Type de port usb sur Canon 300D ?

Démarré par Chris74, Février 07, 2011, 16:34:52

« précédent - suivant »

Chris74

Bonjour à tous,

Savez vous le type de port usb du canon 300D, usb 1 ou usb 2 ? histoire de voir si il faut que je change mon portable pour le 7d ;)

Merci par avance !

a+

Chris

Orest

solution la plus simple et la plus effective: Le lecteur de cartes

Cdlt
Patrik

Fab35

Citation de: Orest le Février 07, 2011, 16:37:34
solution la plus simple et la plus effective: Le lecteur de cartes

Cdlt
Patrik
+1 !
Au fait, un port usb 2 est compatible avec un périf' usb 1, non ?

Nikojorj

La vitesse est lente, pas de doute... je crois bien que c'est du USB1, je n'en suis pas sur (mais ça y ressemble).
Comme dit USB1 et 2 sont compatibles, et de toutes façons un lecteur de carte à qq € a beaucoup d'avantages.

Max160

Oui mais les lecteurs de carte ont aussi leur connectique (qui conditionne la vitesse de transfert) : actuellement, c'est le plus souvent de l'USB 2 mais il n'est pas dit que certains modèles pas chers n'utilisent pas l'USB 1.  ;)

Certains lecteurs utilisent aussi le standard Firewire 400 (vitesse comparable à l'USB 2) ou 800 (plus rapide que l'USB 2).

Fab35

Citation de: Max160 le Février 07, 2011, 17:19:48
Oui mais les lecteurs de carte ont aussi leur connectique (qui conditionne la vitesse de transfert) : actuellement, c'est le plus souvent de l'USB 2 mais il n'est pas dit que certains modèles pas chers n'utilisent pas l'USB 1.  ;)
Oui, m'enfin ça doit être écrit dessus ! si on cherche de l'USB2, on doit y preter attention.
Et puis, y'a l'USB 3 qui commence à se répandre doucement sur les media de stockage. On peut compter là encore sur un débit décuplé /t à l'USB2.
Tous les PC ne sont pas encore équipés d'USB 3 celà dit, y'a le temps...

Nikojorj

Citation de: Max160 le Février 07, 2011, 17:19:48
Non, pas à ma connaissance, l'USB1 n'existe plus que sur des vieilleries (ou des machins qui n'ont pas besoin de bande passante genre heuuu souris ou joystick? c'est 1.5Mo/s au grand max, quand même) et l'USB2 est généralisé (même sur le lecteur à 2€ acheté en 2006 ou 2007 que j'ai là, où c'est le controleur CF qui limite à 3 ou 4Mo/s).

Pour l'USB3, après, on ne verra la différence que quand l'USB2 devient le facteur limitant (30Mo/s, donc à voir avec des cartes UDMA ou autres SDXC ou UHS).

Chris74

Merci c'est apparemment de l'usb 1.1 ce qui compatible avec la lenteur de chargement  ;D vu que mon portable est en usb 2.0 donc pas de problème pour le 7D, pas besoin de changer, ouf :) sinon pour le stockage il est judicieux de prendre de l'usb 3.0 ;)

Chris74

Gibus3133

A propos de rapidité, j'ai pu constater une progression spectaculaire sur les lecteurs de cartes dernière génération en USB2.

Navigant entre 2 sites distants de 250 kms j'avais d'un coté un lecteur intégré au PC et de l'autre un lecteur externe acheté il y a un peu plus de 2 ans. Le lecteur interne ayant rendu l'âme j'ai pendant un temps trimballé l'externe pour faire la jonction entre les 2 lieux.

Jusqu'à il y a quelques temps ou je me suis décidé à en commander un nouveau sur eBay genre 4 Euros sans marque fabriqué en Chine. Première surprise à la réception il mesure le tiers de celui que j'avais avant. Je fais une série de 10 photos avec le 50D et je les vide sur la PC. Deuxième surprise je trouve le transfert beaucoup plus rapide que d'habitude. Pour en avoir le coeur net je recommence en chronométrant, vidage en 6 secondes. Je conserve les mêmes photos que je transfère à nouveau avec mon ancien lecteur (de marque payé beaucoup plus cher), cette fois ci 21 secondes  ???

Depuis je me suis acheté un lecteur format clé USB à laisser en permanence dans le fourre tout pour moins de 4 Euros. Même test mais avec une séance photo réelle, le rapport avec mon ancien lecteur qui était pourtant USB2 est un rapport de gain de 1 à 3.

madrunner

Citation de: Chris74 le Février 07, 2011, 19:22:30
Merci c'est apparemment de l'usb 1.1 ce qui compatible avec la lenteur de chargement  ;D vu que mon portable est en usb 2.0 donc pas de problème pour le 7D, pas besoin de changer, ouf :) sinon pour le stockage il est judicieux de prendre de l'usb 3.0 ;)
Comprend pas cette idée de refuser le lecteur de carte : en plus si la CF est UDMA et le lecteur compatible, la vitesse est encore x3.

Twan

Citation de: madrunner le Février 09, 2011, 00:24:29
Comprend pas cette idée de refuser le lecteur de carte : en plus si la CF est UDMA et le lecteur compatible, la vitesse est encore x3.

La seule raison valable que je vois ce serai de limiter les risques de casse des pins du slot CF du boitier  ;D

TomZeCat

J'utilise des CF et un lecteur de carte externe depuis 2006 et je n'ai jamais eu de problèmes de broches tordues...
Pour ce qui est du taux de transfert, j'aime bien les lecteurs multicartes SANDISK qui me donnent au minimum du 15 Mo/s de transfert et plus si ordinateur de qualité, portable Mac pro par exemple.

Chris74

Citation de: Twan le Février 09, 2011, 05:03:31
La seule raison valable que je vois ce serai de limiter les risques de casse des pins du slot CF du boitier  ;D

Absolument, vu le prix du boitier je préfère ne prendre aucun risque vu que la connectique est assez fragile ;) sinon pour Gibuss 3133, difficile de te répondre ...peut être un usb 1 qu'on a fait passé pour un usb 2 va savoir...

Fab35

Citation de: Chris74 le Février 09, 2011, 09:38:43
Absolument, vu le prix du boitier je préfère ne prendre aucun risque vu que la connectique est assez fragile ;) sinon pour Gibuss 3133, difficile de te répondre ...peut être un usb 1 qu'on a fait passé pour un usb 2 va savoir...
Je ne sais pas d'où vous vient cette prétendue fragilité de la connectique CF ?
Ca fait 6 ans que je fais du numérique avec des EOS dotés de CF et que je décharge les photos via un lecteur de carte, pas le moindre souci à noter !
A ce train là, vous ne voudrez même pas changer de CF si elle est pleine alors !

Faut être bourrin pour engager une CF de travers : ou ça rentre dans le rail sans effort et c'est OK et sans risque pour le connecteur, ou ça force et on est sensé se dire que c'est mal engagé !  ::)

Et si vous pensez que votre connectique mini USB est plus fiable pour le transfert des photos, ça me fait un peu sourire ! A force de brancher et débrancher ce cable sur l'APN, non seulement le connecteur prend du jeu, mais vous mettez aussi en contrainte le support de cette prise mini USB sur le circuit imprimé à l'intérieur du boitier...

Aucune solution n'est parfaite, mais franchement oter la CF du boitier présente quand même bien peu de risque.
Mais bon, chacun fait ce qu'il veut, j'ai rien à défendre !  :)