Un mystérieux PENTAX 110 reflex PS-PEII

Démarré par Krg, Janvier 27, 2011, 16:36:32

« précédent - suivant »

Krg

Y a-t-il un médecin dans la salle ?, c'était un appareil utilisé avec les endoscopes Pentax:
http://krg.pagesperso-orange.fr/collection/ps-pe2.htm
(Page en cours de rédaction)
Je suis intéressé par tous les compléments d'information que vous pourriez m'apporter !
Pentax & Werra

ledunois

Sur les endoscopes OLYMPUS, les médecins (gastro-entérologues) utilisaient des boitiers......OLYMPUS Pen!

ledunois

C'était l'époque ou il n'y avait pas la vidéo. Le médecin visualisait le colon par ex. en regardant dans un oculaire fixé en bout du fibroscope. Lorsqu'il voulait garder trace d'une lésion (polype par exemple), il substituait à cet oculaire un appareil photo, par une fixation à baïonnette. Depuis c'est une mini caméra vidéo qui remplace l'oculaire, et envoie l'image sur un écran. Le médecin suit donc la progression de l'examen directement sur cet écran; il n'a donc plus à se contorsionnner pour suivre de visu la progression du fibroscope. En ce qui concerne ce Pentax, je n'ai hélas aucun renseignement, n'ayant vu (et subi!) que du matériel Olympus. Amitiés.     

vob

Arf ! C'est toi qui l'a eu ...
Arrivé second  ;)
Ritax et Pencoh(pleins)

Victor

Il y a une quinzaine d'années, j'ai du subir un examen de l'estomac (fibroscopie) le "matériel" était du Pentax.
Je ne souhaite à personne ce genre d'examen...  :'(

ledunois

Une fibroscopie c'est "moins pire" qu'une coloscopie de l'époque ou ça se faisait sans anesthésie! Avantage, on pouvait voir le matériel utilisé....mais de là à apprécier!
Mais on s'égare du sujet!!!! Belle trouvaille que ce Pentax.

kochka

ça devait faire mal, s'il fallait "absorber" ce machin.  ;)
Technophile Père Siffleur

helveto

Mais non, l'appareil restait dehors... ;D

Amitiés

Krg

Pentax & Werra

Krg

Merci Katsura  ;D

Ligne du dessus:
Pour une utilisation avec Fuji Film endoscopique
Ligne du bas:
Pour une utilisation avec Kodachrome 110 films.
Pentax & Werra

titisteph

CitationJe ne souhaite à personne ce genre d'examen...

Je te rejoins entièrement, ayant subi cet examen! L'opérateur injecte de l'air pour dilater l'estomac, on a l'impression de littéralement vomir de l'air, avec l'estomac qui se contracte comme un malade. En plus, le passage du tube dans la trachée est insupportable : on a le réflexe d'avaler, d'avaler, et les muscles buttent sur le tube!

Mais heureusement qu'on nous place un solide anneau entre les dents (par où on enfile le tube), sinon, on aurait tôt fait de sectionner l'endoscope avec ses dents.

Pour mon examen, c'était de l'Olympus. Et après l'examen, j'ai demandé à voir dans le viseur (on me devait bien ça) : l'image est une mosaïque de points en forme de nid d'abeille.

Sinon, le Pentax ici représenté est une sacrée pièce de collection! Manque plus qu'à acheter l'endoscope.

YL

Citation de: titisteph le Février 04, 2011, 15:23:51l'image est une mosaïque de points en forme de nid d'abeille.
Chaque point correspond à une fibre de l'engin. En effet, on ne peut pas réellement transmettre une image à-travers des fibres optiques.

ledunois

Pour les coloscopies...... on injecte aussi de l'air, et en plus il y a ....de très nombreux virages à négocier, mais maintenant on est anesthésié, alors qu'il y a quelques dizaines d'années .....on en bavait! Ayant eu les 2 examens (fibroscopie et coloscopie), je peux affirmer que la coloscopie sans anesthésie était bien pire! Et je ne parle même pas de la préparation de la veille! Mais là on est bien loin de la photo. Amitiés.

J-M-G

Puisque cette discussion devient un débat médical, j'apporte ma contribution. J'ai eu droit à une fibroscopie sans anesthésie, avec matos Sony. Si on se détends bien complètement, si on respire bien à fond, si on ferme les yeux, on arrive à supporter. Bien sur, pour ceux qui tournent de l'oeil à la moindre piqouze et qui supportent pas l'ambiance hosto (très différente de Greys Anatomy), c'est un "moment" que l'on n'oublie pas. Pour ce qui est de la coloscopie, je passe mon tour, je n'ai jamais été plus loin que le toucher rectal de la prostate (pas douloureux, mais très humiliant  ;D)

Krg

Désolé de réveiller vos mauvais souvenirs.. ! 

;D ;D ;D
Pentax & Werra