A propos de la fiabilité.

Démarré par vlad59134, Janvier 13, 2011, 20:42:29

« précédent - suivant »

chelmimage

Citation de: pscl57 le Janvier 28, 2011, 06:59:52
En effet, je suis étonné aussi car j'ai fait une série de tests qui prouvent le contraire (cliquer ici pour l'afficher). ayant triplé la vitesse d'obturation par rapport à la vitesse de sécurité
ambigü!

pscl57

Citation de: chelmimage le Janvier 28, 2011, 10:06:45
ambigü!
Ce test a été fait avec un 35mm sur K5 (APS-C) donc la vitesse de sécurité = 1/50s en principe...

A 1/50s la netteté est meilleure avec le stabilisateur actif qu'avec le stabilisateur désactivé.

Et même à 1/160s (3 fois la vitesse de sécurité) l'image est plus nette à 100% avec le stabilisateur actif. De plus j'ai dû monter à ISO 800 ce qui nuit à la qualité d'image à 100%.

Certes les images paraissent nettes vues de loin. Mais quand on les regarde à 100% elles sont plus nettes avec le stabilisateur activé. Je me dis que les capteurs haute définition ont sans doute besoin d'une plus grande stabilité et que la règle traditionnelle (1/focale) n'est plus applicable. Il faudrait au moins 1/(3 x la focale).

Je me dis aussi qu'avec le stabilisateur actif j'aurais pu descendre à ISO 100 avec une image nette stabilisée.

La montée en ISO, obligatoire sans stabilisateur, est pénalisante : réduction de la netteté avec le NR, réduction de la dynamique et réduction de la profondeur de couleur. En fait sans stabilisation il apparaît plus délicat de tirer le maximum des optiques avec le capteur haute définition.

D'où l'intérêt de la stabilisation par capteur pour exploiter au mieux ses focales fixes non stabilisées avec le maximum de dynamique, de profondeur de couleur et les images les plus propres.

pentaxk

Pcl57, je trouve ton intervention et tes tests très rassurants, le stabilisateur, est un vrai plus et autant en profiter.
Pour ma part, je le laisse en permanence..(Sauf bien entendu si je prends une photo sur trépied)
Par contre, je cherche toujours malgré tout à tenir l'appareil le mieux possible pour éviter une tremblote inévitable.
J'ai été éduque comme ça avec l'argentique.. !
No pain, no gain..!

Couscousdelight

Ce que je fais, dès que j'utilise la photo sur un trepied, je déclenche avec 2 sec de retardements.
La stab est automatiquement désactivée quand :
On shoot avec le mirroir levé, avec le retardateur, avec une télécommande.

pentaxk

CitationCe que je fais, dès que j'utilise la photo sur un trepied, je déclenche avec 2 sec de retardements.
La stab est automatiquement désactivée quand :On shoot avec le mirroir levé, avec le retardateur, avec une télécommande.
Tres bonne astuce, merci.
No pain, no gain..!

pscl57

Citation de: pentaxk le Janvier 28, 2011, 11:24:41
Pcl57, je trouve ton intervention et tes tests très rassurants, le stabilisateur, est un vrai plus et autant en profiter.
Pour ma part, je le laisse en permanence..(Sauf bien entendu si je prends une photo sur trépied)
Par contre, je cherche toujours malgré tout à tenir l'appareil le mieux possible pour éviter une tremblote inévitable.
J'ai été éduque comme ça avec l'argentique.. !

Moi aussi.

Les 16MP sont impitoyables. Même avec le stabilisateur activé j'adopte la position apprise à mes débuts en argentique : épaules basses, coudes au corps, respiration bloquée.