s'est décalée sur la moquette dès que j'ai décadré un peu  à gauche.(la couture de l'accoudoir est completement floue)

Bernard2

même principe mais lock-on actif (long)
Là c'est simple toutes les images sont nettes.

NB: les images ne sont pas exactement synchrones dans les deux rafales mais on voit très bien celles dont le capteur central n'est plus sur le fauteuil

Bernard2

ceci permet de comprendre que le lock on permet d'avoir le maximum d'images nettes dans une rafale (ou un suivi) meême si on perd un instant le sujet (par un mauvais suivi ou par un obstacle qui s'interpose brièvement), sans aucune pénalisation dans la quantité d'images en rafale à condition que l'on n'ait pas bridé le systeme en activant l'af en mode priorité mise au point.

NB les images sont faites au 24/120 à 120 mm et f:5,6 à 1 Mètre du sujet  en lumière artificielle et 6400 iso (pour montrer que l'af est en conditions peu favorables)

Bernard2

je reposte les mêmes images mais en copie d'écran dans view NX avec la position du capteur AF

sans lock on

Bernard2

avec lock on

Daniel33

Citation de: Bernard2 le Février 19, 2011, 20:23:30
Le temps de latence choisi n'influe pas sur la réactivité. Il s'agit en fait du temps maximum d'attente de l'AF en cas de perte du sujet. Mais que l'on ait mis un temps long ou court il se réactive dès que le capteur est dans une zone compatible avec la précédente map.
Même en mode long, qui est pour moi le plus utile ( 2 secondes environ), dès que l'on revient sur une zone compatible c'est à dire assez proche de la dernière mise au point, la correction est instantanée.

Tu ne peux pas justifier ton affirmation sur l'influence (ou pas) sur la réactivité uniquement par une démonstration du fonctionnement du système lock-on  :-\ non, désolé ;)

J'avais bien compris que mettre mon lock on influait exclusivement sur le temps d'attente suite à perte de MAP.

Ce que j'ai constaté sur des sujets remuants et surtout en lock on long:
si je perds mon joueur, et si celui ci à un déplacement qui le fait sortir de sa zone de MAP d'origine (notamment sur une course vers l'avant), l'AF met davantage de temps à faire sa MAP pour le récupérer à sa nouvelle distance; ça me parait même normal qu'il attende la fin de sa tempo de lock-on, non?

D'ailleurs je pense que ta démo va dans mon sens puisqu'à l'évidence si tu perds le sujet en lock on actif ta MAP reste sur son point d'origine jusqu'à la fin de sa temporisation. Et on est bien sur un fonctionnement normal et choisi avec ces avantages et aussi ses contraintes.

En résumé je dirai que le lock-on n'altère pas la réactivité à la prise de MAP mais peut le faire (dans certaines situations et notamment sportives) une fois la tempo enclenchée.

Daniel33

Bernard2

Non désolé et c'est extrêmement facile à constater.
Il suffit de faire la même expérience que moi dès que le sujet revient dans la capteur, l'AF se réactive. C'est instantané.
Après la latence dont tu parles peut provenir du fait que lorsque le capteur revient sur le sujet (réel) il peut tomber sur une zone dfficile (manque de contraste par ex) et donc marquer un temps.
Mais au dela des paroles je répète il suffit de vérifier sur un sujet statique et controlable:
Un piquet par exemple bien éclairé à courte distance et loin du fond pour créer un gros écart de map. Tu fais la map sur le piquet puis brutalement tu décale d'un coté puis aussi rapidement tu reviens sur le piquet tu pourras voir qu'il n'y a pas de latence. en tout cas pas plus que si le lock on n'était pas actif.

Et la meilleure démo c'est de faire sur un sujet mobile sans difficulté pour la mesure AF et en déplacement vers toi, une rafale longue  avec et sans lock on en faisant des petite décalages de cadrage rapides.Puis la même chose sans lock on et de compter les images nettes avec l'un et l'autre...

Bernard2

ça me parait même normal qu'il attende la fin de sa tempo de lock-on, non?
[/quote]
non justement et c'est ce qui est facile à vérifier. Je répète l'af se réactive dès que le sujet revient dans le collimateur AF quel le temps de lock on soit long ou pas.

Bernard2

Citation de: Daniel33 le Février 19, 2011, 22:15:28
Tu ne peux pas justifier ton affirmation sur l'influence (ou pas) sur la réactivité uniquement par une démonstration du fonctionnement du système lock-on  :-\ non, désolé ;)

J'avais bien compris que mettre mon lock on influait exclusivement sur le temps d'attente suite à perte de MAP.

si je perds mon joueur, et si celui ci à un déplacement qui le fait sortir de sa zone de MAP d'origine (notamment sur une course vers l'avant), l'AF met davantage de temps à faire sa MAP pour le récupérer à sa nouvelle distance; ça me parait même normal qu'il attende la fin de sa tempo de lock-on, non?

D'ailleurs je pense que ta démo va dans mon sens puisqu'à l'évidence si tu perds le sujet en lock on actif ta MAP reste sur son point d'origine jusqu'à la fin de sa temporisation. Et on est bien sur un fonctionnement normal et choisi avec ces avantages et aussi ses contraintes.
Dans ton exemple ce qui ce passe c'est que si tu est resté trop longtemps avec le capteur hors du sujet (rapide) celui ci a avancé beaucoup et dans ce cas le systeme lock on ne peut plus le considérer comme le sujet précédent. En effet pour que le systeme bloque la map il faut qu'il y ait une différence importante de distance entre le sujet et le sujet parasite ou le fond (défocalisation importante). De même pour que le systeme se réactive lorsque le sujet revient dans le capteur il faut que sa distance n'ai pas trop varié, sinon il ne peut plus le rapprocher de sa référence et il le considère comme n'étant pas le sujet.
il y a forcément une limite de distance parcourue par le sujet sans map au dela de laquelle le systeme ne peut plus "reconnaitre" le sujet et il ne peut qu'attendre la fin de temporisation du lock on.
C'est sans doute la raison des temps différents de lock on: temps long pour un sujet lent (il n'a pas le temps de se déplacer beaucoup entre les changements de cadrages) et temps court pour un sujet rapide.
ton exemple m'a mis la puce à l'oreille en ce qui concerne l'adaptation des temps au type de sujet  plus ou moins rapide (qui est contraire à ce que l'on pense instinctivement)

Bernard2

Citation de: pantxoa le Janvier 22, 2011, 10:23:37
pour des sujets mobiles, imprevisibles (oiseaux, surfeurs, sport co etc...)
Je n'arrive pas à régler ce foutu lock on et j'ai l'impression que la MAP se fait avec un temps de retard quand il est activé. Faut il le désactiver?
Pouvez vous m'aider et m'en dire plus que le manuel?  ;)

Pour répondre à ta question après ma petite experience précédente et reflexion complémentaire ci-dessus :):
Comme le principe de fonctionnement du lock on est basé sur la différenciation entre le sujet et le fond (ou un sujet masquant), par la différence de distance existant entre les deux (défocalisation suffisante).Dans le cas de l'oiseau il n'y a pas de problème, le fond (surtout si c'est le ciel), est suffisament décalé et le système bloquera très bien. Si l'oiseau se déplace latéralement ou en biais il n'y aura pas de difficulté.

Si c'est un sujet qui avance vers toi tout est dans sa vitesse: dans un même temps de perte du sujet dans le collimateur, un sujet rapide peut parcourir deux ou trois fois plus de distance qu'un sujet plus lent et donc finir par être trop défocalisé lorsque le collimateur peut l'accrocher de nouveau.Le systeme ne peut alors plus faire le rapprochement avec la map précédente et ne peut qu'attendre la fin de la temposrisation...ce qui explique le temps mort que tu indiques.
Donc dans ton cas d'après ce que tu signales et compte tenu de l'usage de focales longues pour ces types de sujets je te suggere temps moyen pour les oiseaux ou mobiles a déplacement latéral ou en biais et temps court pour les déplacement rapides vers toi.
la

Tout est donc dans le choix du temps de lock-on en rapport avec la vitesse de déplacement du sujet vers toi.

Plus le sujet est rapide plus il faut un temps de lock-on court (il se déplacera moins pendant le temps passé hors collimateur) et inversement.

Mais la limite comme je le disais plus haut est que au dela d'une certaine vitesse de déplacement la défocalisation du sujet est trop importante et le systeme ne peut plus différencier le sujet du reste de l'image.

Bernard2

petite correction:

Les temporisations à 2 et 3 sont vraiment très courtes (0,2 à 0,3" environ) et doivent parfaitement convenir pour des sujets en avancement très rapide.
la valeur moyenne (0,5" environ) pour des sujets plus courants (plus lents et/ou a déplacement latéral ou biais), et les valeurs plus longues pour des sujets à peu près statiques en avancement mais difficiles à maintenir cadrés latéralement avec des longues focales

Le Tailleur

100% d'accord avec Daniel33commechezledocteur.

Toujours off et pour les mêmes raisons.
Je n'ai pas fait de test systématique mais sur +/- 50 000 photos de sport (sports mécaniques, de balle, cricjet... indoor et outdoor) par an je commence à avoir une petite idée de la configuration qui me donne un maximum d'images exploitables.

Citation de: Daniel33 le Février 19, 2011, 22:15:28

En résumé je dirai que le lock-on n'altère pas la réactivité à la prise de MAP mais peut le faire (dans certaines situations et notamment sportives) une fois la tempo enclenchée.
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

Bernard2

Citation de: Le Tailleur le Février 20, 2011, 08:11:33
100% d'accord avec Daniel33commechezledocteur.

Toujours off et pour les mêmes raisons.
Je n'ai pas fait de test systématique mais...

Dommage car c'est la seule manière de juger la réalité :)
Sinon ce ne sont que des impressions plus ou moins faussées par des cas différents difficiles à démêler. Et en plus on a tendance à juger une manière de procéder utilise depuis longtemps et donc bien maitrisée avec une fonction testée mais non réellement expérimentée.C'est humain.

Mais chacun utilise ou pas les fonctions disponibles selon ses propres expériences.Et c'est très bien.

Bernard2

Le Tailleur

Non, désolé, mais pas d'accord. Ma réalité, c'est de ramener les images qu'il faut et les voir publiées. En mode lock-on, j'ai souvent un retard à l'acquisition qui fait la différence entre une photo ratée et une photo réussie.

Citation de: Bernard2 le Février 20, 2011, 13:00:34
Dommage car c'est la seule manière de juger la réalité :)
Sinon ce ne sont que des impressions plus ou moins faussées par des cas différents difficiles à démêler. Et en plus on a tendance à juger une manière de procéder utilise depuis longtemps et donc bien maitrisée avec une fonction testée mais non réellement expérimentée.C'est humain.

Mais chacun utilise ou pas les fonctions disponibles selon ses propres expériences.Et c'est très bien.
Nikoniste, Fujiste et Sigiste