40d et AI-SERVO

Démarré par moulay, Janvier 23, 2011, 17:44:18

« précédent - suivant »

moulay

entre canoniste reconnaissons quand meme que coté AF notre marque fétiche est en retraie par rapport a nikon  :-\

Fab35

Citation de: moulay le Janvier 24, 2011, 21:12:27
entre canoniste reconnaissons quand meme que coté AF notre marque fétiche est en retraie par rapport a nikon  :-\
ça fait assez longtemps qu'on le sait ! y'a pas de quoi être tout étonné soudainement !
( du moins, en effet, sur les gammes d'entrée et dites experts). Les 7D et 1D sont un bon cran au dessus et heureusement vu leur vocation !

moulay

Citation de: Fab35 le Janvier 24, 2011, 21:26:50
ça fait assez longtemps qu'on le sait ! y'a pas de quoi être tout étonné soudainement !
( du moins, en effet, sur les gammes d'entrée et dites experts). Les 7D et 1D sont un bon cran au dessus et heureusement vu leur vocation !
heureusement  :)

microtom

Tout ce que je sais, c'est qu'en ai-servo sur le 40D comme sur le 60D je n'utilise que le central, parce que faire du suivi avec le diamant et se retrouver avec une belle map sur l'arrière plan, le poteau qui apparait dans le champ et je ne sais quoi, je perds le sujet. Alors je ne suis pas encore au point, mais je m'entraine sur des canards dans les étangs, sur les pigeons dans les parcs...  :D. Je reste toujours incapable de suivre une hirondelle au 400 qui fait du rase motte pour aller boire, du coup je reste béa d'admiration devant un JPSA qui réussi ce genre d'exercice au 500 avec un multiplicateur de focal!!!

Ce que je ne fais plus : les vols de goélands du bord de mer par ciel gris, car si je n'accroche pas du premier coup le piaf je ne l'accroche jamais, ce qui m'oblige à passer en map manuelle, mais comme il m'est impossible de programmer le boitier ou l'objectif pour qu'il se "rappelle" de la map, bah je laisse tomber.

A part ça, je l'aime bien mon 40D. Faudra que je tente ce genre d'exercice avec le 60D pour voir si quelque chose a changé à ce niveau, mais je n'y crois pas, il me faudrait monter en gamme (7D) pour améliorer les choses je suppose (sans parler du 100-400 qui n'est surement pas le meilleur objectif pour ce genre de chose).

De toute façon je n'ai pas les moyens de m'offrir un D700 ou même un petit D300S avec son 200-400 AF-S VR f/4, donc c'est tout vu :D
Mangez des cacahuètes!

dionys

le probléme de l'autofocus sur le 40D,c'est qu'il est incapable d'accrocher un oiseau blanc sur fond clair,les essais fait avec l'oiseau sur fond sombre c'est trés bien ,mais cela n'a rien à voir avec l'echec de la premiére
il n'y a jamais de problemes avec un oiseau sombre sur fond sombre
pour moi clair sur clair,qu'une solution passer en manuel si sa décroche

ferodos

Moi j'ai un 50D, avec lequel je n'ai jamais eu ce genre de souci (ni d'autres particuliers)

Je me suis offert un 7D d'occasion, qui me paraissait, disons ''bizarre'' je l'ai donné au SAV
et, je n'ai pas eu l'occasion de le tester dans ''mes'' conditions d'utilisation du 50D.

J'attends le début de saison (JetSki) peut etre premier GP Moto, pour m'y mettre, et je suis persuadé, que malgré
des conditions un peu particulières, pour le Jet, (projections de flotte, autour des sujets en mouvement)
Pas toujours évidentes, j'y crois.

Je vois sur le fil des photos du 7D, des images magnifiques (pour moi, bien sur)
Je ne suis qu'un amateur, je verrais bien.

Le 50D n'est-il pas le successeur du 40D ?, pas très grosse réputation (le 50D) mais pas si mauvaise non plus.

Canon fait des boitiers, Objectifs depuis des lustres, il y a toujours eu une concurrence Canon/Nikon chez lesPros
Corrigez moi si je dis des âneries. Moi je suis un amateur !.

Chacun ses adeptes/détracteurs, on est en plein dedans !, mais toutes proportions gardées, nous parlons
d'un 40D (que je ne connais pas)

Ce boitier est-il réputé pour ses qualités AF ??, je ne sais pas, et puis je m'en fiche un peu, (sans méchanceté)  ....

Quelles étaient ses qualités, mises en avant (à son époque) ?
A-il tenu ses promesses ?, quel était son concurrent direct ?, quel était le meilleur ?

Enfin, il n'y a que ceux qui en ont eu (ont) et UTILISE (ent), qui peuvent répondre.

silver_dot

Citation de: JamesBond le Janvier 24, 2011, 20:31:02
Je pensais à des choses toutes bêtes que je pratique souvent: la précision sur un détail dans quelque beau mur d'une belle demeure. Le mur ne bouge pas. Mais l'AF se cale parfois en n'en faisant qu'à sa tête et c'est crispant.

je n'ai jamais encore eu le moindre souci de ce genre que ce soit avec mon vénérable fossile d'EOS 1Ds qu'avec l'EOS 5DII.

Mais il est vrai que je prends toujours soin e choisir un détail du sujet conforme aux exigences de l'AF, comme il n'en est pas moins vrai que mes objectifs aident l'AF  par leur luminosité.

En règle générale, je ne laisse pas mon boîtier décider de l'AF et le faire n'importe comment, c'est une question d'habitude, entre mon boîtier et moi, que ce soit moi qui sache où doit se faire la MAP.

J'ai une totale confiance en mon matériel, je fais équipe avec lui, jusqu'à présent, si quelque chose parfois vient à cafouiller, j'en assume la responsabilité, la tâche de le diriger m'incombant.

Un petit détail qui a certainement son importance: je n'utilise que le capteur AF le plus sensible et précis, le central.
My first EOS1DX, a bad trip.

JamesBond

Citation de: silver_dot le Janvier 24, 2011, 22:37:57
je n'ai jamais encore eu le moindre souci de ce genre que ce soit avec mon vénérable fossile d'EOS 1Ds qu'avec l'EOS 5DII.

Mais il est vrai que je prends toujours soin e choisir un détail du sujet conforme aux exigences de l'AF, comme il n'en est pas moins vrai que mes objectifs aident l'AF  par leur luminosité.

En règle générale, je ne laisse pas mon boîtier décider de l'AF et le faire n'importe comment, c'est une question d'habitude, entre mon boîtier et moi, que ce soit moi qui sache où doit se faire la MAP.

J'ai une totale confiance en mon matériel, je fais équipe avec lui, jusqu'à présent, si quelque chose parfois vient à cafouiller, j'en assume la responsabilité, la tâche de le diriger m'incombant.

Un petit détail qui a certainement son importance: je n'utilise que le capteur AF le plus sensible et précis, le central.

Est-ce que par hasard tu me prendrais pour un con ?
Parce que là, franchement, il y a des limites...
Capter la lumière infinie

silver_dot

J'oubliais: il m'arrive  également de procéder à la MAP Manuelle. ;D

Ce qui n'exclut pas pour autant qu'il peut advenir accidentellement, à cause de la fichue molette du sélecteur de modes du 5DII quand il est d'humeur farceuse, de jouer à la roulette russe en sélectionnant un autre mode que celui que j'avais moi-même sélectionné, qu'il prenne une photo tout seul, sans pour autant la rater. ;D

JamesBond

Citation de: silver_dot le Janvier 24, 2011, 23:12:17
J'oubliais: il m'arrive  également de procéder à la MAP Manuelle.[...]

Et tu as du mérite, car pour ce qui est de la qualité des dépolis de nos boîtiers, tu repasseras...
Travailler à la netteté est ce qu'il y a de plus fatiguant (et relatif car variable) pour l'oeil. Si encore il y avait un stigmo, ok, mais là on voit que tout n'a été conçu que pour l'AF dans nos viseurs ; même la retouche du point est délicate et peu fiable.

oursone

Je ne voudrais pas paraître désobligeant, mais jette un oeil  aux collimateurs, et vois ce que tu leur as donné à analyser.
il me semblais pourtant que c'était le central qui est ou devrait être le collimateur prédominant, dixit canon, sinon il ne nous reste plus aucune référence sérieuse et à quoi bon alors autant de collimateurs ? d'ailleurs ça fonctionne assez souvent ,dans mon exemple j'ai bien positionné le central ou je voulais le point, les 2,3 premières vues de mon exemple en atteste, que pouvais-je faire de plus ?? mais hélas c'est encore trop aléatoire, l'af décroche sans raison apparente, ceci dit si j'avais voulu un af de course je n'avais qu'à prendre le 7D..et si l'af canon est un peu à la traine de nikon, je suis tout de même de plus en plus satisfait du 60, couleurs et netteté+ expo superbes, y'a du potentiel, le fil du 7000, qui n'est pas le 700, ne m'a pas encore convaincu, loin de là, james bond on va t'enlever le droit de tuer même si je comprends ton agacement de vieil canoniste, on a encore besoin de tes conseils...  

silver_dot

Le collimateur central a bien ce qu'il lui faut, mais tous les collimateurs étant actifs et ayant participé à la MAP finale, , ce n'est pas nécessairement le collimateur central qui a verrouillé l'AF.

Fab35

Citation de: silver_dot le Janvier 25, 2011, 00:08:07
Le collimateur central a bien ce qu'il lui faut, mais tous les collimateurs étant actifs et ayant participé à la MAP finale, , ce n'est pas nécessairement le collimateur central qui a verrouillé l'AF.
Toutafé !
Et Oursone, tu apprendras surement mieux à caler ton viseur précisément sur le sujet si tu n'utilises qu'un seul collimateur en AI-servo ! Le fait de savoir que l'AF est sur ce collimateur va concentrer ton regard sur le sujet. En collim' auto, ton regard peut se balader dans le viseur en oubliant le sujet principal que tu as donc laissé à gérer par l'AF du boitier (démerde toi l'AF !), autant dire que les surprises sont légion ! Non, c'est à toi de diriger ton boitier, surtout sur des situations complexes.

oursone

moulay

Citation de: Fab35 le Janvier 25, 2011, 11:08:02
Toutafé !
Et Oursone, tu apprendras surement mieux à caler ton viseur précisément sur le sujet si tu n'utilises qu'un seul collimateur en AI-servo ! Le fait de savoir que l'AF est sur ce collimateur va concentrer ton regard sur le sujet. En collim' auto, ton regard peut se balader dans le viseur en oubliant le sujet principal que tu as donc laissé à gérer par l'AF du boitier (démerde toi l'AF !), autant dire que les surprises sont légion ! Non, c'est à toi de diriger ton boitier, surtout sur des situations complexes.
dans ce cas pourquoi avoir autant de collimateurs?
autant en avoir qu'un , quitte a recadre s'il le faut pour les sujet immobile  :(

JamesBond

Citation de: moulay le Janvier 25, 2011, 17:45:52
dans ce cas pourquoi avoir autant de collimateurs? [...]

Peut-être précisément pour éviter de racadrer et de pouvoir faire le point dans une zone vaguement décentrée.
Si les périphériques du 5D mkII sont réputés être mollassons, ceux des 50D/60D, en croix, fonctionne assez bien.
Pour certains cas de prise de vue, recadrer est parfois fort périlleux et risque de faire perdre le point (notamment sur des images où l'on travaille une PDC très étroite de l'ordre du centimètre).

De plus, ceci peut ruiner le calcul d'exposition de la mesure évaluative, celle-ci étant fortement pondérée sur le collimateur référent, mais analysant tout de même la totalité de la scène ; recadrer risque ainsi de contredire cette analyse puisque le centre ne sera plus au centre, et que le recadrage aura fait surgir dans l'image des zones préalablement absentes de l'analyse première.

Toutefois, le diamant représenté dans les 40D/50D/60D est vraiment étroit (encore pire sur les 5D) pour permettre cette latitude de décentrage du point. Noter que le 7D n'offre pas mieux, car si la "grille" des collimateurs comble (enfin!) ces "vides" entre le central et le périphérique [provoquant ce que vous venez d'expérimenter], la forme de cette grille est toujours inspirée du diamant des anciennes générations et sa dimension identique.
Pour avoir mieux du point de vue couverture, il faudra prendre un 1D chez nous, et D300s, D700 et D3 chez Black et Mortimer.

PS:  [at] Oursone: mais non, je ne t'abandonne pas ma belle...
- je n'ai pas envie de me priver de ta compagnie  :-*
- je tiens beaucoup à quelque bijoux optiques que ne m'offrira pas Nikkor
- je n'ai pas les moyens de switcher
- je ne suis pas homme à céder à un caprice d'ado.

microtom

autant en avoir qu'un , quitte a recadre s'il le faut pour les sujet immobile  :(

La vraie question est plutôt pourquoi aussi peu de collimateurs et aussi rapprochés et pourquoi le seul central est le plus sensible? (grosse différence par rapport à Nikon)

A la partie "pourquoi seul le central est si sensible?", la réponse est une simple question de gamme, donc de prix de boitier

Un élément de réponse pour le reste pourrait prendre la forme d'un tableau : retourne toi et regarde les évolutions des boitiers Canon en faisant deux colonnes : cosmétiques/gadget - vrais progrès.... et surligne tout ce qui est "mode" ou "tendance", ça va être marrant.

Ce que tu décris là, c'est la grande désillusion des possesseurs de 40D et de 50D à la sortie d'un 7D de combat plus cher et d'un 60D pas mieux sur ce point précis...

Ceci dit, un exercice marrant à faire quand tu actives tous les collimateurs en ai-servo : fait partir un enfant, chien... d'un coté de ton cadre et fait le traverser tout ton viseur, tu comprendras l'utilité de cette option dans certains cas précis, ainsi que les limitations et autres pièges de cet AF.

Edit : bon, j'ai bien fait de ne pas parler plus que ça de Nikon  ;)
Mangez des cacahuètes!

JamesBond

Citation de: microtom le Janvier 25, 2011, 18:02:00
La vraie question est plutôt pourquoi aussi peu de collimateurs et aussi rapprochés et pourquoi le seul central est le plus sensible? (grosse différence par rapport à Nikon) [...]

Je ne trouve pas que les collimateurs soient assez rapprochés, justement, pour garantir le succès d'un suivi "par relai" en AI-Servo.
C'est ce qui fera l'énorme différence avec un 7D ou un 1D où ceci fonctionne bien grâce à une grille plus serrée. Sur les 5D, les assistants centraux (invisibles) peuvent combler ce vide, mais, surtout, le diamant étant de même taille que celui présent sur les APS-C, mais logé dans un viseur 24x36, il est suffisament riquiqui pour permettre un éventuel succès de ce suivi en relai (quoique là, les périphs qui ne sont pas en croix peuvent capituler vite - rien n'est parfait).

Quant au central, il n'est plus sensible (et précis) que les autres que si, et uniquement si on utilise des optiques ouvrant à f/2.8 et plus. Sinon, on reste sur le basis f/5.6 du module AF.

microtom

Citation de: JamesBond le Janvier 25, 2011, 18:15:29
Je ne trouve pas que les collimateurs soient assez rapprochés, justement, pour garantir le succès d'un suivi "par relai" en AI-Servo.

Oui et non, je précise dans le cadre de mon utilisation perso toujours.
Je n'active tous les collimateurs en ai-servo que lorsque je suis un objet de grande taille en déplacement latéral (dans ce cas ça va, leur répartition est bonne)
Je n'active que le central pour les petits objets en déplacement, et là effectivement je te rejoins totalement.

D'ailleurs, dans un des C1-C2-C3, j'ai enregistré l'AI-servo en rafale rapide et tous collimateurs activés par défaut, une espèce de fonction "panique", car il est super facile de n'activer que le central une fois l'oeil dans le viseur. Ce n'est peut-être pas la meilleure méthode, mais elle me réussi plutôt bien pour le peu de dynamique que je fais.
Mangez des cacahuètes!

ferodos

Citation de: JamesBond le Janvier 25, 2011, 17:59:42

PS: §Oursone: mais non, je ne t'abandonne pas ma belle...
- je n'ai pas envie de me priver de ta compagnie  :-*
- je tiens beaucoup à quelque bijoux optiques que ne m'offrira pas Nikkor
- je n'ai pas les moyens de switcher
- je ne suis pas homme à céder à un caprice d'ado.

Et Moi   ??? ;D ;D
Heureux de ''te re lire'' en meilleure forme  8)

Fab35

Je crois que JB a tout dit, car en effet, l'intérêt est de choisir l'endroit du cadre où tu veux que le point se fasse et ... suive le sujet en AI-servo !
Ca se pose moins en one shot en effet où il est plus aisé de recadrer.

Tu auras remarqué sinon que très souvent on ne met pas le sujet principal au centre de la pastille. Ca c'est quand on débute, qu'on n'a pas encore l'oeil exercé à la composition, cette période d'apprentissage hélas assez longue pendant laquelle on ne comprend pas toujours pourquoi une photo rend quelconque alors qu'on s'est bien appliqué, que la photo est nette et bien exposée... ben souvent c'est juste parce que la composition est mal pensée, bien fréquemment car le sujet est tout pile au milieu. Un recadrage pour caler le sujet sur une ligne de tiers fait alors généralement revivre la photo.

Si tu n'es pas convaincu, essaie (c'est un exemple) de faire une photo bien nette, disons au 200mm, d'une superbe naïade qui sort de l'océan bleu azur, s'approchant de toi, cadrée au tiers droit, en n'utilisant que le collimateur central ! Et non, l'émotion lors de la pdv n'excusera pas tout sur ton échec !!  :P ;D

oursone

oui, mais dans le cas d'un oiseau en vol, mouette par ex. le collimateur central étant si petit ( sur le g1 on peut l'agrandir ! ) que j'ai bien du mal à le placer sur la cible, on croit l'avoir fait et à l'affichage on s'aperçoit qu'on était bien à coté, d'ou l'intérêt, apparent ?, du multi collimateurs, moi quand un lagopède décolle j'ai même plus le réflexe de le suivre, alors c'est sur qu'il est vite hors collimateur ! ça se soigne ?  quand à l'expo je m'en occupe pas vu la puissance de correction après coup, par contre la netteté..ce fil démontre bien la complexité de l'AF et la source de désillusions de nombres d'usagers, on fait pas un métier facile hein ! c'est peut être la raison du succès du 7000, toujours en rupture ! et que certains attendent comme le messie..mais l'est-il vraiment ?

Fab35

Citation de: oursone le Janvier 26, 2011, 10:38:12
oui, mais dans le cas d'un oiseau en vol, mouette par ex. le collimateur central étant si petit ( sur le g1 on peut l'agrandir ! ) que j'ai bien du mal à le placer sur la cible, on croit l'avoir fait et à l'affichage on s'aperçoit qu'on était bien à coté, d'ou l'intérêt, apparent ?, du multi collimateurs, moi quand un lagopède décolle j'ai même plus le réflexe de le suivre, alors c'est sur qu'il est vite hors collimateur ! ça se soigne ?  quand à l'expo je m'en occupe pas vu la puissance de correction après coup, par contre la netteté..ce fil démontre bien la complexité de l'AF et la source de désillusions de nombres d'usagers, on fait pas un métier facile hein ! c'est peut être la raison du succès du 7000, toujours en rupture ! et que certains attendent comme le messie..mais l'est-il vraiment ?
Ah ben personne n'a dit que c'était simple !!
Les photographes animaliers de renom ont une sacrée expérience et n'ont pas publié le 1er jour qu'ils ont eu un reflex entre les mains !

Sur les xxD en effet, le suivi n'est pas très aisé, faut le reconnaitre, c'est une des raisons qu'ont m'ont fait lacher le 40D pour le 7D ! Ce dernier n'est pas simple d'usage, mais une fois qu'on a mis le nez dedans, on finit par en tirer de bonnes choses. Il dispose notamment, de par ses collimateurs plus nombreux, de l'assistance des collimateurs adjacents à celui choisi, si on le souhaite. Du coup, on a en gros 3 niveaux de "sensibilité" sur chaque collimateur : le spot AF (très concentré et précis, mais moins apte au suivi rapide), le collimateur seul, classique et bon pour la majorité des sujets, et enfin le collimateur avec assistance des adjacents, qui permet de palier à la difficulté de garder le sujet sur le collimateur. Ca ne résoud pas tout, mais il est clair que ça aide !
Bon, ça ne résoud pas non plus le pb qui nous intéresse sur le 40D, certes, mais c'est à titre d'illustration.
Tu es donc condamnée à être super douée en suivi de ton sujet sur le collimateur !!  :D

Quant au D7000, aussi brillant soit-il, il ne permet pas forcément tout non plus, faut pas rêver ! Mais je ne doute pas de ses perfs.

JamesBond

Citation de: Fab35 le Janvier 26, 2011, 11:31:01
[...]
Tu es donc condamnée à être super douée en suivi de ton sujet sur le collimateur !!

Etre doué est une chose ; travailler en est une autre et ce type de prise de vue nécessite beaucoup d'exercice.
Sinon, et bien le plus sage est de n'en point faire.

Après tout, un violon ne jouera pas un Caprice de Paganini à votre place....

JPSA

Puisqu'on fait quelques commentaires sur un sujet que je pratique depuis fort longtemps, voici
quelques pistes tirées de mon expérience:

Tout d'abord, les systèmes AF que je connais chez Canon.

Mon classement du meilleur au moins bon n'étonnera sans doute personne (avec des boîtiers que j'ai beaucoup
pratiqués).

-7D, le premier qui permet de s'affranchir vraiment du collim central. On peut, grâce au Joystick
sélectionner celui qui s'adapte le mieux au cadrage désiré. Le central restant un peu meilleur avec
les 2,8. Il faut aussi penser au spot qui aide bien dans certaines conditions limites.

-1DMKIII, la référence de l'utilisation du central et 2 périphériques ou du central seul (lorsqu'il est conforme comme le mien).

-Le 50D arrive juste derrière, mais conserve une trop grande sensibilité au décrochement de l'af ainsi qu'une
moindre détectivité par/au 7D ou au 1DIII.

-La référence de base, chez moi, étant le 20D qui est une catastrophe en suivi dynamique avec 80% de chûte
sur un suivi avec fond peu distant et contrasté.

Pour le reste, j'ai testé, mais insuffisamment ,un 1DmkIV, que je touve  performant avec un 2,8 (70/200 2,8L usm)
Je le situe au niveau du 7D dans ma pratique.

La pratique:

Elle est liée à l'entraînement au suivi qui cause bien des déboires au début et à la bonne connaissance de l'outil
qui, là aussi entraîne des déceptions lorsqu'on n'a pas saisi la philosophie du système et qu'on en exige plus qu'il ne
peut donner (les deux étant souvent liés).

Ca demande quelques développements qui ne vont pas tenir dans le rectangle de message qui m'est alloué.... :D