Négatifs tâchés

Démarré par JBD0079, Janvier 23, 2011, 22:26:11

« précédent - suivant »

JBD0079

Bonjour,

Je développe depuis peu (j'en suis à 10 pellicules, et je m'améliore à chaque fois).

Mais là, j'ai un grand nombre de tâches sur la dernière photo de ma pellicule... Je ne comprends pas, ça vous évoque quoi???

Ma dernière eau de lavage était avec agent mouillant. Les autres photos sont correctes (quelques tâches blanches mais sans comparaison avec cette image...).

La photo représente en gros 1/6ème de l'image finale.

Cordialement
J-Baptiste, débutant

manet

Si ces sont des poussières, tu dois le voir au compte fil sur le néga.

caLciFer92

Ca ressemble vraiment à des poussières!

JBD0079

Au compte fil x6 ou plus ?

(en fait je n'ai pas de compte fil, mais je suis tombé sur un équivalent dans un magasin type "espace nature zen..." pour 12€).

juste une parenthèse, mis à part cette application, quand se sert on d'un compte fil?
J-Baptiste, débutant

JBD0079

Ok, je vais prendre un compte fils et regarder de plus près ce que c'est.

et pour sauver cette photo, bah je vais passer une heure sous photoshop...
J-Baptiste, débutant

Verscilia

Pour avoir fait pas mal de scan lorsque je travailllais en labo, les poussières c'est presque inévitable :-) En utilisant des gants en coton, de la bombe à air et en lavant la vitre régulièrement, tu en évites un grand nombre mais lorsque tu as un neg à scanner pour en faire un ficher 120x80 en 300dpi, tu trouveras toujours quelques pétouilles.

JBD0079

Salut, merci pour l'info, je vais acheter une bombe à air et des gants.

Pour les poussières visibles sur cette photo, après avoir regardé d'un peu plus près (pas encore au compte fil, mais à l'oeil nu), ça à l'air pris dans la gélatine, mais ça ressemble plus à des micro rayures qu'à des poussières... J'y comprends rien, affaire à suivre.

Mais j'ai progressé, mes deux premières pelloches, pensant que le support était costaud, bah pour enlever les poussières j'ai directement essuyé au pull!!!! résultats, une tonnes de micro rayures... Bref, mes derniers négas devaient être nickel, et y'a encore des problèmes... Je vais finir par passer au numérique (j'ai bon dos de dire ça alors que je scanne mes négas, mais bon, j'espère pouvoir faire un peu de labo au printemps, le garage est un peu froid en ces temps d'hiver...).

Je vous tiens au jus.
J-Baptiste, débutant

fredography

J'ai très souvent ce genre de tâches sur la première ou la dernière vue ...

Je m'en suis débarassé en relavant ... poussière ou tâches de fixateur ou d'agent mouillant, je n'ai jamais su!

Mais c'est vrai que c'est rageant, même après 500 films développés!

Attention aux gants blancs, moi je trouve qu'ils génèrent plus de poussières qu'autre chose. Ils évitent surtout les traces de doigts. En faisant attantion, et en manipulant le négatif par les bords, les gants ne sont pas indispensables. Les gants en plastic sont plus efficaces je trouve.

En numérique c'est la poussière sur le capteur ;-(

Enfin, chaque fois que j'ai essayé de nettoyer un négatif avec un produit, je l'ai rayé, même avec le plus doux des chiffons. Le relavage marche bien!

Cordialement.

jfblot

A la fin du lavage je conseille (pour le pratiquer moi même) de :
1°) Vider la cuve
2°) Verser 1 à 2 gouttes de produit vaisselle
3°) Remplir la cuve avec de l'eau déminéralisée sans faire mousser !

Contrairement au papier baryté qui aiment un séchage lent, les films doivent sécher rapidement dans un lieu sans poussières. L'été lorsque l'air est plus sec et donc que les poussières sont davantages en suspension je place dans le coin de mon labo un seau d'eau pour humidifier l'air..... ;)

parkmar

Citation de: JBD0079 le Janvier 23, 2011, 22:26:11
Bonjour,
Je développe depuis peu (j'en suis à 10 pellicules, et je m'améliore à chaque fois).
Mais là, j'ai un grand nombre de tâches sur la dernière photo de ma pellicule... Je ne comprends pas, ça vous évoque quoi???
Cordialement
Puis-je te demander de quel film il s'agit! Figure toi que je devéloppe depuis plus d'une quarantaine d'année (en réalité c'est plus mais je ne tiens pas à me vieillir :D). J'ai eu ce problème incompréhensible sur une série (environ 5 pellicules) de FP4+ alors que j'utilise de ce film depuis des années sans ennui. J'ai eu beau lavé et relavé, ces mêmes traces ont subsisté et elles ressemblent étrangement à ce que tu présentes. Je te conseille d'essayer de changer de film et vérifier ou de rependre le même film mais avec une date de péremption différente pour essayer de ne pas être dans le même lot de fabrication. Je n'ai jamais compris et cela ne m'est arrivé qu'une fois mais évidemment sur de clichés auxquels je tenais; comme par hasard!!!!
Cordialement.

jfblot

Tu crois que cela pourrait provenir de la chaîne de fabrication ?

JBD0079

400TX pour la pellicule.

Ma dernière eau de lavage était eau déminéralisée + agent mouillant.

Faut vraiment que j'achète un compte fil pour voir de plus près, j'ai vraiment l'impression que c'est dans la gélatine. Pourtant pas de chocs thermiques (ça se fissure je crois en cas de choc thermique), une quinzaines de rinçage avec agitation à la main (en faisant tourner les spires) pendant 1 minute à chaque fois... Peut être des particules de calcaire, je me suis aperçu récemment que mon adoucisseur n'avait plus de sel, ça peut créer un "décalaminage" des canalisations...

Pour le séchage c'est dans la douche (il y a une bouche d'aspiration au dessus de la douche, du coup je me suis dis que c'était le meilleur endroit de la maison, en fermant les parois de la douche, l'air passe uniquement par l'extérieur pour être aspiré au dessus, après il y a peut être des retombées de poussières dans la douche...).

Ou alors j'hallucine et ce sont des poussières au scan, je vais retenter un scan voir si elles sont au même endroit...

J-Baptiste, débutant

parkmar

Citation de: jfblot le Janvier 25, 2011, 16:42:43
Tu crois que cela pourrait provenir de la chaîne de fabrication ?
Oui; depuis cet incident relaté ci-dessus je n'ai jamais eu de problème avec cette pellicule; dans un ordre d'idée, j'avais acheté plusieurs CD; problème sur la boîte de 10! on me les a changés. On voit bien que le suivi de fabrication n'est pas une idée farfelue (cf chapitre objectif Nikon où certains pourtant neufs ne sont pas bons!).
Cordialement.

geargies

On dirait un précipité d'un mineral quelconque, pas obligatoirement du calcaire?

patrick/londres

je suis content de voir que je ne suis pas le seul avec ce genre de probleme. Certes, je confie mes films a un labo dit "pro". Pourtant je trouve regulierement des negas avec ce genre de multitudes de micro taches, qui me paraissent prisonnieres de l'emulsion. J'ai beau relaver avec de l'agent mouillant, je ne suis pas parvenu a les eliminer. J'en trouve aussi bien sur de l'accros 100, de la triX 400 ou de la PX 125, les trois films que j'utilise. alors je rale au scan et depetouille pendant des heures jusqu'a ce que l'enervement me gagne. Il est bon de ne pas se savoir seul.

un exemple ou j'ai abandonne le depetouillage, en bas a droite de la photo.

Si quelqu'un a une recette, je suis aussi preneur

patrick
Le temps dévore ses enfants

geargies

J'en ai une et radicale: chande labo immédiatement. Il est inadmissible qu'un labo soi disant pro te rende des negs avec des précipités dessus. Ma remarque valait pour un dev à la maison. Un dev pro c'est nickel normalement... Sinon tu peux en faire autant dans ta cuisine ( c'est ce que je fais ;-)

patrick/londres

ah changer de labo, certes... j'y ai bien pense, mais les labos "pro" ont quasiment disparu alors qu'il y a encore 10 ans c'etait l'orgie. Il existe une alternative dans mon quartier, pas pratique, chere mais ultime: le tireur a son compte (dit-on tireur en chambre?), qui s'occupe des negas et tirages d'expo pour des grands noms. Ca  a un prix certain et je redoute de mettre la main dans l'engrenage, mais tu as raison c'est ce qui me pend au nez. Faire a la maison, bof, ado j'etais deja le roi de la petouille, je ne pense pas m'etre ameliore depuis :-) soupir.

remi56

Cela ressemble surtout à des traces de doigts. Je scanne depuis 10 ans, et j'ai de temps en temps des poussières sur mes nega n&b, mais pas si souvent.
Je ne touche jamais la surface du film (toujours pas les bord) et je range mes films aussitôt après séchage dans une pièce sans poussière (personne n'y passe).
Je scanne en général le jour même du développement ou au pire dans la semaine qui suit.

Si les précautions de rigueur sont prises, on peu n'avoir qu'une ou deux poussières à retoucher, assez souvent, aucune.
Je scanne avec un Nikon LS9000 à 4000 dpi.
instagram: abilisprod

patrick/londres

[at]  remy56, si je comprends bien les traces sont de mon fait. Difficile de ne pas tenir le nega pour le caser dans le passe vue du LS40. vuescan ne gere pas l'avaleur de bandes. je me demande comment l'eviter.

Une suggestion pour nettoyer sans abimer? (l'agent mouillant, c'est fait)

geargies

::).  Mais non c'est pès des traces de doigts!! Pas sur le cliché posté! C'est des grains de precipité , du calcaire sans doute, qui se sont incrustés dans la gélatine!

JBD0079

et là, rien à faire.

j'ai développé deux nouveaux films, je les scanne cette semaine, je regarderais si cela se reproduit...

sinon je vais essayer de trouver un microscope pour avoir le coeur net avec cette histoire de précipités (dommage, c'était une photo que j'aimais beaucoup...).

J-Baptiste, débutant

geargies

Alors, fais faire un tirage sur baryté avec retouche chez un vrai pro genre Publimod et ils vont t'arrager ça pour celle là, tu choisis un bon format genre A4 et après tu scannes le tirage pour tes archives..  Ouais y'a tjrs une soluce..

remi56

Je crois que geargies a raison; ça ressemble a du calcaire.
Perso, je n'utilise plus d'eau déminéralisée depuis longtemps, mais j'essore mes négatifs à la pince (lèvres caoutchouc). Il faut prendre la précaution de bien faire tremper la pince dans l'eau (au moins 1/2 heure) pour éliminer tout calcaire qui aurait pu se déposer sur le caoutchouc. Sinon: rayures assurées.

Moyennant cette petite précaution, je n'ai pas de trace de calcaire et très rarement des rayures sur mes négatifs.
J'utilise exclusivement de la HP5 et Trix (en 220, pour les quelques films qui me restent).
J'essore tout à la pince, sur 24x36 au 4x5".
instagram: abilisprod

danielk

amha ce sont des poussières déposées sur le négatif qui ont empêché l'action du révélateur et qui sont parties au rinçage !

Le Dom

J'ai déjà eu aussi ce genre de taches, souvent dans les coins d'ailleurs.
Si c'est un précipité calcaire, je pense qu'un petit séjour dans un bain d'arrêt puis un fixateur devraient éliminer cet éventuel calcaire.
Mais j'ai bien peur que ce soit des particules d'émulsion qui se sont détachées...